Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Novembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour à tous, pas beaucoup de temps en ce moment avec la maison.. 

Mais histoire de bien attaquer le mois de novembre, un changement de temps (enfin) devrait intervenir d'ici le week end avec le retour d'un temps de saison voir frais pour la saison.

En effet d'ici samedi arrivée de la neige sur les sommets voir plus bas pourquoi pas les premiers flocons vers 1200m. A affiner dans les jours qui arrivent. 

Ca va faire du bien mais ça semble éphémère avec un retour d'un temps sec et doux ensuite.. 

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Pour détailler un soupçon ce bref intermède plus frais :

- Un peu de neige à partir de ce soir sur nos plus hauts sommets, avec un iso 0°C autour de 1700m durant l'essentiel de la nuit

- Front demain matin affectant principalement les massifs de l'ouest

- Passage en traîne de NO / NNO à l'arrière de ce front avec régime d'averses et masse d'air un peu plus fraîche, notamment pour la soirée / le début de nuit de vendredi. L'iso 0°C devrait se situer vers 1400/1500m

- Assèchement en fin de nuit de vendredi / samedi matin

Les quantités d'eau devraient être appréciables sur l'ouest Cantal / l'ouest Sancy (30 à 50mm?), et dans une moindre mesure sur le Forez. Sur les autres massifs, ce sera plus dépendant des averses et un cran en-dessous. Pas grand chose à attendre sur les plaines de la Limagne et du Forez a priori. Côté blanchiment, une petite couche devrait réussir à se former sur les plus hauts sommets, notamment ceux de l'ouest (10/20cm semblent du domaine du possible au-dessus de 1700m). Quelques cm sur la tranche 1400/1600m, saupoudrage temporaire possible vers 1200/1300m lors d'une forte averse. De vendredi après-midi à samedi matin, les flocons devraient être visibles à partir de 1000 à 1300m selon les massifs et l'intensité du régime d'averses.

Frais ensuite jusque dimanche, où l'on devrait pouvoir parler de gelées en montagne et dans les coins soumis aux inversions thermiques.

Pour la suite, je n'ai curieusement pas envie de commenter.

A plus!

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

Changement de temps confirmé arrivée d'une perturbation active ce soir, surtout sur les versants ouest et en montagne avec pas mal de foehn en plaine. Pas mal de vent avec des rafales de plus de 90km/h. 

Limite pluie neige en forte baisse avec le retour de la neige sur les sommets, plus globalement > 1500m puis de plus en plus bas avec quelques flocons possibles vers 1000/1200m demain matin avec un front secondaire assez actif. 

D'ici samedi sur les sommets 10/20 cm de neige possible. Pas de cumuls sous 1500m ou très temporairement sous des averses plus soutenues. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Cette fois-ci les prévis semblent en effet plus solides :)...trop beau pour être vrai ?

Moins technique mais bien parlant tout de même, les cumuls vus par Arpège sur le MC et par GFS sur le Mézenc

Capture-d-cran-1810.png

Capture-d-cran-1806.png

Arôme.... un peu plus généreux/Arpège et équivalent sur le Mézenc/GFS

Capture-d-cran-1809.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 2

Bonsoir

Un potentiel neigeux semble pouvoir se mettre en place sur le massif (plus favorablement sur le versant Sud Est.....toujours les mêmes...🤧).

https://www.meteociel.fr/tendances/15295/les_estables.htm

Toujours une gougoute froide en cause qui va cette fois ci naviguer en Méditerranée 😲 mais alimentée en air plus frais...👌🤩 pour la montagne🧐.

• Haha 2
  • Solidaire 1

c'était un run isolé à J+10... 

On va déjà espérer que les pluies se confirment et que les températures baissent un peu pour se rapprocher des normales de saison. Faut pas être trop exigeant 😁

Posté(e)

Hello,

C'est encore un peu à l'interface avec le long terme et en limite d'échéance, mais le temps plus dépressionnaire qui se met progressivement en place depuis le début de semaine devrait se confirmer et s'intensifier, pour nous faire entrer dans une période bien automnale et plutôt agitée à compter du week-end, au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. La France devrait en effet se retrouver en ligne de mire d'une bonne circulation d'ouest, avec une succession de creux dépressionnaires dans une ambiance globalement pluvieuse et venteuse. Chose presque inédite en 2022, le thermomètre se trouverait proche des normes durant plusieurs jours, ce qui semble être un exploit par les temps qui courent.

Il est trop tôt pour quantifier précisément tout cela à l'échelle de notre région (l'abaissement exact de la circulation d'ouest, et la position / l'intensité des creux dépressionnaires restent largement à affiner), mais dans ce contexte et dans les grandes lignes, on peut s'attendre à :

- Une alternance OSO / ONO du flux au gré du passage des creux dépressionnaires

- Pas mal de précipitations sur les massifs de l'ouest

- Pas mal de foehn sur les massifs de l'est et du sud-est

- Le retour de la neige sur nos hauteurs, de manière potentiellement satisfaisante au-dessus de 1500m, plus temporaire et incertaine sur la tranche 1000/1500m

- Des épisodes venteux plus ou moins prononcés, selon la trajectoire et l'intensité des futurs creux dépressionnaires

Pour illustrer cela, les cartes moyennes de Géopotentiel et température à 500 et 850hPa, issues de l'ensemble GEFS (sortie 06z du jour), pour une date en limite d'échéance du topic (lundi 21 à minuit) (à replacer dans le cadre des autres sorties de modèles disponibles)

carte1.png.ba78b8d4c9cfe8699dd673c63703f5ab.png

carte2.png.0430a80aecbc7012541938423499ded1.png

Pour compléter avec une évolution temporelle, la température à 500 et 850hPa prévue à Brioude, géographiquement assez centrale dans notre région :

Diag.png.7738a4b3032b85934fa8c2cfefa1f6ef.png

On y voit une température moyenne à 850hPa qui resterait proche de 0°C avec relativement peu de variation, et pas mal de signaux de précipitations.

Bref, rien d'exceptionnel en l'état, mais un temps typiquement automnal et digne d'une seconde décade de novembre, ce qui est déjà une évolution notable compte tenu des dernières semaines (mois? années? Bon allez j'arrête 🙃).

Pour les drogués de la poudre dont je fais partie, ce n'est toutefois pas encore le grand jour. A voir néanmoins si cette période agitée réussit à s'inscrire dans la durée ou non, et si des ondulations un peu marquées parviennent à se mettre en place.

A plus!

Modifié par Matt54
correction
  • J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)

Attention au coup de vent également dans la nuit de mercredi à jeudi, arpège ou arôme par exemple voient des pointes à 115km/h sur le puy de dôme / cantal

Modifié par snow63
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Hello,

La description de la synoptique globale proposée il y a 3 jours reste à peu près valable, toutefois les réglages de méso / micro échelle ont eu tendance à assécher les modélisations pour le week-end à venir, notamment dimanche. On peut notamment regretter l'interaction entre les dépressions atlantiques et la goutte froide venant d'Europe de l'Est qui va se faire sur un axe Écosse / Danemark, quelques centaines de km plus au sud et on aurait probablement eu davantage d'agitation hivernale sur le pays.

Néanmoins, l'ambiance restera plutôt automnale, avec :

- Quelques précipitations éparses

- Une relative fraîcheur, avec une potentielle journée sans dégel samedi pour les altitudes > 1200/1300m

- Des floconnades possibles au-dessus d'environ 1000m

Le potentiel pour davantage d'humidité est clairement présent en début de semaine prochaine (notamment mardi), toutefois cela a encore le temps d'évoluer...

Pour la suite (après mercredi), la tendance devrait rester océanique jusqu'en fin de semaine, en revanche le rail perturbé pourrait remonter en latitude au niveau de l'Europe et le flux s'incurver davantage au SO. C'est encore à confirmer, et à l'échelle de notre région on ne peut en tirer aucune conclusion quant à l'humidité pour l'instant, cependant une certaine douceur sera probablement de mise, douceur qui ne permettra sans doute pas le maintien de conditions hivernales même sur nos sommets. Bref, l'hiver ce n'est pas pour maintenant 😟

Pour en revenir au week-end, une petite carte des accumulations de neige prévues par la sortie du jour d'ARPEGE d'ici à mardi matin... Au-dessus de 1400/1500m, j'espérais quand même mieux il y a quelques jours...

18_1.thumb.png.127c5aff4440287a3921d8c68e3b7448.png

Bonne journée.

• J'aime 2
  • Merci 5

Posté(e)

Possible mise en place d'une traîne assez active d'ici demain avec de bonnes averes de neige sur les versants ouest, en particulier le cantal, attention quand même, la traîne pourrait être bien moins active selon certains modèles. 

Mais possible flocons dès 700/800m sous les plus fortes averses, avec des cumuls plus important dès 1200/1300m avec d'ici demain après midi pourquoi pas 5/10cm. 

Modifié par snow63
  • J'aime 4

Posté(e)

Hello,

Après la parenthèse océanique qui nous aura concerné pendant une bonne semaine, l'activité dépressionnaire atlantique verrait à nouveau son influence directe disparaître sur notre bout d'Europe, potentiellement pendant un certain temps.

A très court terme, encore un petit peu d'agitation pluvieuse jusqu'à demain soir. Cela devrait rester modeste, comme en attestent les cumuls de précipitation proposés par la sortie d'AROME 00z de ce jour (une dizaine de mm possibles sur les massifs les mieux placés) :

im1.thumb.png.4fdae5b9036e86e919a3fd981f3a75bf.png

Pas vraiment de neige à attendre sur nos sommets, l'iso 0°C devrait baisser un peu demain soir mais en même temps que l'arrêt des précipitations.

Pour le week-end, une poussée anticyclonique avec masse d'air subtropicale va venir nous rendre visite (ça faisait longtemps!). Ci-dessous une carte de la hauteur du géopotentiel à 500hPa et de la température à 850hPa au cœur de cette poussée, durant la journée de dimanche (prévision du modèle HRES d'ECMWF, sortie 00z du jour). On devrait avoir environ 8°C à 850hPa au niveau du massif-central, et un iso 0°C qui va temporairement frôler les 3000m : journée (très) douce en perspective!

im2.thumb.png.61371fa648f8a3e5d79f18831226478c.png

Toutefois, ce flux de sud-ouest doux sera bref, une seconde pulsion de hautes pressions davantage située sur le proche atlantique devrait dès lundi nous ramener dans une relative fraîcheur, avec potentiellement un peu d'humidité :

im4.thumb.png.accfec6efc9217000f310b54cc454f91.png

En limite de topic et en le dépassant un peu, un régime de blocage nord-atlantique / scandinave pourrait se mettre en place à compter du tout début de semaine prochaine. Le temps sensible en France et sur notre région est évidemment encore très incertain :

- A macro échelle, la zone d'alimentation en hautes pressions reste à localiser précisément (proche atlantique ou à même l'Europe de l'ouest?)

- A méso échelle, un contexte de marais barométrique avec circulation de gouttes froides devrait se mettre en place sur l'Europe, leur localisation et trajectoire aura un fort impact

Ci-dessous la prévision ensembliste de la température à 850hPa, des précipitations et de l'altitude du géopotentiel à 500hPa proposée par ECMWF-ENS, sur un point relativement proche du centre de notre région :

im3.thumb.png.bb270c3b0ce365d2daefb59151f52347.png

Clairement, il y a du frais / plutôt froid, mais aussi du doux. A une échéance de 7/10 jours, cela peut devenir sympa (cf. le déterministe) avec influence directe de gouttes froides venues de l'Est de l'Europe (fraîcheur humide), mais cela peut également devenir parfaitement immonde (France dans l'alimentation chaude, ou bloc anticyclonique s'effondrant sur l'Europe de l'Ouest, avec douceur et absence de précipitations pendant un bon moment). A voir...

Bonne journée.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 36 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Finalement comme le prévoyaient les modèles, pas de gelée et la Tn sera celle d'hier soir soit 2,4°C. Ta 3,1°C.

La pluie que l'on pouvait espérer par ici en début de semaine à quasi fait pshitt au final... et les premières gelées que l'on voyait se profiler aussi pour la semaine prochaine ont fait pshittt aussi j'ai bien l'impression ! Bon en fait on va avoir un temps de saison pendant 4 jours. Sur le forum long terme pourtant c'est bien optimiste pour certains, le genre de situation que l'on n'a plus depuis pas mal d'années... mouais j'ai l'impression d'entendre ça tous les ans... C'est comme les vagues de froid aux états unis, tous les ans ils disent que c'est du jamais vu alors que tous les ans ils battent des record de chute de neige et de froid !

Bon sinon tout va bien ! 🤣

Et la température rebaisse le temps d'écrire mes conneries avec Ta 2,7°C 😁.

Bonne journée tout le monde !

1DFD767F-38BA-4D80-ADFD-56783A1EBD3D.jpeg.33c607a85365220aab2782762bc05e62.jpeg

0383DE53-F49A-4014-8394-5BFE69B579A9.jpeg.18556582b04d1248a2bdbd9fe053ad8c.jpeg

Cela devrait effectivement être l’ouest et le sud ouest du MC qui devraient avoir le plus de pluie. 

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Possible première grosse chute de neige de l'hiver le week-end prochain sur le Sud du Massif Central au dessus de 1000 m.

Remontées méditerranéenes dans une ambiance fraîche, certains scénarios voient des cumuls >40 / 50 cm sur le Mont Lozère.  

A suivre donc, tout cela n'est pas encore calé mais les sorties commencent à converger.

La douceur ne sera par contre pas bien loin, donc possibilité que tout passe en pluie. Pas grave il en faut aussi beaucoup !

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Sacré épisode neigeux vu sur la presque totalité de la Haute Loire d’ici Dimanche par Arpège . Neige assurée certainement au dessus de 600/700 mètre dans la nuit de Samedi à Dimanche .

Cela dépendra de l’intensité et la localisation des précipitations qui remonteront du sud, dont les modèles on encore beaucoup de mal à prévoir . 

Forez et Pilat pourraient bien s’en sortir aussi. 

L’Hiver 2022/2023 peut commencer !! 

HOURRA 🥳😁❄️❄️❄️❄️

0EB0F2AB-CD6E-4A94-A4E9-6673D6F040CB.jpeg

006DE659-29EB-4979-B592-34050CD1A85A.jpeg

• Haha 3

Posté(e)

Il y a un potentiel, mais c'est très loin d'être calé, il est possible qu'il n'y ai rien encore.. 

• J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 57 minutes, snow63 a dit :

Il y a un potentiel, mais c'est très loin d'être calé, il est possible qu'il n'y ai rien encore.. 

Ouaip, rien que regarder l'amplitude de la probabilité concernant l'Iso 0°C à partir de samedi soir..

graphe_ens4hnl8.php.gif

Je parierai pas trop sur la neige à basse altitude quand même :)

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)

C'est passionnant et frustrant, impossible de faire une prévision, le positionnement de l'anomalie peut amener un très gros épisode neigeux sur une grosse partie du MC à assez basse altitude comme rien du tout, aucun modèle n'est en accord ça va être passionnant à suivre ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 7 minutes, snow63 a dit :

C'est passionnant et frustrant, impossible de faire une prévision, le positionnement de l'anomalie peut amener un très gros épisode neigeux sur une grosse partie du MC à assez basse altitude comme rien du tout, aucun modèle n'est en accord ça va être passionnant à suivre ! 

Mouais on sait comment ça finira... la doute m'habite pas trop... Mais bon c'est vicieux de laisser espérer jusqu'à 2 jours avant !

• Haha 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...