Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan IAN - Atlantique 2022


cyco

Messages recommandés

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toujours très complet article de Bob Henson et Jeff Masters https://yaleclimateconnections.org/2022/09/ians-rampage-across-florida-leaves-a-trail-of-ruin/   Parmi les nombreuses vidé

La photo du soir, magnifique et terrifiant :

je crois que c'était la 4e, il l'appelait le dominator 4 dans son live   Une vue aérienne de Fort Myers beach.       De maniere generale, je me demande si, plutôt qu

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A la sortie de Cuba il sera intéressant de voir dans quelle mesure il se renforce en tout cas tout est réuni pour avoir des conditions dantesques sur la côte de Floride.Entre l'élévation du niveau de la mer, son état, le vent et les pluies diluviennes.

 

108 nœuds relevés sur la mission de reconnaissance en cours. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Croissance du logement de 1940 à 2020 dans la région de #Tampa. Les catastrophes sont un monstre à plusieurs têtes. Il ne s'agit pas seulement du changement climatique, l'homme joue un rôle essentiel, quelle que soit la façon dont on le regarde.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, et a préciser, certains modèles voient Ian traverser la Floride pour passer sur l'Atlantique, avant de revenir sur les terres, entre Georgie et Caroline du Sud

Prévisions à prendre avec du recul, car encore lointain.

e40AMQJ.jpg

 

Citation

Most focus is very rightly on #FLwx impacts but with the ongoing eastern shift in guidance, I think the small risk of a secondary landfall in GA or SC, possibly after (very modest) reintensification is likely to tick up somewhat with today's guidance. Something to keep eyes on.

-> https://twitter.com/JackSillin/status/1574754522026631168

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 1 heure, pene-r a dit :

En comparaison avec Katrina je sais pas, mais j'ai 'survolé' la zone avec Google earth ce matin, et si les données d'élévation sont exactes, il va pas rester beaucoup d'habitat sans dommages dans la zone.

 

Même la webcam que j'ai donné plus haut devrait être sous l'eau ''rapirement''.

 

Par contre il me semble que les autorités ont déjà incité aux évacuations, et c'est apparemment un coin riches (au Sud de Tampa il y a quelques aménagements urbains spectaculaires). Donc des populations qui ont les moyens de fuir, ce qui n'était pas le cas de tout le monde pour Katrina si j'ai bonne mémoire (?)

Effectivement l'agglomération de Tampa et globalement la côte Ouest de la Floride est une zone avec des populations aux revenus élevés. La côte est réputée pour son climat ensoleillé et beaucoup de riches retraités viennent s'y installer. Techniquement ce sont donc des populations facilement déplaçables, qui ont les moyens et les ressources pour quitter la zone temporairement en cas de hurricane warning. Toutefois, Tampa reste une agglo des Etats-Unis, et garde la dichotomie qui va toujours avec. Les populations aisées ne sont toujours qu'une partie du tableau, et chaque agglomération a ses quartiers pauvres (majoritairement noirs ou latinos en fonction du contexte). A Tampa, ces quartiers sont ceux du centre-ville et du Nord/Est de ce dernier (East Tampa, Ybor City...).

 

Evidemment rien à voir donc avec le contexte initial de Katrina qui a touché un des Etats les plus pauvres des US (la Louisiane) dans une plaine tout juste au-dessus de la mer, là où dans la baie de Tampa, hormis tous les "quelque chose beach" sur la bande côtière, les sols montent relativement vite au-delà de 10m d'altitude. Downtown Tampa est à 5m au-dessus niveau de la mer mais en position d'abri au fond d'une baie protégée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse intéressante sur les différents centres d'actions qui pourraient aider à l'intensification de Ian :

 

 

Quelques images de Cuba :
-> 
https://twitter.com/ACN_Cuba/status/1574734624412282881
-> https://twitter.com/evecdACN_Cuba/status/1574744662702788611

-> https://twitter.com/RadioRelojCuba/status/1574749736434892807

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu as l'échelle du truc ? Tu penses que ça correspond précisément à ce qu'on avait parlé en privé ?

 

EDIT : ok je viens de voir ton mail ^^

Modifié par Damien49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12
il y a 35 minutes, quentinrey a dit :

Il semblerait que le centre de Ian, soit plus à l'Est que prévu par les modèles en sortie de Cuba. A suivre.

 

Et cela est reflété par certains modèles (HMON et GFS par exemple) qui font à présent atterrir Ian au sud de Tampa. Cela est d'autant plus important que les plus fortes précipitations sont prévues dans le quadrant nord-ouest de Ian, et les plus fortes accumulations se ferait donc directement sur l’agglomération de Tampa (+ de 700mm).

 

Sinon, on ne peut pas dire que la traversée de Cuba ait vraiment perturbée la structure du système, c'est assez impressionnant sa stabilité ces dernières heures.

Modifié par powderfull
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière MAJ du NHC sur les prévisions et les Watches et Warnings (Floride, Georgie et Caroline du Sud) :

2KUYT1i.jpg

 

Citation
At 1100 AM EDT (1500 UTC), the center of Hurricane Ian was located
near latitude 23.0 North, longitude 83.5 West. Ian is moving toward
the north near 10 mph (17 km/h), and this motion is expected to 
continue today.  A turn toward the north-northeast with a reduction 
in forward speed is forecast tonight and Wednesday.  On the 
forecast track, the center of Ian is expected to move over the 
southeastern Gulf of Mexico in a couple of hours, pass west of the 
Florida Keys later today, and approach the west coast of Florida 
within the hurricane warning area on Wednesday and Wednesday night.

Maximum sustained winds are near 115 mph (185 km/h) with higher
gusts.  Ian is a category 3 hurricane on the Saffir-Simpson
Hurricane Wind Scale.  Re-strengthening is expected later today 
through Wednesday. Ian is forecast to approach the west coast of 
Florida as an extremely dangerous major hurricane.

Hurricane-force winds extend outward up to 35 miles (55 km) from the
center and tropical-storm-force winds extend outward up to 140 miles
(220 km).

The estimated minimum central pressure is 963 mb (28.44 inches) 
based on Air Force Hurricane Hunter data.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui clairement le passage sur Cuba ne l a visiblement pas vraiment désorganisé.On a du mal à avoir je trouve des relevés de pression et de vent assez nettes sur les missions de reconnaissance. 

En tout cas l'ADT maintenant de nouveau opérationnel après la sortie de l'oeil de Cuba a fortement augmenté de nouveau et estime le système en catégorie 4.

 

CI# /Pressure/ Vmax 6.3 / 937mb / 122kts

 

09LP.GIF.298489022818023d5abd062cfe9a1114.GIF

goes16_ir_09L_202209271342.thumb.gif.2b878660824ecd054a9de324e0c3b571.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nico 14 a dit :

On devrait pas tarder à avoir des vidéos des missions de reconnaissance dans l'œil avec la taille ça devrait être assez spectaculaire,@quentinreyon a pas encore ça sur la twittosphère 🙂?


Quelques images :

 
Il y a 5 heures, Nico 14 a dit :
Modifié par quentinrey
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

121 nœuds:

163630 2433N 08207W 6965 03151 //// +079 //// 151043 045 121 012 01

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 1 heure, quentinrey a dit :

En vidéo

Quand les cadrans se mettent à clignoter, le palpitant doit accélérer un chouia !

Et quand Kermit la grenouille est couchée au plafond, c'est que tu t'es trompé !!  🙂

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, quentinrey a dit :

Dernière MAJ du NHC sur les prévisions et les Watches et Warnings (Floride, Georgie et Caroline du Sud) :

2KUYT1i.jpg

 

Totalement bluffant cette trajectoire qui s’incurve vers l'est depuis quelques jours on est en train de se rapprocher du scénario CEP modélisé il y a de nombreux jours et qui a abandonné depuis un moment avant de commencer d'être de nouveau modélisé aujourd'hui, c'est-à-dire un retour dans l'Atlantique avec une ré-intensification avant un landfall en Caroline du Sud, on en est pas encore là mais on s'en rapproche de plus en plus !

 

09L_tracks_latest.png

 

Edit : Après au vue des modèles qui voit ce scénario suggère n'entrevoit plus d'intensification, juste un affaiblissement plus lent par conséquent

Modifié par matheo7125
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre cette parenthèse Caroline du Sud, Ian a clairement repris une intensification rapide, les dernières données de reconnaissance aérienne indique déjà une intensification de 100 ) 105 kt mais surtout la pression atmosphérique qui chute déjà très rapidement, depuis le retour en mer, nous sommes déjà passé de 964 à 955 hPa, soit déjà une chute de 9 hPa en environ 3h ce qui est considérable et en général derrière, ce sont l'intensité des vents qui suivent.

 

Cette nouvelle intensification rapide peut se distinguer de part 4 choses que l'on peut voir actuellement au satellite :

- La formation de 2 nouvelles tours convectives au nord et au sud de l'oeil avec jusqu'à -86,2°C à leur paroxysme

- L’œil qui a une forme se rapprochant de celle d'un hexagone

- La chaude température de l’œil avec 19,4°C en son centre

- Forte activité électrique dans le mur de l’œil

 

goes16_ir_09L_202209271737_lat22.6-lon-8

 

Ce soir HMON envisage clairement le scénario du pire sur la Floride, il a encore décalé est et le landfall aurait lieu dès demain soir au paroxysme de l'intensité de Ian, pour HWRF le système stagne plus longtemps à côté de la Floride ce qui permet un léger affaiblissement avant le landfall qui serait donc plus tardif dans ces cas, mais ce nombre de scénario diminue et comme l'a dit @Discolulu HMON semble mener la danse du côté de la prévision de la trajectoire.

On notera également des prévisions d'intensité maximum qui sont revues à la hausse...

 

hmon_mslp_wind_09L_8.pnghwrf_mslp_wind_09L_8.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'européen réajuste au sud et Tampa pourrait être épargné par le plus gros mais l'atterrissage serait plus violent niveau vent, avec des rafales de 250km/h sur la côte. Je pense qu'on peut envisager par endroit une lame d'eau >700mm:

 

xx_model-en-339-0_modez_2022092712_36_507_149.thumb.png.137f5903b7b50d535a252e1a22399ec7.pngxx_model-en-339-0_modez_2022092712_36_507_91.thumb.png.76ca19eb0e1d769256b6a51f04a14314.png

 

xx_model-en-339-0_modez_2022092712_53_507_157.thumb.png.47cb43107fc08194ddcd7e28e40c5fcf.pngxx_model-en-339-0_moddeu_2022092712_53_507_157.thumb.png.6bf122d3706420644b47d614c92d49ca.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...