Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2022


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet la plaine était baignée par un épais brouillard ce matin, il fallait monté au delà des 450m d'altitude pour passé au dessus ! autrement dit, Colline de Sion ❤️ !     

Dans le secteur de Besançon, le stratus s'est levé dans le courant de la matinée.  Tn 5,8°C. Il fait 11°C à 12h30, et localement plus de 15 degrés sur les plateaux !    Belle ambi

Il fallait juste monter un peu pour avoir soleil un peu voilé et douceur,  14° au-dessus d'Aubure contre 6° à Ribo. 

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

Qu'est ce qui a fait grimper la température de 5 degrés en une heure ?

Je peux comprendre ton point de vue.

Mais on reste sur un forum de passionnés et d'amateurs, pas obligatoirement dans la pédagogie systématique.

Pas besoin de se mettre la pression sur ce forum de 'suivi" du NE, à l'inverse d'autres pages dédiées où chacun peut contribuer légitimement selon ses connaissances et son envie de partager.

 

fin du hs

 

Beau ciel voilé et quasiment 14°c

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Cers a dit :

 

Qu'est ce qui a fait grimper la température de 5 degrés en une heure ?

Une fois une telle question, hier sur le topic prévi, j'ai laissé le bénéfice du doute. 2 fois, c'est une signature. A quoi joues-tu? N'hésite pas à nous dispenser ton savoir...

 

A Strasbourg, soleil et T° en hausse.

Les 12° dépassés actuellement

 

C'est le bon jour pour scorer en ensoleillement car la suite de la semaine est très incertaine pour la plaine d'Alsace 🥶

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau temps depuis le milieu de matinée dans une ambiance douce après la petite fraîcheur nocturne. 
Actu 16,4° ici à Seltz (Tn 4,0°). 
 

Et à Niederbronn: 

13,1° au sud (Tn 4,6°

13,7° au nord (Tn 4,3°

14,6° en fond de vallée (Tn 3,0°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ça a du mal à grimper par ici, les nuages se font plus nombreux en cette mi-journée.

Tout de même 13.6 degrés actu, mais pas suffisant pour faire tomber la veste ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, funkadelique said:

Je peux comprendre ton point de vue.

Mais on reste sur un forum de passionnés et d'amateurs, pas obligatoirement dans la pédagogie systématique.

Pas besoin de se mettre la pression sur ce forum de 'suivi" du NE, à l'inverse d'autres pages dédiées où chacun peut contribuer légitimement selon ses connaissances et son envie de partager.

 

13 minutes ago, RomainD said:

Une fois une telle question, hier sur le topic prévi, j'ai laissé le bénéfice du doute. 2 fois, c'est une signature. A quoi joues-tu? N'hésite pas à nous dispenser ton savoir...

 

Il est interdit de se poser des questions et de faire de la météo ? Que je sache, le suivi et la prévision du temps ne se réduisent pas à des relevés de températures et de précipitations ou à la lecture littérale de diagrammes et cartes, qu'il s'agisse d'observations ou de simulations. On peut aussi s'intéresser aux processus liés à une évolution de l'état atmosphérique, ce qui semble t-il n'est pas votre cas.

 

Je ne m'étonne guère de voir partir année après année de "bons éléments", compte tenu de l'état d'esprit général, de la difficulté à avoir des échanges constructifs, etc.

 

C'était ma dernière intervention sur le topic, soyez tranquilles. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 38 minutes, Cers a dit :

 

 

Il est interdit de se poser des questions et de faire de la météo ? Que je sache, le suivi et la prévision du temps ne se réduisent pas à des relevés de températures et de précipitations ou à la lecture littérale de diagrammes et cartes, qu'il s'agisse d'observations ou de simulations. On peut aussi s'intéresser aux processus liés à une évolution de l'état atmosphérique, ce qui semble t-il n'est pas votre cas.

 

Je ne m'étonne guère de voir partir année après année de "bons éléments", compte tenu de l'état d'esprit général, de la difficulté à avoir des échanges constructifs, etc.

 

C'était ma dernière intervention sur le topic, soyez tranquilles. :)

 

 

Non il n'est pas interdit de poser mais venir en mode professeur, ou je pose une question en mode : "moi je sais", ça n'a pas sa place ici, de la pédagogie aurait eu un bien plus grand intérêt. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ambiance printanière à nouveau aujourd’hui, en t-shirt toute la journée jusqu’à cette fin d’AM, un 8 novembre tout va bien…🙄

Actu 15,0° ici à Seltz (Tx 17,0° et 17,7° à Scheibenhard). 
 

Et à Niederbronn, en Tx: 

14,8° au nord 

15,5° dans le fond de vallée 

15,6° au sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 15,9° à Entzheim, comme hier.

Toujours très doux pour la saison

 

Le soleil s'est couché. Quand le reverrons-nous à Strasbourg?

Jeudi après dissipation des brumes ou pas avant la semaine prochaine si les stratus campent?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Tx de 15,9° à Entzheim, comme hier.

Toujours très doux pour la saison

 

Le soleil s'est couché. Quand le reverrons-nous à Strasbourg?

Jeudi après dissipation des brumes ou pas avant la semaine prochaine si les stratus campent?

 

Pas improbable en effet car en consultant ARPEGE il laisse suggérer d'ores et déjà des grisaille souvent tenaces... Ça s'annonce palpitant 🙄.

Fin d'une journée printanière sous un ciel encore plutôt clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

 

Pas improbable en effet car en consultant ARPEGE il laisse suggérer d'ores et déjà des grisaille souvent tenaces... Ça s'annonce palpitant 🙄.

Fin d'une journée printanière sous un ciel encore plutôt clair.

Dans ta vallée haut-rhinoise, tu as plus de chances qu'au coeur de la plaine bas-rhinoises

J'espère pour toi en tout cas

 

ARPEGE, jeudi aprèm

(blanc = nuages)

arpege-4-51-2.png?08-16

 

Même topo jusqu'au WE inclus

arpege-4-100-2.png?08-16

 

Après c'est la joie des prévis avec les stratus, ça peut se dissiper à un endroit et pas un autre un jour et inversement le lendemain

Mais de manière générale, le centre 67 est plus sujet à des phénomènes durables que le 68.

 

On va suivre et subir ça après l'épisode pluvieux de cette nuit/demain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 44 minutes, RomainD a dit :

Dans ta vallée haut-rhinoise, tu as plus de chances qu'au coeur de la plaine bas-rhinoises

J'espère pour toi en tout cas

 

ARPEGE, jeudi aprèm

(blanc = nuages)

arpege-4-51-2.png?08-16

 

Même topo jusqu'au WE inclus

arpege-4-100-2.png?08-16

 

Après c'est la joie des prévis avec les stratus, ça peut se dissiper à un endroit et pas un autre un jour et inversement le lendemain

Mais de manière générale, le centre 67 est plus sujet à des phénomènes durables que le 68.

 

On va suivre et subir ça après l'épisode pluvieux de cette nuit/demain

 

Oui oui on est bien d'accord mais j'ai souvenir de l'année dernière où initialement ARPEGE voyait une dissipation par ici mais à la sortie des mailles fines comme Arôme c'était plié.  Donc jattend de voir vraiment les mailles fines pour mieux juger.  J'utilise d'ailleurs plutôt les cartes de couche nébuleuse pour les prévisions 😉 comme celle ci:

 

arpege-38-72-2.png

 

Pour les pluies de la nuit et demain ça diverge aussi en fonction des modélisations,  à voir en live...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

La journée du 8 novembre était semblable aux précédentes. Un bon vent et un plafond nuageux constant. La température a un peu plus grimpé le thermomètre, je mets enfin du jaune :D. Extrêmes du jour : +4,7°C / +17,8°C. Belle amplitude de température, mais on a déjà eu beaucoup plus. 

 

canvasncv3.png

 

Gros bloc pluvieux en provenance du sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore doux ce soir, en attendant la pluie en seconde partie de nuit qui devrait laisser 10 à 15mm ici d’après les modèles. 
Actu 11,0° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

9,3° dans le fond de vallée 

10,0° au nord 

10,7° au sud. 
 

Photo prise hier depuis ma ville en direction de la Forêt-Noire, avec au centre le Horninsgrinde (1164m), point culminant du nord du massif: 

 

E4A9CC77-2786-4F86-A96B-F812BAE57F90.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

 Quelques orages ce soir sur le nord-est !  Avec ce paquet pluvieux qui transite sur la Lorraine dans le flux de sud-ouest doux et humide. Décidément la saison se poursuit encore en ce début novembre ! 

 

Un peut de pluie ce soir ici avec 1.2mm. Encore 12.2°C actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup de tonnerre sur Nancy accompagné d'une bonne pluie, évènement rare car le mois de novembre est avec décembre la période la moins orageuse de l'année.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 36 minutes, thib91 a dit :

Un coup de tonnerre sur Nancy accompagné d'une bonne pluie, évènement rare car le mois de novembre est avec décembre la période la moins orageuse de l'année.

 

Yep une saison qui n'en fini pas avec du pré frontal un 8 novembre ... orage aussi sur Einvaux, malheureusement l'impact est tombé pile entre mes 2 pose ... 

 

_MG_9447-1.thumb.jpg.39e94d8bf103ac30125b71a4874f1d5d.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Même cumul de pluie qu'à Nancy à Besançon... mais depuis le début du mois... 😬

Seulement 2,8mm cette nuit. 

Nuit très douce, plus de 13 degrés toute la nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1ères gouttes vers minuit mais il a fallu attendre 3h pour les premiers cumuls mesurables

Pluie intense vers 6-7h

 

7 mm à Strasbourg-Botanique, 6,4 mm à Entzheim

5,8 mm à Obernai dont 4,4 mm en 1h

 

Douceur aussi, Tn de 10,4 mm à Entzheim

La pluie s'éloigne

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...