thib91 Posté(e) 3 octobre 2022 Nancy Partager Posté(e) 3 octobre 2022 (modifié) Il y a 7 heures, Gawo a dit : Est-ce que tu aurais la possibilité de faire le même graphe pour Strasbourg-Entzheim ainsi que Colmar-Meyenheim ? Je serais curieux de voir ce que ça donne vs. normales passées et 1991-2020. Non car je ne dispose pas des données quotidiennes de Strasbourg pour la pluie. Il y a 7 heures, Gawo a dit : Est-ce que tu aurais la possibilité de faire le même graphe pour Strasbourg-Entzheim ainsi que Colmar-Meyenheim ? Je serais curieux de voir ce que ça donne vs. normales passées et 1991-2020. Il y a 7 heures, Gawo a dit : Est-ce que tu aurais la possibilité de faire le même graphe pour Strasbourg-Entzheim ainsi que Colmar-Meyenheim ? Je serais curieux de voir ce que ça donne vs. normales passées et 1991-2020. Modifié 3 octobre 2022 par thib91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorrd'ici Posté(e) 3 octobre 2022 Villers-Laquenexy 57 (250 m) Partager Posté(e) 3 octobre 2022 (modifié) Bonsoir. Septembre a été un mois de saison d’un point de vue thermique avec une première quinzaine chaude et une seconde très fraîche. Au niveau de la pluviométrique, il est tombé 113,2 mm (très bon cumul après un été sec). L’orage du 3 avec ses 47 mm a permis aussi ce plus grand excédent. Du grésil a pu être observé sous les averses en fin de mois. Octobre commence sous l’humidité avec de bonnes pluies ce week-end (13,2 mm samedi et 21,2 mm dimanche) mais dans un air plus doux. Aujourd’hui, journée débutant sous des brouillards bien installés, ne commençant à se résorber qu’à partir du milieu d’après-midi. Belles éclaircies ensuite (0,4 mm avec la forte humidité nocturne et matinale). Tn : 6°C et Tx : 16,8°C (moins de 10°C jusqu’à midi et demi environ). Ta : 10,7°C sous un ciel clair, vent absent. Modifié 3 octobre 2022 par Lorrd'ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 3 octobre 2022 Metz Partager Posté(e) 3 octobre 2022 Au final une journée plutôt douce malgré un brouillard matinal à couper au couteau. Le ciel s'est dégagé courant de l'après-midi et la température en a profité pour grimper. Tx de 15,3°C En prime, un beau coucher de soleil ce soir. A Metz : A Verny (envoyé par des amis du coin) : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 4 octobre 2022 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 4 octobre 2022 Frais ce matin 4.6degrés Mais grâce au beau temps de hier il ne fait pas si froid dans la maison côté sud En espérant la même chose aujourd'hui Demain matin devrait être plus clément grâce à la levé du vent de sud ouest dans la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 4 octobre 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 4 octobre 2022 Bonjour 🙂 Dommage @thib91, merci quand même! Je crains que je n'ai pas suffisamment de points pour te les fournir... Bennwihr Voilé et frisquet ce matin lors de la promenade matinale de Teddy le chiot 🐶. Porter un short fut... vivifiant! Tn +6,6°C, +7,8°C présentement. Plus frais encore ce matin en plaine bas-rhinoise du côté de Mertzwiller avec une Tn de +3,9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 octobre 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 octobre 2022 il y a une heure, nicololo a dit : Frais ce matin 4.6degrés Mais grâce au beau temps de hier il ne fait pas si froid dans la maison côté sud En espérant la même chose aujourd'hui Demain matin devrait être plus clément grâce à la levé du vent de sud ouest dans la nuit Je rêve où il n'a toujours pas renseigné le lieu de ses observations ni en signature ni dans son post? Il n'y a pas que les personnes qui te connaissent qui lisent tes posts. Choix idéologique, mystique, ou seulement de la provocation depuis le temps qu'on lui fait la remarque? Si j'étais modo, le message serait déjà supprimé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 4 octobre 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 4 octobre 2022 Brouillard à Strasbourg au lever du jour Ciel dégagé avec nuages d'altitudes à Gresswiller en arrivant vers 8h30. Actuellement le gris l'emporte Bilan du mois de septembre à Strasbourg-Entzheim ici: il y a 8 minutes, RomainD a dit : Merci pour l'illustration en graphiques de notre ressenti Sur le topic NE, j'avais montré qu'on était passé, pour Strasbourg, d'une quinzaine digne du coeur d'été à une quinzaine digne a minima de début octobre. Grand écart Pour l'anecdote à Strasbourg - Txn de la 1ère quizaine de septembre: 21,3° - Txx de la 2ème quinzaine de septembre: 20,3° A Strasbourg-Entzheim, Septembre a marqué la fin (logique) de plusieurs séries record Tx > 25°, 54 jours consécutifs arrêtée le 3 septembre (ex record 33 jours) Tx > 22°, 102 jours consécutifs, arrêtée le 10 septembre (ex record 62 jours) Tx > 21° et 20°, 109 jours consécutifs, arrêtée le 16 septembre (ex record pour les 20°, 98 jours) Par contre aucune Tx > 30° (malgré 3 Tx >= 29,5°). 2022 était déjà une année record avant septembre, qui n'aura donc pas aidé à amplifier ce record Au final, un mois de septembre légèrement excédentaire par rapport à la moyenne 81/10 et très légèrement excédentaire par rapport à la moyenne 91/20 Tnm = 11,1° (+0,5° 81/10, +0,4° 91/20) Txm = 21,8° (+0,8° 81/10, +0,2° 91/20) 86,6 mm bien répartis tout au long du mois, une vraie respiration pour la végétation Le petit événement, c'est que septembre a un petit déficit d'ensoleillement (d'une vingtaine d'heures) avec 143h53. C'est le 1er mois de 2022 déficitaire Seulement 56h09 en 2ème quinzaine, gros contraste après 4 mois exceptionnels Mais aucune journée à 0 minute d'ensoleillement, la période des stratus pourritus n'a pas débuté. Dernière journée à 0 minute d'ensoleillement: 5 mai. Série en cours de 151 jours au 3 octobre. @thib91, tu as des stats là-dessus? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 4 octobre 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 4 octobre 2022 il y a une heure, Gawo a dit : Bonjour 🙂 Dommage @thib91, merci quand même! Je crains que je n'ai pas suffisamment de points pour te les fournir... Bennwihr Voilé et frisquet ce matin lors de la promenade matinale de Teddy le chiot 🐶. Porter un short fut... vivifiant! Tn +6,6°C, +7,8°C présentement. Plus frais encore ce matin en plaine bas-rhinoise du côté de Mertzwiller avec une Tn de +3,9°C. J’ai le graphique, je le poste des que j’ai le temps il y a 54 minutes, alsavosges a dit : Je rêve où il n'a toujours pas renseigné le lieu de ses observations ni en signature ni dans son post? Il n'y a pas que les personnes qui te connaissent qui lisent tes posts. Choix idéologique, mystique, ou seulement de la provocation depuis le temps qu'on lui fait la remarque? Si j'étais modo, le message serait déjà supprimé... Sauf qu’on ne peut pas exiger d’une personne le lieu de son observation. Modérateur, ou pas, rien ne t’autorise à parler de la sorte … 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 4 octobre 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Auteur Partager Posté(e) 4 octobre 2022 Brouillard tenace ce matin en ville mais dès 300m d'altitude : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 4 octobre 2022 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 4 octobre 2022 Brouillard très dense ce matin. Visibilité <100m. Le plafond est remonté ce matin mais c'est toujours couvert à 100%. Cette poche de brouillard est très localisé sur l'Ouest du Sundgau. sinon, pour ce qui est de Septembre, mois qui aura donc été très contrasté avec un changement de temps le 15/09. Txm de 20.7°C, Tnm de 10.6°c et 109.2mm de précipitations. Les stigmates de la sécheresse des arbres se voient encore même si ils vont se confondre avec les couleurs automnales dans les prochains jours. Pour ce qui est de la végétation au sol, on est clairement sur une disparition totale de tout signe de sécheresse. L'état des nappes au 1er octobre du BRGM n'est pas encore sorti, peu de chance qu'il y ait de francs signes d'amélioration étant donné que la végétation boit encore beaucoup en cette période. Pour ce qui est d'Octobre : 17mm sur les 3 premiers jours. Petit calme cette semaine de ce point de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 octobre 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 octobre 2022 Il y a 1 heure, Matt67 a dit : Sauf qu’on ne peut pas exiger d’une personne le lieu de son observation. Modérateur, ou pas, rien ne t’autorise à parler de la sorte … Il faut une autorisation écrite pour s'exprimer? A quoi sert son observation alors si elle n'est pas rattachée à un lieu? C'est comme donner une température sans indiquer d'où elle vient, on marche sur la tête, là! On ne lui demande pas son adresse précise et ses coordonnées mais au moins un département au strict minimum, sinon il faudra m'expliquer la pertinence de tels posts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 octobre 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 octobre 2022 (modifié) Épais brouillard ce matin qui a évolué en nuages bas qui ont du mal à se dissiper. Tu vois @LuckyFrenchy117 même début octobre c’est déjà une autre histoire…🙄 Faut dire que les 220mm depuis début septembre ne doivent pas aider. Actu 10,0° ici à Seltz (Tn 5,8°). Édit 12h35: le soleil perce enfin 🙂. Modifié 4 octobre 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 4 octobre 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 4 octobre 2022 Le soleil est bien présent ce matin malgré le léger brouillard qui s'est installé vers 8 heures. Température fraîche à l'aube : +5,3°C. Tx provisoire de +12,2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 4 octobre 2022 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 4 octobre 2022 Il y a 2 heures, alsavosges a dit : Il faut une autorisation écrite pour s'exprimer? A quoi sert son observation alors si elle n'est pas rattachée à un lieu? C'est comme donner une température sans indiquer d'où elle vient, on marche sur la tête, là! On ne lui demande pas son adresse précise et ses coordonnées mais au moins un département au strict minimum, sinon il faudra m'expliquer la pertinence de tels posts. C'est bizarre le lieu de mes observations sur vp2 est renseigné dans la description de mon profil depuis la refonte du forum en 2005 Avant j'étais inscrit sur l'ancien site et sur chasseur d orage Bref j'ai fais un copié collé des infos présente dans mon profil Ça devrait s'afficher maintenant même sur version mobile! Bonne après midi 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 octobre 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 octobre 2022 Belle AM ensoleillée, les t-shirt sont à nouveau de sortie après le brouillard et la fraîcheur matinale (3,1° à Haguenau). Il a fallu attendre 12h30 et même 13h pour que le soleil soit enfin dominant mais si nous avions été un mois plus tard pas sûr que ça ce soit levé! Actu 17,1° ici à Seltz. Ce matin pas de grande fraîcheur même dans les TAF avec des valeurs proches de mes stations de Niederbronn sur les collines, sans doute à cause du brouillard et des nuages bas. Tn de ce matin: 2,6° à Wimmenau 2,9° à Obersteinbach 3,4° à Niederbronn-Nord 4,1° à Baerenthal 4,6° à Niederbronn-Sud …et 7,7° de Tn à Drachenbronn. Cette dernière station a toujours des Tn relativement élevées pourtant elle ne semble pas être en sommet de colline et d’après les photos elle est même dans une vallée c’est assez étonnant. @chris68 tu pourrais nous en dire un peu plus sur sa localisation? Merci 🙂. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 octobre 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 octobre 2022 il y a 35 minutes, LuckyFrenchy117 a dit : Je sais pas comment tu as fais pour répondre en restant calme comme ça mais alors félicitations ! 😅Le problème ici c'est pas que tu t'exprimes... Mais la manière dont tu t'y prends pour le faire ! 😇 Ouais ben c'est peut-être pas plus mal que tu sois pas modérateur hein... Mr Polémique va me donner des leçons de savoir-vivre 😁 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 4 octobre 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 4 octobre 2022 Présence de nombreux bancs de cirrus à Hettange-Grande (j'fais attention ). La température est douce à l'approche du crépuscule : +13,2°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 4 octobre 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 4 octobre 2022 Le 03/10/2022 à 13:42, Gawo a dit : Est-ce que tu aurais la possibilité de faire le même graphe pour Strasbourg-Entzheim ainsi que Colmar-Meyenheim ? Je serais curieux de voir ce que ça donne vs. normales passées et 1991-2020. Désolé, j'ai pas eu le temps de travailler plus que ça (si jamais tu aimerais que j'ajoute des chose, n'hésitez pas à me le dire), je regarderai pour Meyenheim, dès que j'ai un peu de temps : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dupuis21 Posté(e) 4 octobre 2022 Beaune ville (212m) Partager Posté(e) 4 octobre 2022 Au vue des images satellite c 'est toute la plaine entre Lyon et Dijon qui s'est retrouvée dans la grisaille et le brouillard une partie de la journée. Ici c'était stratus jusqu'à 14h. Ce matin 7°1 puis la température est montée à 17°2. Quand il a fait 20 à 22° sur la Haute Côte d'Or. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 4 octobre 2022 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 4 octobre 2022 Bonsoir, Sur Entzheim, à peu près le même temps qu'hier : matinée grise suivie d'un après-midi très ensoleillé. En début de matinée néanmoins, le brouillard était bien plus épais sur Illkirch qu'à Entzheim contrairement à hier. La température est montée à 19,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorrd'ici Posté(e) 4 octobre 2022 Villers-Laquenexy 57 (250 m) Partager Posté(e) 4 octobre 2022 (modifié) Bonsoir. Brouillards matinaux comme depuis plusieurs matins puis soleil généreux ensuite, un léger voile puis quelques nuages seulement. Tn : 4,6°C et Tx : 20,8°C. Ta : 9,6°C avec un ciel presque dégagé (passages de nuages élevés) et un léger vent. Modifié 4 octobre 2022 par Lorrd'ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 5 octobre 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2022 12°c sous le crassus hier journée à tnn et txx : 4.2°c / 19.8°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 5 octobre 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 5 octobre 2022 Jolie mer de nuage ce matin, ça fait plaisir. Mais ça se dissipe vite. Déjà 15.5 °C actu, ça va chauffer sévère aujourd'hui ! Tn 8.5 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H0rizon_D4wn Posté(e) 5 octobre 2022 Commarin ( 21 ) - Alt. 370m Partager Posté(e) 5 octobre 2022 Bonjour à toutes et tous ! Retour des ambiances automnales ces derniers jours, avec la présence de nombreuses grisailles le matin et qui laissent place à un superbe temps très agréable et ensoleillé dans l'après-midi. Ce matin encore, Commarin ( Côte d'Or ) se retrouve plongée sous un brouillard modérément épais ( 200m de visibilité ) 🌫️ sous une ambiance fraîche ( pas plus de 5.5°C au lever du jour ). En prenant un peu de hauteur, la vue dévoile une superbe mer de nuages 🌫️ dont le plafond se situe aux alentours de 400 à 450m. Dissipation rapide de tout ceci actuellement avec retour du plein soleil ☀️ et température en forte hausse 🌡️. J'ai même pu observer un bel arc blanc 🌈 hier ( avec un plafond nuageux plus élevé, et toujours sur les hauteurs de Commarin ( 21 ) => je vous laisse découvrir tout ça avec les photos ! 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 octobre 2022 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 octobre 2022 (modifié) Oui, on est bien parti pour taper un jour de chaleur aujourd’hui ! On ne va pas s’en plaindre, ça fait du bien et ce n’est que temporaire 👍🏼 Tn de 6.4 degrés à Herbsheim et déjà près de 15 actu. Hier, tnn de la saison avec 5.1 degrés. Pas encore de tn < à 5 degrés par ici. Modifié 5 octobre 2022 par Orage99 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés