Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 Novembre au 21 Novembre 2022, prévisions météo semaine 46


Sach54

Messages recommandés

Il y a 5 heures, gugo a dit :

Après la phase BL temporaire et qui en terme de conséquence pour *le pays* s'apparente à du zonal (travesti). La NAO+ solide à l'image du début de mois et des tendances saiso semble s'affirmer jusqu'en fin de mois. Cela fait de nombreuses années qu'on n'avait pas vu des diagrammes fin automne/hiver aussi "plat" à 850hPa et si actif sur les précipitations sur 15j de suite. Typique d'un zonal bien installé 

Et merci ça en deviendrait presque mystique...  https://www.youtube.com/watch?v=ttEMYvpoR-k

Ma perception du truc, en regardant les diags (sur la partie sud) enfin une météo de saison... voire même oh miracle quelques fois des tempés en dessous des normales, pendant cette période

 

 

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Hé ben, avec un certain effort, ce bloc froid modélisé vers l'Allemagne, glissant sous cette AS (ou vaste bulle tiède) fraîchement né, aurait pu presque venir nous titiller voire plus si affinités 😁

 

rqls.png

 

Le rail d'Ouest va en sortir vainqueur comme les 3/4 du temps, sans aucun doute, mais si ça poussait moins fort et que le jet était dévié vers l'Islande, cela aurait pu je pense aboutir à une première synoptique hivernale, pouvant amener quelques moultes frimas par chez nous...

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des "SI" on aurait mis la tour Eiffel sous la neige 😉

 

L'AS a eu son effet refroidissant sur une partie de la Scandinavie et l'ouest de la Russie

image.thumb.png.260b710ba3907b792d29bb28464ed856.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, DoubleKnacki a dit :

Bonsoir,

 

Hé ben, avec un certain effort, ce bloc froid modélisé vers l'Allemagne, glissant sous cette AS (ou vaste bulle tiède) fraîchement né, aurait pu presque venir nous titiller voire plus si affinités 😁

 

rqls.png

 

Le rail d'Ouest va en sortir vainqueur comme les 3/4 du temps, sans aucun doute, mais si ça poussait moins fort et que le jet était dévié vers l'Islande, cela aurait pu je pense aboutir à une première synoptique hivernale, pouvant amener quelques moultes frimas par chez nous...

 

Effectivement un coup de froid sec qui ne passera pas loin ce week-end, surtout pour les régions de NE de la France avec des tn entre -5° et -10° dimanche matin sur le centre de l'Allemagne (journée sans dégel probable) et de fortes gelées possible jusqu'au nord du Benelux.

 

image.thumb.png.f526641c8a41fe804825f6d03b161986.png

 

A l'échelle européenne c'est vraiment tout proche pour des villes comme Lille, Reims, Nancy et Strasbourg et ce serait climatologiquement assez classique pour ces secteurs de connaître un coup d'hiver de la sorte fin novembre. Mais comme souvent ces dernières années le froid continental ne semble plus vouloir bcp s'aventurer au delà de l'Elbe et au sud de la Thuringe.

Modifié par thib91
  • J'aime 19
  • Surprise 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les cartes en temps réel, entre hier midi et ce matin, nous voyons que la poussée d'air froid advectée par l'AS peine à progresser plus vers le SO de l'Europe. Pour cela il aurait fallu que la dépression qui se bloque et se comble lentement au N du pays ait pris une trajectoire S pour ouvrir une cyclo en Méditerranée. Au lieu de cela nous risquons plutôt de voir arriver sur nous d'autres dépressions nord atlantiques faisant affluer de l'air plus doux à leur amont.

 

image.png.34daf7f04d92867e5c43eb7ee02474f5.png

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 12 heures, sastrugis a dit :

Sur les cartes en temps réel, entre hier midi et ce matin, nous voyons que la poussée d'air froid advectée par l'AS peine à progresser plus vers le SO de l'Europe. Pour cela il aurait fallu que la dépression qui se bloque et se comble lentement au N du pays ait pris une trajectoire S pour ouvrir une cyclo en Méditerranée. Au lieu de cela nous risquons plutôt de voir arriver sur nous d'autres dépressions nord atlantiques faisant affluer de l'air plus doux à leur amont.

 

 

qvsu.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 12
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A se demander ce que l'on attend tous en espérant indéfiniment juste un retour aux normes de température.

Depuis des mois et des mois les anomalies de T oscillent entre +1 et +3,4° mensuellement parlant chez nous y compris pour Novembre: 2.9° d'ano positive ce 18 novembre ! donc à plus de la moitié du mois...  ça continue 

 

Il y a fort longtemps un forumeur d'iC  disparu depuis  parlait sans cesse de sa crainte de voir un "effet de seuil", il entendait par là que le réchauffement même rapide et étalé sur des décennies, pourrait en fait se passer d'un coup,  changement brusque: 

Or  chez nous,  en 2022,   on dépasse 2° d'anomalies de température  depuis 10 mois !

Et si dorénavant on avait hérité  le climat de la péninsule ibérique ? après tout  ça nous ferait moins mal d'assimiler ça une bonne fois.

 

 

prev GFS 18z  pour le 27 Nov , ano T 850 hpa ...

image.png.e97e2135567a0aa42b669bce329ec69f.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GEFS est normal :) en terme de température. Moyenne entre 0 et 3.5 pour Paris à 850hPa.

graphe3_00000___2.33936_48.8621_Paris.png.88b07b7b11a68b59d851456a28846324.png

il y a 44 minutes, jt75 a dit :

Or  chez nous,  en 2022,   on dépasse 2° d'anomalies de température  depuis 10 mois !

Désormais au moins 90% de chance que 2022 termine comme année la plus chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
Il y a 9 heures, jt75 a dit :

A se demander ce que l'on attend tous en espérant indéfiniment juste un retour aux normes de température.

Depuis des mois et des mois les anomalies de T oscillent entre +1 et +3,4° mensuellement parlant chez nous y compris pour Novembre: 2.9° d'ano positive ce 18 novembre ! donc à plus de la moitié du mois...  ça continue 

 

Il y a fort longtemps un forumeur d'iC  disparu depuis  parlait sans cesse de sa crainte de voir un "effet de seuil", il entendait par là que le réchauffement même rapide et étalé sur des décennies, pourrait en fait se passer d'un coup,  changement brusque: 

Or  chez nous,  en 2022,   on dépasse 2° d'anomalies de température  depuis 10 mois !

Et si dorénavant on avait hérité  le climat de la péninsule ibérique ? après tout  ça nous ferait moins mal d'assimiler ça une bonne fois.

 

 

prev GFS 18z  pour le 27 Nov , ano T 850 hpa ...

image.png.e97e2135567a0aa42b669bce329ec69f.png

 

 

 

 

 

Un brusque basculement paraît incroyable mais cette année (et les autres depuis 2015 !!) ns pousse à ns interroger... En tt cas j'ai peur que ns n'apprenions bcp de choses dans les années à venir sur ces fameux effets de seuil... Après tt en anglais c'est tipping points qui est plus imagé qu'effet de seuil. Avons-ns dépassé un de ces points de bascule ? Ca fait plutôt froid ds le dos et je sens la solastalgie s'exacerbée...

  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...