Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2022

Mario38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Journée insipide en effet en Bresse comme l'a fait remarqué @Acubens : brouillard le matin, couvert l'AM avec de faibles apparitions d'un soleil voilé et 1h10 d'insolation au compteur!

Tn 10.4° et Tx 17.9° vs 8.1°/17.2° de normales seconde décade.

Au 13 la Tm mensuelle est de 14.6° vs 13.7° sur 20 ans à même date et il reste le coup de chaud à venir la semaine prochaine...

0.2mm de rosée et les faibles pluies qui passent bien trop au sud ce soir pour nous concerner du coup le cumul mensuel reste sous les 10 mm : 9.6mm vs 40mm habituellement comptabilisés au 13 sur 20 ans!

La pluviométrie annuelle atteint 504.4mm vs 704.3mm de normale soit -199.9mm = -28%, l'ETP est à 1006mm :

449600092_graphpluieetp.jpg.8877c691abbfced8df38ddf0bb747b4e.jpg

Concernant l'ETP il est important de rappeler que dedans ce chiffre figure une partie de l'eau consommée par les végétaux qu'ils transpirent ensuite d'où le "T".

Il n'en reste pas moins que cette année le niveau atteint au 13 octobre n'avait jamais été atteint en année complète sur les 9 ans précédents dont la moyenne est de 881mm (pyromètre en place mi 2012). 
2022 au 13/10 vs les années précédentes sur leur totalité :

424112368_etpAN.jpg.1b297dfdc4c104b2ef291b00e0b3ebe1.jpg

Que ce soit à 10cm comme à 30cm de profondeur les sondes du sol sont dans la zone "peu humide" alors qu'en début de mois celle à 10cm était dans la plage saturation en humidité...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 4

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour ,    Pas trop présent depuis mercredi face a une opération de la main suite a une morsure  par un Berger Allemand qui c'est infectée en moins de 48 h  , j'ai 42 points en  deux doigt

Bonsoir ,    Journée totalement hors sol pour une Mi-Octobre passée .   Sur Lyon toute la journée,  VDM pénible de chez pénible  .   Tx de 22,7 °C ici  .   Les

0.6mm cette nuit dont 0.2mm de rosée à 1h du matin au moment de la Tn : 7°, puis 0.4mm de pluie entre 6h30 et 7h En l'absence de rayonnement solaire suffisant, 44W/m² en ce moment, c'est le vent

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 8.7 

tx de 19.6

Voilà pour l’amplitude , niveau temps c’est peu intéressant journée complètement nuageuse et couverte . 14.8 actuellement. 
je vois quelques averses en Isère sur le radar mais rien ici à attendre .

j’ai eu tord : une brève averse et 1mm.

Modifié par Royans26
  • J'aime 8

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

effectivement un peu de pluie actu!  pas de quoi danser non plus dessous ;) passage modérée en cours.

pas grand-chose à signaler de + à part que je viens encore d'éclater un moustique...( j'aurais pas cru)

Sinon, en observation régulière dans la forêt, c'est assez sec, les rivières font peine à voir, c'est vraiment pas banale

Seule la surface reste à peu près humide,

qui fait ressortir moultes champignons pour le coup mais pas de quoi pavoiser sur la situation non plus.

Bref...je vous apprends rien.

une pensée pour la toile  (forestière  pour le coup)et un salut @téléphérique  @ricoset les autres bien sur qui font vivre ce forum régulièrement :)

A + dans l'eau

311706171_3237848883131073_7580957220746797998_n.thumb.jpg.a3644d79873032d3918fa5e5d512e71a.jpg

• J'aime 15

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Belle surprise ce soir ( enfin !!! ) avec 7,5 mm tombés en 1h15 environ  , je m'attendais à 1 ou 2 mm grand maximum  pour dire sur cet épisode. 

Le cumul mensuel qui était à 5,8 mm à plus que doublé  , il reste très bas pour une mi-octobre cependant voire même début de troisième décade au regard des prévisions à moyen voire possiblement long terme .

C'est peu mais c'est quand même sympa  , surtout que j'avais scarifié il y a 10 jours , tondu hier pour que ça s'epaissise à nouveau et il fallait un peu d'eau  , la chaleur à venir ( pour la saison) va aider .

Actu 12,8 °C .

• J'aime 12

Légère averse vers 7h00, très nuageux actuellement, avec les nuages, Tn encore plus douce que les jours passés avec 13,8°C.

Hier, soleil de plus en plus voilé au cours de la journée mais la pluie (très faible) n'est arrivée qu'en soirée, Tx en baisse avec 19,7°C.

Bonne journée 

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

4,4 mm hier soir.

+

0,6 ce matin

Définitif (probablement) ou encore quelques gouttes dans la journée, à voir ?

En tout cas le ciel ne s'y prête plus pour l'instant, on voit même des bandes de ciel bleu au sud-ouest.

• J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Les faibles pluie de la nuit ont déposé 1.8 mm dont 1 mm depuis minuit.

Tn de 12.9°C sous un ciel couvert avec quelques gouttes éparses par moment.

Actu il fait 13.2°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Et bé, vous aimez pas partager la pluie les Icéens de l'Ouest ; vous avez tout pris : 0 mm ici... (Bon ceci dit, c'est pas une grosse surprise)

Couvert et doux avec 12,2°C ce matin.

• J'aime 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

Pas de nouvelle pluie ici depuis hier soir .

Tn de 11,9 °C  , 11,9 °C aussi à Bizonnes chez ma Fille .

Actu 12,7 °C , ciel couvert un temps parfait pour prolonger un peu l'humidité en surface qui va à n'en pas douter ne pas  faire long feu ces prochains jours ,  sous un VDM des familles  en pleine forme !

On s'entend bien avec mes " Keupines "   :

Screenshot_20221014-085943_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel chargé ce matin. Quelques faibles pluies hier soir 4,6mm pour Villefontaine et 2mm pour St-Siméon.

Ce mois d'Octobre reste à nouveau bien trop sec, à quand de vrais perturbations? Ce n'est pas la semaine prochaine qui va arranger tout ça. Au 14/10, cumul de 10,2mm à Villefontaine et 5,5mm à St-Siméon.

Tn du jour 12,1° à St-Siméon et 12,4° à Villefontaine.

• J'aime 9

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un petit peu de pluie sur Chavagneux avec 2.6mm avec le petit passage pluvieux hier soir et 0.3mm ce matin sous forme de bruine. Très doux avec une tn de 13.5° et 14.6° actu.

Sur Lyon, temps brumeux, ciel couvert et ambiance humide.

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Et bé, vous aimez pas partager la pluie les Icéens de l'Ouest ; vous avez tout pris : 0 mm ici... (Bon ceci dit, c'est pas une grosse surprise)

Couvert et doux avec 12,2°C ce matin.

À peine mieux ici avec 0.7 mm, et donc pour ainsi dire rien...

Tn toujours extrêmement douce pour la saison, avec 13.8°C

Ta à 11h22, de 16.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Bonjour,

Ta de 16,8°C à Tournon/Rhône, 17,1°C à Bourg lès Valence, 17,2°C à Chabeuil.

Bruine hier dans la soirée et cette nuit. 0,8 mm à Tournon/Rhône, 0,9 mm à Bourg lès Valence, 0,1 mm à Chabeuil. Ce n'est pas ça qui va rattraper l'énorme retard pluviométrique.

Sinon, la station de St Marcel lès Valence est toujours HS ☹️. D'une certaine manière, heureusement qu'il en pleut pas, cela évite de fausser les données.

Modifié par stormi26
  • J'aime 9

Il était annoncé une dégradation, mais au final le temps est sec et bien lumineux 😉

Le ciel est juste un peu plus "brouillé" que la veille

L'ambiance reste douce pour la saison

Et a priori l'été indien arrive ... ?

• J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Retour de la pluie sur Lyon depuis le début d'après-midi, bon ça reste faible. Bonne douceur avec 18°.

• J'aime 5

La dégradation a un peu de retard, il pleut sur Lyon avec un temps bien gris...c'est une pluie faible qui aura tendance à entretenir l'humidité de surface présente qui maintient la végétation a un très bon niveau de pousse pour une mi-octobre je trouve !

• J'aime 3

il y a une heure, Dionysos a dit :

Il était annoncé une dégradation, mais au final le temps est sec et bien lumineux 😉

Le ciel est juste un peu plus "brouillé" que la veille

L'ambiance reste douce pour la saison

Et a priori l'été indien arrive ... ?

Ah c'était pas l'été indien là ?

Ca va etre la canicule indienne du coup.

• J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Si on se tape la même canicule que celle qui a sévi en Inde en mai... outch :ph34r:

Petit HS mais qui pourrait intéresser certains. Je suis tombé sur cette info : les transports régionaux seront gratuits ce week-end (TER, cars,...). Décision prise en raison de la pénurie de carburants.

https://www.laregionvoustransporte.fr/actualites/libre-acces-aux-transports-regionaux-ce-week-end

Il pleut faiblement sinon actu.

Modifié par Mica
  • J'aime 9
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20221014_161052.jpg.d3209eee5d94fe9367d1af56b61842fc.jpg

3.6mm dont 3.2mm de pluie et bruine par intermittence, c'est faible mais par les temps actuels on prend!

Tn/Tx : 14°/17.6° vs 8.1°/17.2° de normales. Ciel couvert toute la journée, vent du Sud au plus fort à 29km/h.

• J'aime 9

Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Ah c'était pas l'été indien là ?

Ca va etre la canicule indienne du coup.

Oui, c'est sûr que cette semaine les températures étaient déjà bien au-dessus des normales ...
Mais ça devrait être encore pire la semaine prochaine 😉

Pour situer, à Saint-Geoirs, la txm de ce mois d'octobre est actuellement  en 2ème position sur 50 ans , derrière celle d'octobre 2001

Ceci dit nous ne sommes qu'à la moitié du mois et, en octobre, les températures chutent souvent brutalement dans la 2ème quinzaine

(bon, cette année, pas encore la semaine prochaine a priori ....)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Après de faibles pluies hier soir et dans la nuit (il tombait qq gouttes tôt ce matin), on a eu de belles éclaircies ce matin, puis cette aprème c'est couvert comme prévu.

Mais tout ça dans la douceur avec 21.3°C actu.

Retour du soleil prévu demain avec une certaine fraîcheur à attendre demain matin au réveil ; le contraste sera sans doute saisissant 24h plus tard où l'on attend des Tn bien plus douces dimanche matin !

Sur la page de prévisions pour Valence sur le site MF (https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/valence/26000), en descendant un peu sur la page on a accès à un bulletin de prévisions sur 3 jours réactualisé plusieurs fois par jour, totalement automatisé bien sûr. Il s'agit des anciens bulletins de prévis élaborés par les CDM à l'époque où c'est autre chose ? Ce bulletin est accessible uniquement pour les "grandes" villes (il ne s'affichera pas en consultant la page de la commune voisine par exemple). 

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 20.4°C au final sur Sassenage, et Ta de 20.1°C à 17h57.

Aucunement besoin du soleil Comme d'habitude, la masse d'air suffit aisément à faire grimper le thermo.

On va profiter de la semaine prochaine pour faire le plein de chaleur à l'intérieur. Gare celà dit à l'excès de confiance, il serait dommage de ressortir les ventilos, en oubliant ce que la météo peut désormais nous servir en toute saison. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 9

il y a 7 minutes, robi38 a dit :

Tx de 20.4°C au final sur Sassenage, et Ta de 20.1°C à 17h57.

Aucunement besoin du soleil Comme d'habitude, la masse d'air suffit aisément à faire grimper le thermo.

On va profiter de la semaine prochaine pour faire le plein de chaleur à l'intérieur. Gare celà dit à l'excès de confiance, il serait dommage de ressortir les ventilos, en oubliant ce que la météo peut désormais nous servir en toute saison. 😉

Le chauffage n'a pas tourné une seule minute chez moi, et après un point bas à 19,5 le 1ier octobre, on est remonté à un 21°C standard....

on va peut être recommencer a fermer les volets en journée j'ai pas envie de remettre la clim. :ph34r:

• J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ciel gris toute la journée par ici + un peu de pluie. Le soleil fait quelques apparitions au coucher. 

Toujours très doux. Par contre c'est hyper humide à l'intérieur. Plus de 75% d'humidité.

A défaut d'actionner le chauffage pour assécher, la levée du vent de sud ne fera pas de mal de ce point de vue là. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...