Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

Du côté de Amiens, voici la liste des températures "max" cette nuit : 

 

image.thumb.png.d015c6b09fe89c856414a9a43794706e.png

 

Les records ne sont pas battus, mais ils sont toujours en danger car les températures remontent depuis 7h30 : il fait 16.4°C à St-Leu. 
Je rappelle le record : 17.1°C en 2000. A voir la suite des événements !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

la température de ce matin : 14.9 C  !  en effet des records vont tomber !  c'était prévu mais çà fait bizarre - j'ai pensé au réveillon de 78-79  il faisait - 8 C et 25 cm de neige le matin du 31 décembre ... une autre époque... 

 

 dans le Boulonnais on est en vigilance Orange inondations après les grosses pluies d'hier et de cette nuit ..et des jours précédents et c'est un peu préoccupant car d'autres pluies arrivent au radar et les cours d'eau  sont entrain de déborder

j'en suis d'ailleurs à 147 mm pour le mois ce matin  et c'est pas fini

 

image.png.8d8bc8a35862e0e444122db653c57caf.png

 

bonne journée

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation du caractère exceptionnel avec bel et bien une pluie de record mensuel sur la majeure partie des stations du NPDC et Somme au moins ?

D35ED703-C3EE-42EE-AF4B-14C05AB62642.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

16.7°C actu chez moi, ne reste que 0.4°C pour battre 2015 et 1989...

J'ai passé Luxembourg, du vent avec quelques rayons. Il fait chaud...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

Nuit exceptionnellement douce sur le Calaisis également, un cran en-dessous avec 15,2° en fin de nuit. J'ignore si c'est un record, mais c'est sûrement tout proche et tout aussi effrayant. Atteindre des Tn dignes des pics de chaleur un 31 décembre, battre des records de Tx en pleine nuit... Ça se passe de commentaires.

 

La Hem et la Liane partent dans une crue importante, et pour ne rien arranger un paquet pluvieux aborde la côte...IMG_20221231_105756.thumb.jpg.ecdfd4d4fbb4ded46c7c6288fd6208a1.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lille vient à nouveau de battre son record mensuel avec 16,1 au pointage de 11h… si on doutait encore du caractère exceptionnel de la situation 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Passage rapide pour vous souhaiter à tous un bon Réveillon avec un poil d'avance.

Sinon, comme "partout" dans la région : vent fort à très fort (récurrentes rafales approchant les 80 km/h à SHSH et vent moyen autour de 40-45 km/h, tout ceci depuis une dizaine d'heures, mais bien peu de gouttes) et douceur évidemment exceptionnelle avec une température oscillant autour de 15° depuis un quart de journée (Tx provisoire de 15.4°).

La température moyenne finale de ce mois devrait se situer autour de 3.5°, "normale" au bout du compte (moyenne 2004-2020 de 3.8°)

 

* Bilan pluvio de décembre non-définitif (mais peut-être que si, en fait...) à SHSH : 78.8 mm (mais il manque environ 5 mm pour la transition 18-19/12, et il n'est pas exclu, sans la moindre preuve de ma part, qu'il y ait globalement sous-estimation, au moins légère). En annuel cela donne 555.6 mm pour une norme estimée -par mes soins, je précise- autour de 850 mm, peut-être 900 (moyenne 2004-2020 : 802.4 mm). Il ne me semble pas absurde d'estimer qu'il manque 20 à 50 mm à ce total du fait des quelques "trous dans la raquette". Mais, une nouvelle fois, ceci n'engage que moi.

* Sautin, décembre : 110.4 mm (Bresser 5-en-1, mais le TFA suit à 1 ou 2 mm près). Assez proche des "normales" estimées. Pas de total annuel en raison de problèmes matériels cette année.

* Maubeuge, décembre provisoire : 91.2 mm (moyenne/normale proche de 85 mm). En annuel cela donne 591.5 mm pour une moyenne/normale 1981-2010 de 880.8 mm. En théorie les moyennes devraient être assez similaires entre Maubeuge et le secteur d'Avesnes.

 

En tout état de cause, les déficits sont sévères, autour de 300 mm / 30-35%...

 

Tshaw !

 

G.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Rentré à l'baraque. Couvert et un peu venteux. Je suis monté à 17,0°C mais depuis ça stagne un peu entre 16,5 et 16,8°C. Je ne pense pas voir le soleil par ici alors qu'il brillait plutôt bien au sud de Nancy ce matin. 

Reste quelques heures pour battre le record absolu de douceur ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Incroyable douceur avec 16°C entre des pluies fortes à répétitions, réaction de l'Aa, la Hem et la Lys aussi, de l'autre côté la Liane 

Le vent est soutenu avec 14,7°C, la température fluctue au grès du vent 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour, 

 

Températures moins impressionnantes mais malgré tout très élevées, avec une Tn de 13,2°C la nuit passée. Ta de 14,4°C, Tx à l'heure actuelle de 15,7°C.

Un peu de pluie est tombée avec depuis minuit avec 1,2mm, mais surtout le facteur vent avec une rafale max de 79,2km/H.

 

Au niveau du réseau belge, la station officielle de Uccle n'a pas battu sa Tx mensuelle, avec un relevé max de 16,3°C à 7H30, et 16,0°C sur la sonde Barani à la même heure. 

 

Sur le réseau climato, et basé sur les sondes Barani, la température maximale est de 17,5°c à la fois à Zaperen et Kuringen (province du Limbourg). Je ne connais malheureusement pas la température maximale de décembre sur le territoire belge, mais je vois un 17,6°C relevé le 5 décembre 2006 à Koersel.

 

D'autres données parviendront plus tard, mais nul doute que cette journée est l'apothéose de cette année 2022, année chaude, et peut-être même la plus chaude ( cela va se jouer à quelques centièmes de °C avec 2020).

 

Allez malgré tout, je vous souhaite un bon réveillon.

Modifié par Thotor76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour. 

 

Comme attendu l'année se termine dans une grande douceur et dans une grande humidité. On aura le temps de faire le bilan de ce mois de décembre très hétérogène et de cette année très... ben... hétérogène aussi, surtout pour la pluviométrie. 

 

Ta / Tx de 13,7°C

 

RR provisoire de 14,6 mm 

 

Si, dans leur globalité, leur complexité et leurs conséquences, la météo actuelle et la climatologie du présent et de l'avenir sont préoccupantes, cela ne m'empêchera pas de vous souhaiter un bon réveillon et un bon passage à l'an 2023 ! 

 

À l'année prochaine 😎

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Dernière journée de 2022 sous le signe de records.

Tx de 15,6°C ici à Douzy : ex-aequo avec le record du 17 décembre 2019.

Pour la Tn : 12,5°C (valeur d'hier soir). Si ça ne baisse pas d'ici 19h (ce qui m'étonnerait beaucoup), ce sera un nouveau record de Tnx, améliorant de +0,3°C la précédente valeur établie le... 30 décembre 2021.

Décidément, les fins d'années commencent à bien se ressembler.

 

Côté temps, matinée venteuse, mais lumineuse. Après-midi plus calme et plus grise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

encore 14.1 mm ce dernier jour de l'année  ( cette nuit et ce matin  surtout ) et 150.1 mm pour le mois de décembre 2022 ! bien au dessus des normales ici (plutôt autour de 120 mm) 

çà déborde comme le dit une chanson de Maxime le Forestier !

pour la température , j'ai enregistré  15.1 C maxi et il fait encore encore 14.2 C à 18 h avec quelques éclaircies - là aussi bien au-dessus de la normale - ce sera surement une journée historique en climato du coté des températures !

bonne fin d'année en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 1 heure, Ghislain62 a dit :

encore 14.1 mm ce dernier jour de l'année  ( cette nuit et ce matin  surtout ) et 150.1 mm pour le mois de décembre 2022 ! bien au dessus des normales ici (plutôt autour de 120 mm) 

çà déborde comme le dit une chanson de Maxime le Forestier !

pour la température , j'ai enregistré  15.1 C maxi et il fait encore encore 14.2 C à 18 h avec quelques éclaircies - là aussi bien au-dessus de la normale - ce sera surement une journée historique en climato du coté des températures !

bonne fin d'année en tout cas

Il est vrai que ces derniers mois vous êtes copieusement arrosés. Ici, pour ce mois, j’atteins 86.8 mm (approximatif vu la nature des précipitations).

 

Autre info : Les très fortes pluies survenues le 20 juillet à Hazebrouck a été reconnu comme catastrophe naturelle.

 

Meilleurs vœux à tous !!!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas de record mais j'étais proche de celui-ci. Tx 17.0°C ce 31 décembre donc et presque 16°C encore actuellement (en hausse) avec un vent assez fort. A voir si la tn de 13.8°C tiendra encore quelques heures, dans ce cas par contre il s'agira d'un record absolu ici !

Promenade en t-shirt et short sans difficulté malgré le vent et même quelques gouttes vers 13h.

 

La tronche de décembre 2022 :

u2r9gl.png

 

64 mm ce mois-ci (-26 mm)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...