Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Quoi des fortes gelées ? Pire du soleil ? 
et bien non , tn de -0.7  et , le stratus est toujours là indécrottable , pas de soleil depuis des semaines !!
donc actu ciel couvert 1.7º et bien sûr pas de neige au soleil soyez pas gourmands  et sinon bienvenue dans le Royans sur Stratus !

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

bonjour,

 

évènement notable aujourd'hui, le soleil est de retour, fallait que je post la photo !

sinon jolie petite tn de -3.8° et 0.7° actuellement sous une bise bien revigorante !

 

edit : je sais pas si c'est la vieillerie mais cette année les stratus / le manque de soleil commencent à me taper sur le ciboulot !

soleil.jpg

Modifié par brunonono
  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_3014.JPG.a6d0b7e5e0360c1eddf9e4732c6c9a23.JPG

Nous sommes certainement plus nombreux à être sous le couvercle de stratus sur ce forum que l'inverse!

A 14h c'est à peine moins sombre qu'hier : 70W/m² vs 31 hier, depuis le début de l'année je comptabilise 19 jours, dont ce samedi, avec un rayonnement solaire <70W/m² à 14h dont 11 rien que sur ce mois de décembre.

La bise est NO, discrète à 6km/h max sur 10mn, Ta -3.2°

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Toujours dans le brouillard avec -3,3 degrés actu. La 5eme journée sans dégel semble bien partie ! On sera à 5 jours sur Décembre. Pas mal dans le contexte actuel même si la fin du mois ne fait pas rêver. 

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Les vallées inter-Alpines sont clairement les secteurs ou les tn ont été le plus élevées à latitude égales en France cette nuit .. complémentent en décalage comme d'habitude. 

Même pas de tn négative avec 0.5°C au plus bas chez moi, et 2.0°C à Voglans (MF) en cause une légère Bise là bas. Du stratus aussi bien sur, avec quelques puits de lumière qui commencent à apparaître. T°C actu de 1.5°C, 80% d'Hr. 

 

 

Oui, les températures sont très différentes de celles constatés plus à l'ouest. Le froid n'arrive semble t'il pas à passer les reliefs et la situation est totalement inverse au début de semaine dernière.

 

Pas de Tn négative ici non plus avec 1.2°C. Echarpe nuageuse assez haute, à environ 800/900m, accompagnée d'ailleurs non pas de la bise ici, mais d'un vent de secteur ESE.

 

Pas de changements côté ciel actu, par une Ta de 4.4°C.

 

Seule consolation : Les tas de déneigements sont toujours là... 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 6 heures, Tin26 a dit :

Quelques flocons par une température de -1.3°c

Le paysage est blanchi par les chutes de neige de cette nuit 

Limite pluie/neige flagrante sur une des photos.

 

Le cumules neigeux de l'année est pas si horrible :

 

1er avril : 18 cm

2 avril : 25 cm

3 avril : 2 cm

10 decembre : 1 cm

13 decembre : 3cm

17 decembre : 1 cm

 

Soit : 50 cm sur l'année 

 

 

20221217_080014.jpg

20221217_080529.jpg

C’est st martin le co, dans la partie verte ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Royans26 a dit :

Quoi des fortes gelées ? Pire du soleil ? 
et bien non , tn de -0.7  et , le stratus est toujours là indécrottable , pas de soleil depuis des semaines !!
donc actu ciel couvert 1.7º et bien sûr pas de neige au soleil soyez pas gourmands  et sinon bienvenue dans le Royans sur Stratus !

 

Tu es à mi-chemin entre l'influence de l'ouest de la région, et celle intra-massif où la froideur est loin d'être notable. 😉 On est d'ailleurs je pense à peu près dans les normes d'une mi-décembre ici.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stratus est en train de remonter la vallée en cette fin d'après-midi poussé par un petit vent d'est :

 

IMG_20221217_154120.thumb.jpg.ebdcec4c0c1c2e5bbdb0e1f56f50adc4.jpg

 

Avant cela journée sous le soleil, un peu voilé en début d'après-midi.

Tn de -6,9°C et Tx de 0,1°C.

Ta de -1,9°C (15h40).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se lève comme svt en fin de journée. Paysage sympa sous le givre et la mince pellicule de neige d'hier soir.

Pas de degel aujourd'hui.

Vu le temps annoncé ces vacances, on va pouvoir bosser dehors (on se console comme on peut).

IMG_20221217_160558.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

 

Tu es à mi-chemin entre l'influence de l'ouest de la région, et celle intra-massif où la froideur est loin d'être notable. 😉 On est d'ailleurs je pense à peu près dans les normes d'une mi-décembre ici.

Mais j’adore cette région haha. 
 

Tx de 1.8 , le stratus ne s’est pas estompé de la journée.

1º actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir, 

Tartine de stratus aujourd'hui.

+1 ce matin et +2 cet après-midi.

Le flux de sud-ouest annoncé aura au moins le mérite de dégager le ciel à défaut d'autre chose.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes de 0.5/2.2°C de mon côté dans le nord de la Trouée des Marches, dans une ambiance grise, lugubre  et complètement molle.. Je suis allé voir un peu le soleil autour du Col du Granier en Chartreuse ou les paysages étaient justes magnifiques, blanc de givre et ciel bleu, un autre monde.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 17 heures, Royans26 a dit :

Tx de 1.8 , le stratus ne s’est pas estompé de la journée.

Idem ici en Bresse au niveau Stratus qui ce soir est descendu au sol, par contre niveau température Tx diurne de -3.1° en milieu d'AM et nocturne de -1.4° passé minuit. 

3ème jour sans dégel de ce mois (journée civile) assuré.

Avant que @fiflotne rallume le barbecue demain AM les moyennes du mois au 17 valent tout de même le détour vs les 20 dernières années notamment la Txm, faudra avoir ces données en tête au 31 car elles seront probablement bien différentes☹️ :

 

2116029967_Tempdecau17.jpg.b49b13038192653e5380a9a8507f65ae.jpg

Allons nous enfin connaitre la seule et l'unique forte gelée de décembre demain 🤔 c'est la question du soir!

Arome modélise -8° il prévoyait -4° à 19h la température plafonne à -3.2°
Arpège modélise -6° il prévoyait également -4° à 19h

Icon D2 modélise -4° il prévoyait -3° à 19h

Vu le plantage des 2 premiers modèles la semaine dernière dans des conditions identiques c'est à dire avec du brouillard la veille au soir, Icon semble le mieux placé mais comme on y voit de tout en météo, n'est-ce pas @ricos, alors on verra le résultat demain matin.

Quelque soit son niveau, il semble également acquis que ce sera la dernière gelée de décembre☹️

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, brunonono a dit :

 je sais pas si c'est la vieillerie mais cette année les stratus / le manque de soleil commencent à me taper sur le ciboulot !

Comme je l'ai écrit, cette 1ère quinzaine de décembre est la plus sombre depuis 2014, et ce mois de décembre est toujours en lice pour battre le record de faible insolation mensuelle. (tous mois confondus). Ceci explique sûrement ton agacement .... 😉

Mais bon, cette année 2022 est malgré tout la plus ensoleillée de l'histoire, ayant battu le record de 2003 (11 premiers mois de l'année tous excédentaires en insolation), le suspense perdure à Saint-Geoirs : les 2500h d'insolation annuelle seront-elles atteintes ? Il manque ce soir 13 petites heures ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-2°C / -1,5°C, journée froide et hivernale sur Pont. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Dionysos a dit :

Comme je l'ai écrit, cette 1ère quinzaine de décembre est la plus sombre depuis 2014, et ce mois de décembre est toujours en lice pour battre le record de faible insolation mensuelle. (tous mois confondus). Ceci explique sûrement ton agacement .... 😉

Mais bon, cette année 2022 est malgré tout la plus ensoleillée de l'histoire, ayant battu le record de 2003 (11 premiers mois de l'année tous excédentaires en insolation), le suspense perdure à Saint-Geoirs : les 2500h d'insolation annuelle seront-elles atteintes ? Il manque ce soir 13 petites heures ....

J’ai l’impression que cela fait 17j de stratus !

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Du gris de bout en bout, encore une.

Un minimum d'intérêt climato avec la 2ème journée sans dégel du mois.

-2,4 / -1 °C.

Un peu (juste un peu) loin des -10/-15 °C du nord-est :ph34r:

Du changement à partir de demain.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée totalement couverte ici toujours le cas actu, température actuelle -2,4°C.

 

Journée passé a Chabons dans les terres froides avec un brouillard a coupé au couteau et une température de -3°C a mon départ a 17h.

 

Par contre quelques km avant a Apprieu le soleil a était généreux une bonne partie de la journée.

Modifié par rom38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, Mica a dit :

Du gris de bout en bout, encore une.

Un minimum d'intérêt climato avec la 2ème journée sans dégel du mois.

-2,4 / -1 °C.

Un peu (juste un peu) loin des -10/-15 °C du nord-est :ph34r:

Du changement à partir de demain.

 

 

En effet pas grand chose de très froid niveau Tn depuis le début du mois.

 

Même pas sûr qu'on atteigne les -3° cette nuit, à moins que le ciel ne se dégage d'ici là.

 

Si décembre est déficitaire thermiquement, ce sera uniquement grâce aux Tx.  

 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour/bonsoir,

 

Belle journée sur Chuzelles, le soleil était au rendez-vous presque toute la journée.

Journée sans dégel, avec Tn de -4,9°C et une Tx de -0,4°C.

La T° est remontée depuis 20h environ, Ta de -2,5°C alors qu'il faisait -3,6°C à 19h45.

Le ciel a du se couvrir. 

 

Demain, retour du VDM et on va y avoir droit plusieurs jours...

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 12 heures, téléphérique a dit :

 

Allons nous enfin connaitre la seule et l'unique forte gelée de décembre demain 🤔 c'est la question du soir!

Arome modélise -8° il prévoyait -4° à 19h la température plafonne à -3.2°
Arpège modélise -6° il prévoyait également -4° à 19h

Icon D2 modélise -4° il prévoyait -3° à 19h

Vu le plantage des 2 premiers modèles la semaine dernière dans des conditions identiques c'est à dire avec du brouillard la veille au soir, Icon semble le mieux placé mais comme on y voit de tout en météo, n'est-ce pas @ricos, alors on verra le résultat demain matin.

Quelque soit son niveau, il semble également acquis que ce sera la dernière gelée de décembre☹️

 

 

 

Salut Pascal

Je crois que l'allemand a fait échec et mat face aux français et pas qu'un peu !

 

A tel point qu'on est proche du dégel à 8h ici, -0,2 °C seulement.

Par contre c'est tout givré. Et avec un ciel... bleu et rose, exit le gris !

(Au passage, je me serais pas douté qu'il faisait beau à Chuzelles hier ! ).

 

Tn assez minable de -2,4 °C dans la nuit.

 

Tn de -3,9 °C à Bron relevée... hier à 19h. Contre -4,2 °C hier matin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le brouillard qui nous a recouvert hier en fin d'après-midi est toujours présent ce matin.

Le seuil de forte gelée a été atteind tout de même avec -5,2°C de Tn à 1h45.

Actu -4°C (8h40), paysage givré et figé.

Sur les hauteurs le dégel a eu lieu vers 3h30 dans le coin.

Exemple à Violay à 830m avec un changement que l'on peut qualifier de rapide 😮 :

 

Screenshot_2022-12-18-08-28-11-640-edit_com.android.chrome.thumb.jpg.0785cc147fd33be4555d734d909cbee4.jpg

 

Bon dimanche.

Modifié par Milottier
  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...