Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Décembre 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 17 heures, Ventdautan a dit :

 

Moi, je dis que tu atteindras les 25°C avant le 1er mars ! 😂

 

Alors tu seras tenu pour responsable ! Je me verrai obligé d'amener des seau de flotte dans le pluvio à Blagnac et de prévoir des sabotages à distance pour les futurs 35°C/40°C de 2023 ! 😈

 

Journée sous la grisaille, pas de brouillard, le ressenti est pleinement hivernal même sans gel. 4.3°C / 6.8°C pour les extrêmes à St-André et 3.9°C / 7.9°C à Daglan, l'hiver fait une belle entrée en matière ! :)

Hier aprem, je suis allé faire 40km de vélo, en rentrant du taf, j'ai croisé un cycliste sur la route, et j'ai fait : ah oueeeeeeee ! Les routes sont sèches, peu d event, il fait frais, ahh oeeeee gooo :D

Et c'était bien vivifiant, surtout sur la fin B|

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Accueilli dans le sud-ouest par un beau soleil et une douceur anormale (il y a une semaine on avait -5° de Tx à Strasbourg) 16,5° à Mauvezin-sur-Gupie   Magnifique luminosité en fin de

Pour Toulouse, l'année 2022 serait 3.4°C au dessus de la moyenne "pré-réchauffement", dont environ 2.1°C qui s'expliquent par l'évolution du climat et 1.3°C par la météo particulière de cette année. E

Bonjour, Je suis à Gages dans l'Aveyron (550m d'altitude), entre Rodez et Laissac. Il neige avec 1°C au thermo de la voiture ! Édit : l'herbe commence à griser    Vidéo prise à Lai

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

Je cite @Arkus

"

quand on regarde les chiffres, pour le seuil des 10°C, c'est particulièrement tardif : la médiane 91-20 est au 10 novembre, et le record est au 3 décembre. On arrive en 5ème place ex-aequo avec 2006.

Alors qu'à l'inverse pour la première Tx sous les 6°C on est quasiment dans les clous (et même un peu en avance) avec une médiane au 2 décembre.

"

 

On doit aussi commencer à être bien tardif dans la date de première gelée, même si c est passé pas loin, paramètre peu affecté par le RC statistiquement parlant pour le moment, pas trop étonnant puisqu'il est souvent lié à des décrochages du à la saisonalité du vortex polaire, même si on sait bien que le nombre de jours de gel annuel diminue 

La date de première gelée doit être un des chiffres ou le RC se voit le moins si je me trompe pas 

 

(a propos de RC, ça dérape sévère quand même dans le fil désinformation, sic) 

 

 

À supp, v'la que je m'autocite lol

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 53 minutes, neige84 a dit :

Alors tu seras tenu pour responsable ! Je me verrai obligé d'amener des seau de flotte dans le pluvio à Blagnac et de prévoir des sabotages à distance pour les futurs 35°C/40°C de 2023 ! 😈

Moi, j'y suis pour rien si ça arrive! 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Tartine de stratus toute la journée, sauf en début de soirée où ça s'est éclairci un peu. Du coup toujours pas de gelée avec une Tn de 4,3°. Et du coup ça n'a pas beaucoup évolué dans la journée avec une Tx de 6,8°. Actu 4,4°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée sous la grisaille et la fraîcheur. Sensation hivernale :)

Tn : 4°C

Tx : 7°C

Ta : 4,4°C

 

De faibles precipitations sont en cours sur le Ségala lotois. Avec une Ta de 1,5°C à Latronquière,on est sans doute à moins de 1°C à LHM. Pas impossible qu'il y tombe les premiers flocons de la saison :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 37 minutes, Ptitlou a dit :

De faibles precipitations sont en cours sur le Ségala lotois. Avec une Ta de 1,5°C à Latronquière,on est sans doute à moins de 1°C à LHM. Pas impossible qu'il y tombe les premiers flocons de la saison :)

 

Vu les pizzas a Aurillac actuellement ce ne serait pas surprenant!.

 

Tx de 5.8° et 4°tout rond a l'approche de 21h, journée grise de bout en bout, faible bruine actuellement.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
il y a 37 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Journée sous la grisaille et la fraîcheur. Sensation hivernale :)

Tn : 4°C

Tx : 7°C

Ta : 4,4°C

 

De faibles precipitations sont en cours sur le Ségala lotois. Avec une Ta de 1,5°C à Latronquière,on est sans doute à moins de 1°C à LHM. Pas impossible qu'il y tombe les premiers flocons de la saison :)

Bonsoir à mon avis la neige tombe sur le nord est du Lot. Je suis à Naucelles 35 km de St saury et la neige tombe depuis 30min. 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 12 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Vu les pizzas a Aurillac actuellement ce ne serait pas surprenant!.

 

Tx de 5.8° et 4°tout rond a l'approche de 21h, journée grise de bout en bout, faible bruine actuellement.

 

il y a 11 minutes, toon15 a dit :

Bonsoir à mon avis la neige tombe sur le nord est du Lot. Je suis à Naucelles 35 km de St saury et la neige tombe depuis 30min. 

Merci à vous 2 pour le temps réel ! Je ne savais pas qu'il neigeait à Aurillac...

Pour le Ségala, si ça continue, pas impossible que ça me prenne d'y faire un tour demain. Arôme 15z et IconD2 semblent voir des PP une partie de la nuit

 

Édit : ah oui, je viens de voir le radar, ça doit effectivement bien tomber à Aurillac

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Ptitlou a dit :

De faibles precipitations sont en cours sur le Ségala lotois. Avec une Ta de 1,5°C à Latronquière, on est sans doute à moins de 1°C à LHM. Pas impossible qu'il y tombe les premiers flocons de la saison :)

Et moi qui commence à penser.. LHM, LHM quel est ce paramètre météo mystérieux... Limit Hight Mixed ? Last Hour Melting ? 

Voire Low High Medium ? 🤔

J ai même pensé à Loyer Modéré Habitation 😅

 

Puis j'ai compris : Labastide du Haut Mont 

 

Stratus et re stratus toute la journée, dans un froid qui devient prenant, qui contraste surtout avec la période pas si lointaine des t-shirt au jardin 

 

 

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Nuit de nouveau intégralement sous couverture nuageuse mais ce matin le ciel s'est rapidement dégagé et le soleil brille pour l'instant , a l'horizontale mais il est là!:D 2.4° au plus bas cette nuit, et 0.4mms sous forme de bruine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 12 heures, Ptitlou a dit :

 

Merci à vous 2 pour le temps réel ! Je ne savais pas qu'il neigeait à Aurillac...

Pour le Ségala, si ça continue, pas impossible que ça me prenne d'y faire un tour demain. Arôme 15z et IconD2 semblent voir des PP une partie de la nuit

 

Édit : ah oui, je viens de voir le radar, ça doit effectivement bien tomber à Aurillac

 

Oue moi aussi je me tâte à venir faire un tour, mais à faire les km, c'est pour avoir quelques cm quand même, pas quelques flocons (le pluvio à Latronquière n'a pas réagi et le radar n'est pas engageant), et puis demain matin il y a le 10 de St-Pan. Bon bon, j'attends d'avoir tes observations sur Bagnac déjà :D

Alors pour le moment, c'est tout gris par ici, l'éclaircie assez large qui concerne Cédric n'est pas encore arrivé ici, 3.1°C de mini à St-André et 3.5°C actuellement, 1.2 mm aussi dans le pluvio grâce à une petite averse qui est passée en fin de nuit.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, neige84 a dit :

 

Alors pour le moment, c'est tout gris par ici, l'éclaircie assez large qui concerne Cédric n'est pas encore arrivé ici

 

Et je ne ment pas! :D 

 

image.thumb.png.d1e6117db52fd25e56e90ec3bc160a5c.png

 

Si on pouvait avoir le même temps pour le trail de l'igue a Crégols demain matin ce serait parfait!

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 22 minutes, neige84 a dit :

c'est tout gris par ici, l'éclaircie assez large qui concerne Cédric

 

il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Et je ne ment pas! :D 

 

image.thumb.png.d1e6117db52fd25e56e90ec3bc160a5c.png

 

Si on pouvait avoir le même temps pour le trail de l'igue a Crégols demain matin ce serait parfait!

@cédric du Lot dans son trou de ciel bleu ce matin :

 

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Matpo a dit :

 

@cédric du Lot dans son trou de ciel bleu ce matin :

 

 

 

 

A noter que le matin au réveil j'ai a peu prés la même voix que Louis Armstrong, ce n'est donc pas un hasard...😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Yo !

 

Eh bien de manière assez surprenante, j'ai aussi droit à quelques rayons de soleil ce matin même si le ciel reste globalement encombré. Je ne boude pas mon plaisir ! Tn 3,4°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

 

Oue moi aussi je me tâte à venir faire un tour, mais à faire les km, c'est pour avoir quelques cm quand même, pas quelques flocons (le pluvio à Latronquière n'a pas réagi et le radar n'est pas engageant), et puis demain matin il y a le 10 de St-Pan. Bon bon, j'attends d'avoir tes observations sur Bagnac déjà :D

Alors pour le moment, c'est tout gris par ici, l'éclaircie assez large qui concerne Cédric n'est pas encore arrivé ici, 3.1°C de mini à St-André et 3.5°C actuellement, 1.2 mm aussi dans le pluvio grâce à une petite averse qui est passée en fin de nuit.

Effectivement, toutes les averses sont passées sur l'Auvergne. Rien pour le Ségala pour le moment :(. Je verrais si je vais randonner par là-bas ou ailleurs...

 

Bon bah, je vais peut-être écouter Louis Armstrong moi aussi parce qu'ici, pas la moindre éclaircie. Ça reste bien sombre.

Tn : 4°C

Ta : 5,3°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Grisaille de nouveau pour ce samedi, et en milieu d'apm une  petite éclaircies d'1h20) a fait son apparition.

Tn 4,4°. Tx 8,8°.

Vivement de petites gelées avec un beau soleil!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La crasse a vite fait son retour dès la mi-journée. Tx 8,3° dans une ambiance encore bien tristounette, brumeuse et sans vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

2.2° /7.7° un peu plus lumineux mais sans plus 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel mitigé toute la journée. Ensoleillement 1h30. Une petite averse de pluie à la station à la mi-journée pour 0,2 mm. Par contre je me suis pris plus tôt dans la matinée une averse de neige roulée en passant sur les hauts de Ste-Croix-du-Mont (110 m).

 

Tn 2,9° (à 18h20) , Tx 6,9°, Ta en petite hausse 4°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petite pluie actuellement par 4.5°, le thermomètre s'est hissé jusqu'a 7.1° tout de même avant que le soleil ne disparaisse totalement en milieu d'après-midi.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...