Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Quelle bascule!! 20º a 1h et un vent fort. Puis pluie modérée pendant la nuit.

résultat 30.5mm.

Il ne pleut plus. Ciel couvert , 15º

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

11 degrés ce matin, le soleil tente de percer l'imposante couverture nuageuse encore présente.

De bonnes pluies orageuses cette nuit et jusqu'à tôt ce matin.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Le cumul de cette nuit s'élève à 35,0 mm ici , entièrement sur Octobre , je n'en attendais pas autant . 

 

le cumul mensuel est de 112,0 mm mais avec 1,8 mm de rosée .

 

La moyenne :

 

Tnm : 10,9 °C .

Txm : 19,8 °C .

 

 

Coté Minimales :
 

Tnn : 3,5 °C .

Tnx : 14,3 °C .

 

 

Coté Maximales :

 

Txn : 15,2 °C .

Txx : 22,9 °C .

 

18 Tx au dessus de 20 °C  , hallucinant !

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme je m'en doutais, les 30 mm sont atteint et même légèrement dépassés sur Sassenage dans le pluvio manuel. Cumul un poil en dessous des 31 mm. Je vais retenir 30.5 mm. C'est très proche des valeurs de @Yves38 (salut) et c'est globalement homogène sur l'ensemble de la cuvette et abords proches, et je dirais même jusqu'au NI en fait, même si certains passent au travers. Dans ce flux, c'est plutôt une bonne surprise.

 

Le cumul définitif comptabilisé pour octobre dépasse donc finalement la barre des 100 mm, avec 103 mm (je vais éditer mon message d'hier sur le suivi d'octobre = oups topic clos donc forcément ce n'est plus possible...), tandis que 1 mm supplémentaire comptera sur novembre.

 

Actuellement (10h53), le soleil veut presque sortir. Ça rayonne fort à travers la couche nuageuse et les rayons arrivent même à traverser légèrement. Ta : 15.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Comme je m'en doutais, les 30 mm sont atteint et même légèrement dépassés sur Sassenage dans le pluvio manuel. Cumul un poil en dessous des 31 mm. Je vais retenir 30.5 mm. C'est très proche des valeurs de @Yves38 (salut) et c'est globalement très homogène sur l'ensemble de la cuvette et abords proches.

 

Le cumul définitif comptabilisé pour octobre dépasse donc finalement la barre des 100 mm, avec 103 mm (je vais éditer mon message d'hier sur le suivi d'octobre), tandis que 1 mm supplémentaire comptera sur novembre.

 

Actuellement (10h53), le soleil veut presque sortir. Ça rayonne fort à travers la couche nuageuse et les rayons arrivent même à traverser légèrement. Ta : 15.9°C.

Effectivement le soleil est de retour et la brume se dissipe progressivement 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

23.2mm cette nuit dont 23 passé minuit. En journée météo tout est sur le 31/10 mais comme mon historique est en journée civile c'est comptabilisé sur novembre en ce qui me concerne.

Cela permet au déficit annuel de passer de 236.6mm hier soir à 219mm ce matin soit un manque de 28.4% ce qui est considérable au 1er novembre!

 

Ciel bien nuageux en début de matinée alors qu'une grande aigrette et une cigogne s'étaient données rdv dans le champ voisin :

IMG_2677.JPG.9f0ffde27687d8cfa6345d3e88f384e4.JPG

 

13.9° de Tn qui peuvent sembler faibles comparés aux 15.2° à 17.9° des derniers jours mais qui sont 8° au-dessus de la Tnm 1ère décade de novembre sur 20 ans.

Actuellement le le soleil fait quelques brèves apparitions, il est le plus souvent voilé alors qu'avec 15.5° il fait doux, la Txm 1ère décade étant de 13.1°

 

Edit : précision importante : la bise a remplacé le vent du Sud, elle reste discrète à 8km/h au plus fort sur les 10 dernières minutes.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, et bien finalement plutôt que le soleil, c'est d'abord une averse sortit de nulle part qui passe pile sur ma position. ^^

 

Ta : 16.5°C.

 

Édit 11h42 :

 

La petite averse aura apportée 0.4 mm supplémentaires. Des coins de ciel bleu demeurent maintenant visibles au dessus du Vercors.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 39 minutes, robi38 a dit :

Comme je m'en doutais, les 30 mm sont atteint et même légèrement dépassés sur Sassenage dans le pluvio manuel. Cumul un poil en dessous des 31 mm. Je vais retenir 30.5 mm. C'est très proche des valeurs de @Yves38 (salut) et c'est globalement très homogène sur l'ensemble de la cuvette et abords proches.

1

 

Cumul assez proche également sur le sud-grenoblois avec 

28.0 mm à Séchilienne 

25.4 mm à Vizille

31.8 mm aux Isles du Drac

 

Un arrosage bien appréciable pour la nature

 

Actu 15.1°C à Séchilienne, il y avait du soleil ce matin, c'est plus mitigé actu mais pas au point de recevoir une averse comme chez @robi38

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Rafale maxi de sud à 52km/h hier soir, il faisait 19.5°C juste avant 23h!

J'ai cru à un gros flop en voyant les 3.2mm tombés à Arbent depuis hier soir mais ça ressemble plus à un pluvio bouché ou bug station.

Sur le radar IC on est sur du 20mm depuis 23h. Pour les stations alentours entre 23h et 11h: 26.6mm à Labalme-sur-Cerdon; 21.3mm à Nantua.

 

Sinon pour les mesures fiables à Arbent: Tn en cours avec 11.9°C alors que le vent vient de basculer NE à 12km/h au plus fort et au maxi 13.2°C quelques minutes plus tôt.

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Encore un bel épisode cette nuit en VdR ! 

 

Quelques cumuls dans le 26 :

 

26 mm à Albon

32 mm à Mercurol et Romans

42 mm à Valence 

45 mm à Etoile

73 mm à Puy St Martin

115 mm à Montelimar !

 

L'Ardèche a été copieusement servie également avec notamment 72 mm à Chomerac, 95 mm à Aubenas et 126 mm à Alba la Romaine ! 

 

On finit Octobre dans les normes ou excédentaire sur une bonne partie des stations de la région ! 😃

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est le retour d'un grand soleil depuis une bonne demi-heure sur Sassenage, avec une Ta de 19.5°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà le retour du soleil et de la douceur avec une Tx en cours à 19,1°C, pas vraiment le temps de Toussaint tel qu'on l'entend généralement !!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

La foudre est probablement tombé très proche de chez moi la nuit dernière, très grosse détonation vers 3h.

Tout le sol a tremblé, et les lumières de la rue en face se sont éteintes.

 

il y a une heure, bibi1526 a dit :

Encore un bel épisode cette nuit en VdR ! 

 

Quelques cumuls dans le 26 :

26 mm à Albon

32 mm à Mercurol et Romans

42 mm à Valence 

45 mm à Etoile

73 mm à Puy St Martin

115 mm à Montelimar !

 

L'Ardèche a été copieusement servie également avec notamment 72 mm à Chomerac, 95 mm à Aubenas et 126 mm à Alba la Romaine !

On finit Octobre dans les normes ou excédentaire sur une bonne partie des stations de la région ! 😃

 

Oui, c'est effectivement un bel épisode !

Par contre, la statIC de Tournon semble avoir un problème de pluvio, car le cumul et de seulement 15 mm, ce qui n'est pas cohérent avec le cumul à Mercurol.

Le cumul à la statIC de Granges lès Beaumont est cohérent avec la station voisine (Romans SAPC). Ce n'est pas la même commune, mais la station SAPC se situe au lycée horticole, qui est situé à l'extrême ouest de Romans, juste à coté de Granges lès Beaumont. Ce qui rend d'ailleurs quasi-sûr la surchauffe sur les Tx de la station SAPC.

Une fois n'est pas coutume, le cumul à Bourg lès Valence (39 mm ) est très proche du cumul à Chabeuil.

Modifié par stormi26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Et record de Txx battu pour un mois de Novembre à Valence-Chabeuil ! 

 

Ancien record : 21,6 le 3/11/2011

 

Et Tx en cours aujourd'hui : 22,1 !

 

La liste va s'allonger d'ici la fin de journée.

Cette année est folle 🥵

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plein soleil depuis 13h00/13h30 , sûrement pas mal de Tn en limite à 19 h si le vent ne s'en mêle pas .

 

Tn provisoire 12,1 °C ici  , Tx provisoire 16,9 °C .

 

13h40 :

 

Screenshot_20221101-153856_Gallery.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

24.6 mm à la VP2 aujourd'hui

 

Bilan OCTOBRE 2022 à la station MF (1949/2022)

 

TX et TN édité avec le logiciel OMM-un_mois2.3 (OMM) avec les relevés de ma VP2 du 1er au 13 Octobre , du 14 au 31 Octobre TX et TN de la station MF (surchauffe du 1er au 13)

https://meteo-gujan.org/Visiteurs/

 

octobre2022.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà écrit sur le forum "suivi ensoleillement" mais pour ceux qui ne l'ont pas vu :

A Bron, les 2301h de 2003 ont été dépassées hier, 2022 détient le record d'insolation d'annuelle

A noter qu'octobre est le 2ème mois de l'année, après mars, où Bron et Saint-Geoirs ont été plus ensoleillées que Montpellier-Fréjorgues ...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, bibi1526 a dit :

Et record de Txx battu pour un mois de Novembre à Valence-Chabeuil ! 

 

Ancien record : 21,6 le 3/11/2011

 

Et Tx en cours aujourd'hui : 22,1 !

 

La liste va s'allonger d'ici la fin de journée.

Cette année est folle 🥵

Montelimar aussi, record mensuel.battu de 0°8

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 10 minutes, serge26 a dit :

Montelimar aussi, record mensuel.battu de 0°8

 

 

J'ai un record à 26,4 pour Montelimar le 2 novembre 1924 moi 🤨

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 3 minutes, bibi1526 a dit :

 

J'ai un record à 26,4 pour Montelimar le 2 novembre 1924 moi 🤨

j'ai pris sur la fiche climato de Novembre sur IC, pour le 2/11 le record est de 22° en 1970

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Finalement la journée a été bien ensoleillée et douce Tx 19,4 degrés à St-Siméon et 18,9 degrés à Villefontaine.

 

Cumul sur l’épisode de cette nuit à St-Siméon 31mm ce qui nous donne mensuellement 117,5mm.

 

À Villefontaine, cumul mensuel de 53,4mm.

 

Coté température, mois d’octobre hors norme avec une température moyenne proche de celle de septembre dernier Tm 16,8 degrés à Villefontaine ( contre 17,0 degrés en septembre ) et 16,25 degrés à St-Siméon ( contre 16,61 degrés en septembre )

Modifié par Mario38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...