Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Région Méditerranéenne - OCTOBRE 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Ça rigole pas au large de Nice ! 

Les premières heures d’Octobre s’annonce comme une libération là bas .

427D46E4-DD2C-48E4-9075-5EF28EFF0A13.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 8

• couleur du ciel changed the title to Suivi du temps en Région Méditerranéenne - OCTOBRE 2022
  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cumul provisoire sur Rivesaltes : environ 14 mm Environ hein.... parce que bon, avec des troll pareil ^^  

Et Nice-aéroport qui dépasse pépère les 100mm au pointage de 13h. Un sacré déferlement de foudre cette nuit, cette ville me sidère par son ratio de foudre... même des orages sur le papier pourraves d'

Dans... peut-être 2 à 5% des cas, dans nos contrées 😅 Le reste du temps c'est du stratus horribilus, doublé de stratus flopicus dans le cas des situations orageuses 😅   Mais oui, cette nuit,

Images postées

Et nouveau flop pour le bassin Cannois, pour pas changer... décidément 😞 Le décalage vers l'ouest a soudainement avorté, tout reste vers Nice (content pour nos amis Niçois malgré tout).

On reste à 100,7 mm sur les 5 derniers mois.

• J'aime 1
  • Triste 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Juste quand je m'en vais, il se passe quelque chose :D

Le spectacle était paraît-il grandiose à Nice, avec une belle cellule quasi-stationnaire, plus ou moins centrée sur la ville de Nice. 

Les cumuls sont très disparates sur le pays niçois, en fonction du temps passé sous la cellule. 

Quelques cumuls significatifs, d'ouest en Est :

- Antibes : 6 mm

- Vence : 24 mm

- Cagnes-sur-Mer : 13 mm

- Carros : 18 mm

- Nice-aéroport : 6 mm (la station évite une nouvelle fois le plus gros des précipitations) 

- Nice-Carlone : 23 mm

- Nice-Pessicart : 27 mm

- Nice-Rimiez : 11 mm

- Tourrette-Levens : 9 mm

- Col d'Eze : 13 mm

Rien de significatif à l'Ouest d'Antibes, ni à l'Est de Monaco. 

Orage surprise vraiment inespéré, et qui a dû faire du bien à la végétation...(seulement 165mm à Nice depuis le début de l'année) 

Sinon, arrivée à Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) hier soir sous la pluie également et un petit orage. 

Neige au dessus de 1700m hier soir, tout est blanc ce matin à partir de 1900 m :)

Modifié par ToNy06
  • J'aime 6
  • Merci 1

Bonjour

On est passé sous la barre des 10°C ce matin avec un Tn de 8.5°C. Ca n'était plus arrivé depuis le 27 Avril.

Actu 9.°C et 84% d'Hr. Le ciel est nuageux vers l'ouest. Pas de vent. 

Proche de zéro sur le plateau de Lussan avec 0.3°C à La Lèque.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça pique ici aussi avec 1.9°C seulement 🥶

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Sous un ciel peu nuageux , quelques nuages moyens vers le NW , et un vent très faible , la température a été bien fraîche  en Provence cette nuit , voire froide par endroit +3.7°C pour Peyrolles.

Même sur les hauteurs de Marseille la température est passée sous les 10°C → +8.7°C aux Vaudrans (192métres) , un peu plus doux en s'approchant de la mer, Observatoire :+11.7°C et Marseille-Corniche : +13.2°C , pression en forte hausse à 1018.8hpa. 

• J'aime 1

Posté(e)

Couvert et bien frais sur Pertuis pour ne pas dire froid pour un début octobre avec seulement 12.7°C a cette heure ! 
Obligé de remettre le chauffage en marche. 

Tn de 1.9°C.

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ici aussi bien frais sur les hauteurs de Marseille. Dès 1h30 du mat' j'avais 9.5°C chez moi puis la Tn ce matin de 8.2°C 🥶

Après une matinée sous les nuages, le soleil sort enfin et le thermo grimpe aussi, 20.4°C

Posté(e)

Le mistral s’est un peu levé ici du coup le temps a radicalement changé avec le retour du soleil et d’un ciel majoritairement bleu désormais, quelques lenticulaires et autres nuages de haute altitude, la température est bien remontée du coup avec 20.3°C actuellement, mistral 20/25 km/h. 

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a une heure, Twister83 a dit :

Vent d'ouest bien en forme cet après midi, 70 km/h en rafale, 24.1°C en Tx.

En effet, effet de foehn par vent d'ouest entre Fréjus et Antibes. C'est une belle récurrence depuis une semaine ! 

Les TX (provisoires) sur le secteur sont comprises entre 24 et 27°C. D'Ouest en Est :

- Fréjus : 24,1°C

- Mandelieu : 24,9°C

- Pégomas : 27,1°C 

- Cannes : 26,2°C

- Valbonne : 25,8°C

- Golfe-Juan : 27,1°C

Des valeurs élevées également dans les vallées de l'arrière-pays niçois soumises au foehn :

- Puget-Théniers (Moyen-Var, 450m) : 25,4°C

- Lantosque (Moyenne-Vésubie, 550m) : 26,5°C

- Clans (Basse-Tinée, 660m) : 24,5°C

Sur le littoral, la limite du vent d'Ouest est actuellement située sur le Cap d'Antibes, comme souvent.

Et les stations plus à l'Est, soumises à la brise marine, voient leurs températures plafonner pour l'instant sous les 23°C, avant une possible et brève bascule du vent en fin de journée jusqu'à Nice. 

Ici à Allos (Haut-Verdon) , le vent d'Ouest souffle également modérément, mais pas d'effet de foehn, avec une Tx qui plafonné autour des 15°C

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2

Posté(e)

Après-midi très agréable après une matinée digne d’une fin novembre, mistral qui reste faible 20-25km/h, Tx de 21.1°C.

Malgré un beau reverdissement de la végétation et des paysages, ne vous y trompez pas, la sécheresse demeure toujours très intense ici avec un cumul annuel toujours inférieur à 200mm !! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

26.4° belle douceur, demain on gagnera 1/2° environ dans le secteur. Triste mais réel, toujours pas d’épisode pluvieux automnal cette année hormis des orages peu mobile mais isolé ! Vivement que la récurrence s’arrête 

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Très frais ce matin, première tn < 10°c depuis le 13 mai.

Encore 22°c dans la maison on ne devrait pas avoir à allumer le chauffage pour l'instant.

7°c / 21,1°c à Donzère 

Modifié par Montilien26

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Tn de 13.9°c ce matin avec un temps clair depuis deux jours la pression remonte 1025 hpa, l'anticyclone est sur l'Espagne.

Pour bientôt un anticyclone va se positionner sur Les Açores avec un flux d'ouest sur la France je crois...

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Ici aussi c'est plus doux , sous un ciel partagé entre nuages et ciel bleu ,le vent a une légère orientation NW mais très faible, température à 08h30 pour Marseille : +14.4°C à +16.8°C intérieur → bord de mer,

+15.8°C à l'Observatoire.

La température de l'eau est redevenue bien agréable avec +15.7°C au Planier  💀👽 .

La pression, elle,  poursuit doucement  son ascension à 1024.0hpa . 

• Haha 2

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Il a fait bon cette nuit par rapport à hier, il a même fait 20,2°C vers 2h du mat à cause du vent d’Ouest.

Tn de 17,2°C, avec une après-midi très douce voir chaude 

Modifié par J.G136

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Avec le vent qui a soufflé toute la nuit, tn de 17.3°C à Draguignan, 9°C de plus qu'hier.

Actu environ 18.5°C, ciel bien voilé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...