Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Octobre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Eric,

 

Oui tu fais bien de préciser, c'est vrai que c'est souvent le cas cet asséchement en approchant de l'échéance, hélas...

On va en rester pour l'instant au risque de "signal important de pluie" et "signal faible de cumul intéressant".

 

Pour le détail, le message de _sb dans le topic Med montre bien les différences de synoptiques possibles selon les modèles. Et c'est le même épisode, par extension.

On verra déjà jeudi dans quel sens ça évolue 🤞

 

Surtout que, sauf retournement, c'est pas la folie derrière niveau flotte... donc espérons en ramasser le plus possible sur cette occasion.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,     Peu de pluie à attendre et essentiellement pour les départements au nord du Centre-Est  qui pourraient recolter une poignée de mm ( 5  ? ) , du mouille poussière ailleurs ,  voi

Il y a 10 ans     Cette année        

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

 

Les incertitudes demeurent toujours très importantes à moins de 48 H du début de l'échéance,  plus on avance , plus les modèles semblent mauvais , on parle là d'un épisode tout proche quand même, du court terme !

 

Entre MF 38 qui annoncent pas grand chose avec 20/25 mm et encore sur les secteurs les plus arrosés qui plus est , entre certains modèles qui nous promettent l'orgie entre vendredi et samedi  , et d'autres bien plus raisonnables !

 

Bref c'est le bordel , on en sait clairement pas plus ce matin à part que tout le monde aura quoiqu'il en soit un arrosage mais de quel ordre  , telle est la grosse  question ?

 

On est plus proche du " On y verra tout " ...Que du  "il va tomber ceci ou cela " ...

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour,  

 

Les incertitudes demeurent toujours très importantes à moins de 48 H du début de l'échéance,  plus on avance , plus les modèles semblent mauvais , on parle là d'un épisode tout proche quand même, du court terme !

 

Entre MF 38 qui annoncent pas grand chose avec 20/25 mm et encore sur les secteurs les plus arrosés qui plus est , entre certains modèles qui nous promettent l'orgie entre vendredi et samedi  , et d'autres bien plus raisonnables !

 

Bref c'est le bordel , on en sait clairement pas plus ce matin à part que tout le monde aura quoiqu'il en soit un arrosage mais de quel ordre  , telle est la grosse  question ?

 

On est plus proche du " On y verra tout " ...Que du  "il va tomber ceci ou cela " ...

.

 

 

C'est incroyable à quel point les modèles sont mauvais cette année. Aussi mauvais que la douceur est persistante.

 

Ce qui ne fonctionne jamais ou presque, c'est de prendre ces gros cumuls hâtivement et au pied de la lettre.

 

On voit très bien qu'ils sont systématiquement revus à la baisse, et parfois même de manière substantielle. Comme si tout les modèles s'inspiraient de GFS, ce qui n'est vraiment pas une référence sur cet élément !

 

Personnellement j'attends maintenant les très courtes échéances et ne regarde que certaines mailles très fines. Tout ce qui précède ça n'est en ce moment, que du vent...

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@robi38 Il me semble que même les mailles très fines peuvent, à l'inverse, sous-estimer les cumul. A titre personnel, je fait souvent une moyenne 😆.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En attendant d'y voir plus clair dans l'épisode pluvieux (si on y voit plus clair un jour... après l'épisode peut-être ?), c'est un épisode venteux qui devrait concerner une partie de la région demain (et vendredi ?). Voire très venteux, dans le couloir de Givors jusqu'à Lyon, ça faisait longtemps :

 

aromehd_11_29_4abh1.png

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
à l’instant, Mica a dit :

En attendant d'y voir plus clair dans l'épisode pluvieux (si on y voit plus clair un jour... après l'épisode peut-être ?), c'est un épisode venteux qui devrait concerner une partie de la région demain (et vendredi ?). Voire très venteux, dans le couloir de Givors jusqu'à Lyon, ça faisait longtemps :

 

C'est souvent mauvais signe ici. Les plus forts cumuls à Valence se font en général sans vent :S.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La séquence douce voire chaude (>25°C) dans certains secteurs commencée le 2 octobre est vue durée encore une bonne semaine!

 

Localement, nous devrions encore dépasser les 25°C notamment dimanche...

 

Je ne sais pas si on a déjà eu dans le passé un mois d'octobre avec une séquence douce aussi longue? Peut être octobre 2006 mais là on est encore un cran au dessus...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 32 minutes, mathias a dit :

La séquence douce voire chaude (>25°C) dans certains secteurs commencée le 2 octobre est vue durée encore une bonne semaine!

 

Localement, nous devrions encore dépasser les 25°C notamment dimanche...

 

Je ne sais pas si on a déjà eu dans le passé un mois d'octobre avec une séquence douce aussi longue? Peut être octobre 2006 mais là on est encore un cran au dessus...

 

2001, 2005, 2006 et 2014, mais il est possible qu'on soit un peu au-dessus cette année. 

 

En effet, ça risque encore de chauffer dimanche et la semaine prochaine. 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

D'après Arome une ligne stationnaire devrait être positionner d'une ligne allant de saint Marcellin au centre ouest avec de bonne intensité, de toute façon de gros cumul sont possibles localement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La ligne de pp me fait penser à un septembre 2008 bis , je penses qu’en Drôme c’est plus l Herbasse / Drôme des Collines  qui devraient avoir les précipitations ? Attention aux réactions des cours d’eau 🤢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Compliqué encore les prévisions...

Ce qui semble acquis (et encore) c'est la ligne évoquée par Rom et Royans, vendredi après-midi/soir.

 

Sur les mailles fines... la suite c'est un gros point d'interrogation.

 

Icon nous voit un truc bien actif samedi fin de nuit (dommage, ça s'arrête à 5h pour le moment) :

 

icond2_1_48_4qrl3.png

 

Arome voit quelque chose de bien moins actif, arriver du sud (contre ouest pour Icon)

 

aromehd_1_51_4vts1.png

 

Niveau proba, des changements d'un run à l'autre également. Le 21z d'hier soir :

 

pearome_34_51_4_17ngf8.png

 

(qui s'arrête samedi à 2h)

 

Le run de ce matin 3z (qui s'arrête à 18 h demain) :

 

pearome_34_37_4_17lsp6.png

 

On voit tout de même une diagonale depuis les Cévennes jusqu'au Jura où le potentiel d'un bel arrosage est prévu. Avec un peu plus sur le centre-Isère et nord 26 :

 

pearome_13_39_4_17erg0.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

À moins de 24 H du début de l'épisode  , ça patine encore à plein regime sur les modèles , un carnage la prévision en ce moment !

 

L'axe fortement précipitant de l'ordre de 40 à 50 mm ( localement  plus même ) n'est toujours pas cerné ...

 

Pour preuve hier encore c'était le Lyonnais et l'ouest du Nord Isère qui était dans la ligne de mire , ce matin , ce serait plutôt  le Nord Drôme,  les Chambarans  , la Valdaine , joli décalage en quelques heures seulement d'une bonne cinquantaine/soixantaine  de kms .

 

Ici en Terres-Froides hier j'étais trop est du gros  et ce matin limite trop ouest  , entre les deux coule une rivière ,  voire plusieurs me direz vous !😁

 

Allez ON Y VERRA TOUT ....

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 36 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

 

À moins de 24 H du début de l'épisode  , ça patine encore à plein regime sur les modèles , un carnage la prévision en ce moment !

 

L'axe fortement précipitant de l'ordre de 40 à 50 mm ( localement  plus même ) n'est toujours pas cerné ...

 

Pour preuve hier encore c'était le Lyonnais et l'ouest du Nord Isère qui était dans la ligne de mire , ce matin , ce serait plutôt  le Nord Drôme,  les Chambarans  , la Valdaine , joli décalage en quelques heures seulement d'une bonne cinquantaine/soixantaine  de kms .

 

Ici en Terres-Froides hier j'étais trop est du gros  et ce matin limite trop ouest  , entre les deux coule une rivière ,  voire plusieurs me direz vous !😁

 

Allez ON Y VERRA TOUT ....

C'est beau, propre et net !

Arvi pa !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

AROME

 

aromehd_25_51_4lgg2.png

 

ICON-D2 :

 

icond2_25_48_4kqc0.png

 

La vision n'est pas si éloignée que ça, mais les écarts sont substantiels pour la cuvette Grenobloise par exemple.

 

Par contre, les modèles sont toujours trop extrêmes concernant les lames d'eaux. Quelque chose que l'on voit depuis de nombreux mois maintenant. Les mailles très fines qui étaient auparavant plutôt assez justes en terme de cumuls voire sous-estimaient un peu, sont maintenant toujours dans l'excès du moment qu'il s'agit d'un épisode notable. Regardez pour vous en convaincre le nombre de visions d'épisodes avec lames d'eaux dépassants assez aisément les 100mm, leurs étendues supposées, et au final la réalité du terrain. Ce n'est pas pour rien qu'il s'agissait de cartes plutôt rares avant. C'est monnaie courante sur les derniers mois je dirai depuis début d'été, alors que sur le terrain ça reste au final bien plus classique. Bref, il y a un truc qui cloche, et je ne crois pour ma part absolument pas à ces cumuls des cartes que j'ai posté plus haut, mais ça reste intéressant pour évaluer les secteurs visés.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et sur le dernier AROME 1.3km 00z c'est clairement l'axe Valence > Voiron en longeant la Vallée de l'Isère qui serait visé! + Chambarans / Drôme des Collines et Monts du Matin

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@robi38 Je suis assez d'accord. Ici, c'est même GFS qui est devenu le plus sec. Mais c'est effectivement la visualisation des secteurs visés qui est intéressante.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

J'oubliais, mais le paramètre vent compte beaucoup en vallée du Rhône. Une partie des modèles (GFS, WRF et ARPEGE) voient le plus gros cumul samedi et les autres voient tout le cumul vendredi. Les modèles qui voient le cumul le vendredi voient aussi un arrêt du vent le vendredi. Et quasiment aucun modèle ne prévoit des cumules important sous de fortes rafales.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Les préalpes en ligne de mire sur les dernières sorties ICON et AROME !

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a une heure, guitou73 a dit :

Les préalpes en ligne de mire sur les dernières sorties ICON et AROME !

Oui, quel que soit le modèle, ça sent le roussi pour les vallées internes avec une limite très franche (mais peu originale) qui se dessine sur Grésivaudan/Combe de Savoie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ça me fait penser à un épisode d’octobre (2013/2014?), avec d’énormes cumuls sur le Nord Drome et des inondations conséquentes dans plusieurs vallées. A suivre. 

Ces secteurs vont être de plus en plus impactés par les épisodes plus au sud, mais pas adaptés…. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 6 minutes, Max38 a dit :

Ça me fait penser à un épisode d’octobre (2013/2014?), avec d’énormes cumuls sur le Nord Drome et des inondations conséquentes dans plusieurs vallées. A suivre. 

Ces secteurs vont être de plus en plus impactés par les épisodes plus au sud, mais pas adaptés…. 

Tu viens de me raviver le souvenir de octobre 2013 et des inondations de la Savasse , Herbasse à St Donat , Tain , Clerieux https://www.francebleu.fr/d-importants-degats-ce-mercredi-apres-midi-cause-des-orages-en-drome-ardeche-1382538480

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Inondations-sur-l-Ardeche-la-Drome-et-l-Isere.html

59DD3459-C357-4720-898A-EB5FBD6EBBB7.gif

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 20 minutes, Royans26 a dit :


et oui. 100 a plus de 200mm localisés sur certains secteurs, ça pourrait taper.

 

Plutot l’ouest prealpes côté Isère. Des cumuls intéressants en marge sur le NI, a voir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

 

On est quasiment au live dorénavant , ce sera passionnant à suivre en suivi des Pâquerettes , l'animation se faisant très rare ces derniers temps .

 

 

Pour parler de ma paroisse , désolé de mon égoïsme ce soir  , je pense que 20/30 mm d'ici samedi midi sont jouables , à  voir car ici  , j'ai apparemment  le cul entre deux chaises selon les modélisations  et surtout  selon la position exacte du rail que nous connaitrons demain ( çà va va je jouer à 10/15 kms Ouest /est ici  )   , et donc passer d'un cumul de 10/15 mm à 40/50 mm ( étant pour l'heure un peu trop à l'ouest selon certaines projections  ).

 

A noter que le rail s'annonce qui plus est assez stationnaire et devrait avoir du mal à se decaler vers l'est en restant en forme .

 

Bon nous n'avons plus les mêmes préoccupations à pareille période  , nous  sommes  le 20 Octobre même  avec 15 mm  je serais content 🙂 , les sols resteront humides  .

 

Après 6 mois de sècheresse en profondeur  , un truc de taré  , le mal est fait 😔 ,  les arbres crevés sont crevés  , la surface est redevenue vertes Printemps  ,  l'ETP devient ridicule ,  la sève est en phase de  descente  avancée  très clairement  , la  profondeur à le temps de se recharger d'ici fin Avril , enfin espérons le !

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Voici les modélisations de ce soir, difficile de savoir qui aura raison dans ce genre d'épisode. Arome et icon plutôt proche à quelques kms près.

 

arpege-25-48-4.thumb.png.dfaa205bf0f77d257c63ddc8dccba492.png

aromehd-25-44-4.thumb.png.1ca985645d9208b86ba51e2c8429b676.png

icond2-25-48-4.thumb.png.ab4578278e075234b54ec85bdb948541.png

 

Maintenant, comme l'a dit @Ricos, bientôt l'heure du live qui finira par nous donner la vérité sur les cumuls 😁

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...