peuf Posté(e) 9 décembre 2022 Verchaix - La Combe - 895m Partager Posté(e) 9 décembre 2022 (modifié) Bonjour, voilà j'ai changé sur ma VP2 il y a une semaine mon double auget contre un simple et tout à l'air de bien fonctionner. Pour ma part, s'il doit y avoir calibrage à l'avenir ça à l'air plus facile car pas de déséquilibre. Du coup si ça intéresse quelqu'un je vends pour 15€ le système double augets. Il a 6ans, j'ai fait extrêmement attention au démontage, il est complet avec son câble. Je ne l'ai absolument pas bricolé ni touché les vis, le réglage est d'origine. https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2268349321.htm Modifié 9 décembre 2022 par peuf Copie du lien de l'annonce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 décembre 2022 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Pour ma part je n’ai jamais eu de soucis avec le mono auget, j’en possède 2 (un d’origine sur une Vantage Vue et l’autre sur une VP2 que j’ai mis il y a 3 ou 4 ans) et je n’ai jamais eu la moindre surestimation, les mesures coïncident toujours parfaitement avec les SPIEA à chaque emplacement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 17 janvier 2023 Paimpol Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Bonjour Depuis deux jours mon pluviomètre mono-auget, installé en juin 2020, est devenu fou 2400mm ce matin. Hier j’ai ouvert le capot mais pas de problèmes apparemment........ Je le dépose ce matin pour un contrôle plus..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 17 janvier 2023 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Il y a 5 heures, ollpat a dit : Bonjour Depuis deux jours mon pluviomètre mono-auget, installé en juin 2020, est devenu fou 2400mm ce matin. Hier j’ai ouvert le capot mais pas de problèmes apparemment........ Je le dépose ce matin pour un contrôle plus..... Vérifie l'état de propreté de ton auget, une accumulation de débris anticipe son basculement. Vérifie le haubanage de ton mât, ton pluvio a sûrement été chahuté par le dernier épisode venteux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 2 septembre 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 2 septembre 2023 (modifié) Bonjour, L'heure est venue à un témoignage personnel à propos des mono-auget des VP2. Nous prendrons en considération deux choses suivantes qui, je trouve, doivent être précisées : sur chaque pluviomètre nous n'avons pas touché à la vis lorsqu'il était neuf. Nous avons donc essayé de faire confiance en DAVIS, puisqu'il est souvent stipulé que le calibrage d'usine ne nécessite pas de retoucher nous même à l'installation. Aussi, nous prendrons en compte que nous avons fait 3 pluviomètres en l'espace de seulement deux ans et pour la même VP2. Je crois que vous avez compris que ça risque d'être salé. 🫣 Premier pluviomètre Nous avons eu le premier pluviomètre courant 2021 si mes souvenirs sont bons. Dans un premier temps, les relevés semblaient conformes mais il faut prendre en considération que nous n'avions pas de SPIEA à côté pour comparer. La seule chose qui nous permettait d'effectuer des comparaisons, c'était la station MF d'Amiens-Glisy qui se situe à 8km de là et en 8km je ne vous apprend pas qu'il y a souvent des données différentes surtout lorsque l'on parle de la pluie. Au bout d'un temps pas très élevé (moins d'un an), nous commençons à constater des sous estimations particulièrement nettes et donc anormales avec le pluviomètre. Nous décidons alors de faire un calibrage en touchant pour la première fois la vis. Toucher la vis nous a effectivement permis de régler le souci de sous estimation (bien qu'il ait fallu la toucher plusieurs fois car, la station se situant à distance de chez nous, il fallait le faire sans aller vers la surestimation). Malheureusement, quand nous avons réussi à le faire, nous sommes partis littéralement en surestimation.... Puis le SPIEA est arrivé. Nous nous sommes dit qu'on allait enfin pouvoir régler le pluviomètre avec facilité car grâce à cela, on aurait le droit à une comparaison honnête et surtout fiable pour mesurer les pourcentages de surplus. On fait alors un réglage, qui semble, au départ, montrer d'excellents résultats. Puis, nous prenons l'orage du 23 Octobre 2022. La grêle de cet orage semble avoir eu raison de la vis puisque son passage a littéralement fait péter un câble le pluviomètre... Les pluies qui auront suivi auront eu très fréquemment, et même sur de la faible intensité, des surestimations à 10%. Dès lors, considérants qu'il y a un souci avec ce pluviomètre qui perd son calibrage à la moindre occasion alors qu'il restait de la substance de freinage, nous décidons de passer à l'achat d'un autre pluviomètre mono-auget. Les problèmes auront duré quasi 1 an avant cette décision. Deuxième pluviomètre Après cette expérience maudite, on reçoit un deuxième pluviomètre mono-auget. Encore une fois, nous décidons de faire confiance à la marque au sujet du réglage d'usine. Dans un premier temps, nous obtenons une série de 3 valeurs avec un peu de tout niveau intensité de pluie, qui donnent des résultats plutôt convainquant, car en effet nous étions à niveau du SPIEA à chaque fois. Finalement, alors que la confiance finit par s'installer, voilà que le pluviomètre se met à nous faire un beau craquage en beauté... Sous une perturbation à pluie faible, le voilà nous relever 20mm alors que le SPIEA enregistre 18.4mm.... Et nous revoilà repartis dans la galère. On se dit d'abord que peut-être que par malchance il y a cette différence alors on décide de laisser une nouvelle chance mais encore une fois, les surestimations sont permanentes mais surtout toujours au dessus des 5% tolérés par le constructeur. Approcher les 10% n'était pas rare. L'expérience avec le premier mono-auget ne nous a absolument pas motivé à essayer un recalibrage. On a donc contacté Météo-Shopping pour leur faire part du problème et essayer d'avoir un autre pluviomètre via le SAV. Par gentillesse, Météo Shopping a accepté de faire le changement. Pendant les délais de changement, on remet donc en place notre premier pluviomètre, que nous avons essayé de calibrer quasi à la goutte près avec une pipette à poire. Premier pluviomètre, phase 2 Nous remettons donc notre premier pluviomètre initial, donc on a tout de même constaté une substance de freinage qui, par rapport au modèle neuf, était un peu usé. Sans doute qu'à force de toucher la vis on a dû l'user un peu plus vite. Mais nous essayons de faire confiance malgré tout, car après l'orage du 23 Octobre 2022, même si le pluviomètre surestimait, il n'avait plus l'air de voir son calibrage bouger. Pour la troisième fois, dans un premier temps nous obtenons de bons résultats le temps de 2 semaines ou 3.... Et devinez ce qui revient une fois de plus ? Notre meilleur ami, ou du moins nous sommes ses toutous : la surestimation ! Et toujours avec les mêmes pourcentage au quotidien : 5 à 10%. Comme c'est le seul pluviomètre que nous avons sur la main, on le laisse en place tel qu'il est et on essaye de voir si dans le temps quelque chose change mais non, impossible d'avoir espoir, la surestimation se poursuit encore et encore et même les pluies faibles font du 8-9% de trop.... Le pire dans tout ça ? Un calibrage qui avait été fait à 4,3 ml.... Comment pouvions-nous surestimer avec un calibrage qui aurait dû nous faire l'inverse ?? Alors que nous recevons le troisième mono-auget, on récupère ce piètre premier mono-auget qui est incapable de nous donner de la fiabilité sur la durée. J'effectue des tests, et je m'aperçois qu'il bascule en fait à 3,75 / 3,8 ml.... Un calibrage perdu de manière express comme si nous avions rien fait. Bref.... Troisième pluviomètre On met en place le troisième mono auget en essayant de se mettre un petit peu d'espoir quant au calibrage d'usine. Comme à chaque fois, les premiers relevés sont convainquants, on relève 12.6mm au mono pour 12.4mm au manuel, sur des pluies à intensités variables. Mais on ne s'enflamme pas, on sait qu'on a connu la même chose avec les deux autres. Et c'est là, tout fraîchement sur ces dernières 48h, qu'on se rend compte qu'on a eu raison de ne pas s'enflammer.... 35.6mm au mono, pour 32.5mm au manuel, soit 9,5% d'écart, youhou ! Là encore avec des pluies à intensités variables et on a d'ailleurs eu l'impression que c'est avec des pluies faibles que la surestimation semble s'être le plus montrée.... Nous devrons donc voir ce que donne les résultats sur les prochaines pluies et toucher à la vis pour essayer d'obtenir du mieux ensuite... Encore une fois. Mais au bout de 2 ans de mono-auget, ce n'est pas normal d'avoir eu + de moments de galères que de satisfaction... Voilà donc où nous en sommes avec l'expérience. Je tiens à noter, toutefois, que le mono auget équipe aussi les VP2 d'Amiens-Citadelle et Amiens - St Leu. Etrangement, ces deux VP2 semblent bénéficier d'un pluvio d'une toute autre qualité car en place depuis 2 ans, sans jamais avoir touché à la vis (réglage d'usine donc) et aucune dérive constatée jusqu'à aujourd'hui...... Je vous avoue qu'après ça, on ne comprend plus rien. On a aujourd'hui le sentiment que ce pluviomètre n'est pas génial et qu'il n'y a pas moyen d'avoir les écarts inférieurs à 5% sur la durée. Pour finir, je préciserai que le niveau à bulles sur la VP2 incriminée est parfait. La station n'est donc pas de travers ni rien, donc il ne s'agit pas d'un élément pouvant effectuer des basculements trop rapides. Je vous remercie pour avoir lu jusqu'au bout, et si jamais quelqu'un a éventuellement des pistes... N'hésitez pas. Modifié 2 septembre 2023 par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 septembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 septembre 2023 Ma station est équipée du mono-auget depuis le 30 avril 2019 (soit plus de 4 ans) et j'ai passé mon temps à dévisser puis revisser la vis au gré des sous et sur-estimations par rapport au pluviomètre Pierron (avec éprouvette Spiea) placé juste à côté. J'avais au préalable freiné la vis avec du Loctite pour éviter que les basculements entraînent à la longue un desserrement de la vis par manque de produit de freinage. J'ai modifié le réglage après des séries de précipitations d'intensités variables et non pas après chaque épisode pluvieux. Le niveau est nickel et le nettoyage de l'auget est réalisé très souvent. Bref, je n'ai jamais réussi à avoir des relevés fiables sur la durée malgré mes manipulations répétées. J'ai acheté ce mono-auget chez Scale-instruments. Du coup, j'ai racheté un mono-auget chez meteo-shopping en pensant que le produit venait d'un lot américain défectueux (il était bien spécifié dessus .mm et non pas .inch) et je me suis contenté de freiné la vis une nouvelle fois avec du Loctite sans toucher au réglage. Du 24 juillet au 1er septembre 2023, après 10 relevés et environ 145 mm précipités, j'ai une sous-estimation d'environ 1% : parfait! On verra sur la durée si l'on arrive à tenir cette performance... Il est peut-être possible que des lots soient meilleurs que d'autres car je me souviens que certains double-augets donnaient des valeurs correctes dans la durée alors que la plupart dérivaient rapidement. Mes conseils : - Ne touchez pas à la vis de réglage mais rajouter systématiquement du Loctite avant utilisation pour la freiner même s'il y a un peu de bleu visible sur le pas de vis. - Comparez avec un pluviomètre manuel (Spiea ou Pierron) très proche et à la même hauteur : si les dérives sont régulières et > 5%, il vaut mieux remplacer l'auget. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 2 septembre 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 2 septembre 2023 Il y a 1 heure, alsavosges a dit : Mes conseils : - Ne touchez pas à la vis de réglage mais rajouter systématiquement du Loctite avant utilisation pour la freiner même s'il y a un peu de bleu visible sur le pas de vis. Salut, comment arrive tu a freiner au Loctite sans agir sur la vis ? Le Loctite doit être dans les filets, et sans tourner la vis comment le produit entre-t'il ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hapax Posté(e) 2 septembre 2023 Sud Bagnols sur Cèze (30) Partager Posté(e) 2 septembre 2023 Salut à tous! Je suis en accord avec la remarque de Pyram quant à l’utilisation du frein de filet Loctite.… De plus l’auto-desserrage de la vis de butée des augets me laisse perplexe. Comment expliquer ce déréglage? On ne peut guère supposer de vibrations suffisantes du pluviomètre pour entraîner ce déréglage. Pour avoir tenté plusieurs fois d’accorder ma VP2 et mon SPIEA , sur un temps assez long et après de nombreuses précipitations, je n’ai jamais remarqué que cette vis était lâche dans son taraudage. Chaque mise au point de la vis par 1/4 de tour était notée. Après de nombreux dévissages et revissages, j’en suis revenu pratiquement au réglage d’usine. Jamais je n’ai pu accorder rigoureusement ces deux pluviomètres; tantôt décalage positif, tantôt négatif, et quelquefois égalité! Mes pluviomètres sont pourtant situés à la même hauteur et séparés de 50 cm. Faut-il accuser la précision et la fiabilité de la VP2, l’influence des bourrasques de vent, l’intensité des précipitations…?…? (pour couronner le tout, voir mon post du 23 octobre 2022 dans ce fil de discussion au sujet des corrections à apporter à la lecture du SPIEA) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 septembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 septembre 2023 Il y a 3 heures, Pyram a dit : Salut, comment arrive tu a freiner au Loctite sans agir sur la vis ? Le Loctite doit être dans les filets, et sans tourner la vis comment le produit entre-t'il ? Je ne vois pas le problème, tu retournes l'ensemble et tu accèdes au pas de vis côté opposé à la tête de la vis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 septembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 septembre 2023 il y a une heure, Hapax a dit : De plus l’auto-desserrage de la vis de butée des augets me laisse perplexe. Comment expliquer ce déréglage? On ne peut guère supposer de vibrations suffisantes du pluviomètre pour entraîner ce déréglage. Pour avoir tenté plusieurs fois d’accorder ma VP2 et mon SPIEA , sur un temps assez long et après de nombreuses précipitations, je n’ai jamais remarqué que cette vis était lâche dans son taraudage. Le produit d'origine n'est pas toujours suffisant pour freiner la vis : on le remarque rapidement lorsqu'on la tourne trop facilement, sans aucune résistance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 2 septembre 2023 Sciez Partager Posté(e) 2 septembre 2023 (modifié) voici mon retour sur les 3 ans 4 ans d'utilisation du même mono-aujet, en comparaison avec un SPIEA+éprouvette : Sans aucune modifications (Loctite ou autre). deux calibrations ( un quart de tour dans un sens ou l'autre de la vis de calibration) en 4 ans d'intervalle restent acceptables je pense ! Si il y avait un "auto desserrage" la dérive devrait aller toujours dans le même sens... Ce n'est en tous cas pas le cas chez moi. Modifié 2 septembre 2023 par jackT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 2 septembre 2023 Paimpol Partager Posté(e) 2 septembre 2023 Bonsoir Il y a 2 heures, Hapax a dit : jamais je n’ai pu accorder rigoureusement ces deux pluviomètres; tantôt décalage positif, tantôt négatif, et quelquefois égalité! Oui, moi aussi. Tous les matin je compare les trois, le Spiea, le mono et le double qui lui est celui d'origine..... A priori le Spiea est juste, le mono dépend de l'intensité de la pluie, petite pluie bretonne décalage négatif, grosse pluie décalage positif et de temps en temps égalité le double auget en ce moment est presque toujours en retard , je le décale d'un quart de tour de temps en temps Mais à la fin du mois le résultat n'est pas si catastrophique....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 3 septembre 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 3 septembre 2023 Il y a 14 heures, alsavosges a dit : Je ne vois pas le problème, tu retournes l'ensemble et tu accèdes au pas de vis côté opposé à la tête de la vis. Salut, pas bien grave on s'est mal compris, ce que je voulais dire est que le produit ne se met pas sur les filets apparents mais justement sur ceux qui sont au niveau de la partie fixe filetée et donc masqués, et pour y mettre le Loctite pas d'autre choix que faire une rotation de la vis pour faire pénétrer le produit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 3 septembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 3 septembre 2023 Il y a 2 heures, Pyram a dit : Salut, pas bien grave on s'est mal compris, ce que je voulais dire est que le produit ne se met pas sur les filets apparents mais justement sur ceux qui sont au niveau de la partie fixe filetée et donc masqués, et pour y mettre le Loctite pas d'autre choix que faire une rotation de la vis pour faire pénétrer le produit Il ne faut pas toucher la vis, le produit adhère suffisamment pour "coller" la vis au support, le but n'étant pas de la bloquer mais d'éviter un desserrement s'il n'y a pas assez de produit de freinage à l'origine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 3 septembre 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 3 septembre 2023 il y a 41 minutes, alsavosges a dit : Il ne faut pas toucher la vis, le produit adhère suffisamment pour "coller" la vis au support, le but n'étant pas de la bloquer mais d'éviter un desserrement s'il n'y a pas assez de produit de freinage à l'origine. Je comprends, en fait une goutte avec un pistolet a colle ferait sans doute l'affaire pour qui n'a pas de Loctite sous la main. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 3 septembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 3 septembre 2023 il y a 9 minutes, Pyram a dit : Je comprends, en fait une goutte avec un pistolet a colle ferait sans doute l'affaire pour qui n'a pas de Loctite sous la main. Une goutte de peinture, de silicone ou autre produit, mais pas plus pour que la vis ne soit pas complètement bloquée. L'intérêt du Loctite, c'est qu'il évite un blocage total de la vis si l'on en met trop et il a une bonne durée d'efficacité en extérieur (ne durcit pas trop quand il gèle et ne se ramollit pas trop non plus par forte chaleur). Le produit de freinage bleu d'origine doit sûrement être du Loctite d'ailleurs. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hapax Posté(e) 3 septembre 2023 Sud Bagnols sur Cèze (30) Partager Posté(e) 3 septembre 2023 Salut à tous! Juste pour alimenter ce sujet de blocage de vis: avant avant, lorsqu’on réglait les carburateurs de nos motos, pour bloquer les vis de réglage, on déposait une goutte de vernis à ongle sur les filets apparents. C’était efficace, signalait bien le blocage par la couleur rouge du vernis, et se décollait facilement au réglage suivant. C’était la minute nostalgie.… 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 21 septembre 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 21 septembre 2023 (modifié) Le 02/09/2023 à 10:57, AnthonyStorm a dit : Je vous avoue qu'après ça, on ne comprend plus rien. On a aujourd'hui le sentiment que ce pluviomètre n'est pas génial et qu'il n'y a pas moyen d'avoir les écarts inférieurs à 5% sur la durée. Aujourd'hui, encore un cas d'école qui confirme que je ne comprends rien au mono auget de DAVIS : Très récemment, orage avec des intensités à 140mm/h : VP2 11,2mm ; SPIEA 11,0mm : 1,8% d'écart Petites pluies le lendemain : 1mm sur les deux pluvios Et aujourd'hui, attention sujet à une actualisation avec des pluies qui retombent au moment de mon poste mais les deux relevés sont effectués en même temps : 21.8mm au mono, 19.6mm au manuel, avec des pluies faibles à modérées, soit 11,2% d'écart. Il va quand même falloir m'expliquer comment il est possible que d'une pluie à l'autre on passe de parfait à très mauvais. Surtout quand il se passe exactement l'inverse de ce que la tolérance constructeur indique. Surtout que là, même 10% d'écart, c'est exécrable quand la tolérance ne devrait pas excéder les 5% ou alors ultra occasionnellement. Avec tous les pluvios que j'ai eu à Dury, ce n'est jamais occasionnel, c'est régulier, et c'est bien ça le problème. Modifié 21 septembre 2023 par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 21 septembre 2023 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 21 septembre 2023 (modifié) il y a une heure, AnthonyStorm a dit : Il va quand même falloir m'expliquer comment il est possible que d'une pluie à l'autre on passe de parfait à très mauvais. Surtout quand il se passe exactement l'inverse de ce que la tolérance constructeur indique. Surtout que là, même 10% d'écart, c'est exécrable quand la tolérance ne devrait pas excéder les 5% ou alors ultra occasionnellement. Avec tous les pluvios que j'ai eu à Dury, ce n'est jamais occasionnel, c'est régulier, et c'est bien ça le problème. Mes observations ont toutes conduites à des faiblesses mécaniques du capteur tant au niveau de l'axe supportant le mono-auget tant de l'auget lui-même. Toucher au calibrage du pluvio n'y fait rien, sinon d'apporter une inconnue supplémentaire. Il vaut mieux conserver le réglage d'usine qui chez moi provoque un basculement aux alentours de 4,2 ml. Perso je préconise : Un entretien régulier du pluvio d'au moins 2 fois par an Lubrifier l'axe au contact de l'étrier avec du WD40 Nettoyer soigneusement l'auget par exemple à l'aide d'un détergent vaisselle. S'il ne se vide pas complètement, le pluvio surestimera… Lors de mon dernier entretien j'y ai appliqué un produit hydrofuge (NeverWet). (cf. https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53483-vp2-de-landser-68/?page=3#comment-3715376) Verdict à la prochaine visite. À suivre… Modifié 21 septembre 2023 par Mitrale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 21 septembre 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 21 septembre 2023 (modifié) il y a 36 minutes, Mitrale a dit : Mes observations ont toutes conduites à des faiblesses mécaniques du capteur tant au niveau de l'axe supportant le mono-auget tant de l'auget lui-même. Toucher au calibrage du pluvio n'y fait rien, sinon d'apporter une inconnue supplémentaire. Il vaut mieux conserver le réglage d'usine qui chez moi provoque un basculement aux alentours de 4,2 ml. Perso je préconise : Un entretien régulier du pluvio d'au moins 2 fois par an Lubrifier l'axe au contact de l'étrier avec du WD40 Nettoyer soigneusement l'auget par exemple à l'aide d'un détergent vaisselle. S'il ne se vide pas complètement, le pluvio surestimera… Lors de mon dernier entretien j'y ai appliqué un produit hydrofuge (NeverWet). Verdict à la prochaine visite. À suivre… C’est quand même ni normal ni appréciable d’avoir autant de problèmes avec ces mono auget et de devoir faire du « bricolage » parce qu’il est tout simplement mal conçu. Avoir un pluviomètre comme celui-ci, pour obtenir des résultats aussi variables en terme de qualité, bien que j’entende que certains font une meilleure expérience, bah ça fait moche. Je suis obligé de penser à toutes ces VP2 équipées de ces pluvios qui ont rejoint le réseau StatIC qui parfois sont mal calibrés ou vont nous afficher des magnifiques mesures sous orages ou même des pluies faibles-modérées… avec 10% de surestimation lol. Ça n’engagera peut être que moi mais un tel niveau d’approximation ce n’est même plus de la mesure potable pour moi. J’adore DAVIS pour la quasi totalité des paramètres qui sont très corrects et surtout totalement exploitables mais la pluviométrie… c’était déjà compliqué avec le système double auget, mais c’est au final pas mieux avec le mono… sauf si on a de la chance. On est repassés quand même deux fois à la caisse de notre côté pour Dury (avec un SAV pour le dernier pluvio acheté pour éviter de passer à la caisse d’une troisième fois) et aucun n’a été satisfaisant sur la durée, ni l’ancien double augets qui a opéré dans les débuts de la VP2, ni les mono augets. On n’achète pas un pluvio pour devoir bricoler dessus afin d’avoir les bonnes mesures à la base mais bon… Je m’excuse, je suis un peu (beaucoup 😅) frustré, mais je pense qu’on peut me comprendre. Modifié 21 septembre 2023 par AnthonyStorm 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 21 septembre 2023 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 21 septembre 2023 Certes, mais les mesures du pluvio sont si facilement accessibles à l'amateur et comparables avec celles d'un SPIEA. Il faudrait alors être tout aussi rigoureux avec la précision de son anémo ou de sa sonde T/RH voire du capteur baro... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 21 septembre 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 21 septembre 2023 (modifié) Mes observations personnelles ne me permettent pas d’avoir la même conclusion à propos du « comparable au SPIEA » malheureusement… C’est accessible oui, et sans doute que ça suffit à beaucoup et je peux comprendre, mais c’est pas assez souvent exploitables pour moi surtout quand la tolérance constructeur représente au final du pipeau. Là où les autres paramètres sont exploitables sans soucis sur la VP2. Mais comme je le disais ça n’engage que moi, peut être que je suis plus exigeant sur la pluviométrie que d’autres paramètres, mais à mes yeux la pluviométrie c’est encore plus important d’être exploitable et et précis sous peine d’avoir trop rapidement des aberrations si ce n’est pas le cas. C’est moins grave d’être un poil moins précis sur la température par exemple. Puis une précision +/- 0,3°C est déjà relativement bien même si pas parfait. Si le mono auget respectait les 5% d’écart max, là je trouverais ça potable. Là, approcher voire dépasser les 10% quasiment une fois sur deux…. Heureusement que le pluvio SPIEA sauve la mise à Dury, et qu’une âme charitable nous effectue les relevés chaque semaine pour qu’on puisse corriger dans la climato quand ça ne va pas du tout. Le mono auget de DAVIS je quitte le navire perso 😅 Modifié 21 septembre 2023 par AnthonyStorm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 21 septembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 21 septembre 2023 il y a 13 minutes, AnthonyStorm a dit : Mes observations personnelles ne me permettent pas d’avoir la même conclusion à propos du « comparable au SPIEA » malheureusement… C’est accessible oui, et sans doute que ça suffit à beaucoup et je peux comprendre, mais c’est pas assez souvent exploitables pour moi surtout quand la tolérance constructeur représente au final du pipeau. Là où les autres paramètres sont exploitables sans soucis sur la VP2. Mais comme je le disais ça n’engage que moi, peut être que je suis plus exigeant sur la pluviométrie que d’autres paramètres, mais à mes yeux la pluviométrie c’est encore plus important d’être exploitable et et précis sous peine d’avoir trop rapidement des aberrations si ce n’est pas le cas. C’est moins grave d’être un poil moins précis sur la température par exemple. Puis une précision +/- 0,3°C est déjà relativement bien même si pas parfait. Si le mono auget respectait les 5% d’écart max, là je trouverais ça potable. Là, approcher voire dépasser les 10% quasiment une fois sur deux…. Heureusement que le pluvio SPIEA sauve la mise à Dury, et qu’une âme charitable nous effectue les relevés chaque semaine pour qu’on puisse corriger dans la climato quand ça ne va pas du tout. Le mono auget de DAVIS je quitte le navire perso 😅 Tu l'as acheté où ton mono-auget? Mon premier mono-auget était inexploitable comme le tien malgré de nombreux calibrages alors que le nouveau est dans les clous...pour le moment (je ne crie pas encore victoire!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 21 septembre 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 21 septembre 2023 il y a 11 minutes, alsavosges a dit : Tu l'as acheté où ton mono-auget? Mon premier mono-auget était inexploitable comme le tien malgré de nombreux calibrages alors que le nouveau est dans les clous...pour le moment (je ne crie pas encore victoire!). Météo-Shopping pour les trois mono augets tentés. Et du coup les trois inexploitables. ^^’ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 septembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 septembre 2023 Slt, il faut que le cône soit humide pour l'étalonnage, et les nouveau cones avec la grille en place pas terrible. Ne les jete pas les deux mono auget défaillant, peut être je te les achèterais. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés