Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les pluies s'intensifient sur le lyonnais en ce moment. Sur Chavagneux, le cumul augmente tranquillement avec 17.3mm depuis minuit. Le thermo est stable avec 13.8°.

• J'aime 4

• Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Le Centre Est s'en tire vraiment bien par ce type de flux. Alors que globalement, la France continue de tirer la langue, les cumuls sympathiques s'accumulent depuis plusieurs semaines de sorte que la sécheresse superficielle est désormais derrière nous. On remarque d'ailleurs que les écoulements superficiels deviennent de plus en plus conséquent à lame d'eau comparable. Cela profite aux barrages qui se remplissent à un rythme plutôt supérieur à la moyenne :

index.php (800×600) (smadesep.com)

http://www.smadesep.com/dynmap/extensions/index.php?cont=graphrepport&mod=graphrepport&event=getgraphfromrequest&source=file&outputtype=stream&idudynmapA=3&dbname=sp_concessions_sig&file=xml/cote_lac_graphe.xml&date_deb=2022-10-10

• J'aime 3

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Effectivement, ça tombe bien sur Lyon actuellement. 14,9°c, un poil doux mais un vrai temps d'automne en somme.

• J'aime 6

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Grosse intensité de pluie en cours sur Valence. C'est top top top !

Encore une journée avec un cumul non négligeable :) 

• J'aime 11

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu plus de 12 mm au pluvio sur Sassenage, de pair avec le CEA.

Tandis que le sud et l'Est agglo ont été par contre largement voire complètement en retrait pour le moment, et sont restés hors du rail. Seulement 2.4 mm à SMH, et même 0.2 mm du côté de Vizille et des Isles du Drac.

Niveau T à Sassenage : 19.5°C à 7h sous de très faibles RR débutantes. 

12.5°C actu (11h43), sous de très faibles RR, cette fois-ci résiduelles.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Merci 1

La dernière salve se présente par l'ouest par les monts avec que tout cela se décale / stagne sur la vallée du Rhône.

Résultat à Lyon 5 - nouvelle intensification avec le brouillard qui n'est pas loin et qui englobe les monts d'or...Déjà....très belle journée d'automne...c'est tellement rare...ça fait presque plaisir :)

On devrait dépasser les 20mm depuis 00H après cette salve :)

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

C'est la pause syndicale ici .

Cumul de 13,2 mm ,  T actu 11,6 °C  ( 12h00 ) , c'est la Tx provisoire officielle de ce mercredi ( depuis ce matin  7h00 )  dans un léger brouillard .

A voir ce que la suite de l'après midi /soirée  pourra apporter ?

On y verra tout  ... Pour l'instant il en manque clairement au compteur pour corroborer mes dires de 20/25 mm .

• J'aime 5

Posté(e)

Les 2 lignes ne vont pas trop tarder à converger. Sur Lyon, la pluie s'est calmée il y a peu avec un cumul provisoire de 23 à 31 mm selon les stations. Le sud est lyonnais a le plus été arrosé pour le moment. Le ciel est bas et sombre et ça défile rapidement en flux de sud sud ouest.

Chavagneux, toujours plus sec, avec 18.6mm, soit déjà le plus bel épisode depuis 2 mois.

Edit: ciel de plus en plus bas et noir sur Lyon, Fourvière est dans les nuages.

Modifié par twister38
  • J'aime 3

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

9.8 mm pour l'instant et 3.2 mm/h à la station. Les précipitations anecdotiques en début de matinée sont devenues modérées depuis la fin de matinée

Actu il tombe une pluie faible à modérée par 11.3°C.

A voir d'ici ce soir le cumul final...

• J'aime 6

Posté(e)

Lyon se fait engloutir par un gros rideau de pluie, très beau depuis la tour! Digne d'un gros orage.

• J'aime 7

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

à l’instant, twister38 a dit :

Lyon se fait engloutir par un gros rideau de pluie, très beau depuis la tour! Digne d'un gros orage.

Oui , forte pluie d'un coup alors que c'était faible/modéré toute la matinée.

• J'aime 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tout a fait, je suis sorti dehors pour aller chercher à manger et le retour c'était sous des trombes d'eau!

Secteur Villeurbanne tête d'or 

• J'aime 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

c'est la fête à la grenouille et du slip ici

31 mm à l'instant 👍

ça va scorer, je le sens bien

Modifié par fiflot
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Petite accalmie sur St-Siméon après une matinée bien pluvieuse avec un cumul de 19mm.
16,8mm à Villefontaine. 

• J'aime 5

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Pluie modérée à forte toute la matinée ; cumul de 41,6 mm à Bourg lès Valence, 37,2 mm à Chabeuil.

Accalmie en cours. Il était temps, car l'accumulation d'eau dans les rues les moins entretenues est importante.

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est quoi cet arcus en novembre ?! O.o

20221109_132429.thumb.jpg.18a3b27e1a46a3a14a985fff8a7a55d8.jpg

Edit : il s'est destructuré quelques minutes après. Mais il fait nuit quand même. La pluie arrive. (Pas grand chose ce matin, c'est ricos qui m'a porté la poisse avec son image radar :D)

Modifié par Mica
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

A noter, de nombreux éclair ce matin du côté Ardèche. En novembre.

Ce temps ressemble en fait a un temps autour du 20 octobre.

seamonkey_pCLQiczGav.png.ff2529dd9eb7f7c932cd0fafb9dd03c0.png

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon c'est vite passé... 2,2 mm sous la ligne, ça a duré 3 minutes.

C'est pas encore la folie niveau cumul, 18 mm pour la journée.

• J'aime 5

Quel bouquet final sur Lyon qui en a fini je pense pour aujourd'hui position trop nord et trop ouest....mais on a eu le droit à une heure de pluie forte avec des nuages très bas...une vraie ambiance écossaise pendant la pause déjeuner...le ciel s'éclaircît par les monts du beaujolais.

On atteint les 30 mm sur Lyon 5 depuis 00h :), fourchette haute des modèles...un bien fou pour les cours d'eau qui restait bien bas ici dans les vallons (yzeron / ratier / charbonnières...)

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...