Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2022


funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert en début de matinée mais des trouées apparaissent par l’Ouest. 
Doux avec plus de 10° en partant au boulot mais ça a un peu baissé depuis a 9,2° à Scheibenhard. 
 

Plus frais à Niederbronn: 

5,6° au nord 

6,1° au sud. 
 

Normalement demain j’installe ma sonde dans le fond de vallée à Niederbronn on verra ce que ça donne…sauf si le réseau ne suit pas 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage au lever, orage au coucher du jour, quelle journée  Ambiance magnifique à l'immédiat NO du centre-ville

Incroyable journée orageuse, avec d'abords des orages le matin entre 6h et 8h30, le ciel s'est ensuite partiellement dégagé avec encore la présence de cumulus, puis d'autres orages en soirée à nouveau

C'est monté à 23°C chez moi avec le soleil devenu bien plus généreux en cours d'après midi, sensation de lourdeur clairement aux heures les plus chaudes avec cette forte humidité. Beaucoup de coc

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A nouveau une très belle et douce journée en cours.

Ciel voilé mais soleil bien présent et ressenti bien agréable.

Tn de 12.2 degrés et près de 21 actu ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Beau soleil à l'instant mais présence de quelques bancs de cirrus vers l'ouest. La température maximale provisoire de la journée est de +18,5°C. La température minimale est de +3,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Tx définitive de la journée de +18,5°C. Les nuages couvrent lentement le ciel. La température chute à +16,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle journée à partir du milieu de matinée après la grisaille matinale. 
Tx 19,7° ici à Seltz (20,7° à Scheibenhard). 
 

Sinon à l’instant sur TF1 ils parlent de la nouvelle carte de vigilance de MF qui sera découpée non plus à l’échelle d’un département mais par zones plus précises à partir de 2023.
Intéressant tout ça 🙂
 

PS: ma sonde sera finalement installée mercredi matin dans le fond de vallée de Niederbronn, avec une demande pour StatIC si la couverture réseau est convaincante. 
Enfin en fait je sais pas si on peut intégrer une sonde 4G, @Matt67? Elle l’était au Beillard donc ça devrait le faire. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Salut tout le monde, 

Semaine bien douce pour commencer ce mois d’octobre bien que ça reste « assez classique » encore en cette période. C’est surtout qu’après la météo de la semaine dernière, c’était le jour et la nuit. 
On est quand même sur de l’excédentaire modéré je dirais pour du début octobre en Tm. 
Tn 11,6 Tx 22,0 pour aujourd’hui vraiment très agréable. Ça s’est juste bien ennuagé en fin de journée mais le couvercle nuageux permet une soirée quasi estivale actuellement 17,1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Après des brouillards matinaux, retour d’un temps plus lumineux avec un voile de nuages plus dense au fil des heures. Plus nuageux ce soir et doux.

 

Tn : 3,1°C / Tx : 19°C et Ta : 13,3°C.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, très doux toujours. Tn 12.2 °C

Nuages et éclaircies ce matin.

 

17.4 °C à 10h30, le printemps se poursuit.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et douceur après une nuit nuageuse et douce (Tn 11,5°). 
Actu 16,7° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

15,6° au nord (Tn 9,9°) 

15,7° au sud (Tn 10,2°). 
 

Les arbres prennent tous une belle couleur automnale et certains perdent déjà bien leurs feuilles. 
Mes bonsaïs se colorent également (Bouleau, Érable, Forsythia, Pommiers,…) 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Grand soleil en ce moment sur Hettange-Grande. T° actuelle de +15°C. Tn provisoire de la journée de +6,7°C.

Modifié par Mételle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Doux encore aujourd’hui malgré seulement des éclaircies passagères durant la mi-journée/1ere partie d’aprem. Encore une fois on attend la 1ere gelée ici et on va attendre encore alors que c’est début/mi-octobre en moyenne !

Tn 12,8 ce soir Tx 19,1 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Doux encore aujourd’hui malgré seulement des éclaircies passagères durant la mi-journée/1ere partie d’aprem. Encore une fois on attend la 1ere gelée ici et on va attendre encore alors que c’est début/mi-octobre en moyenne !

Tn 12,8 ce soir Tx 19,1 


Tu es sûr que la normale est début octobre dans ton secteur pour la première gelée ça me parait étonnant et bien tôt. 
Dans les TAF des Vosges du Nord ou du Pays de Bitche c’est généralement entre mi et fin septembre, ailleurs dans le NE courant octobre mais en pure plaine d’Alsace ça doit plutôt être vers fin octobre/début novembre, surtout depuis quelques années. 
Par exemple pour Strasbourg-Entzheim sur 2000/2019 la première gelée intervient le 1er novembre seulement en moyenne, la dernière le 05 avril. Après Colmar (Meyenheim) est un peu plus froid par nuit claire, Mulhouse également mais ça me parait tôt tout de même. 
Voir fiche clim de @mottoth pour Strasbourg: 
 

 

Actu 9,0° ici à Seltz avec de la bise. 
 

Edit: tu as en partie raison car sur 1991/2020 la normale est de 1,4 jours avec gelées en octobre à Entzheim mais le climat se réchauffe si vite. 
Et je dirais plutôt fin octobre pas début du mois. 
À Uhrwiller dans les Vosges du Nord mais pas du tout dans un TAF la normale est de 2,7 jours en octobre sur 2003/2020 donc avec des moyennes encore plus réchauffées. 
À Bâle-Mulhouse 1,9 jours en moyenne mais sur 1991/2020 donc moins les dernières années. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Dans l'ouest du Grand Est, quelques gelées en rase campagne, du côté de Verdun dans la vallée de la Meuse (Lacroix-Sur-Meuse) ou  aux environs du lac de  la Madine mais rien de bien méchant. Mourmelon était à -1.5 ° C vers 7 h 30. Bourdons est à peine - 1.0 ° C.
HS Si on élargit le spectre d'observation, on notera de sévères gelées en Ardennes Belges dans les Cantons de l'Est (jusqu'à - 6.0 ° C par endroits).

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Bruno55 a dit :

Dans l'ouest du Grand Est, quelques gelées en rase campagne, du côté de Verdun dans la vallée de la Meuse (Lacroix-Sur-Meuse) ou  aux environs du lac de  la Madine mais rien de bien méchant. Mourmelon était à -1.5 ° C vers 7 h 30. Bourdons est à peine - 1.0 ° C.
HS Si on élargit le spectre d'observation, on notera de sévères gelées en Ardennes Belges dans les Cantons de l'Est (jusqu'à - 6.0 ° C par endroits).

 

Pour compléter :

 

-1.8°C à Mourmelon-le-Grand (51) : 2 gelées en septembre (1ère le 22) et 2ème en octobre

-0.6°C à Mairy-sur-Marne (51) : 1ère gelée

 0.1°C à Reims-Prunay (51) : pas encore de gelée sous abri

 

-1.5°C à Brassy (58) : 1ère gelée en octobre + 5 en septembre (dès le 18 septembre avec -2°C)

 

-1.2°C à Liézey-Beillard (88) : 4 gelées en septembre

-0.6°C à Saint-Ouen-les-Parey (88) mais déjà -0.4°C le 22 septembre

 

-1°C à Charleville-Mézières (08) : 1ère gelée

 

-0.8°C à Bourdons (52) mais déjà -0.4°C le 22 septembre

-0.1°C à Châteauvillain (52) : 1ère gelée

 

-0.8°C à Mouzay (55) : 1ère gelée

-0.8°C à Lacroix-sur-Meuse (55) mais déjà -0.4°C le 22 

-0.2°C à Maxey-sur-Vaise (55) : 1ère gelée

 

-0.6°C à Essey-et-Maizerais (54) mais déjà -0.8°C le 22 septembre

 

-0.3°C à Busseaut (21) mais déjà -0.1°C le 22 septembre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je suis en Bourgogne en ce moment, j'étais persuadé que le 21 faisait encore partie du centre est, donc voici le ciel limpide sur Dijon depuis ma chambre d'hôtel, et puis une autreIMG_20221008_143038.thumb.jpg.d246d862041fb0235fc99a5f0f4252f6.jpg depuis le sommet de la tour Philippe le bon IMG_20221009_083901.thumb.jpg.3a22d2671e9f8fac2d9753ad8093d88c.jpg

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Réveil sous la brume et les nuages bas. Pourtant des rafales de vent de nord à 20km/h devraient aérer tout ça.

Seulement 8°C, pendant que certaines stations sous le soleil sont déjà à 5 degrés de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 46 minutes, alsavosges a dit :

 

Pour compléter :

 

-1.8°C à Mourmelon-le-Grand (51) : 2 gelées en septembre (1ère le 22) et 2ème en octobre

-0.6°C à Mairy-sur-Marne (51) : 1ère gelée

 0.1°C à Reims-Prunay (51) : pas encore de gelée sous abri

 

-1.5°C à Brassy (58) : 1ère gelée en octobre + 5 en septembre (dès le 18 septembre avec -2°C)

 

-1.2°C à Liézey-Beillard (88) : 4 gelées en septembre

-0.6°C à Saint-Ouen-les-Parey (88) mais déjà -0.4°C le 22 septembre

 

-1°C à Charleville-Mézières (08) : 1ère gelée

 

-0.8°C à Bourdons (52) mais déjà -0.4°C le 22 septembre

-0.1°C à Châteauvillain (52) : 1ère gelée

 

-0.8°C à Mouzay (55) : 1ère gelée

-0.8°C à Lacroix-sur-Meuse (55) mais déjà -0.4°C le 22 

-0.2°C à Maxey-sur-Vaise (55) : 1ère gelée

 

-0.6°C à Essey-et-Maizerais (54) mais déjà -0.8°C le 22 septembre

 

-0.3°C à Busseaut (21) mais déjà -0.1°C le 22 septembre


On peut également noter -0,1° à Obersteinbach dans les Vosges du Nord. 
Sinon 0,6° à Baerenthal, 0,8° à Wimmenau, 0,9° à Dambach. 


Je rappelle également que Strasbourg-Entzheim a perdue une vingtaine de jours de gelées en 40 ans passant de 79 jours sur 1951/1980 a 59,5 jours sur 1991/2020, si ça c’est pas une preuve du réchauffement climatique! 
Colmar et Mulhouse n’ont perdue « qu’une » douzaine de jours avec respectivement 83 et 81 jours sur 1951/1980 à 71 et 69. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Bruno55 a dit :

HS Si on élargit le spectre d'observation, on notera de sévères gelées en Ardennes Belges dans les Cantons de l'Est (jusqu'à - 6.0 ° C par endroits).

 

34385549_Capturedcran2022-10-09101719.png.ee87465f41b31735dda4f0e18bc49634.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, alex67 a dit :

Je rappelle également que Strasbourg-Entzheim a perdu une vingtaine de jours de gelées en 40 ans passant de 79 jours sur 1951/1980 a 59,5 jours sur 1991/2020, si ça c’est pas une preuve du réchauffement climatique! 
Colmar et Mulhouse n’ont perdue « qu’une » douzaine de jours avec respectivement 83 et 81 jours sur 1951/1980 à 71 et 69. 

 

Du coup, peut-on attribuer uniquement au réchauffement climatique ces 20 jours de gelées en moins (urbanisation, déplacement de la station...)?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai sur Macon la semaine prochaine en touriste, premières photos à venir lundi, si mon vol est confirmé, depuis une montgolfière. Départ au niveau de l'aérodrome . A ce propos je serai à pied à partir de la gare, 3 km tout de même, y a t il des transports en commun pour se rendre sur place ? Merci à vous. Pour rester dans le topic, toujours une très belle journée sur Dijon, il fait très bon au soleil. première gelée ce matin ? 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...