Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Décembre 2022


Messages recommandés

Vigilance ORANGE pour toute l'Île-de-France.

 

Arrivée par l'ouest de neige et localement de pluie verglaçante au sud à partir de la seconde partie de nuit de mercredi 14.

Situation sous surveillance :

- risque de neige tenant au sol, entre 1 et 5 cm en 24 h, tenant au sol

- et risque de pluies verglaçantes éparses mêlées aux flocons au sud de l'Ile-de-France.

Incertitudes :

- sur la localisation des zones affectées par la neige (plutôt sur le nord de la région) et la zone affectée par un fort risque de pluies verglaçantes (plutôt vers le sud)

- sur la durée de l'épisode qui devrait se poursuivre en journée de jeudi ;

- sur les cumuls de neige d'ici jeudi soir.

 

MF voit large avec une vigilance de la Bretagne à l'Alsace.

Modifié par Bucco-Roda
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😩

Demain soir, comment faire pour regarder à la fois (1) la neige tomber dehors, (2) les observations Infoclimat, (3) vos réactions et (4) France-Maroc ?  C'est un multiplex 🤪

Je suis en train de regarder vos commentaires sur îles-de-France moi un gars du Haut jura. Faut vraiment que j'aille me faire soigner.🤣  Vous voulez que je vous dises; à mon humble avis ce n'est

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
  • Prévisibilité et incertitudes

    • Arrivée par l'ouest de neige et localement de pluie verglaçante au sud à partir de la seconde partie de nuit de mercredi 14.

    • Situation sous surveillance :

    • - risque de neige tenant au sol, entre 1 et 5 cm en 24 h, tenant au sol

    • - et risque de pluies verglaçantes éparses mêlées aux flocons au sud de l'Ile-de-France.

    •  

    • Incertitudes :

    • - sur la localisation des zones affectées par la neige (plutôt sur le nord de la région) et la zone affectée par un fort risque de pluies verglaçantes (plutôt vers le sud)

    • - sur la durée de l'épisode qui devrait se poursuivre en journée de jeudi ;

    • - sur les cumuls de neige d'ici jeudi soir.

 

MF semble suivre prudemment le scénario d'Arpège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bucco-Roda a dit :

Vigilance ORANGE pour toute l'Île-de-France.

 

MF voit large avec une vigilance de la Bretagne à l'Alsace.

En général, c'est mauvais signe 😅.

Plus sérieusement, la vigilance se justifie car on est en IDF, la moindre petite couche au sol, la présence de pluie verglaçante peut compromettre les déplacements. Il peut très bien ne rien se passer mais si il se passe quelque chose et qu'il n'y a pas de vigilance, on va dire que  c'est à cause de météo France, que ils n'ont pas prévu.

En tout cas, on sera pas au stade de paralyser la région avec 10cm à moins d'un miracle désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 5 minutes, Kam93 a dit :
  • Prévisibilité et incertitudes

    • Arrivée par l'ouest de neige et localement de pluie verglaçante au sud à partir de la seconde partie de nuit de mercredi 14.

    • Situation sous surveillance :

    • - risque de neige tenant au sol, entre 1 et 5 cm en 24 h, tenant au sol

    • - et risque de pluies verglaçantes éparses mêlées aux flocons au sud de l'Ile-de-France.

    •  

    • Incertitudes :

    • - sur la localisation des zones affectées par la neige (plutôt sur le nord de la région) et la zone affectée par un fort risque de pluies verglaçantes (plutôt vers le sud)

    • - sur la durée de l'épisode qui devrait se poursuivre en journée de jeudi ;

    • - sur les cumuls de neige d'ici jeudi soir.

 

MF semble suivre prudemment le scénario d'Arpège.

Ce qui est intéressant c’est la mention de « PV éparses ». On s’éloigne du scénario où elle serait majoritaire, même dans le sud de la région. 

il y a 4 minutes, dadou93 a dit :

En général, c'est mauvais signe 😅.

Plus sérieusement, la vigilance se justifie car on est en IDF, la moindre petite couche au sol, la présence de pluie verglaçante peut compromettre les déplacements. Il peut très bien ne rien se passer mais si il se passe quelque chose et qu'il n'y a pas de vigilance, on va dire que  c'est à cause de météo France, que ils n'ont pas prévu.

En tout cas, on sera pas au stade de paralyser la région avec 10cm à moins d'un miracle désormais.

Je ne serai pas si affirmatif @dadou93. Arome embraye Arpege, UKMO voit aussi du lourd une fois l’épisode termine (7 à 15cm). Il n’y a que GFS et ICON qui sont plus timorés sur les quantités. Que donné CEP d’ailleurs ? 

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

Bon, on tient peut-être (surement ? Intensément ?) notre premier épisode neigeux de la saison. 
 

Je vous sens tous excités et il y a de quoi. Prévision encore délicate à - de 24h du début de l’évènement. Soyez calmes, respirez ça va bien se passer. 
 

Ça me fait toujours rire de voir une vigilance orange pour 1 à 5cm de neige mais ça ne changera jamais, d’autant plus quand on voit comment les parisiens roulent sur la neige 🤓

 

Le gros danger réside sur les PV, toujours difficiles à localiser mais qui devraient bien être présentes quelque part dans la région. 
 

Soyez prudents et place au (presque) live!  

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 3 minutes, Brice3411 a dit :

GFS 6Z est vraiment costaud sur les intensités sur toute la journée de mercredi. 

 

g.thumb.gif.975682ef23663572b6a4cc37f3c57dde.gif

 

G2.thumb.gif.da9c55d284a08b74039235d6d3a87f4d.gif

Par contre aucune chute de neige jeudi...à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 2 minutes, aminos a dit :

En constate que l’épisode vient de disparaître sur les modèles  😒..

Bah non...neige quasi toute la journée de demain..

 

48_780ypi6.GIF

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 5 minutes, vda77 a dit :

Bah non...neige quasi toute la journée de demain..

 

J'ai jamais vu une "neige toute la journée" qui donne 1cm :) 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 5 minutes, aminos a dit :

On constate que l’épisode vient de disparaître sur les modèles  😒..

Je ne sais pas où tu constates ça ?

Arpege

 

gif.thumb.gif.72970f0e9ac0e0dbfa0c09bad30fcfee.gif

 

1208075547_ARP13.thumb.png.a6752cc494e02b48244382d6812885a9.png

 

GFS : 

 

1472618468_cg.thumb.png.b650a1a7f01ccf60856f8b3d123fdaca.png

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 2 minutes, nicls a dit :

J'ai jamais vu une "neige toute la journée" qui donne 1cm :) 

Peux-tu nous fournir un peu de matière à analyser @nicls, au lieu d'employer un ton condescendant dépourvu de la moindre analyse/carte ? :) 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 4 minutes, Brice3411 a dit :

Peux-tu nous fournir un peu de matière à analyser @nicls, au lieu d'employer un ton condescendant dépourvu de la moindre analyse/carte ? :) 

Le prend pas sur ce ton, il y avait un smiley. Ma question est néanmoins toujours ouverte

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nicls a dit :

J'ai jamais vu une "neige toute la journée" qui donne 1cm :) 

Tous les modèles donnent plus de 1cm au moins quelques part en île de France je ne vois pas comment tu peux arriver à cette conclusion...

il y a 9 minutes, nicls a dit :

 

 

Modifié par Artiopas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
à l’instant, nicls a dit :

Le prend pas sur ce ton, il y avait un smiley. Ma question est néanmoins toujours ouverte

Bah disons qu'on est en moyenne entre 4/5 cm de neige, localement +. J'ai du mal à voir comment tu en arrives à la conclusion du 1cm, hormis dans l'extrême nord de la région située dans la masse d'air froide

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 3 minutes, Brice3411 a dit :

Bah disons qu'on est en moyenne entre 4/5 cm de neige, localement +. J'ai du mal à voir comment tu en arrives à la conclusion du 1cm, hormis dans l'extrême nord de la région située dans la masse d'air froide

 

D'ailleurs même dans l'extrême nord rien n'est encore calé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pingouin a dit :

 

D'ailleurs même dans l'extrême nord rien n'est encore calé

Ca va encore changé ce soir!

Comme a l'accoutumé place au live on se retrouve tous sur le topic et on pense a seb qui va avoir du taf 😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Le 6Z d'Arpege remet le sud de la région dans la danse. Il le favorise quelque peu.  La T850 positive recule + au sud, même si elle oscillera un peu plus au nord en début d'épisode. Episode qui prendrait fin jeudi matin.

 

1671055746_AA.thumb.png.cd143a40efa141a4e08abf8524e68d0a.png

 

 

TA8.thumb.png.5713cd030a53e79b1104009317fc3af7.png

Modifié par Brice3411
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
à l’instant, Brice3411 a dit :

Le 6Z d'Arpege remet le sud de la région dans la danse. Il le favorise quelque peu.  La T850 positive recule + au sud, même si elle oscillera quelque peu un peu plus au nord en début d'épisode. Episode qui prendrait fin jeudi matin.

 

 

 

 

 

oui le max de précipitations neigeuse est dans la zone entre -2 et 0 à 850 hpa matérialisant la zone de conflit.

c'est du tapis vert cette histoire car ça se joue sur moins de 50 km . Trop au nord froid et peu de pp. Trop au sud pluie verglaçante. Au milieu c'est jackpot. MF avoue avoir des incertitudes sur le zonage alors GS me faire rigoler quand il dit que Paris sera en limite. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...