Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

une journée bien froide avec -5.5 C ce matin puis - 1.9 C en max par un ciel se voilant fortement en fin d'APM

a tel point que j'ai eu un tuyau gelé dans le  garage exposé Est ce matin !! j'avais oublié de le purger mais c'est réparé maintenant !

 

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

Bonjour, 

 

Actuellement, on pourrait croire qu'il neige par ici en regardant le radar mais finalement, il ne tombe absolument rien pour le moment. 
J'avais un peu espoir en regardant le radar afficher des précipitations allant vers Amiens. Il doit certainement s'agir de précipitations se produisant à une certaine altitude sans aller "jusqu'en bas". 

 

Vraiment dommage car pour le coup j'avais de l'espoir. Bon ça ne veut pas forcément dire qu'il ne va pas neiger du tout, mais bon le radar laissait bien plus "rêveur".

 

En températures il fait -0.6°C à St-Leu, -0.9°C à la Citadelle et -1.2°C à Dury. 

A voir comment la suite des événements se déroulent mais je suis plutôt perplexe. 

 

Bonne nuit ou bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, début des chutes de neige ici dans le sud de l’Aisne, avec une floconnade faible qui tient sans soucis. 
A suivre cette journée passionnante, prudence sur les routes, ça s’annonce compliqué un peu plus au sud avec les pluies verglaçantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, en me réveillant je regarde le radar et en effet je suis un peu surpris, je vais tout de même jeter un coup d'œil et rien du tout 

Bizarre, je regarde l'animation des 5 dernières heures et là je voie les précipitations mourir avant d'arriver sur le npdc et certaines se réformer plus loin ... donc même pas de wirga par ici

Par contre ça ce sont des wirgas??

5h30 *

211898343_Screenshot_20221214-062111_SamsungInternet.thumb.jpg.2ee283ad2c0918608143911b5f96a9e2.jpg

 

Par contre le verglas plus au sud c'est impressionnant 

 

Edit: on voit la neige plus au sud en direction de la somme du satellite

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme appréhendé par les modèles, pas plus qu'un très fin saupoudrage selon les surfaces ce matin. Par contre pour avoir vu quelqes photos et infos sur le secteur d'Epernay, la différence est flagrante car la neige a tenu partout avec une couche d'1 ou 2cm à vue de nez.

 

Quelques précipitations possibles avant la fin de matinée, par contre on semble être trop au nord pour ce qui arrivera de la région parisienne ce soir.

Un épisode qui est pour l'instant relativement bien appréhendé par les mailles fines avec ce degradé Nord Sud du département en terme de cumuls de neige.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Comme le précise Mat 51, les modèles à mailles fines ont bien cerné l'épisode tandis que GFS faisait plus rêver. Pas le moindre flocon ici sur Abbeville mais ce n'est pas une surprise. Il a fait autour de -1°C toute la nuit qui fut loin d'être glaciale, on s'est même habitué à des températures proches de 0 je trouve.

Le ciel est couvert

Seulement 5 jours séparent ces deux photos de ma webcam! Et le tilleul du fond du jardin est passé de l'été à l'hiver

1664502933_comparatif7-12122022.thumb.jpg.b8f17611005691e26482fd6fb027f39b.jpg

Modifié par sommeteo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

le ciel est couvert et il fait -3.1 C - vent faible d'Est à Sud est

pas de neige ici passée plus au sud comme prévu finalement par Arome

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Petit fail hier, je pensais ne pas dégeler mais en 40 minutes, entre 13h30 et 14h10, la T° a pris 2° en passant de -1.5 à 0.7° ...

Bref toujours pas de journée sans dégel pour uk épisode qui commence pourtant à être intéressant point de vue froid. Tn finale hier -8.2° ... je n'ai pas eu le temps de récolter les valeurs du coin finalement, désolé, mais dans le namurois j'ai -11.0° à Faulx les Tombes (station qui n'est pas située au fond d'un taf !) et j'ai personnellement mesuré -9.5° au thermo voiture dans un semblant de cuvette du côté de Arbre (petit village assez vallonné). Donc aux endroits les plus propices, pourquoi pas un -11 également !?

 

Ce matin c'est couvert mais sec, beaucoup beaucoup beaucoup de virgas. De toute façon l'épisode a fait prout au sud donc pas de jaloux et au moins, on reste au sec...

Tn plus basse que je ne l'aurais pensé, -3.7° atteinte peu avant minuit. Actu -2.3°. Alors peut-être qu'aujourd'hui j'aurai enfin ma journée sans dégel vu l'absence de soleil prévu...

 

Je dois aller sur Bruxelles aujourd'hui, en train, ya pas de raison que la SNCB soit en PLS !

 

Bonne journée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la faveur d'une réactivation des précipitations au-dessus de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne, on s'en tire finalement pas trop mal dans le secteur. Le saupoudrage atteint à peine 1cm mais c'est mieux qu'espéré, surtout quand on voit ce qui était attendu en IDF par rapport à ce qu'il y a eu réellement.

C'est loin d'être l'épisode du siècle mais si ça pouvait favoriser des grosses gelées ces prochains jours ça terminerait en beauté cette quinzaine hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Ciel bien nuageux cette nuit mais qui s'est assez vite découvert depuis 10H. Aucun flocon d'aperçu, de nombreux virgas sur les radars.

Tn à -3,5°C, Ta à -0,8°C.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, après une petite gelée à -1,9°C (-3,5°C quand même à la station MF, je ne comprends pas du tout comment ils ont fait), le redoux revient déjà avec 1,3°C et il n'est même pas midi. Il faut dire qu'il fait grand soleil alors que cela devait rester nuageux

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Babarskaja a dit :

En déplacement à Caix aujourd'hui, j'en ai profité pour prendre en photo les formes diverses qu'adopte l'eau avec le froid intense:

 

20221213_110351.jpg.120bec01485f74cbeafc15b282ed5c68.jpg

 

20221213_113017_HDR.thumb.jpg.04fba80b6eafa65b50d4c60d3a76ec89.jpg

 

20221213_113431.jpg.db5ad82976407dd4818f13f461d50fe2.jpg

 

Ici des "ice-pipes":

 

20221213_134516.jpg.2d35d7c516f473df889e57ba9e7b7cdf.jpg

 

on voit bien les petits monticules d'argile soutenus tant bien que mal par les colonnes de glace.

 

20221213_134536.jpg.ef06de516cb942dd1875f369ea19ce5b.jpg

 

20221213_140637.jpg.bf0cfcc71ab0ec6fb0ab72a75c0a7dd5.jpg

 

20221213_140655.jpg.69f70552f52ac398a291c04af9254e9d.jpg

 

 


D’ailleurs en fin de matinée sur F3 puis probablement sur F2 avant le JT de 13 h 😀

 

7FC60099-8141-4E43-A8CE-1B03A8806DAA.thumb.jpeg.9ab8b15ab9aa4de9dd5825fba934108e.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit record que la VP2 de Dury peut battre dans sa climatologie personnelle depuis 2018 : 

Record du nombre de journées avec gelée consécutives : 8 

Dans la période actuelle, nombre de journées : 8. 

En gros, si à partir de 19h (ou plus tard dans la soirée) la VP2 de Dury gèle, cela lui fera 9 gelées consécutives, chose qu'elle n'a encore jamais connu depuis son arrivée en Mai 2018. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, léger dégel cette après-midi avec 1°C, ça regele rapidement par contre actuellement on passe sous le 0°C

Photos de mes parents:

Apparement ça supporterait presque le poids d'un homme, bien épais déjà 

20221214_155323.thumb.jpg.1e5d1783b71026d67353a8df2c2c4714.jpg

 

20221214_154937.thumb.jpg.05fda3c015ca7af4427bdd0e3c70e9bb.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 16 minutes, cumulus62 a dit :

Salut, léger dégel cette après-midi avec 1°C, ça regele rapidement par contre actuellement on passe sous le 0°C

Photos de mes parents:

Apparement ça supporterait presque le poids d'un homme, bien épais déjà

Sur les marais d'Abbeville, la glace ne supporte pas le poids d'un chien alors c'est dire l'épaisseur considérable qu'il doit y avoir (c'est le chien d'une connaissance qui est passé à travers la glace mais au bord, il avait patte).

2,8°C de TX ici et 0,6°C actu, un petit froid résiste mais on est bien loin des grands frimas hivernaux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Même s'il y a une légère amélioration, le froid persiste par ici.

Tn : -2.9°C

Tx : +1.7°C (environ 4h30 de dégel)

 

Actuellement, -1.2°C et le brouillard semble vouloir s'installer. A noter aux larges du littoral, le retour de la formation d'averses dans un flux du nord-est qui s'engouffre sous un flux ouest.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La température est repassée au dessus du zéro cette après midi avec une Tx de 2°c, mais ça rebaisse rapidement actuellement avec déjà

-2°c et un ciel dégagé. Le soleil a bien résisté cette après midi, malgré quelques passages de nuages d'altitude. Le froid était largement supportable, grâce à une absence totale de vent

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

 

la température est remontée à 0.9 C cette après-midi  sous le soleil mais les voiles de nuages sont revenus vers 16 h environ

à 19 h il fait -1.6 C avec en vent d'Est presque nul

bonne soirée

 

je voulais dire 18 h !!😝

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 11 heures, Juju4795 a dit :

Alors peut-être qu'aujourd'hui j'aurai enfin ma journée sans dégel vu l'absence de soleil prévu...

 

Hilarant !

dgxziq.jpg

 

cvr11j.jpg

 

Sacrée journée couverte effectivement. Bruxelles ou Namur, la seule différence c'est que le ciel bleu est plus vite arrivé sur Bxl.

 

Tx 1.9° en conséquence. Ça reste froid mais toujours pas la journée sans dégel...

Le ciel s'est fortement voilé après 16h mais n'empêche pas la chute avec -4 actu. Si ça reste relativement dégagé à serein, pourquoi pas un nouveau -8 demain ? Et jusqu'au week-end d'ailleurs !

Côté étangs, je ferai un petit tour d'ici samedi.

 

Froid sec mais très intéressant finalement. 

 

Bonne nuit froide !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il caille déjà bien sur Amiens ce soir, spécialement sur les périphéries : 

 

-4.5°C dans le Fossé Noyon, 

-3.7°C dans les Hortillonnages, 

-3.5°C à Glisy

-3.4°C à Dury, 

-1.7°C sur les deux VP2 du centre (St-Leu et Citadelle). 

 

-3.8°C également sur la VP2 de Saint-Sauveur au NO d'Amiens. Cette même VP2 a eu -6.3°C hier. 

Restera à voir où iront les Tn. L'avantage ce soir c'est l'absence quasi permanente du vent. 

Bonne soirée et nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures sont vraiment beaucoup plus basses que celles prévues sur plusieurs stations :

 

St-Leu -4.3°C (contre -3°C de Tn prévu), 

Citadelle -4.8°C (contre -3°C de prévu), 

Dury -5.6°C (contre -4 de prévu), 

 

Il y a aussi -6.1°C dans les Hortillonnages et jusqu'à -7.2°C dans le Fossé Noyon ! 

Et la nuit n'est pas encore terminée... 

Hâte de voir les Tn définitives mais ça s'annonce très fort. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...