Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

1ere gelée de l'année dans l'agglomération grenobloise avec -0.1°C à SMH 

En sortant de la ville nous avons -1°C au Versoud 

 

Modifié par twobody
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après avoir été dans le brouillard jusqu'en milieu de matinée, nous avons passé la journée d'hier sous les stratus avant le retour du brouillard à la nuit après une Tx de 6.2° vs 9.1° de normale.

Ce matin nous échappons au brouillard mais pas aux stratus, toutefois le ciel n'est pas uniformément gris et sans reliefs comme hier probablement en raison du changement de provenance du vent qui est repassé au Sud :

20221127_081103.jpg.dac266cb8a741cde5fb047c8de41b3e6.jpg

5.6° en milieu de nuit, 4.4° de Tn à 8h20 et stagnation depuis à 4.5°.

On peut espérer quelques éclaircies cet AM ce qui devrait mettre fin à la platitude de la courbe de température et faire remonter le niveau des radiations solaires :

2022_11_27.thumb.jpg.8a9660fded923fe2982510245d18997e.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-2°C sur Challes les Eaux, 1ere gelée de la saison froide sur cette station dans la banlieue Est de Chambéry. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

1ère gelée de la saison sur St-Siméon Tn -0,1 degrés mais toujours pas sur Villefontaine Tn 0,3 degrés.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Toujours 0 jour de gel ici en colline avec Tn 1,5 degrés. Même pas vu une gelée blanche ! 
pas de gel avant mi décembre ? L’hiver commence bien :D 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Pas de gelée ici sur Chélieu le Haut ce matin  avec une Tn de +0,1 °C  , on reste donc à une seule gelée sous-abri  pour cette saison .

 

Tn de -0,2 °C à Chélieu le Bas ,  on est à 3 gelées sous l'abri ( avec là aussi un +0,1 et + 0,2 °C  manquant le coche sur cette  saison ) .

 

Bon après une véritable gelée bénéfique  ( pas les "gelettes " à 0,0 °C ou -0,3 °C ) commence -3/-4 °C  , autant dire que c'est un mirage pour l'heure et encore un mirage non , un rêve et même un souvenir , rien, de rien en vu !

 

Actu soleil dans un ciel voilé  , il fait 6,4 °C  .

.

 

Pour information ou faire peur au choix ,  en Troisième décade de Novembre 1999  , la Tn était descendue à -11,0 °C  ( le 23 ) , 4 Tx négatives aussi donc une journée sans dégel  à  -4,2 °C par stratus toute la journée .

 

On y verra plus ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, oozap73 a dit :

-2°C sur Challes les Eaux, 1ere gelée de la saison froide sur cette station dans la banlieue Est de Chambéry. 

 

Bonjour,

 

Tout à fait, 1ère tn négative également chez moi pas bien loin sur Saint-Alban-Leysse/Barby avec -0.9°C de tn. Actu 2.9°C, 86% d'Hr, faible souffle de SE, le ciel est voilé mais pas de nuages bas. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour,

pas de gel ici non plus avec une tn = 0,2°. D'ailleurs pas plus de gel au sol non plus.

On va vraisemblablement finir avec 0 jour de gel pour ce mois de novembre, rare mais pas exceptionnel surtout que cela fait 20 ans que cela n'est plus arrivé ici :

0 jour de gel en novembre:

- 2002 (1ière gelée le 14 décembre)

- 1994 (1ière gelée le 16 décembre)

- 1992 (il avait gelé en octobre)

si on passe à 1 jour de gel il y a déjà une dizaine d'années concernées!

sinon soleil de plus en plus voilé et petit vent du sud du coup la température décolle à 9,1° actu.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

1ère gelée à Vizille avec -1.9°C et 4ème aux Isles du Drac avec -1.8°C

 

Pas de gelée à Séchilienne à 550 m Tn 1.4°C

 

Ciel clair au lever du jour, il tend à se voiler légèrement actu 

Modifié par genepis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit trail au-dessus de la maison, passé 700m on passe par dessus le brouillard avec un léger vent de sud et un ciel pommelé :

 

IMG_20221127_103838.thumb.jpg.7689ac468c60c01c893768cd07dd047b.jpg

 

 

IMG_20221127_105136.thumb.jpg.0a366c1b1604d319ef9d7a60c6476e83.jpg

 

IMG_20221127_110025.thumb.jpg.14f6a3b2e86c0bc082b1150c2273a578.jpg

 

A la maison sous le stratus 4,6°C actu (10h45).

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La station de SMH marque donc effectivement sa première gelée sous-abri de la saison en ce 27 novembre.

 

Mais c'est vraiment histoire de avec -0.1°C. 😄

 

Ici, Tn de 2.4°C sous les brises de sud. Il faisait en fait quasiment aussi froid hier soir. On en a l'habitude dans cette vallée.

 

C'est même un rien plus frais avec une Tn de 2.3°C au CEA, tandis que la station de la Poya donne une valeur identique à ici avec 2.4°C.

 

Un peu après 11h, Ta de 7.0°C. Soleil depuis le matin, plus ou moins voilé.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-1 ce matin, première véritable gelée blanche de la saison.

Actu, couvert, +3.

Bonne journée.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Nouvelle gelé blanche se matin avec une tn de -1,5°C, après un ciel bien dégager le ciel et maintenant complétement couvert, température actuelle 4,9°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette mi-journée le stratus commence à se morceler et le soleil fait quelques timides apparitions entre le brouillard se dissipant et les nuages élevés présent au-dessus.

Ta de 5,7°C (11h50).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

désolé du HS mais je savais pas ou y caser et la vidéo que j'ai reçu est impressionnante (Fake ou pas ?)

Spéciale dédicace pour Pascal

 

La vidéo a été tournée à l'intérieur du cercle polaire arctique, juste entre la frontière Canada-Alaska-Russie. 

Elle ne dure que quelques secondes, mais la vue spectaculaire est  admirable. 

Ce phénomène ne peut être observé qu'une fois par an,(si il fait beau) pendant 36 secondes. 

La lune apparaît dans toute sa gloire, puis disparaît à nouveau. 

Elle est si proche qu'on dirait qu'elle va toucher le sol. 

Juste après, il y a une éclipse solaire totale de 5
secondes pendant laquelle tout devient noir. 

Ce phénomène ne se produit qu'au périgée (le point où la lune est la plus proche de la terre), et c'est là que l'on peut voir la formidable vitesse des astres
car cette séquence est en temps réel !

 

Je n'arrive pas à réduire la vidéo

 

 

 

Modifié par fiflot
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, fiflot a dit :

désolé du HS mais je savais pas ou y caser et la vidéo que j'ai reçu est impressionnante (Fake ou pas ?)

Spéciale dédicace pour Pascal

 

La vidéo a été tournée à l'intérieur du cercle polaire arctique, juste entre la frontière Canada-Alaska-Russie. 

Elle ne dure que quelques secondes, mais la vue spectaculaire est  admirable. 

Ce phénomène ne peut être observé qu'une fois par an,(si il fait beau) pendant 36 secondes. 

La lune apparaît dans toute sa gloire, puis disparaît à nouveau. 

Elle est si proche qu'on dirait qu'elle va toucher le sol. 

Juste après, il y a une éclipse solaire totale de 5
secondes pendant laquelle tout devient noir. 

Ce phénomène ne se produit qu'au périgée (le point où la lune est la plus proche de la terre), et c'est là que l'on peut voir la formidable vitesse des astres
car cette séquence est en temps réel !

 

 

 

 

 

En tout cas c'est plutôt bien réalisé ! 😄

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

Gelée sous abri arrachée de justesse en fond de vallée, c'était pas gagné entre le stratus qui s'est incrusté dès la fin d'après-midi d'hier et les nuages d'altitude qui se sont ramenés après 8h.

-0.2°C donc à Arbent, la plaine provençale s'en sort aussi bien ce matin (EDIT: le Var encore mieux), 2e gelée de novembre qui ne fait pas mieux que septembre pour le moment, ultime chance mercredi 30 mais b***el c'est vraiment poussif cette année.

D'habitude quand on a de la neige ou du gel costaud en novembre je me dis que ça n'augure en rien du reste de l'hiver, ça évite les déceptions mais cette année je pense qu'on a bien la tendance, d'ailleurs ça fait 6 mois qu'on l'a... 😅

Évidemment je peux (et j'espère) me tromper, ce genre de prévis ça ne marche ni dans un sens ni dans l'autre, reste juste à savoir quand on va revenir vers des températures plus "normales". Ce qui est sûr c'est qu'il n'y aura pas de rattrapage dans l'autre sens.

 

Sinon 11.6°C actu et le soleil qui revient.

Modifié par hervail
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
Il y a 8 heures, fiflot a dit :

désolé du HS mais je savais pas ou y caser et la vidéo que j'ai reçu est impressionnante (Fake ou pas ?)

Spéciale dédicace pour Pascal

 

La vidéo a été tournée à l'intérieur du cercle polaire arctique, juste entre la frontière Canada-Alaska-Russie. 

Elle ne dure que quelques secondes, mais la vue spectaculaire est  admirable. 

Ce phénomène ne peut être observé qu'une fois par an,(si il fait beau) pendant 36 secondes. 

La lune apparaît dans toute sa gloire, puis disparaît à nouveau. 

Elle est si proche qu'on dirait qu'elle va toucher le sol. 

Juste après, il y a une éclipse solaire totale de 5
secondes pendant laquelle tout devient noir. 

Ce phénomène ne se produit qu'au périgée (le point où la lune est la plus proche de la terre), et c'est là que l'on peut voir la formidable vitesse des astres
car cette séquence est en temps réel !

 

Je n'arrive pas à réduire la vidéo

 

 

 

https://www.20minutes.fr/planete/3279523-20220428-non-video-virale-montre-lune-gigantesque-pole-nord

 

A partir de cet article on retrouve le nom de l’artiste, qui a fait d’autres montages, son Instagram est sympa. 

Modifié par titou38
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

 

Une Tn de -10,7°C aujourd'hui... Exceptionnel !!! Tout est gelé, les robinets ne coulent plus, du verglas de partout sur la route !

Ah attendez on me dit dans l'oreillette que je me suis trompé d'année ! Effectivement c'était la température du 27 novembre 2005 ! 😂

 

Bref retour à la réalité : il fait actuellement environ 8°C et le ciel est très couvert avec quelques éclaircies ! Magnifique nan !? (On sent l'ironie ou pas ?) 

 

Bonne après-midi à tous ! 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Environ 4 h de soleil sans vent aucun , finalement je m'aperçois que c'est le royaume appuyé du vent de N à NO ici ( trés pénible ), le reste c'est ultra classqiue .

 

De belles disparités en fonction des sites ou le vent n'était pas présent  , car ainsi les inversions ont pu être très clairement conservées en journée  !

 

Tx de 8,4 °C à Saint Genix sur Guiers 217 m.

Tx de 9,9 °C à Chélieu le Bas 375 m.

Tx de 10,1 °C  ici 554 m .

Tx de 11,4 °C à Bizonnes 576 m .

 

Actu le ciel est très nuageux de partout il fait 7,8 °C ici sans vent ( 74 HR )  contre 9,6 °C à Bizonnes  (HR 56 % ) ou le vent de SSE souffle à 5 km/h .

 

Chaque site selon les conditions à ses particularités , ses microclimats , il faudrait une station dans chaque village !😄

 

Sinon les cerises sont pour bientôt apparemment 🥴 :

 

Screenshot_20221127-153733_Gallery.jpg

 

Screenshot_20221127-153744_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 9.7°C sur Sassenage.

 

Pour info, elle constitue seulement la 3 ème Tx <10°C du mois, lequel finira pour ne pas changer largement au dessus des normes.

 

Soleil qui est devenu très voilé au fil de l'après-midi.

 

Ce soir, ciel qui reste voilé, par une T de 7.8°C à 16h28.

 

 

Voilà. Mon prochain message n'interviendra pas avant la première gelée sous-abri de la station... 😁

 

Nan je déconne, je reviendrai à la première chute de neige avec tenue au sol... 😄

 

Aller, salut et à l'année prochaine ! 🤣

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 7
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 4 heures, titou38 a dit :

Quoi !!! on m'aurait menti, oh lalalala  :D

 

sinon on se fait ch**r  niveau météo, vivement l'été prochain avec des canicules des records et des orages :D

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...