Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest - Décembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour en terminer avec ça, c'est " un peu " mieux sur les dernières sorties avec ce type de RS présent chez Arome 12z, pour 18h demain soir, sous précipitations modérées. Un profil sensiblement identique entre le Nord Gironde, les Charentes, la Dordogne, le Lot...

qlyn.png

Du positif pour l'altitude 850 hPa, puis du 0°c environ sur 400 m d'épaisseur environ, avec un mercure faiblement positif en très basse couche. Je comprends pourquoi Arome propose quelques hachures orangées. Il pourrait y avoir une alternance entre pluies froides, granules de glace (billes de glace), mêlés à de la neige roulée, voire par moment des flocons bien gras dans la masse. Difficile de dire si une couche d'air à 0°c sur 400/500 m d'altitude, pourrait permettre aux flocons de se former / reformer. Mais par contre, 0.5 à 1°c de moins en réalité, à l'instant T sur le profil et finalement, ça pourrait tourner en neige temporairement.

CEP 12z persiste, mais à vrai dire je ne sais pas si on peut se fier aveuglement à ce paramètre un peu gadget :

4a6c.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Oui, Arôme sort ce soir quelques hachures, Icon reste toujours le plus favorable (à tort ou à raison, on verra demain). Globalement, les secteurs précités sont effectivement à même de voir temporairement quelques flocons, mais le département où ça reste selon moi le plus favorable reste l'Aveyron, notamment dans sa moitié Est, où le redoux sera plus lent.

Ça reste frustrant de se dire que si flocons il y a, il faudra compter les minutes avant que la pluie fasse son entrée en scène :)

• J'aime 2

Encort un peut mieu se soir dans les dernières reactualisation.  A voir se que sa donnera sur le terrain.  Mai perso je pense que dire que nous allons apercevoir quelques flocons  dans l extrême nord gironde et sud Charente-Maritime  ne me paraît pas farfelues. 

• J'aime 1

Posté(e)

Il faudra m'expliquer le délire des prévisions brutes automatisées de chez MF via le bulletin audio départemental. 7 à 10c de prévu cette après-midi que ce soit en Gironde et en Dordogne, et 4 à 6c en bord de mer. Ça parle de neige sur le 24 dès 250m avec 7 à 10c de TX, alors qu'il faut enlever plus de 5 à 6c à ces températures prévues voire même encore plus sous précipitations. 

Et dire que j'ai entendu dire que les dirigeants de l'institution se sont déjà vantés des performances de l'IA qui gère dorénavant ces prévisions. Jai juste envie de rire très fort. Je précise que je ne te téléphone pas, j'ai toujours accès au format texte. Je regarde parfois ça pour le fun et c'est vraiment pas fameux. 

A voir pour cette après midi donc sinon avec toujours un potentiel pour des granules de glace en début de front, mais surtout de la pluies froides, se mêlant de flocons en passant le nord du 33 et le 24,jusqu'au 46 et de la neige seule en allant vers l'Aveyron. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

C'est quand même limite pour le nord de votre région pour cet après-midi et ce soir ,la plupart des scénarios de l'EPS voient une couche de neige.Je n'ai pas regardé en détails les paramètres mais ça semble mal appréhendé:

20221212074024-bc32e6de2fbb7ed19007105f584818d23906779a.thumb.png.1891cb537503a9c27b4e7326f958c261.pngxx_model-en-349-0_modez_2022121200_24_15_108_m50.thumb.png.304a75380e51c49e9f7fc4dd8b562f66.png

ICON EPS:

iconeueps-45-23-0-46.png?12-04iconeueps-45-22-0-47.png?12-04

• J'aime 2

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 6 minutes, miroux2 a dit :

Bonjour  les précipitation sont en avance quand on regarde les radars peut être une nonne surprise 

Vu l'aspect du radar, il doit y avoir pas mal d'échos parasitaires et rien au sol?

Sinon pour la chronologie, on dirait bien en effet de l'avance , vu la tête d'AROME vs la réalité

aromehd-1-9-0.png?12-04

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

C'est quand même limite pour le nord de votre région pour cet après-midi et ce soir ,la plupart des scénarios de l'EPS voient une couche de neige.Je n'ai pas regardé en détails les paramètres mais ça semble mal appréhendé:

20221212074024-bc32e6de2fbb7ed19007105f584818d23906779a.thumb.png.1891cb537503a9c27b4e7326f958c261.pngxx_model-en-349-0_modez_2022121200_24_15_108_m50.thumb.png.304a75380e51c49e9f7fc4dd8b562f66.png

ICON EPS:

iconeueps-45-23-0-46.png?12-04iconeueps-45-22-0-47.png?12-04

Je suis septique face aux scénarios d'IFS, GFS et ICON, sur la nature totalement solide des précipitations pour la zone assez vaste, mais assez étroite, mise en avant, surtout avec une couche au sol. Arpège et Arome étant nettement moins favorables, de plus, ce sont les deux modèles les plus à retenir (pour ma part) à très court terme. Après, un mélange de pluies froides et de granules de glace me semble probable, voire se mêlant de flocons parfois majoritaires, en passant par le Nord Gironde ou le Sud des Charentes et dans l'intérieur de la Dordogne, jusqu'au Lot etc... mais sans en avoir la certitude.

Le dernier Arome 06z est cependant légèrement plus favorable en faisant apparaître quelques hachures oranges sur le Nord Gironde et en prévoyant des très basses couches encore légèrement plus froides de 1°c en moins que sa précédente mise à jour et des précipitations arrivant plus rapidement. Mais de toute manière chez Arome et Arpège, on garde un peu trop d'air doux quelque part dans les BC, même si franchement, ça ne se joue clairement, pas à grand chose. On ne peut pas dire que le redoux soit musclé avant le milieu de nuit prochaine.

A suivre, en live !

Modifié par DoubleKnacki

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

ICON voit ça en neige en tout cas sur le nord de votre région sans tenue au sol.Encore une fois je n'ai pas étudié tous les paramètres pour votre secteur:

iconeu-1-9-3.png?12-09iconeu-45-17-3.png?12-09iconeu-46-11-3.png?12-09

Posté(e)
il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

ICON voit ça en neige en tout cas sur le nord de votre région sans tenue au sol.Encore une fois je n'ai pas étudié tous les paramètres pour votre secteur:

iconeu-1-9-3.png?12-09iconeu-45-17-3.png?12-09iconeu-46-11-3.png?12-09

j'ai vu ça, à suivre en live de toute manière... 😄

• J'aime 1

Posté(e)

En partie (mais pas totalement), même si ça aura été de courte durée, bravo à CEP, ICON et même COSMO-5 qui auront été, à quelques détails près, assez justes sur ce petit épisode hivernal (hormis pour certains, la neige au sol).

Concernant Arpège et Arome c'est forcément dans leurs 12z qu'ils se rattrapent (et encore). Par contre, très bonne gestion de l'évolution de la température au sol.

• J'aime 2

Posté(e)

Et pour demain, dans la nuit de mardi à mercredi, voilà qu'il pourrait y avoir comme un peu ce soir vers les départements pyrénéens, de l'instabilité nocturne dans un flux d'OSO et dynamique, un risque d'ondées parfois orageuses, entre Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne (et vers les Charentes). Il faut dire qu'il y aura une belle advection douce dans les BC, surmontée dans la nuit d'un air plus froid aux étages moyens (vers -20/-22°c à 500 hPa), avec suffisamment d'humidité sur les profils, quelques intrusions sèches toujours à l'étage moyen et un peu de cisaillement de vitesse. Arome simule " de belles boulettes " à la simulation Sat. Bon, peut-être quelques ondées parfois agrémentées de quelques coups de tonnerre, mais en tout certains les profils laissent penser qu'un peu de convection sera possible, ponctuellement avec des valeurs de Mucape jusqu'à 700-800 j/kg.

Après l'analyse du petit potentiel hivernal, voilà maintenant qu'il y a un peu d'analyse légèrement orageuse en air doux, sur le plateau 😂

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour,

Pour le moment, ça n'est pas vraiment un scénario majoritaire (je dirais même qu'il est un peu isolé), mais Arpège 06z propose une sorte d'arrivée d'humidité dans un flux d'O à légèrement ONO, vers la seconde partie et fin de nuit de jeudi à vendredi, touchant une partie de notre région avec quelques précipitations, probablement sous forme d'averses. Un risque pluvio-neigeux est mise en avant sur ce modèle, plutôt au Nord de la Garonne, voire à peu près sur les mêmes zones que hier en fait. L'iso 0°c est encore une fois modélisé assez haut, mais n'est pas représentatif de la situation, avec des vents orientés cette fois-ci au NE en BC (exemple en regardant sur la Gironde), permettant d'avoir un net refroidissement visible sur les profils, un peu en-dessous de 500m d'altitude. On se retrouve un peu avec les profils pour la situation de hier lundi, sauf que derrière il y a plutôt un refroidissement modéré dans le sillage.

animesv1.gif

Alors oui oui, encore une broutille et une situation bancale qui n'est pas suivie forcément par les autres modèles, mais s'il y a moyen de gratter un petit potentiel hivernal, perso je suis preneur. Bon, de toute manière, il n'y a que Arpège qui voit ça et éventuellement UKMO par extrapolation. Tout est bon à prendre 😂

C'est comme aller gratter un petit chèque pour Noël ou son anniversaire chez Papy et mamie 😆

J'aurais pas dû : dans le 12z plus rien 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

A noter aussi, depuis 2 mises à jour AROME qui envoie une petit occlusion sur la Gironde avec l'appel d'air froid , qui pourrait donner des pluies verglaçantes en matinée. Le risque est clairement à surveiller je pense.

aromehd-1-17-3.png

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 41 minutes, Vortex33 a dit :

A noter aussi, depuis 2 mises à jour AROME qui envoie une petit occlusion sur la Gironde avec l'appel d'air froid , qui pourrait donner des pluies verglaçantes en matinée. Le risque est clairement à surveiller je pense.

aromehd-1-17-3.png

En ciblant avec un RS d'Arome dans la zone avec les hachures, il y a en effet un petit quelque de possible, avec de l'air certes encore trop doux entre 500m et 1800m d'altitude environ, ceci malgré l'orientation des vents au secteur NE à toutes altitudes (l'apport en air froid dans le sillage, en aval de la petite dépression, n'est plus suffisant et incisif pour permettre d'avoir un profil vertical plus froid), mais aussi, des très basses couches proche du 0°c avec même localement un petit du -0.5°c quelque part vers 300 m d'altitude, mais ce serait vraiment une très mince couche. Pluies froides un peu verglaçantes donc en effet pas exclues, voire quelques chutes de granules de glace éventuellement. Il sera très difficile de voir même l'ombre d'un flocon (sauf si le profil s'avère un peu plus froid).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Allez, encore quelques gelées demain matin et ça sera très certainement les dernières températures négatives de l'année, place au aux premières effluves printanières et au retour de l'Autan

arpegeeur-0-30.png?0

Un puissant flux de Sud est piloté par ce vaste système dépressionnaire sur les Açores, une situation classique en 2022 qui se répète inlassablement. L'isotherme 0°C ira se percher au delà des 3500 m, alors que nous serons au Solstice, un non-sens total. Dans le domaine de l'Autan, les Tx seront souvent supérieures à 15°C et les Tn>10°C, et dans le domaine du Foehn, je ne serais pas étonné de voir des 20°C par ci par là. 

Le temps se dégradera mardi avec le passage d'un petit front et le retour à des températures plus normales et l'orientation du flux à l'Ouest devrait nous laisser dans une ambiance assez grise et faiblement pluvieuse ou bruineuse.

S'en suivra une véritable flambé des T pour beau cadeau de Noël. Cette fois-ci on pourrait partir une "canicule hivernale" (le genre de truc qui nous bombarde du 28°C à 850hPa dés la fin Mai). Je déborde sur l'échéance, mais ce genre de situation, c'est gage de bonne fiabilité en temps-ci.

Allez, à défaut d'aller skier dans le MC, on ira se défouler sur le vélo en tenue d'été. -_-

Et pour ma santé mentale je vais faire une coupure des modèles météo jusqu'en 2023, en excluant Arome pour les prévisions fines.

• J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2

• Responsable Technique
il y a une heure, neige84 a dit :

Dans le domaine de l'Autan, les Tx seront souvent supérieures à 15°C et les Tn>10°C, et dans le domaine du Foehn, je ne serais pas étonné de voir des 20°C par ci par là. 

Pour représenter bien ta phrase 😛  

aromehd-41-42-3.png?17-11

L'autant + Foehn = 🔥 xD 

dbz-dragonball.gif 

• Haha 4

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...