Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2022

Mario38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Nous avons traversé un bon orage en remontant de la Drôme, les éclairs étaient visibles dès Valence Nord mais ce n'est qu'en haut du col du Grand Bœuf que nous avons rencontré les premières gouttes, les intensités les plus fortes à partir de Chanas où le trafic ne s'effectuait pas au-delà de 90km/h. Ciel de feu au couchant sur l'agglomération lyonnaise, arrivée de nuit en Bresse sous un fort vent du Sud à plus de 50km/h.

Pas de foehn évidemment ici en plaine de Bresse mais la Tx de 23.2° s'est produite à plus de 18h30 au moment de la rafale la plus forte à 59.5km/h :

1142416605_chart(6).jpeg.1b66559780aa8291de1666fd7e6de15d.jpeg

La Tm du jour est insolente : 20° vs 11° de normale 3ème décade😵

La Tm mensuelle est de 16.3° vs 13° de moyenne sur 20 ans au 23/10, c'est d'ailleurs la plus élevée.

Pour qu'Octobre 2022 ne termine pas la première place il faut que la Tm des 8 prochains jours soit <10.7°, ce qui semble difficile vu les prévisions...

Chaud devant, chaud!

• J'aime 9

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour ,    Pas trop présent depuis mercredi face a une opération de la main suite a une morsure  par un Berger Allemand qui c'est infectée en moins de 48 h  , j'ai 42 points en  deux doigt

Bonsoir ,    Journée totalement hors sol pour une Mi-Octobre passée .   Sur Lyon toute la journée,  VDM pénible de chez pénible  .   Tx de 22,7 °C ici  .   Les

0.6mm cette nuit dont 0.2mm de rosée à 1h du matin au moment de la Tn : 7°, puis 0.4mm de pluie entre 6h30 et 7h En l'absence de rayonnement solaire suffisant, 44W/m² en ce moment, c'est le vent

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Woohoo le vent souffle très très fort actuellement ! La température vient de passer de 20 à 24.3º

et nouvelle coupure de courant !

il y a 33 minutes, TACFOLIN a dit :

Le vent de sud souffle très fort depuis 20h30....le plus affolant la température de 19 degrés à 25,5 degrés actu...😱😱

Tout pareil !!

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et encore mieux 25.1º , le seuil de chaleur atteint à presque 22h 🤨 une  fin octobre mais tout va bien 😊 

• J'aime 4
  • Surprise 4
  • Triste 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 6 heures, hervail a dit :

Pour la Tx de ce jour, il faisait 21.3°C à 15h10

et 22.4°C à 18h, 68km/h en rafale maxi quelques minutes plus tard et 0.6mm tombés dans le même temps, il me semble avoir vu un éclair également.

• J'aime 6

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Coup de tonnerre il y’a quelques minutes mais peu de précipitations. Pas mal de vent cependant.

Efit: Pluie à 25 mm/h et rafale à 48 kmh.

• J'aime 5

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

une  fin octobre mais tout va bien 😊 

Ben oui cest normal, fin octobre cest encor u peu lété. -->[]

• J'aime 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

22,2°C à Tournon/Rhône à 23h30 (alors que 19,3°C à 21h30). Ta de 21,6°C 🔥🔥.

Bourg lès Valence et Chabeuil sont moins concernés, la température est un peu montée, mais pas au-dessus des 20°C.

Modifié par stormi26
  • J'aime 5

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca tonne cette nuit, alors qu'il fait plus de 20°. 

On va s'en souvenir de ce mois d'octobre, on est un cran au-dessus de cet été niveau exceptionnalité !

• J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Dans le rail à Cessieu même si je suis cela de très loin : 7mm pour le moment. Autour de 27mm sur l’épisode d’avant hier. 

47mm sur le mois, cumul en cours donc.

Tres doux ! Absent depuis 3 semaines, et la température n’est jamais descendue en dessous de 19 degrés la nuit, et approche les 23/24 l’après midi. 

• J'aime 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus de 20° à 2h du matin. Ce mois d'octobre est dans la lignée de l'été. 

Le vent de sud a été assez violent cet après midi. Pas de pluie pour le moment.

• J'aime 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Finalement on atteint les + 10mm depuis hier soir avec toujours de la pluie en cours. 

Le vent de sud a tapé fort hier ! 

• J'aime 2

Bonjour, orage en cours sur Chambéry avec 16°, comme hier AM. Il a fait jusqu'à 21° en milieu de nuit. WTF!!! c'est dans la journée que je veux cette température, pas quand je dors 😡

• J'aime 1
  • Haha 1

Bonjour !

Nuit tropicale assurée sur le centre ville lyonnais pour ce 24 octobre ! (21.6°C chez moi)

On va voir si la station MF du parc de la tête d'or va rester au dessus des 20... qui est a 20.4°C de minima pour le moment

A 00h00 il faisait 24.5°C a Villeurbanne

Modifié par willi
  • J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn en cours, de 17.1°C sur Sassenage. Ciel bâché, il fait encore quasiment nuit (8h00).

0.1 mm dans le pluvio, donc pas plus de quelques gouttes nuit dernière.

L'élément notable est bien sûr et toujours la T, qui a également rejoint de nouveau le seuil de chaleur avec jusqu'à 25.2°C, tout ça vers 1h du matin. Sur-réaliste, mais bien la réalité de notre nouveau climat, qui ne connait plus trop de limite...

Niveau RR, nous sommes ici malheureusement hors du rail, qui passe sur l'Est agglo, dégradation orageuse typique d'un plein août et non de fin octobre oblige... Il ne va pas rester beaucoup de temps pour observer de vraies perturbations avant l'hiver et son AF. À moins que l'automne ne se fasse finalement cet hiver, avant le retour du printemps pour février... Au train on on en est autant zapper purement et simplement l'hiver tant qu'à faire, histoire d'enfoncer totalement le clou. 😶

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

Éclairs visibles au nord de Lyon actu.

Beaux petits orages qui passent pas loin :

canvasuzc5.png

• J'aime 7

Bonjour,

La température est restée figée autour de 19°C jusqu'à 3h30 cette nuit et la baisse du vent.

Tn de 15,3°C (provisoire ?) et 15,5°C actu sous un ciel couvert.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...