Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Journée de dégel au final, avec une Tx de 1,5°C. Ta déjà bien basse à -5,5°C.

 

Sinon en effet les TAF ardennais envoient déjà du lourd, à voir demain pour le décompte.

 

@Juju4795 Mürringen est bien sous la neige (glace même plutôt avec les fortes gelées enregistrées), photo prise cet aprèm (elle était HS depuis 2 jours). Dommage de ne pas avoir eu de données, mais quand on voit comment elle se débrouille ce soir face à Büllingen ou Butgenbach, elle doit avoir de très belle TN aussi.

 

image.thumb.jpeg.00724efb9d991eded745781aa30ab470.jpeg

 

 

Belle soirée.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cumulus une température qui fluctue ici entre le

negatif et le positif selon les averses.

Mon entrée de maison est une belle patinoire 🥶.

dommage que la température à 850hpa ne soit pas plus basse 🫤.

Point positif la température de la mer qui a perdu 2 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ok merci de lever mes doutes sur ce que je disais tantôt @Thotor76, je situe toujours assez mal Murringen et pourtant je suis passé à côté quand j'ai été au Weisser Stein pourtant tout proche !... Donc oui, il y a bien de la neige, plus qu'un peu ! Et surtout merci de la photo, je visualise enfin l'endroit de cette station !

Ce coin est fascinant, fort probablement mon préféré (en plus d'être magnifique).

 

Dernier post avant le dodo, -7.1° actu. On verra quand les nuages bas vont arriver mais les -10 vont se multiplier d'ici là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Tout juste rentré chez moi (longue soirée), surpris par une petite averse de neige chez moi dans l’Oise, complètement inattendue. La 4 voies à blanchit de suite, mais étant donné la faiblesse de cette averse, ça s’est arrêté la. 
En revanche ce qui ne sera pas faiblard, ça sera le verglas demain matin, une véritable patinoire déjà.(enfin tout à l’heure, il est temps que j’aille dormir…)

 

Prudence sur les routes !

Il y a 11 heures, Juju4795 a dit :

Il y a également une station météo à Hastiere (entre Givet et Dinant) mais elle n'est pas vraiment disponible au grand public. Je vais essayer de me procurer la tn de ce matin !

Ça serait vraiment intéressant les relevés de ce matin, peut être les -15 atteints Samedi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

-11,5°c atteint à 00h18 dans la sablière à Lihons.

Le vent d' O/NO est ensuite venu balayer l'air froid.


16/12/2022

00:18;  -11.5°c

01:38 ; -10.4°c

02:08;  -7.6°c

02:38 ;  -5°c

03:08; -3.4°c

04:28; -2°c

 

Actuellement nouvelle baisse rapide,
-7.1°c / HR 87% à 06:38

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

-11,3 degrés à Mourmelon et -10,3 degrés à CM ce matin, habituels TAF du coin !

Attention aux averses sur le NPDC et la Somme qui rendent les chaussées localement très glissantes ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 

-11,3 degrés à Mourmelon et -10,3 degrés à CM ce matin, habituels TAF du coin !

Attention aux averses sur le NPDC et la Somme qui rendent les chaussées localement très glissantes ! 

Bonjour,

-9,5 a l'ouest de Reims !

 

Merci

Modifié par Bidibhoum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

ce matin  j'ai une température de -1.7 C mais il y a  eu de grosses variations toute la nuit en fonction des nuages et çà repasse légèrement positif selon les moments ( de + 1.1 C à -2 C)

il y a des averses de pluie à priori qui passent pas loin en provenance de la Mer du Nord mais hier matin c'était idem et il y avait aussi de la neige mêlée

on verra ce que l'on a si elles nous atteignent

en tout cas çà glisse comme hier !! attention sur la route dans le Boulonnais

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Encore une fois des températures plus basses que ce qui était modélisé sur Amiens. 

Des inversions d'altitude fortes se sont produites en seconde partie de nuit, ce qui a notamment fait remonter la VP2 d'Amiens-Dury dans les -2.5°C alors que le centre ville était dans les -4.5°C. 

En Tn : 


-4.1°C à Dury, 

-4.6°C à St-Leu, 

-4.7°C à la Citadelle, 

-5.0°C à Glisy, 

-6.0°C dans les Hortillonnages, 

-6.9°C dans le Fossé Noyon. 

Hier, il faisait 3.6°C en centre ville (St-Leu) en Tx alors qu'il était prévu 1 à 2°C max. 
Autant le dire les modèles sont toujours aussi pommés. Plus qu'à voir ce weekend mais si à chaque fois il fait plus froid que prévu, et en sachant que Arôme met -5 à -6°C demain sur Amiens... On va finir à -7°C au centre ville à ce rythme. Nous verrons bien comment ça évolue. 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après une nuit au ciel dégagé, pas tout à fait je pense, car la température a fait le yoyo toute la nuit, entre -3.°c et -1°c

Ciel très nuageux au lever du jour, et il tombe actuellement une petite averse avec une température de -0.4°c

Attention sur les routes, ça verglace bien au contact du sol très froid, en tout cas, ma terrasse est pleine de glace

Le ciel se redégage déjà par le nord et le soleil devrait normalement l'emporter aujourd'hui

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

On relève parmi les plus fortes Tn :

-11,3 degrés à Mourmelon-le-Grand (51).

-10,9 degrés à Rancennes (08).

-10,8 degrés à Linay (08).

-10,3 degrés à Charleville-Mézières (08).

-10,1 degrés à Douzy (08).

-9,3 degrés à Gizy (02).

-9,2 degrés à Ham-sur-Meuse (08) et Hestrud (59).


Seul le littoral entre Dunkerque et Boulogne/Mer est resté légèrement dans le positif.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A l'écart du froid polaire comme d'habitude, il fait déjà +2°C ici sur Abbeville centre. Il fera assez doux cet aprèm pour une balade à moto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici la gelée a été encore plus forte qu’hier, on est pas loin des -6.

Par contre c’est devenu positif plus rapidement qu’hier, c’est déjà le cas depuis une bonne demi heure.
Et aussi pour l’instant pas de soleil :/ contrairement aux jours précédents. Mais ça tend à se déchirer on voit des trous de ciel bleu. 
 

edit : ah bah oui sur la carte y’a une masse nuageuse je suis en plein dedans 

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)
Il y a 4 heures, GinKgo112 a dit :

On relève parmi les plus fortes Tn :

-11,3 degrés à Mourmelon-le-Grand (51).

-10,9 degrés à Rancennes (08).

-10,8 degrés à Linay (08).

-10,3 degrés à Charleville-Mézières (08).

-10,1 degrés à Douzy (08).

-9,3 degrés à Gizy (02).

-9,2 degrés à Ham-sur-Meuse (08) et Hestrud (59).


Seul le littoral entre Dunkerque et Boulogne/Mer est resté légèrement dans le positif.

Salut @GinKgo112,

Où as tu accès au relevé de la station de Rancennes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les journées se suivent et se ressemblent sur un point : la nuit il fait plus froid que prévu et le jour beaucoup plus doux.
Actuellement 4.8°C, Tx en cours, alors qu'il était prévu 1 à 2°C max. 

 

Photos prises par ma maman ce matin quartier SE : 

 

319021416_557046042519881_6706803576888661920_n.thumb.jpg.5c7ba10723e36c4f658566b3e1d0a4a9.jpg  318993023_1163472224560495_3751869908771934082_n.thumb.jpg.c0f7d176f8093cedfd6b814c8ce039fb.jpg

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Journée spectaculaire avec -5,2°C ce matin mais +5,9°C cet aprèm, bien au-dessus de ce qui était prévu. Mais là où c'est spectaculaire c'est que le Td est très bas et il ya un fort dégel des zones au soleil mais par ailleurs un gel continu et fort pour tout ce qui est l'ombre. Du coup les routes sont sèches et d'un coup verglacées, les gens glissent sur des trottoirs d'un coup givrés. Par prudence, je n'ai pas fait un grand tout à moto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ciel tout bleu, après les averses de pluie verglaçantes signalées ce matin, 

Belle journée d'hiver, ça a bien dégelé, mais pas à l'ombre, ou le verglas tombé ce matin, était toujours présent durant l'après midi, ce qui rendait les routes assez dangereuses, passant du sec au verglas dans les zones ombragées

Tx de 6°c, -0.6°c actuellement

Photos du coucher de soleil, on remarque l'instabilité qui est restée présente tout au long de la journée sur la mer

Photos faite au téléphone, j'avais le reflex, mais il était déchargé !

Bonne soirée

Coucher de soleil 16 décembre (2).jpg

Coucher de soleil 16 décembre (1).jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 8 heures, GinKgo112 a dit :

Seul le littoral entre Dunkerque et Boulogne/Mer est resté légèrement dans le positif.

 

Et il y a toujours ce phénomène d'averses dans un étroit couloir.

 

Sinon moi aussi, durant la nuit, j'ai des fluctuations importantes du mercure. A priori, c'est lié au vent.

 

Tx : +5.4°C

Tn : -2.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 Saint-Julien-les-Villas

Actu-0,6°C et la température a du mal à descendre, elle stagne depuis 1 heure. J'ai du mal à croire aux -10°C ici pour le moment. Tn de la nuit dernière de -8,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

il a fait un peu plus doux cette apm  + 3.9 C mais le froid tombe vite maintenant -1.7 C à 19 h avec ce ciel  est clair et le temps calme

il fera sans doute + froid  ici cette nuit que la précédente

cependant, malgré les températures positives,  le verglas et la neige résiduelle n'ont pas fondus  dans les coins à l'ombre

bonne soirée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...