Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2022

Mario38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, twobody a dit :

La montagne vers 1000m est étonnante depuis quelques jours.... 

Encore 24.1°C à La Ferriere ! 

Je confirme l'anomalie ici à Chamonix où je suis en week-end : Tx 24.7° à la station MF 1042m!

En tout début d'AM j'ai une boucle depuis Planpraz 7.5km entre 2000 et 2500m en passant par le col du Brévent, uniquement en T Shirt!!!

Fin du Hors Topic mais c'était pour confirmer que l'anomalie va haut en altitude. 

Pendant ce temps en Bresse

16.6°/24.3° vs 

15.6°/24.4° hier et vs 7.1°/15.6° pour les normales 3ème décade sur 20 ans🥵

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour ,    Pas trop présent depuis mercredi face a une opération de la main suite a une morsure  par un Berger Allemand qui c'est infectée en moins de 48 h  , j'ai 42 points en  deux doigt

Bonsoir ,    Journée totalement hors sol pour une Mi-Octobre passée .   Sur Lyon toute la journée,  VDM pénible de chez pénible  .   Tx de 22,7 °C ici  .   Les

0.6mm cette nuit dont 0.2mm de rosée à 1h du matin au moment de la Tn : 7°, puis 0.4mm de pluie entre 6h30 et 7h En l'absence de rayonnement solaire suffisant, 44W/m² en ce moment, c'est le vent

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

100 % soleil avec un voile très fin .

En Septembre dernier sous des sols très secs  , les Terres Froides  étaient clairement le coin le plus oublié par les RR  , les Tx étaient au final loin des écarts habituels avec le Lyonnais par exemple  ( surtout en collines au passage avec le vent et des HR faibles la nuit  ),  je l'avais d'ailleurs évoqué à plusieurs reprises  , les sols étaient même revenus verts sur Valence ou Lyon  et encore grillés ici .

Pour comparaison ce jour Tx de 20,3 °C ici , Tx de 24,4 °C à Mions .

Txx  de la semaine 22,4 °C ici , 25,4 °C à Mions .

Sinon ce jour :

Tx de 18,1 °C en sommet vers 800 m .

Tx de 20,3 °C ici donc .

Tx de 20,4 °C à Bizonnes  

Tx de 22,4 °C à Chelieu le Bas

Tx de 23,8 °C à Saint Genix Sur Guiers  .

Actu 17h00 , ciel bleu  : 16,4 °C .

Au passage les Tn se valident donc à 19 H dorénavant !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

1 dixième de moins qu'hier avec une Tx de 23.2°C sur Sassenage.

Ce soir (19h50), Ta de 12.6°C sous un ciel restant dégagé.

• J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Extrêmes thermiques de 8.9°C/21.8°C sous une belle journée ensoleillée. En fin de journée le ciel était legerement voilée.

Pour l'anecdote, je suis parti hier chercher des amis à Saint Exupery. Je me suis alors posé quelques instants sur l'aire de repos de l'Isle d'Abeau et les moustiques tigres m'ont bien accueilli... entre 4-5 piqûres en quelques minutes !!!

Sur Cognin, il en reste également mais ils sont moins en forme qu'au cœur de l'été fort heureusement !

Pour en revenir au temps, actu il fait 12.3°C.

Modifié par snow73
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Quelques nuages élevés ce matin, la Tn en cours est toujours douce pour un dernier jour d'octobre avec 10,8°C.

De retour hier après midi après avoir été absent depuis vendredi matin, j'ai retrouvé un temps très doux pour la saison, ensoleillé avec ds nuages élevés. J'ai fait les relevés suivants : Tnn 11,3°C , Txx 25,5°C, comme partout, le weekend a été doux pour la saison et ensoleillé sans doute.  Tx d'hier 22,9°C.

Bonne journée et bon courage à Éric !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 11 heures, snow73 a dit :

Pour l'anecdote, je suis parti hier chercher des amis à Saint Exupery. Je me suis alors posé quelques instants sur l'aire de repos de l'Isle d'Abeau et les moustiques tigres m'ont bien accueilli... entre 4-5 piqûres en quelques minutes !!!

Salut

Bienvenue à L'Isle-d'Abeau :D

La misère encore hier les moustiques en effet, pas possible de rester 5 minutes sur la terrasse.

Bon ce matin ça yoyotait grave la température, qui augmentait puis baissait de plus d'un degré en 10 minutes.

Toujours dans la douceur bien sûr avec le vent.

Tn de 13,4 °C.

On restera à une seule Tn < 10 °C sur le mois.

Actu ça monte, 16,2 °C.

Ciel partagé, plutôt ensoleillé à l'est et couvert à l'ouest.

Place au vent fort cet après-midi :S

Puis à la pluie, que j'espère la plus prospère possible pour rattraper un peu le mois :(

• J'aime 7
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Toujours une belle rosée ce matin, temps dégagé, 10°C, la routine quoi !

Courage à Ricos à qui je n'ai pas encore pu souhaiter un prompt rétablissement !

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour , 

Tn de 10,6 °C ici en première partie de nuit .

Tn de 10,9 °C à Saint Genix sur Guiers

Tn de 11,9 °C à Bizonnes .

Tn de 7,8 °C à Chelieu le Bas .

Actuellement soleil voilé ,  il fait 14,0 °C .

Un peu de pluie cette nuit/demain matin va faire du bien  , également en fin de semaine  , ensuite cela s'annoncerait calme et assez doux pour Novembre très loin des valeurs actuelles 8  degrés au dessus des normes .

Pas de neige avant Décembre serait parfait  , sinon cela va être un nouveau massacre des arbres et il suffit parfois de 5 cm pour tout casser !

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1

MàJ cette nuit des données pluviométriques du Grand Lyon (6 minutes ; pour les relevés jusqu'en septembre inclus attention aux horaires utilisés -0:00 TU) avec notamment les très fortes intensités du 17/08/2022 : la station dite de Saint-Genis-Laval-Charly a eu du 19,4 mm/6min et du 34,9 mm/12min (45.66683829,4.789797121 ; lycée agricole André Paillot).

Pas de quoi rentrer dans la classement de @Ventdautan mais déjà pas mal !

Rappel des liens :

https://data.grandlyon.com/jeux-de-donnees?q=Pluviométrie de la Métropole de Lyon
https://data.grandlyon.com/jeux-de-donnees/pluviometrie-metropole-lyon/info
https://data.grandlyon.com/jeux-de-donnees/pluviometrie-metropole-lyon-annee-cours/telechargements
>
https://download.data.grandlyon.com/files/grandlyon/environnement/donnees_pluvio_annee_en_cours.zip

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Tn de saison à à Tournon/Rhône (13,7°C ), et Tn assez douce à Grange lès Beaumont (13,2°C).

Tn très douce à Chabeuil (15,5°C). Tn de 14,1 à Bourg lès Valence.

A suivre pour la pluie cette nuit. 🙏🙏

• J'aime 5

Bonjour,

je suis constamment surpris par la "faiblesse" (par rapport aux autres villes du secteur, je m'entend) des Tx réelles (20-21 en gros) qu'il fait actuellement sur Chambéry, car je trouve le ressenti nettement plus élevé. Je pense que cela est du à l'humidité qui reste très élevée (75%) en journée. Parce qu'en été quand il fait que 20-21 par temps sec, ben tu te cailles.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 53 minutes, Sabaudia a dit :

Bonjour,

je suis constamment surpris par la "faiblesse" (par rapport aux autres villes du secteur, je m'entend) des Tx réelles (20-21 en gros) qu'il fait actuellement sur Chambéry, car je trouve le ressenti nettement plus élevé. Je pense que cela est du à l'humidité qui reste très élevée (75%) en journée. Parce qu'en été quand il fait que 20-21 par temps sec, ben tu te cailles.

Salut , 

Tu cites probablement  les données de Chambery/Aix avec l'influence du lac clairement  , ces valeurs ne sont pas de tout les mêmes qu'a Chambery centre ville  , tu dois pouvoir  rajouter 1,5/2 degrés facilement voire parfois un poil plus en mesurant dans les normes je précise ( pas à l'ombre ) ,  d'où ton ressenti nettement plus élevé chez toi pour te citer . 

Txx de cette semaine de 22,1 °C Chambery/ Aix , Challes est à 24,8 °C  pour MF , 24,1 °C station Romma .

A noter que la Txx du mois est folle sur les 3 sites : 24,3 °C à Aix , 26,2 °C Challes Romma et 26,8 °C MF , fou , complètement fou en seconde partie  d'Octobre .

De plus , cela est durable et surtout , on est dans le haut du panier pour 300 m d'altitude coté valeurs pour le Centre- Est clairement malgré tes  dires ou ton étonnement ! 🙂

Sinon beau temps actu 18,6 °C ici .

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

3 ème et dernière Tn <10°C d'octobre avec 9.8°C ce matin.

Très douce Ta de 21.5°C (12h45). Grand soleil.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas mal de vent de sud déjà sur le lyonnais et lez nord Isère sus un ciel voilé mais lumineux.

Sur Chavagneux tn de 13.8° et 21.4° actu.

Sur Saint Exupéry, Octobre 2022 sera le plus chaud jamais enregistré en Tm. Quand on sait que Mai était le plus chaud jamais enregistré, Juin, le 2ème plus chaud, Juillet, le 6eme plus chaud, Août, le 2ème plus chaud, le mois de septembre ferait presque figure d'anomalie en ne se classant que 16ème au rang des mois les plus chauds. L'été aura duré quasi 6 mois cette année.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20221031_140643-2.jpg.c0f52b756c54745c1f963804ed84c039.jpg

De retour en Bresse ce midi sous un ciel voilé avec du soleil par intermittence mais qui n'a pas empêché la température de passer de  15.2° (+8.1° vs normale) à 22.5° en ce moment (+6.9° vs normale) le vent du Sud jusqu'à 39km/h palie le manque de soleil.

Octobre 2022 c'est :

Le record de Tx >20° :

112694565_octobretx20.thumb.jpg.f227219afd7899f6d4c9aac6531d42b8.jpg

L'un des plus secs :

1786891088_PRECIPOCTOBRE.jpg.c6899c8b61f67e536da2517c439e9755.jpg

Octobre 2022 est le plus chaud de mon historique débuté en 2002 (Tnm, Tm et Txm), idem pour celui de l'ami Pierre à St Etienne du Bois tout à côté sur plus de 50 ans de relevés, le graphique IC est éloquent :

graphique_infoclimat_fr.jpeg.12ae0b91df660acf76982a157ece91ed.jpeg

• J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

12.1°C en moyenne en température mini sur ce mois... la mini est de 9.1°C

Fait marquant la témpérature a atteint 25 fois >20°C !

Niveau précipitation, nous sommes presque dans la normale avec 86mm en octobre.

Quasiment 700mm depuis le début de l'année.

Modifié par twobody
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

A Tournon/Rhône :

Tmm : 18,2°C

Tnm : 13,6°C

Txm : 22,9°C

Tnn : 7,4°C

Txx : 25,6°C

Txn : 18,5°C

Tnx : 17,7°C

Désormais, plus de la moitié des jours de l'année possède une Tx >20°C

145,6 mm, dont 98 mm en 24h le 21.

Octobre est le mois le plus arrosé depuis le début de l'année, devant Juin.

Pour trouver un mois plus arrosé, il faut remonter à Octobre 2021. Sachant que la différence est de 1,6 mm, et que les statistiques sont sur 6h-6h, il est quasiment sûr que le cumul sera plus important.

Il faut donc remonter à Juillet 2021 pour trouver un cumul plus important.

Modifié par stormi26
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 9 heures, ricos a dit :

Tu cites probablement  les données de Chambery/Aix avec l'influence du lac clairement  , ces valeurs ne sont pas de tout les mêmes qu'a Chambery centre ville

Exactement, par temps calme, les températures de la station MF de l'aéroport sont souvent proches des miennes, alors que je suis 200m plus haut.

Et j'ai généralement entre 1°C et 1,5°C d'écart sur les tx avec le centre-ville de Chambéry.

Le coin est tellement un TAF qu'on est sur une série de 6j d'enneigement continu :ph34r:

Capture.thumb.JPG.7f39b9e870f21de91892d3fd6163ce58.JPG

Extrêmes de 10,2°C / 20,3°C aujourd'hui. Seulement 2 Tn < 10°C ici en sommet de colline.

PP de 152mm pour Octobre

Modifié par tcp
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Extrêmes thermiques de 9.2°C/20.9°C ici avec une belle journée ensoleillée une fois de plus. Actu il fait 14.9°C.

La pluviométrie mensuel atteint 121.4 mm dans le coin.

1 seul Tx < 10°C a été relevé ce mois d'Octobre.

Tnn : 7.6°C 

Txx : 27°C

• J'aime 5

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Petite fraicheur aujourd'hui avec une TX de 21.9, le vent de Sud était frais je trouve

Sinon au dernier arome, 30 mm de prévu ici a partir de minuit 🤞

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...