Dionysos Posté(e) 6 décembre 2022 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 6 décembre 2022 (modifié) il y a 29 minutes, ricos a dit : Bonsoir , Dans le brouillard toute la journée ici , c'est la première fois pour cette saison froide ! Tx de 1,0 °C . Actu -1,7 °C dans un épais brouillard , visibilité 75 m environ , je roulais à 30 pour emmener ma Fille chez une copine . A noter que la nuit dernière il n'a pas gelé à Saint Genix sur Guiers ( avant Pays Savoyard ) signe que le brouillard à du arriver très tot hier soir vers 200 m d'altitude ( autour de 21/22 H ) . Grand soleil et grand bleu à Voiron cet après midi , comme je le signalais en mi journée , la séparation est très franche . La limite se situe 99 % du temps vers Apprieu qui fait la limite de la partie orientale du plateau des Terres Froides et de la plaine de la Bièvre . Pour ceux qui ne connaissent pas le climat local je vous ai pris une photo !🙂 A gauche la colline au dessus de Colombe et à droite la colline d'Apprieu sur le versant S , sur le versant N/NO se trouve Oyeu , au milieu de ces deux collines passent le Col de Rossatière sur l'A 48 . Comme d'habitude ou presque , le brouillard lèche la fin des deux collines mais il est très sage sur ce secteur , ne débordant que très très rarement , vous faites 30/400 m et vous êtes dans la purée ! Oui je connais bien cette fameuse limite. À une époque je faisais souvent des allers retours entre Grenoble et Lyon. On pourrait la considérer comme une limite climatique entre le Nord-Isere et le Sud-Isère Ce qui me fait dire que Saint-Geoirs appartient bien climatologiquement au Sud-Isere, car du côté "pas stratus " Exemple aujourd'hui Saint-Geoirs 4h de soleil (colle grosso modo avec Grenoble), Bron 0 min Modifié 6 décembre 2022 par Dionysos 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 6 décembre 2022 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Après le brouillard matinal, l'après midi a était sous le soleil jusqu'à 16h puis ensuite le brouillard et revenue et toujours la actu, la tx fut de 4,8°C, température actuelle 0,3°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 6 décembre 2022 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Bonsoir, Hivernal avec brouillard toute la journée ici, avec du brouillard givrant ce matin puis du brouillard/de la brume "simple" cette après-midi, moins dense. À Varennes ; Tn -2,6°C / 1,7°C actuellement, Tx toujours en cours. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 6 décembre 2022 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Il y a 6 heures, Toto74 a dit : La Combe de Savoie ultime bastion du stratus dans le sillon alpin (pour une fois !), Tx 0.6°C à Albertville dans le brouillard... Oui en rentrant tout à l'heure vers 17h30 du Val d'Arly, brouillard épais de Marthod jusqu'à juste avant chez moi. Tx : 6°C, Ta -3,3°C et brouillard (qui a remonté la vallée depuis). 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 6 décembre 2022 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Bonsoir, Grosse gelée ce matin avec -6.6°C à Arbent, 1ère forte gelée de la saison, il y en avait déjà eu 5 en novembre 2020 et 4 en novembre 2021... Ciel encore bien découvert aujourd'hui qui a permis à la Tx de s'établir à 6°C, T° moyenne négative donc sur cette journée. Passage en négatif ce soir entre 17h10 et 19h30 avec -1.9°C au + bas et le stratus s'est invité, T° ultra stable depuis 1 à 1.1°C 😅 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 décembre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Bonsoir , Nous ne sommes pas tout à fait en milieu de nuit et les températures remontent doucement mais surement en basses couches voire très basses couches , surement un sommet de stratus qui s'élèvent un peu . Du coup les 2/3 dernières stations qui avaient une Tx sans dégel provisoire sont passées dans le positif . Actu -0,8 °C ici en hausse , -1,8 °C en debut de soirée ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 6 décembre 2022 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Partager Posté(e) 6 décembre 2022 La température est en hausse à Tournon/Rhône : Ta de 3,7°C, contre 2,7°C à 19h30. Si ça continue comme ça, on va atteindre la Tx. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 7 décembre 2022 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Bonjour, Le brouillard présent hier soir est remonté un peu ce matin, du coup, la température est passée, en cours de nuit, de 0 à 1°C. Espérons des éclaircies dans la journée... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2022 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2022 tn (provisoire?) de 0,2°C sur Pont, 1°C actu. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 7 décembre 2022 La Tronche (260 m) Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Stratus encore bien épais ce matin, il est même assorti d'une petite bruine qui mouille légèrement les trottoirs, la Tn est descendue à 0,4°C hier soir quand le ciel était encore dégagé, c'est remonté au cours de la nuit à 1,8°C actuellement. Donc toujours pas de gel enregistré ici depuis le début de la saison froide. Hier, stratus en matinée, soleil l'après-midi, Tx 5°C tout pile. Bonne journée 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 7 décembre 2022 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Bonjour, On y avait échappé jusqu'à présent, notamment de quelques centaines de mètres hier, mais le stratus nous a rattrapé ce matin. Un des pires truc en météo Il remonte la Maurienne presque jusqu'à Saint-Michel de Maurienne. Au moins, on est pas dans le brouillard, c'est déjà ça... Du coup, Tn à -3,4°C en soirée, -0,7°C à 7h ce matin. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 décembre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 (modifié) Bonjour , Tn de -1,7 °C hier en soirée . Depuis la T n'a cessé de monter très lentement même si on est resté sous 0 toute la nuit . Actu - 0,4 °C , ciel gris mais la limite inferieure du brouillard est au dessus de la maison , vers 600/650 m ? On ne devrait pas sortir de la grisaille aujourd'hui , tout comme demain voire vendredi sous la pluie cette fois ! Depuis le 24/11 et 8 h sur cette superbe journée , on est à 11 h de soleil . Sur Décembre l'ensoleillement est de 3,2 H ☹️ , nous sommes tout de même le 7 du mois . Et après il va venir tout cramer pendant 5 mois !☹️ ... EDIT : il est là finalement : Modifié 7 décembre 2022 par ricos 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 décembre 2022 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Température en hausse lente et constante depuis hier soir. Tn de 1.5° et 2.4° actu. Bruine voire pluie faible à mon départ et 0.6mm au pluvio. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 7 décembre 2022 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 7 décembre 2022 il y a une heure, Yves38 a dit : Stratus encore bien épais ce matin, il est même assorti d'une petite bruine qui mouille légèrement les trottoirs, la Tn est descendue à 0,4°C hier soir quand le ciel était encore dégagé, c'est remonté au cours de la nuit à 1,8°C actuellement. Donc toujours pas de gel enregistré ici depuis le début de la saison froide. Oui, les choses se présentent assez mal ce matin, je suis bien moins optimiste qu'hier ... Il fait moins froid par contre, au moins en "ressenti" On va voir .... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 7 décembre 2022 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Bonjour, De même, tn hier en limite horaire de -0.5°C, de nouveau dans le positif dès 20h00, autour des 0.5/1.0°C le reste de la nuit. 3ème tn négative quand même validée de peu. Actu 1.8°C, couvert, 93% d'Hr .. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 décembre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 La sortie du gel à l'instant ici ( 10h46 ) avec +0,1 °C , l'hiver est terminé !😂 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 7 décembre 2022 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Bonjour tout le monde, Ce matin j'ai eu le droit à quelques petits flocons sous un ciel totalement bouché. On a frôlé le gel cette nuit avec une tn de 0,1°c à 8h19, depuis la température tente de monter, ta de 1,1°c à 11h. Je vous souhaite une bonne journée. Laurent. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 décembre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 il y a 39 minutes, wanwan69 a dit : Bonjour tout le monde, Ce matin j'ai eu le droit à quelques petits flocons sous un ciel totalement bouché. On a frôlé le gel cette nuit avec une tn de 0,1°c à 8h19, depuis la température tente de monter, ta de 1,1°c à 11h. Je vous souhaite une bonne journée. Laurent. Bonjour Laurent , J'ai mis ta station dans mes favoris sur Weatherlink ta station Davis Vue , çà semble un coin bien sympa ton site , n'hésite pas à poster plus régulièrement , ce sera un plaisir de te lire , d'ailleurs à temps perdu , si tu pouvais poster une ou deux photos de l'environnement autour de ta station ( c'est le fou de climato qui te parle ) , ce serait cool , merci . Actu 0,2 °C ici et une limite inferieure du stratus peu ou prou autour de la maison ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 7 décembre 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Tn de -0.6º 2.2 actu , pas de brouillard mais stratus encore aujourd’hui 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 7 décembre 2022 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 7 décembre 2022 A défaut de neige, pas mal de givre sous les fortes gelées de la nuit. Nouvelle tnn avec -5,8°c. Et encore -2°c à cette heure dans le brouillard givrant. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 7 décembre 2022 La Tronche (260 m) Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Il y a 2 heures, Dionysos a dit : Oui, les choses se présentent assez mal ce matin, je suis bien moins optimiste qu'hier ... Il fait moins froid par contre, au moins en "ressenti" On va voir .... Oui, hier à cette heure là, on commençait à voir le soleil à travers les nuages, aujourd'hui c'est toujours bien bouché .... Tx en cours 2,7°C 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 7 décembre 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Gaël13 a dit : Bonjour, De même, tn hier en limite horaire de -0.5°C, de nouveau dans le positif dès 20h00, autour des 0.5/1.0°C le reste de la nuit. 3ème tn négative quand même validée de peu. Actu 1.8°C, couvert, 93% d'Hr .. Même chose sur Sassenage, avec une Tn obtenue hier soir, de -1.4°C. Entre 0 et 1°C la nuit dernière sous les nuages qui sont arrivés vers 21h, et lente hausse ensuite, pour pointer à 2.0°C à 8h. À 13h46, Ta de 4.0°C, toujours sous les nuages, avec certainement un record bas de luminosité ce jour. Modifié 7 décembre 2022 par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 7 décembre 2022 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Il y a 2 heures, ricos a dit : Bonjour Laurent , J'ai mis ta station dans mes favoris sur Weatherlink ta station Davis Vue , çà semble un coin bien sympa ton site , n'hésite pas à poster plus régulièrement , ce sera un plaisir de te lire , d'ailleurs à temps perdu , si tu pouvais poster une ou deux photos de l'environnement autour de ta station ( c'est le fou de climato qui te parle ) , ce serait cool , merci . Actu 0,2 °C ici et une limite inferieure du stratus peu ou prou autour de la maison ! Bonjour Ricos, Merci à toi, en effet c'est un super coin aussi bien pour ses paysages que pour sa météo. Depuis mon installation au printemps je suis étonné de la faiblesse des précipitations ici (même si l'été 2022 aura été bien particulier). Nous avons été très souvent évités par les orages (qui passaient plus au nord ouest sur les monts de Tarare, bonjour à @Milottierau passage ou remontaient le long de la vallée de la Brévennes au sud est). Je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir s'il s'agit d'une spécificité climatique ou une simple récurrence propre à cette année, en tout cas j'y serais attentif. J'essaierai de poster plus souvent à l'avenir. Concernant la station, elle est actuellement installée sur un site provisoire le temps que nous réalisions les aménagements du terrain d'ici quelques mois. Le futur emplacement sera situé à une vingtaine de mètres de l'actuel ce qui changera peu. Voici une photo de la station (on peut y voir le château de Chamousset en arrière plan, situé à 300m à vol d'oiseau => j'ai un voisin marquis pour le coup 😂) et je t'ai mis une vue aérienne de l'oasis pour visualiser l'emplacement. J'espère avoir fait plaisir au passionné de climato que tu aies ? Actuellement le temps est uniformément gris, la T° actuelle est de 1,8°c, En allant faire mon footing en fin de matinée j'ai pu voir les toits et champs saupoudrés vers les hauteurs de St Laurent, la limite devait être 100m au dessus de chez moi. Bonne journée à toi. Laurent 9 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 décembre 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 il y a 2 minutes, wanwan69 a dit : J'espère avoir fait plaisir au passionné de climato que tu aies ? Tu ferais encore + plaisir à + de monde en la proposant sur StatIC https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static#f_inscription 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 décembre 2022 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Il y a 22 heures, Cedski a dit : Et dans 5 minutes les stratus rappliquent 😆 Gagné !! 🙄 Pas de gel au CEA. +0,5°C en début de soirée puis lente remontée.... Meme la Tx n'aura rien d'exceptionnelle, 4°C actu.... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés