Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Décembre 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

6 °c actu, Tx 7,7°c

Le blizzard peut venir je l'attend 

 

M'est avis qu'on verra pas un flocon d ici la mi décembre au moins sur le Toulousain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Accueilli dans le sud-ouest par un beau soleil et une douceur anormale (il y a une semaine on avait -5° de Tx à Strasbourg) 16,5° à Mauvezin-sur-Gupie   Magnifique luminosité en fin de

Pour Toulouse, l'année 2022 serait 3.4°C au dessus de la moyenne "pré-réchauffement", dont environ 2.1°C qui s'expliquent par l'évolution du climat et 1.3°C par la météo particulière de cette année. E

Bonjour, Je suis à Gages dans l'Aveyron (550m d'altitude), entre Rodez et Laissac. Il neige avec 1°C au thermo de la voiture ! Édit : l'herbe commence à griser    Vidéo prise à Lai

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Pas l'ombre de la queue d'une éclaircie ici. Couvert toute la journée avec de la pluie faible cette après-midi (2 mm). Du coup, pas de rando ni de photo aujourd'hui :D

Tn : 4°C

Tx : 8°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 37 minutes, Matpo a dit :

M'est avis qu'on verra pas un flocon d ici la mi décembre au moins sur le Toulousain 

 

Possible, reste a savoir de quelle année on parle.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

De petites pluies hier soir et cette nuit font grimper le cumul mensuel à 4.8 mm à St André. La Tn est en cours avec 3.7°C, plus chaud à Daglan avec 4.6°C. Les Tx d'hier sont de 6.6°C à St André grâce aux éclaircies qu'a envoyé @cédric du Lot et 7.3°C à Daglan. Pour bien s'acclimater, il faut passer la journée dehors et c'est revigorant ! Un peu de mécanique le matin puis installation des guirlandes sur les gouttières de la maison et pour finir un petit footing à la nuit tombée, ah oue, c'était une chouette journée 🤩

Joyeux trail Cédric, on va aller se mouiller à St-Pan nous :D

 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pas de gelée ici tn 1.7°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

-1.5  de tn sur les coteaux du comminges et 0 à Pau avec une journée ensoleillée à l’horizon , temps un peu bizarre pour décembre , l’hiver arrive  tôt avec cette descente de masse d’air qui est souvent le signe de mois de janvier et février assez doux par la suite.

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le -0,7 de Vendredi première franche gelée sur la plaine de l'Adour et l'agglo Tarbaise ce matin avec -2.

Beau soleil propice à une balade face à la chaine enneigée.

Cauterets va avoir foule aujourd'hui.

 

cauterets-cirque-du-lys-panorama_2022-12-04-08-46-00.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Thomas310 a dit :

image.png.5618511e25c20af628b88b071af9ce5c.png1ere gelée officiel sur Blagnac avec -0.2°C

 

il y a 30 minutes, romèze01 a dit :

Première gelée à Toulouse-Blagnac ! Brève incursion sous le zéro entre 7h18 et 7h30 avec -0.2 °C :D

 

Encore un troll de plus de la station mais qui m'arrange bien pour le jeu de l'hiver vu que j'avais parié une première gelée le 5 décembre. 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello !

 

Pas de gelées ici car nous sommes sous l'influence des nuages qui remontent de la Méditerranée. Tn 4,6° sous un ciel couvert en altitude et même un peu de brouillard en basse couche qui se lève.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 53 minutes, Ventdautan a dit :

 

Encore un troll de plus de la station mais qui m'arrange bien pour le jeu de l'hiver vu que j'avais parié une première gelée le 5 décembre. 😂

 

J'avoue que je ne m'y attendais pas avant demain, encore cette petite coulée d'air froid venue du sud !

Le pire c'est que Francazal échoue à 0.1°C de Tn 😄

 

Et une stat qui va te plaire : cette année Toulouse enregistre sa première gelée avant Strasbourg. Bon, ce n'est pas inédit mais il faut remonter à fin 1998 pour retrouver un tel cas (7 novembre à Toulouse, 12 novembre à Strasbourg).

 

 

Le 02/12/2022 à 13:30, Matpo a dit :

 

On doit aussi commencer à être bien tardif dans la date de première gelée, même si c est passé pas loin, paramètre peu affecté par le RC statistiquement parlant pour le moment, pas trop étonnant puisqu'il est souvent lié à des décrochages du à la saisonalité du vortex polaire, même si on sait bien que le nombre de jours de gel annuel diminue 

 

La date de première gelée doit être un des chiffres ou le RC se voit le moins si je me trompe pas 

 

 

Du coup j'en profite pour répondre : on est un peu en retard avec une médiane au 19 novembre, mais on a fait bien pire (record début janvier).

Il y a quand même une influence du RC (avec l'ICU qui contribue aussi sur ce paramètre) : par exemple jusque dans les années 80 on n'avait jamais dépassé début décembre, ensuite on a eu une dizaine de cas dans cette période :

 

image.thumb.png.63dfec8b5818392d88b8ebf9ae66f85f.png

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Je suis à Gages dans l'Aveyron (550m d'altitude), entre Rodez et Laissac. Il neige avec 1°C au thermo de la voiture !

Édit : l'herbe commence à griser :x

 

Vidéo prise à Laissac 

 

 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 1 heure, Ptitlou a dit :

Bonjour,

Je suis à Gages dans l'Aveyron (550m d'altitude), entre Rodez et Laissac. Il neige avec 1°C au thermo de la voiture !

Édit : l'herbe commence à griser :x

 

Vidéo prise à Laissac 

 

 

saloutétatous,

merci @Ptitlou pour ta courte vidéo. arome et arpège avais bien prévu le phénomène...

ici point de neige mais quelques averses ce matin. le soleil commence a percer actuellement.T°actu: 5.8c°.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Magnifique journée, assez hivernale mais bien ensoleillée contrairement à ces derniers jours. Tn 1.7° ( peut être battu ce soir vu le rayonnement à prévoir) actu 8,5°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

nuageux actuellement.T°actu: 7.1c°

la montée des T° cet après-midi risque d'engendrer du brouillard demain matin dans certains secteurs et de limiter le gel..

par contre les secteurs hors brouillard ça risque de piquer..

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Brouillard dense de l'aube a midi, et cet apm belles éclaircies.

Tn 2,7°. Tx 9,9°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 5 heures, titou12 a dit :

saloutétatous,

merci @Ptitlou pour ta courte vidéo. arome et arpège avais bien prévu le phénomène...

ici point de neige mais quelques averses ce matin. le soleil commence a percer actuellement.T°actu: 5.8c°.

IconD2 aussi avait bien identifié le risque depuis pas mal de run déjà. Arôme à été moins bon il me semble, en voyant les précipitations au dernier moment.

 

Après cette courte halte à Laissac (550m d'altitude) où la neige était épaisse mais très humide (elle fondait rapidement sur le pare-prise), j'ai fini dans un village à une 15aine de km, encore un peu plus haut en altitude (~650m). Là, la voiture affichait 0°C. Les flocons étaient plus fins mais beaucoup moins humides et ça commençait à griser sur les surfaces hors routes. Ça s'est arrêté en tout début d'aprem et ça a très vite fondu. Ensuite de belles éclaircies sont apparues puis le ciel était tout bleu au moment de partir avec seulement 0,8°C (les gouttes d'eau sur le toit de la voiture avaient gelé). Sur la route, j'ai aperçu les monts de l'Aubrac qui étaient bien blancs :x.

 

Sinon à Bagnac :

9,5 mm depuis hier soir (11,5 pour décembre)

Tn : 2,7°C (en cours)

Tx : 9°C

 

Bonne soirée !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 9,2° à la faveur des éclaircies qui ont réussi à percer à partir de 15h. La journée s'est terminée sous un ciel totalement dégagé, ce qui explique la modification de la Tn dûe à la chute des températures en fin de journée. Nouvelle Tn 2,1°. Actuellement 1,5°, ça sent la belle froidure demain matin 🥶

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde 😊

 

Une journée très bien ensoleillée, malgré pas mal de cumulus cet après-midi, pour 6h40 d'ensoleillement. Toujours pas de gelée avec Tn de 0,6° atteinte très brièvement à 8h30. Tx 9,1° très agréable avec le soleil.

Ce soir ciel peu nuageux et température en chute libre (actu : 2,9°). Si les stratus n'arrivent pas, je devrais avoir ma première gelée demain matin.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

1.0° tn en cours

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...