Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Décembre 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut,

 

Quelle douceur ce matin. Tn 7° et 10° actu. Ciel couvert. Le vent s'incline lentement et sûrement au Nord, signe qu'on risque de ne pas monter beaucoup plus haut que ça au cours de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Accueilli dans le sud-ouest par un beau soleil et une douceur anormale (il y a une semaine on avait -5° de Tx à Strasbourg) 16,5° à Mauvezin-sur-Gupie   Magnifique luminosité en fin de

Pour Toulouse, l'année 2022 serait 3.4°C au dessus de la moyenne "pré-réchauffement", dont environ 2.1°C qui s'expliquent par l'évolution du climat et 1.3°C par la météo particulière de cette année. E

Bonjour, Je suis à Gages dans l'Aveyron (550m d'altitude), entre Rodez et Laissac. Il neige avec 1°C au thermo de la voiture ! Édit : l'herbe commence à griser    Vidéo prise à Lai

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

La journée fut bien grise hier, avec quelques gouttes par ci par là et une belle averse en plein pendant la séance d'athlé.

Il fait plus frais ce matin, 3.0°C de Tn à St-André mais pas moins de 5.1°C à Daglan, de l'air plus fris nous revient, ça devrait geler ces prochains jours avant de basculer au printemps avec le retour des 15°C ( 🤬 ).

Le soleil fait son retour ce matin.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous en effet retour du froid aujourd'hui sur la Gironde ! 

 

Beaucoup de collègues surpris aujourd'hui Tn de 1.8° cette nuit (plutôt ce matin et assez tardives vers 9h40), actu grand soleil et 2.9 °. 

 

A suivre demain le risque de bonnes gelées cette nuit :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le soleil perce la strate nuageuse encore présente en direction du sud, ciel tout bleu en s'orientant vers le nord, pas moins de 5° cette nuit et 6°a 11h30.

 

Dernières gelées ( probablement du mois et donc de l'année vu la direction que prennent les modèles) demain matin et peut-être dimanche matin (mais c'est déja moins sur!) avec un flux d'altitude qui aura basculé au sud elles pourraient déja ne plus concerner les hauteurs, ensuite ce sera l'Autan qui prendra le relais et cela certainement pendant plusieurs jours, une bien triste fin d'année pour qui aime l'hiver qui nous attend, et pas sur que ce qui suive soit plus emballant, aie aie aie...

Modifié par cédric du Lot
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 3.6c° ↘️- normalement petite gelées demain matin.

cumul de la pluie d'hier et cette nuit: 19.2mm

cumul de décembre: 64.6mm

l'année: 738.4mm.

manque quand même 200mm pour être dans la norme.-_-

par contre les dernières pluies ont fait réagir la rivière lot qui est bien monté et bien marron aussi car chargé en sédiments.

les petits ruisseaux aussi ont bien réagis et ça fait plaisir :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Hello,

Bon ben une fois de plus, on perd quelques dixièmes sur la Tn du fait de la chute de la température entre 18h et 19h. On était parti sur du 8.7°C de Tn à Toulouse-Blagnac, ce sera finalement 8.1°C qui a été relevé peu avant 19h.

Sinon normalement, il ne devrait pas geler demain matin mais ça va vraiment dépendre de la persistance ou non de la couverture nuageuse durant la fin de nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Finalement encore de la douceur aujourd'hui malgré le temps humide. Tx 13° tout pile sous de fugaces éclaircies en début d'après-midi. Quand dans le Nord ça cherche des comparaison avec Décembre 2010, nous ici on a l'impression de vivre un début d'hiver parfaitement quelconque :D 

 

Edit : d'ailleurs Toulouse - Blagnac est de retour pile dans la norme de températures. Et vu ce qui vient la semaine prochaine on est à mon avis pas près de voir un " - " s'afficher devant l'écart aux normes à la fin du mois...

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée très ensoleillée (6h50 d'ensoleillement mesuré) et fraîche sous un vent de NNE vivifiant.

Tn de ce matin de 2,1° (vers 9h30/10h) et Tx de 7,2°

Ça chute ce soir : actu 0,9°. Pour demain matin, quel modèle ne se plantera pas ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un déficit de 30% de précipitations au 15 décembre pour l'année 2022 ici. Les trois mois utiles octobre, novembre décembre très inégaux. 

Je crains déjà l'été prochain, les flux de sud nous interdisent quasiment la pluie et surtout la charge de neige stockée avant fin mars depuis trois hivers.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Récap de la journée d'hier.

Couvert. Tn 1,9°. Tx 10,2°.

 

Cette nuit petite gelée provisoire de - 2,1°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

 Hey, 6 de tn sur Pau et 5 sur les coteaux du comminges , le soleil devrait briller et les tx atteindre 10°c  voir 15°c demain , les différents synoptiques  de froid qu’ils viennent de l’Est    , ou d’un dépression ( goute froide)sur l’espagne comme il y a deux ans n’atteignent que brièvement l’extrême sud ouest  si quelqu’un a une explication … les Pyrénées ont’elles une incidence..

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop:)

 

Belle journée d'hiver oui, avec des Tx en dessous des 10°C, ça sera le cas encore aujourd'hui, après ça sera terminé.

 

Belle gelée cette nuit, sur la route en allant embaucher à Thenon, sur les coups des 5h45, j'ai vu un joli -7°C à Auriac-du-Périgord. Le seuil de forte gelée est atteint sur l'ensemble du Périgord, excepté sur les hauteurs où l'on est entre -3°C -4°C (-4.1°C à St-André), en vallée on atteint les -7°C à Bergerac, Les Eyzies, Montignac, un petit -5.8°C à Daglan.

Peut-être encore une gelée la nuit prochaine ou en début de nuit, après... 🤢

 

Il y a 22 heures, cédric du Lot a dit :

Le soleil perce la strate nuageuse encore présente en direction du sud, ciel tout bleu en s'orientant vers le nord, pas moins de 5° cette nuit et 6°a 11h30.

 

Dernières gelées ( probablement du mois et donc de l'année vu la direction que prennent les modèles) demain matin et peut-être dimanche matin (mais c'est déja moins sur!) avec un flux d'altitude qui aura basculé au sud elles pourraient déja ne plus concerner les hauteurs, ensuite ce sera l'Autan qui prendra le relais et cela certainement pendant plusieurs jours, une bien triste fin d'année pour qui aime l'hiver qui nous attend, et pas sur que ce qui suive soit plus emballant, aie aie aie...

 

Et quand tu vois les cartes depuis hier de CEP pour l'après-Noël.... J'aurais presque envie de mettre une fiabilité de 9/10 tellement on a bouffé de cette situation cette année. 2022 devrait s'achever comme elle a commencé, dans la grande douceur. Vivement que cette année de 🤬💥💩🖕  se termine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Pendant que le mercure atteint -5° sur l'Ouest de la région, ici la Tn ne s'est abaissée que jusqu'à 5,2°. Réveil sous la crasse mais pas si épaisse que ça, en espérant que ça perce rapidement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet gros écarts entre le nord et le sud de la région ce matin, entre le piémont qui a des Tn au dessus de 6°C et Bergerac ou Brive qui renouent avec le froid vif jusqu'à -7°C.

Ici à Toulouse on reste loin de la gelée, nous faisons partie des résistants à l'advection froide et sèche qui a gagné la majeure partie de la France. En même temps on partait de loin vu la douceur hier et surtout la grande humidité, les coteaux sont restés la tête dedans une majeure partie de la journée. Malgré ça les cumuls de pluie restent encore faibles ce mois avec seulement 14.6 mm pour le moment et des diagrammes secs pour la suite. On est encore sous les 400 mm sur l'année et on pourrait bien le rester jusqu'à la fin.

Comme ça a été dit, à partir de lundi on devrait rentrer dans une période de grande douceur, vu les diagrammes, la séquence s'annonce remarquable, voire exceptionnelle pour la saison 😬

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil aujourd'hui, parfois légèrement voilé.T°actu: 1.6c° et -4.3c° en Tn... ça pique...

sur la carte d'IC l'ouest de l'aveyron est un TAF a elle toute seule.. :D comparé au reste du SO.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil ce matin avec une petite gelée .Tn - 2,4°.

Apm soleil voilé .Tx 8,3°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Belle journée d'hiver. Ensoleillé toute la journée mais assez frais. Pas de dégel dans les coins très ombragés.

Tn : -6°C

Tx : 5°C

Ta : -1,0°C

Photos : Cardaillac, et le plan d'eau des Sagnes, toujours aussi beau :x

20221217_154152.thumb.jpg.113f6608c4c041f10d9560eb021ce874.jpg

 

20221217_155732.thumb.jpg.380191f9f0f05ba13cba512a1679173c.jpg

 

20221217_155936.thumb.jpg.fe7513051ae8736dc3f7a572ecbc7a1b.jpg

 

Et on voyait des nuages compacts en direction du sud, signe que certains n'ont pas vu le soleil aujourd'hui (Coucou les Toulousaing xD)

20221217_153949.thumb.jpg.a346aa5f314c8faa86becd8f9b563582.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bien le bonsoir,

 

Le seuil de la forte gelée a été de nouveau atteint (la première c'était dimanche dernier) avec une Tn de -5,6°. Tx de 6° tout rond, et 7h20 d'ensoleillement.

Ce soir la température oscille entre 1 et 2° et semble avoir du mal à se décider à baisser.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 7,8° sous quelques éclaircies. Puis chute vertigineuse de la température en début de soirée jusqu'à atteindre la nouvelle Tn de 1,3°. Température stable depuis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir à tous,

 

Un peu de climatologie à moins de 15 jours de la fin d'année.

Voici le top 5 des années les plus sèches à Toulouse-Blagnac.

1) 377.8 mm en 1967

2) 400.2 mm en 1953

3) 423.2 mm en 2011

4) 436.5 mm en 2012

5) 469.0 mm en 1948

 

On en est exactement à 393.3 mm pour 2022.

Il va falloir serrer les fesses pour que 2022 soit la 2ème année la plus sèche.

La 3ème place est un peu plus probable mais pas forcément gagné.

 

En terme de nombre de gelée, on en est à 5 pour cette saison hivernale mais en ayant un peu arnaqué le système.

Première arnaque avec -0.2°C le 4 décembre qui a duré littéralement 10 min (de 7h18 à 7h28) avec une T <= 0°C mais c'est validé.

La deuxième, également à -0.2°C et là, c'est bien et bel une arnaque, elle a eu lieu le samedi 10 décembre entre 18h et 19h le soir. Donc juste avant la fermeture du créneau pour la Tn. En gros, la gelée de la nuit du samedi à dimanche (le -6.1°C) compte double dans les statistiques du nombre de gelées.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Infos hydro,

Il ne me semble pas avoir vu passer ce lien (même sur forum IC novembre (?)), publication BRGM le 16/11

 

https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-novembre-2022

 

Le BRGM espère qu'on aura un temps pourri jusqu'à l'été 2023. Sinon, ça craint !!

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

L’extrême sud de la haute Garonne et les Pyrénées atlantiques retrouvent un niveau quasi normal aux niveaux des nappes souterraines Grace aux derniers mois 

la douceur va s’installer avec sans doute par la suite des flux d’ouest pour de Bon arrosage en prévision 

5°c sur Pau de tn et 1,5°c sur les coteaux du comminges actuellement 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...