Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Passage du front soi-disant froid à 19h, 3 petits mm qui portent à 4.4mm le cumul du jour visiblement définitif.

Il fait encore 10.8° après le passage de ce front accompagné d'une rafale à 43.5km/h, aucune des 6 autres Davis du secteur n'a dépassé ni même atteint les 50km/h...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

 

Passage du front ici ! Pluie et orage précédé de vent.

 

Sinon matinée sèche avant les pluies de l'après-midi. Les températures sont restées bien fraîches.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré a forte a présent avec de bonne rafales par moment, le cumul monte a 12,8 mm, température actuelle 10,8°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tn  de 1.6°C ici à Montlainsia, Tx de 15.7°C actu 9.7°C 14.4mm au compteur pluie faible en cours.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4mm au compteur pour chez moi aujourd'hui tombés en fin d'après-midi/soirée.

Sinon couvert toute la journée mise à part au lever où le ciel laissait passer quelques éclaircies.

Vent de sud-ouest qui a viré à l'ouest au passage du front.

Tn de 5,4°C et Tx de 16,3°C tout de même.

Ta de 9,8°C à 9h40.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

1ère salve pluvieuse entre 15h30 et 16h ayant laissé 1mm tout rond à Arbent.

Le gros de la perturbation est arrivé à partir de 17h20 avec de la pluie quasi ininterrompue, pas de grosses intensités sur les relevés Météociel pourtant c'est tombé fort à certains moments sur Groissiat. 13.8mm au total depuis cet A.M.

Tx 16.3°C et vent de sud toujours en bonne forme à 67km/h en rafale maxi.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,  

 

Coup de vent lors du passage du front il y a 30 minutes avec même 1 ou 2 coups de tonnerre .

 

Actu 8,8 °C ,  le vent est quasiment tombé . 

 

12,6 mm pour cette journée,  5,4 mm/h présentement .

 

Bonne nuit .

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
Il y a 9 heures, Juju83 a dit :

Bonsoir à tous.

Je ne sais pas si je dois poser cette question ici ou sur le topic des Alpes. 😅

Ma question est la suivante : sur le radar, le Mont Blanc est très souvent "clair" c'est à dire sans aucunes précipitations alors que tout autour on voit bien les précipitations avec de belles intensités.

Est ce dû à l'altitude du sommet où est ce vraiment une absence de précipitations ?

Merci d'avance pour vos réponses à cette question un peu "bête" 😅😜

Je me pose aussi la question. Peut-être que cela vient du radar du moucherotte, HS, ce qui diminue la précision ? Si quelqu'un a une réponse... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour

Une trentaine de mm ici hier soir et cette nuit. Il fait frais, 5°C ce matin. Sommets blanchis au dessus de 1800m

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 47 minutes, twobody a dit :

Ah oui, c'est beau ce matin ! 

21.9mmn sur l'épisode 

IMG_20221104_072148_944_edit_1005143655404958.jpg

Magnifique🤩 

 

Ciel bien moins photogénique ici mai qui reste tourmenté après le passage de quelques gouttes : 0.2mm, 4.6mm de puis hier soir 👉 à cet instant le déficit annuel en précipitations est de 230.5mm vs moyenne sur 20 ans soit presque 30%!

Alors quelques pluies ce vendredi ne feront pas de mal, le radar n'est pour l'instant pas très chargé...

Tn 8.4° vs 5.9° de Tnm 1ère décade, 9.3° actuellement sous un petit vent du Sud jusqu'à 20km/h.

IMG_2697.JPG.cca9b74684f3e8e4c83cb70e0ee3eb63.JPG

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

30 mm tout pile à la vp2 contre 32 mm au manuel.

 

Sols grisés vers 1600 par içi. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 19 heures, Mica a dit :

 

Pour parler de la pertu de cette nuit, ça pourrait être à nouveau peau de chagrin pour le lyonnais. Il est même possible, au regard des modèles, d'avoir 1-2 mm maxi autour de Lyon. Puis le dégradé classique en s'enfonçant à l'est. J'ai l'impression que je devrai me satisfaire s'il tombe 5 mm chez moi.

 

 

image.png.1bb83ff426d022565038887fbabe092d.png

 

2,2 mm à Bron

:/

 

Tn de 7,7 °C ce matin

 

Ciel complètement couvert. Un rayon de soleil aperçu à son lever tout de même.

 

C'est vrai que ça avait l'air beau ce matin vers les Alpes, cf la belle photo de @twobody , ou celle, sur Photolive d'Alain H. :

 

8108664112022753.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-296921-la-plume-et-la-neige.html#photo6

 

:x

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel encore bien gris avec quelques gouttes ce matin, les pluies de la nuit ont laissé 13 mm depuis hier soir, Tn quasiment de saison avec 5,7°C (Tnm 6,6°C pour la première décade de novembre depuis 2007) mais qui parait fraîche, on n'est plus habitué ... La chaîne de Belledonne est toute blanche à partir de 1600 m environ, magnifique ! Ca aussi, c'est de saison !

 

Hier, couvert toute la journée, la pluie modérée a commencé peu avant midi et s'est prolongée jusque dans la nuit, 4,5 mm relevés hier soir. Sous les nuages la Tx d'hier s'est limitée à 13°C ce qui est à peine frais pour la saison (Txm 14,4°C pour la première décade de novembre depuis 2007).

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour

 

la lame d'eau affiliée a la journée d'hier est de 13,0 mm , en attendant de possible petites averses en journée ...

 

Frisquet ce matin , contraste , contraste .

 

Tn de 3,6  °C  , actu 7,2 °C ( 9h00 ) .

 

 

On voit clairement le fléchissement des Tx très régulier au passage   :

 

22,4 °C  le 28/10 ( Txx de la 3 eme Décade ) .

21,6 °C

20,3 °C 

19,3 °C 

16,8 °C 

15,3 °C

12,7 °C  hier .

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de précipitation cette nuit chez moi, cumul de 4mm donc.

A voir avec les averses d'aujourd'hui.

Actu d'ailleurs il tombe une petite pluie fine.

Tn de 4,8°C.

Ta de 9,7°C (9h).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Ça y est, l'automne est enfin arrivé !

Hier Tx à 14°C mais bien frais ce matin avec une Tn à 3,8°C. La LPN s'est abaissé sous les 1500m en fin d'épisode qui a laissé 30mm par ici. Le chauffage est remis depuis hier soir du coup.

Le soleil revient timidement actu en attendant d'autres averses cette après-midi.

Le massif de la Lauzière blanchi tôt ce matin au levé du jour (désolé pour la qualité qui fait pâle figure face aux clichés plus hauts 🙃)

20221104_073123(1).thumb.jpg.8253f8d06ccf13884f98d19e90274d94.jpg

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme prévu, fraîcheur de retour aujourd'hui.

 

Tn de 5.9°C et Ta de 8.1°C à 9h33 sur Sassenage.

 

Ciel restant couvert, après les RR nocturnes ayant laissées environ 13 mm depuis hier soir, 4 mm depuis minuit, et 21 mm sur l'épisode.

 

Quelques mm en cours de nuit suffisant à donner une parure hivernale éphémère au massif de Belledonne et Taillefer, tout de blanc vêtus ce matin, tandis que le Moucherotte est pour sa part à peine saupoudré.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

Pas de pluie mesurable depuis mon dernier message, le cumul en restera donc à 13.8mm à Arbent pour la journée d'hier.

Tn froide cette nuit, sans doute aidée par une éclaircie nocturne. 3.1°C à 4h54.

 

Actu petite pluie fine, prémices de la nouvelle perturbation qui couvre déjà la moitié ouest de la région.

9.4°C au plus doux à 9h42 et vent de sud modéré 37km/h maxi.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

4.5mm hier pour Chavagneux et 1 mm pour le moment aujourd'hui. Tn de 7.7° et 10.3° actu.

Sur Lyon, une averse en cours avec du vent, mais on voit le ciel bleu derrière.
 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bonne petite averse en cours ici : "il tombe des cordes" indique la console de la VP2 avec 18mm/h seulement, elle n'a plus l'habitude cette année!

5mm tout rond, en espérant doubler, tripler, quadrupler, quintupler, sextupler... d'ici ce soir😵
Quoi il n'est plus permis de rêver🤔🤣

Modifié par téléphérique
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

6°C au réveil sous un ciel voilé, la pluie arrive actuellement, 8°C.

Bonnes pluies hier soir jusque vers minuit.

Montagnes blanchies dès 1500 mètres dans les environs ce matin; blanchiment plus

 bas d'ici ce soir ? A voir...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les pluie de hier soir on laisser un cumul de 29,4mm, après une matinée couverte la pluie retombe depuis 11h, la tn fut de 3,7°C, température actuelle 8,1°C.

 

A noté que la grande sure et a peine grisé de se que j'ai pu voir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

grosse averse de grésil à l'instant 

Ta 6.2

8 mm

 

la table de jardin était presque recouverte

 

 

 

 

04-11-2022 11-52.jpg

Modifié par fiflot
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Petite pluie régulière depuis ce matin , 3,4 mm , il fait 7,3 °C bien frais donc 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...