Emilien80 Posté(e) 10 décembre 2022 Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine Partager Posté(e) 10 décembre 2022 Salut, Les faibles chutes de neige restent d'actualité entre ce soir et lundi matin, du moins sur l'Ouest des Hauts-de-France. AROME et CEP sont assez intéressants. A suivre donc ... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 11 décembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 11 décembre 2022 (modifié) Avant l'épisode probable du milieu de semaine, pour ceux qui, comme moi, n'ont toujours pas eu de gelée digne de ce nom, les modèles sont assez sympa mardi matin. En raison d'une nuit dégagée, les tn devraient descendre aux alentours de -6/-7° en plaine, -10° entre Ardenne et Hautes-Fagnes et probablement pas loin de -15° dans les plus gros TAF ardennais. Ces valeurs ne sont pas exceptionnelles du tout mais ça faisait un moment qu'on ne les avait pas atteintes ! (Retirer 2-3° en plus pour la tn finale). ICON est similaire mais s'arrête lui aussi à 4h du matin. Pour la neige du milieu de semaine, c'est malaisant de s'y pencher tant c'est le foutoir. GFS0z est intéressant mais le redoux (pluvieux...) interviendrait déjà vendredi ! Il est fort probablement isolé mais ça surprend. Modifié 11 décembre 2022 par Juju4795 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 11 décembre 2022 Partager Posté(e) 11 décembre 2022 Ce matin Guillaume Sechet évoquait 2 scénarios possibles pour cet " hypothétique conflit neigeux"... Le premier sur une bande centrale, le deuxième ( celui qu'il privilège) sur les hauts de France... Qu'en pensez vous ? D'avance merci pour vos réponses.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 11 décembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2022 il y a 52 minutes, Samos6259 a dit : Ce matin Guillaume Sechet évoquait 2 scénarios possibles pour cet " hypothétique conflit neigeux"... Le premier sur une bande centrale, le deuxième ( celui qu'il privilège) sur les hauts de France... Qu'en pensez vous ? D'avance merci pour vos réponses.... je ne sais pas trop non plus mais le modèle GFS sur la sortie de 6 h voit à nouveau le conflit neigeux sur la Région Mercredi , par contre le CEP voit les fronts passer très au sud !! on verra les sorties des runs ce soir et demain matin pour se faire une idée !! en tout cas intéressant à suivre ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 11 décembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 11 décembre 2022 il y a 50 minutes, Samos6259 a dit : Ce matin Guillaume Sechet évoquait 2 scénarios possibles pour cet " hypothétique conflit neigeux"... Le premier sur une bande centrale, le deuxième ( celui qu'il privilège) sur les hauts de France... Qu'en pensez vous ? D'avance merci pour vos réponses.... Honnêtement c'est extrêmement difficile de dégager un scénario principal encore ce matin. - Sur GFS6z, le conflit se ferait presque TROP au nord pour une partie du topic avec des pluies verglaçantes ou de la pluie au sud dune ligne Abbeville-Amiens-jusque l'Avesnois et de la neige au nord de cette ligne, l'iso 0° se trouvant sur cette zone. C'est quasi la prmeière fois qu'il voit le conflit autant au nord et c'est le seul... J'ai entouré une zone autour de la côte. GFS voyait 5-6 cm dans cette zone ce matin, qui a priori n'existent pas en réalité. Il faut donc soustraire ces 6 cm (ça donne donc entre 0 et 3-4 cm). Et encore, j'ai l'impression qu'il compte un peu la pluie verglaçante comme de la neige. Bref, je ne m'attarde pas sur ce scénario qui, de toute façon, va encore grandement évoluer d'ici...ce soir. - sur CEP, rien à dire : Tout passe au sud de Paris - sur ICON, rien à dire : Tout passe au sud de Paris (et de loin même) -ARPEGE sort mais c'est le même scénario que CEP et ICON - GEM n'est guère différent des autres - UKMO, le 6z sort mais en attendant ça évite nos régions sur le 0z : Bref, perso j'ai plutôt tendance à privilégier l'option où on passe à côté, de justesse. Mais comme toujours c'est malaisant de tirer une conclusion sans aucun accord entre les modèles. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f189 Posté(e) 12 décembre 2022 Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Je sens qu’on va être les dindons de la farce … Perso je l’aurais mauvaise de passer à 50 bornes d’un épisode de si grande ampleur 😂 En espérant le décalage au nord dans les prochaines réactualisations 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gauthier Posté(e) 12 décembre 2022 barenthon sur serre Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 11 minutes, f189 a dit : Je sens qu’on va être les dindons de la farce … Perso je l’aurais mauvaise de passer à 50 bornes d’un épisode de si grande ampleur 😂 En espérant le décalage au nord dans les prochaines réactualisations Oui ça sent le roussi pour nous .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 12 décembre 2022 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 8 minutes, f189 a dit : Je sens qu’on va être les dindons de la farce … Perso je l’aurais mauvaise de passer à 50 bornes d’un épisode de si grande ampleur 😂 En espérant le décalage au nord dans les prochaines réactualisations Je me rappelle d'un épisode l'hiver dernier qui était remonté jusqu'à la frontière 95/60 et s'y était arrêté, c'était tellement frustrant. J'espère que ça ne va pas se reproduire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gauthier Posté(e) 12 décembre 2022 barenthon sur serre Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 32 minutes, Pingouin a dit : Je me rappelle d'un épisode l'hiver dernier qui était remonté jusqu'à la frontière 95/60 et s'y était arrêté, c'était tellement frustrant. J'espère que ça ne va pas se reproduire Très probable.. l'air froid bloque la remontée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 49 minutes, f189 a dit : Je sens qu’on va être les dindons de la farce … Perso je l’aurais mauvaise de passer à 50 bornes d’un épisode de si grande ampleur 😂 En espérant le décalage au nord dans les prochaines réactualisations Oui malheureusement ça ne sent pas bon( bon je suis novice) mais même gfs a revu sa copie...( Bon pour les côtés boulonnaises c'est encore pire je penses)... Le pire c'est que tout devrait passer en neige ( qu'en pensez vous).... Allez un décalage au nord et tout le forum s'enflamme.... Ou pas ... Hâte de vous lire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 12 décembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 ce qui devait arriver arriva ... GFS était le seul à voir remonter la perturbation vers les HDF les autres modèles la voyaient plus bas au mieux l'Oise sera touchée au sud de Beauvais mais ce n'est pas sur du tout à surveiller quand même dans ce genre de configuration car on n'est pas à l'abri d'une surprise dans les arrêts de jeu ...🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nikoch Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Idem pour nous en Belgique... Dommage Il fait bien froid et on va passer à côté d'un bel épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gauthier Posté(e) 12 décembre 2022 barenthon sur serre Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Gfs plus au nord sur cette dernière mise à jour .. quel suspens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Bonsoir a tous que pensez vous des dernières sorties ? Désolé pour les questions mais je suis plus que novice et je suis un vrai hivernophile Pouvez-vous me dire à quoi de temps s'attendre sur les côtes boulonnaises entre mercredi et jeudi même si je crois savoir que le conflit passe bien au sud de notre région. D'avance merci pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 décembre 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 8 minutes, Samos6259 a dit : Désolé pour les questions mais je suis plus que novice et je suis un vrai hivernophile Ouais alors il va falloir te calmer, parce que je valide pas la moitié de tes messages et j'ai autres chose à faire. Si tu veux pas finir dans le groupe "Flooders", je te suggère de réfléchir un peu + longtemps avant de poster... EDIT: comme ça fait marrer @Gauthier, dis-toi que c'est aussi valable pour toi, parce que dans le genre "post de 3 mots" sans rien apporter, tu te poses là également. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gauthier Posté(e) 12 décembre 2022 barenthon sur serre Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Ukmo ce soir, nous laisse encore un peu d'espoir.. rien n'est fixée au final. Patience ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 12 décembre 2022 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) Bonsoir à tous 😁 Pas évident la chronologie des événements à venir ... On peut s'estimer déjà heureux de ne pas subir des chutes de neige suivies de pluies verglaçantes ou d'autres sorcelleries de ce type ! Je ne me prononce pas pour Jeudi ... les incertitudes sont encore trop grandes. La seule certitude, c'est la persistance de cette pellicule froide : le dégel s'annonce plus que compliqué ces 2 prochains jours. D'ici Mercredi soir, ça tient à peu près la route : le scénario majoritaire (CEP, ICON-EU, ARP) qui ressort est le suivant : faibles chutes de neige, de type humide, au Sud d'une ligne Beauvais-Compiègne-Soissons-Rethel avec 2 à 5 cm d'ici la soirée. Pour moi, UKMO 12z est assez isolé, je le mets de côté pour le moment. On suivra cette langue de pluies verglaçantes du Nogentais au Perthois. Si ce scénario devait se vérifier, ça serait une vraie patinoire avec ce conflit de masse d'air quasi-statique. Modifié 12 décembre 2022 par Matt392 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 13 décembre 2022 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Bonjour, De retour après un long moment, la situation de demain étant passionnante. Merci à ceux qui prennent le temps d’animer ce forum durant les mois de disette que nous pouvons connaître, c’est sympa et courageux de votre part ! Pour demain et jusque jeudi, un conflit de masse d’air va s’opérer vers nos régions, et la localisation changera tout pour pas mal de monde. Pour le NPDC, l’air froid restera bien en place et du coup quasiment aucune précipitations ne sera à attendre, mais de bonnes gelées restent envisagées jusqu’à ce week-end. Plus au sud, pour la Picardie, la Marne et les Ardennes, tout se jouera à peu de choses. Ce matin, on a UKMO et ARPÈGE qui restent sur une trajectoire plus nordique et voient de bonnes intensités neigeuses pour ces zones, notamment vers l’Oise, l’Aisne et la Marne. CEP et GFS sont dans la même lignée mais avec des précipitations bien plus faibles. ARÔME et ICON sont un peu trop au sud et du coup nous serions quasiment tous épargnés. En faisant la moyenne de ce foutoir (logique compte tenu de la situation très « borderline »), d’ici jeudi midi, on pourrait observer : - 1/3cm sur sud du 80, nord 60, centre 02 et sud 08. - 3/7cm sur sud 60 et 02 et sur le 51. À noter un risque de pluies verglaçantes sur ces zones entre ce soir et demain après-midi ! Chaque décalage orientera ces zones de cumuls estimés plus ou moins vers le nord ! Bonne journée 😉 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 13 décembre 2022 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 En effet, c'est encore difficile d'y voir clair ce matin et il n'y a pas d'accord entre tous les modèles alors qu'on est à 24h de l'échéance. J'ai tout de même l'impression que UKMO fait une belle sortie de route et qu'Arpège est un modèle à mailles 10 fois moins large qu'Arome et a donc pour défaut de faire "grossir" les précipitations et donc d'élargir la zone touchée par le conflit neigeux. Arome est très stable et semble tenir le bon bout ce qui me fait penser que ce sera très compliqué même pour les zones les plus au sud de nos régions (Sud 60, 02 et 08 ainsi que le nord du 51 où c'est très très limite). Alors j'espère que ce qui va se passer demain me fera mentir mais les modèles à mailles fines ne vont pas dans le sens d'une belle couche de neige sur les secteurs indiquées plus haut. Par contre j'ai pas forcément de doute sur le fait qu'ils recevront quelques flocons mais c'est toujours frustrant de récupérer des miettes quand on passe assez proche d'un bel épisode telle qu'il va y avoir en Basse Normandie voir en IDF. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
john62-02 Posté(e) 13 décembre 2022 st quentin Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Bonjour, selon des dernières actualisations , on peut espérer voir un peu de neige virevolter demain matin ,avec évidemment plus de chance pour la partie sud, mais avec la résistance de l’air froid , PP vont vite s affaiblir dans les terres du Nord . Ce qui n’étonne actuellement c’est cette zone de PP qui se trouve au sud ouest de l’Angleterre actuellement et n’est repris sur aucune modélisation . Je ne sais pas comment prendre ce décalage , en avance ? PP. on prévue, plus au nord. A voir en live si ça change quelquechose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow59 Posté(e) 13 décembre 2022 Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Il y a 1 heure, john62-02 a dit : Bonjour, selon des dernières actualisations , on peut espérer voir un peu de neige virevolter demain matin ,avec évidemment plus de chance pour la partie sud, mais avec la résistance de l’air froid , PP vont vite s affaiblir dans les terres du Nord . Ce qui n’étonne actuellement c’est cette zone de PP qui se trouve au sud ouest de l’Angleterre actuellement et n’est repris sur aucune modélisation . Je ne sais pas comment prendre ce décalage , en avance ? PP. on prévue, plus au nord. A voir en live si ça change quelquechose Effectivement je me suis fait la même réflexion. Quand on regarde la trajectoire en live de cette zone de pp actuellement sur sud Angleterre. Ça me semble bien nord et bien en avance. Et n’apparaît pas sur les modélisations des 6z. Ça me laisse perplexe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrisdk Posté(e) 13 décembre 2022 Partager Posté(e) 13 décembre 2022 la zone en question se meurt sur place apparemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 13 décembre 2022 Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Il y a 2 heures, Snow59 a dit : Effectivement je me suis fait la même réflexion. Quand on regarde la trajectoire en live de cette zone de pp actuellement sur sud Angleterre. Ça me semble bien nord et bien en avance. Et n’apparaît pas sur les modélisations des 6z. Ça me laisse perplexe. Mais oui apparemment elle perd en intensité et quelle trajectoire va t'elle prendre si il reste quelque chose a prendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 13 décembre 2022 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 MF sort le orange pour l’Oise et l’Aisne, précisant que 2/4cm sont possibles notamment vers le sud de ces départements, et que des flocons sont possibles jusque dans la Somme. Jouent-ils la prudence ou ont-ils des informations que nous n’avons pas encore, affaire à suivre mais demain ça va être intéressant de suivre le live dans mon coin. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 13 décembre 2022 Partager Posté(e) 13 décembre 2022 il y a 17 minutes, GinKgo112 a dit : MF sort le orange pour l’Oise et l’Aisne, précisant que 2/4cm sont possibles notamment vers le sud de ces départements, et que des flocons sont possibles jusque dans la Somme. Jouent-ils la prudence ou ont-ils des informations que nous n’avons pas encore, affaire à suivre mais demain ça va être intéressant de suivre le live dans mon coin. Oui effectivement bizarre, Guillaume Sechet disait qu'il voyait la zone de conflit bien plus au nord ( dimanche matin de mémoire) ... Maintenant place au live ...mais cette perturbation placée au sud de la GB me laisse perplexe pour les cotes de la manche.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés