Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

Pluie hier soir et cette nuit avec 14mm au pluviomètre, tombés essentiellement entre 21h et 23h.

 

Belle matinée après la dissipation des quelques nappes de brouillard en vallée consécutives aux pluies de la nuit passée.

Toujours très doux en journée avec un ensoleillement quasi continu.

Extrêmes 6°C / 14.8°C aujourd'hui à Arbent et 7.8°C au plus frais à 18h36 mais il fait de nouveau doux ce soir sous le vent de sud qui est revenu avec entre 10 et 11°C sur la dernière heure.

Cette douceur semble interminable: arrivé à mi-novembre il n'y a eu qu'une seule Tx <10°C sur tout l'automne et 2 Tn <0°C, il y en avait eu respectivement 7 et 19 au 16/11/2021.

 

PS: un petit nouveau sur le topic il me semble, bienvenue à @wanwan69

 

 

Modifié par hervail
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

1 mm de pluie sous le petit front pluvieux que j'avais mentionné tout à l'heure. Depuis, le vent s'est renforcé (rafales 40 km/h à Varennes).

 

EDIT : on atteint même les 50 km/h à 23h45..

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Le vent commence à bien souffler sur Lyon également.

Il siffle dans les volets, c’est mon alerte rafales > à 50km/h 😅

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Tn très douce, encore plus pour un 17/11 : 12,2°C :o 

Le vent du Sud s'étant levé hier soir, il a été présent toute la nuit, sans être trop fort.

Ciel partagé ce matin entre nuages et morceau bleu.

 

Un peu d'eau en fin de journée ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous sommes chanceux cette semaine, il pleut la nuit et il fait doux dans la journée. Ce matin il fait 11°, et hier AM, température remarquable pour la saison et le secteur de 17°. Pourvu que ça dure.

Modifié par Sabaudia
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Une belle journée hier très agréable ! Quasi 15 degrés en Tx. Pas mal de vent de sud cette nuit.

 

Une photo en allant chez @ricoshier 9EFCB9D1-53B2-4635-9277-0D9E6DC2B959.thumb.jpeg.b5a72efcda84ce4ce957645a16d5f2d0.jpeg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Les dernières averses circulent actuellement mais elles ont été bien moins généreuses que la perturbation d'hier avec seulement 3mm cette nuit.

Tn à 6,3°C en première partie de nuit, hier Tx à 15,2°C.

A partir de dimanche soir... :x🙏

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grande douceur et temps lumineux malgré des nuages. Tn de 12.8° à 00h15, sinon entre 14 et 15° toute la nuit avec le vent de sud.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Du soleil ce matin et pas mal de feuilles à terre avec le vent de la première partie de nuit , il ne devrait plus en rester beaucoup après l'épisode de bise de samedi  , on y verra tout ...

 

Tn très douce de 8,9 °C ( hier en soirée ) ,  4,9 °C à Chélieu le Bas , actu beau soleil et 12,5 °C .

 

Il ne devrait toutefois pas faire la journée d'hier et notamment à partir de la  seconde partie d'après midi  ....

 

Screenshot_20221117-094050_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn ayant eu lieu en première partie de soirée d'hier également sur Sassenage, avec 7.0°C.

 

Très doux à 8h ce matin avec 10.8°C, accompagné d'un soleil qui s'est assez rapidement imposé, faisant suite à un ciel très nuageux.

 

Ciel peu nuageux actu, par 14.9°C. Les couleurs commencent à bien s'imposer en ce moment, et je pense qu'on s'approche doucement du pic, qui aura lieu sans doute d'ici 1 petite semaine. Le retard est conséquent.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très nuageux ce matin avec quelques trouées de ciel bleu cependant, les petites pluies de la nuit ont laissé 1 mm environ, la température est douce avec 13,3°C actuellement et une Tn à 8,3°C.

 

Hier, belle journée d'automne, ensoleillée quasiment du matin au soir avec cependant  des nuages persistants le long des reliefs de Chartreuse, Tx 16,8°C. 17 mm relevés hier soir tombés durant la nuit de mardi à mercredi.

 

Bonne journée  

Modifié par Yves38
Orthographe
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps doux et nuageux ce matin, on aura quand même vu le soleil à son lever ce matin pendant une petite heure.

Actu 14,7°C (11h50).

Tn de 7,6°C ici aussi hier en soirée.

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est moins mauvais que ce qui était annoncé (il me semble)

Pas de pluie pour l'instant et quelques timides éclaircies

La station de Saint-Geoirs, est parvenue à enregistrer 1h de soleil au total  jusqu'à présent, tout par petits bouts 😉

Le tout dans une ambiance restant anormalement douce pour la saison : tx provisoire 17° au CEA

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0.8mm en seconde partie de nuit mais surtout du Vent du Sud jusqu'à 51.5km/h et une Tn de 12.1° vs 3.7° de normale😮

Belle éclaircie en cours ce midi avec un vent du Sud bien moins fort que cette nuit, 21km/h de maxi sur 10mn, mais suffisant pour envoler la température : 16.6° vs 10.5° de Txm 2ème décade sur 20 ans...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx de 17.5° sur Chavagneux et 16.4° actu. L'anomalie positive est énorme à date.

Modifié par twister38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 17.9 à Saint Jean , pour une tn de 6.4°, du vent dans la nuit avec 12 à 13°...

Effectivement le mois de Novembre suit Octobre dans la douceur.

15° actu. Matinée nuageuse puis ensoleillée dans l'après midi.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Une averse faible vient de passer avec un arc-en-ciel.

La traîne a été peu active.

Toujours dans la douceur:15°C.

Du tout bon pour la maison et son isolation absente!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Il commence à pleuvoir sur Lyon, encore un incroyable 15,9°c à 17h30.

Heureusement on devrait laisser derrière nous pendant un bout de temps les Tx hallucinantes de ces derniers jours.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Journée à moitié ensoleillée au final bien plus que je ne le pensais .

 

Tx de 15,0 °C  très doux évidemment .

 

Actu 12,1 °C .

 

Des pluies à prevoir cette nuit mais cela s'être bigrement dégonflé sur le secteur ( et pas que ! )  par rapport à certaines projections .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

11.5° actuellement s'est plus "frais" que ce matin au lever du jour!

16.9° de Tx vs 10.5° de normale!

1h20 de soleil concentré à la mi-journée puis succession de micro averse après 16h et peut-être d'autres en soirée, certes avec 3.8° le cumul est faible mais il permet lentement, mais surement je l'espère, de se rapprocher de la normale sur un mois complet :

678120114_GRAPHPLUIE11-22.jpg.f309343ca5cf52e7fbe6d9d17f7ed5cb.jpg

ce qui permettrait d'avoir du bonus sur la 3ème décade histoire de compenser octobre et ses seulement 1/3 de précipitations vs normale.

Le déficit annuel reste encore au-dessus des 200mm ce soir avec un manque de 205mm exactement soit 25%.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 17.1°C sur Sassenage.

 

Comme à SMH, 3.8 mm de tombés en début de soirée (encore quelques gouttes actu).

 

Toujours très doux, avec 11.5°C actu.

 

Une idée de la Txm sur ces 17 premiers jours ici ? Elle est de 16.9°C (pondérée de quelques dixièmes suite à une légère surchauffe durant quelques jours).

 

Oui, il s'agit bien de celle de novembre à date, et ce n'est pas celle de Nice... Qui plus est dans un endroit défavorisé niveau soleil lorsque les jours baissent. 🙃 Sans doute dans les 5 ou 6°C d'anomalie, donc tout va bien !

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Après de belles éclaircies cette aprème (et une averse vers 14h30) il est tombé environ 2 mm sur le valentinois en début de soirée peu avant 19h. Bonne intensité mais passage très rapide ! 

 

Retour au sec pour demain puis mistral attendu pour samedi, qui va avoir pour effet de ramener les températures aux alentours des 10°C, c'est déjà plus proche des normes que les 17.6°C d'aujourd'hui...

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

 

Une idée de la Txm sur ces 17 premiers jours ici ? Elle est de 16.9°C (pondérée de quelques dixièmes suite à une légère surchauffe durant quelques jours).

 

Oui, il s'agit bien de celle de novembre à date, et ce n'est pas celle de Nice... Qui plus est dans un endroit défavorisé niveau soleil lorsque les jours baissent. 🙃 Sans doute dans les 5 ou 6°C d'anomalie, donc tout va bien !

A Saint-Geoirs ce soir, novembre 2022 fait toujours le grand chelem : 1er en tnm, txm et tm sur les 50 dernières années...

Bon, on annonce une baisse de température pour les jours qui viennent, on va voir ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...