Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan IAN - Atlantique 2022


cyco

Messages recommandés

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toujours très complet article de Bob Henson et Jeff Masters https://yaleclimateconnections.org/2022/09/ians-rampage-across-florida-leaves-a-trail-of-ruin/   Parmi les nombreuses vidé

La photo du soir, magnifique et terrifiant :

je crois que c'était la 4e, il l'appelait le dominator 4 dans son live   Une vue aérienne de Fort Myers beach.       De maniere generale, je me demande si, plutôt qu

Images postées

Il y a 1 heure, matheo7125 a dit :

HMON semble mener la danse du

 

image.png.8c06bc468584ef3333a8a26934c5f541.png

Je suis très surpris justement de HMON qui était très stable dans une modélisation d'atterrissage sur Tampa au moins 3-4 run de suite. A vérifier.  Ce soir décalage au sud de Tampa,  avec effectivement une possibilité de deuxième landfall...

Attention, pas certain que les évacuations soit prévues de l'autre côté,  d'ici à ce que Ian se réintensifie sur les eaux du golf stream il n'y a qu'un pas...

 

Bigre, il est costaud, ...

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12

A noter que la dernière analyse Dvorak place Ian à 132kts avec une pression de 928hPa, aux portes de la catégorie 5. Si je pense que c'est pas mal surestimé, j’attends quand même les prochaines reconnaissances aériennes (qui viennent de décoller) pour voir comment Ian s'est intensifié ces dernières heures (ou non).

 

Capture6.thumb.PNG.b11cfadce56a45c3541bc94fa717a98c.PNG

 

Le NHC note dans son dernier bulletin que les cisaillements pourraient commencer à toucher la structure externe de Ian, sans que cela n'ait forcément un impact immédiat sur son intensité, et qu'un cycle de remplacement de l’œil pourrait se produire. En tous cas le système a encore une structure très belle et assez intimidante ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Embâcle a dit :

Quelques vacillements de l'œil

Il semblerait qu’on ait un cycle de remplacement de l’œil :

 

 

En tout cas la Floride est déjà soumise à des conditions compliquées par endroits :

https://twitter.com/feliciacombstwc/status/1574906432775913472?s=46&t=0nGbjQtETM9SZzxQMk5YiA

https://twitter.com/usfleetforces/status/1574899018035077146?s=46&t=0nGbjQtETM9SZzxQMk5YiA

https://twitter.com/wxrules/status/1574876273800663040?s=46&t=0nGbjQtETM9SZzxQMk5YiA

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, quentinrey a dit :

Il semblerait qu’on ait un cycle de remplacement de l’œil :

 

Exact. Bien visible sur cette animation radar:

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

952hPa a la dernière reco, Ian semble avoir terminé son cycle de remplacement de son œil ! Sacré bestiole !

 

 


Video du passage dans l’œil hier :

https://twitter.com/53rdwrs/status/1574958053153116162?s=46&t=0nGbjQtETM9SZzxQMk5YiA

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup Tampa a été evacuee mais c'est la region de Fort Myers qui va être touchée de plein fouet par la surcote. déplacement tres lent, un diamètre de l'ouragan qui s'est étendu, vents marins de SW pendant des heures durant, et fortes pluies dans une region marécageuse a l'écoulement lent... A voir si l'impact se fera en catégorie 4. Si c'est le cas, ca ferait quand meme la 7e année consecutive qu'un ouragan de catégorie 4 touche terre sur l'arc atlantique: Matthew en 2016 en Haiti et Bahamas, Harvey, Irma et Maria en 2017 (Texas, Caraibes + Floride et les Caraïbes respectivement), Michael en 2018 (Floride), Dorian en 2019 (Bahamas), Laura en 2020 (Louisiane), et Ida, Eta et Iota en 2021 (Louisiane, Nicaragua pour les deux derniers). 

 

Un landfall en categorie 4 porterait a 12 le nombre de landfalls en catégorie 4 ou 5 sur les 8 dernières années, ce qui égalerait le record observe entre 1926 et 1933 dans ce bassin (accessoirement c'est un record depuis le debut des données fiables dans la 2nd partie du 19e siècle).

 

 

 

image.thumb.png.780420b2e6490a2cad105283e3e870eb.png

 

image.thumb.png.702835ed0a1dfea1a45fa241437dc7af.png

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je m'étonne franchement des relevés qui nous parviennent lors des missions en comparaison aux modèles et à l'ADT qui voient le système plus puissant. CEP ce matin intensifie encore sa sortie avec des rafales à 270km/h sur la côte et remonte vers Tampa la plus forte lame d'eau estimée à 700mm.Le NHC valide toujours le système en catégorie 3 et n'exclut pas un renforcement près de la côte.

En tout cas le message est clair:

 

hmon_mslp_wind_09L_5.pnghwrf_mslp_wind_09L_5.png

 

652951523_xx_model-en-339-0_modez_2022092800_18_507_149(1).thumb.png.55dfcc40eef947bbb981a04faff511a4.png499947872_xx_model-en-339-0_modez_2022092800_18_507_91(1).thumb.png.e9b34f66ef775bf2a70a4ce6ee24c865.pngxx_model-en-339-0_modez_2022092800_41_507_157.thumb.png.66c6387f97e9aaeb131bf40dec067922.png

 

CI# /Pressure/ Vmax 6.6 / 928mb / 130kts

09LP.gif.e4cc1d69ddd300b1affd24a54a1ab7d9.gif

 
Citation
Maximum sustained winds are near 120 mph (195 km/h) with higher
gusts.  Ian is a category 3 hurricane on the Saffir-Simpson
Hurricane Wind Scale.  Strengthening is forecast until the 
hurricane makes landfall, and Ian is forecast to approach the 
west coast of Florida as an extremely dangerous major hurricane.
IAN MOVING CLOSER TO THE WEST COAST OF FLORIDA...
...EXPECTED TO CAUSE LIFE-THREATENING STORM SURGE, CATASTROPHIC
WINDS AND FLOODING IN THE FLORIDA PENINSULA..

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Les vagues commencent à se former sur Naples Pier sunset cam

https://www.earthcam.com/usa/florida/naples/?cam=naplespier

 

Va y avoir du spectacle au levé du soleil ce coup ci 🙂

 

Pour info, si comme moi vous êtes un peu long à la détente, la cam est zoomable, et il y a un historique des screenshots (env. 20min.) dans le bas de la page

Modifié par pene-r
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12

A noter que le Storm Prediction Center a émis un Enhanced Risk (niveau 3/5) pour une partie de l'est de la Floride, notamment vers Orlando et Daytona Beach, pour un risque de tornades liées à l'ouragan Ian.

 

Image

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a une heure, quentinrey a dit :

En plus il a l'air en forme le bestiau 😳

UC4Tzku.gif

 

On parle d'une hauteur de 58 000 pieds, soit environ 18 km de haut dans son cadran NO, ça montre une certaine intensification

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

942hpa et 106 nœuds au passage de l'avion.

 

Edit:941hpa même. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 42 minutes, Discolulu a dit :

d'autres spot?

https://www.earthcam.com/search/ft_search.php?term=florida

 

😉

 

à garder, il doit y avoir Ouest et Est, etc....

 

à Naples (qui a une certaine esthétique) les vagues commencent à casser un peu plus loin du bord, pas d'élévation visible pour le moment. Par contre la jetée est quasi à 45° par rapport aux vagues. Tests de résistances dans quelques heures 🙂

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

109 nœuds à l instant et 141 nœuds au niveau du vol,net renforcement tout proche de la catégorie 4.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Possible mésovortex dans le mur de l'oeil (eyewall mesovortex). Encore un signe d'intensification.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...