Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Après un WE ensoleillé (sauf samedi matin le temps que le stratus cède) avec des gelées, place à une semaine bien triste.

Tn à -0,4°C en soirée, les T° restent plus raisonnables en Savoie avec peu de vent actu heureusement. Mais à 12h, il faisait plus chaud à Val Thorens qu'à Chambéry...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Après un WE ensoleillé (sauf samedi matin le temps que le stratus cède) avec des gelées, place à une semaine bien triste.

Tn à -0,4°C en soirée, les T° restent plus raisonnables en Savoie avec peu de vent actu heureusement. Mais à 12h, il faisait plus chaud à Val Thorens qu'à Chambéry...

 

Salut couen ,

 

Oui les vallées Alpines retardent clairement le redoux .

 

Tn de -2,7 °C à la station ROMMA de Taninges ( 600 m ) et seulement +2,7 °C présentement ( 13h40 ) .

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme je m'en doutai avec quelques années d'expérience sur le secteur, le redoux ne pouvait être que relatif en combe de Savoie, les T° annoncées étaient bien trop optimistes, il ne fait effectivement que 9° à Chambéry. En position d'abri au vent du sud, cela ne favorise pas la dispersion du lac d'air froid, de l'humidité (et de la pollution) dans la cuvette. C'est parfaitement visible sur la carte des T° qui suit celle de la direction et la force du vent, avec 15° à une trentaine de kms à l'ouest d'ici dans le NI par ex. Encore un des mauvais travers (nombreux) du secteur. Il fait soleil, c'est déjà ça.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

9 °C à Chambéry mi décembre, c'est déjà pas mal niveau redoux je pense.

Et s'il fait 15 °C dans le NI, c'est au prix d'un fort vent de sud. Sans lui on ne serait probablement pas beaucoup au-dessus des 9/10 °C. Et le ressenti ne doit pas être bien bien différent vu le peu de vent relevé à Chambéry (contre 82 km/h à Bron, c'est pas une ptite brisounette...).

Ici aussi il fait soleil (bien que pas mal voilé), mais tu vois le problème c'est qu'on ne peut pas forcément ouvrir les volets (c'est mon cas), à cause du vent trop fort. Du coup on ne peut pas profiter du soleil pour chauffer l'intérieur. Alors qu'à Chambéry ça doit être le cas sans problème.

 

Tx en cours 15,7 °C. Quel changement en moins de 48 heures !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les courbes de température et de vent se tirent la bourre ici, 15.4° soit +9° vs Txm seconde décade sur 20 ans🥵 le soleil descend sur l'horizon ça ne devrait plus monter.

Par contre les 56.3km/h de rafale maxi ne sont peut-être pas définifits.

Pour mémoire sur 20 ans les jours avec des rafales >50km/h représentent 2%.

 214024283_chart(11).jpeg.9b4c8d8ae2e5529031d31e56187693c4.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Aujourd'hui en Bresse on a sorti le grand tirage avec :

- soleil dans un ciel voilé

- grande douceur

- vent de sud fort

 

15 à 20°C de différence en 48h

ecartsdec22.thumb.png.35efe25900c220b49ac34bfd10d4278c.png

 

Le vent est vraiment déchaîné cette après-midi ici, ça fait longtemps qu'il a pas soufflé aussi fort je crois.

 

À Varennes : Tn 8,9°C (mais pas de t° en-dessous de 10°C passé minuit) / Tx 15,6°C / rafale max 75 km/h

Jusqu'à 90 km/h à Lons-le-Saunier.

Modifié par Acubens
correction
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Belles (on se satisfait comme on peut) valeurs de Tx sur les stations grenobloises.

14,7 °C à St Geoirs, 16,6 °C à SMH et même 17,4 à Vizille et 17,6 aux Iles du Drac!

Le Versoud en retrait avec 10,4°C en Tx horaire pour le moment le vent n'a pas atteint la station.

Ça contraste avec ces derniers jours.

Les températures en hauteur sont impressionnantes aussi avec ce vent du midi.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Journée hors saison , très douce , ventée mais raisonnable à la fois , là depuis peu le ciel s'est voilé , je vais faire un copier/coller et vous le remettre pour une grosse semaine voire plus même sans affinité !😁

 

 

Tx de 15,2 °C à Bourgoin Montbernier.

 

Tx de 15,0 °C à Chélieu le Bas .

 

Tx de 13,3 °C au col de Rossatière .

 

Tx de 13,1 °C à Chélieu le Haut .

 

Tx de 12,9 °C à Bizonnes .

 

 

Actu 10,7 °C ici , vent moyen à 5 km/h    le cumul de Décembre s'élève à près de 108 mm , c'est super en revanche clairement  .

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 3 heures, Sabaudia a dit :

Bonjour, comme je m'en doutai avec quelques années d'expérience sur le secteur, le redoux ne pouvait être que relatif en combe de Savoie, les T° annoncées étaient bien trop optimistes, il ne fait effectivement que 9° à Chambéry. En position d'abri au vent du sud, cela ne favorise pas la dispersion du lac d'air froid, de l'humidité (et de la pollution) dans la cuvette. C'est parfaitement visible sur la carte des T° qui suit celle de la direction et la force du vent, avec 15° à une trentaine de kms à l'ouest d'ici dans le NI par ex. Encore un des mauvais travers (nombreux) du secteur. Il fait soleil, c'est déjà ça.

Sur la colline de Jacob et dans le centre-ville de Chambéry leger vent de sud perceptible cet aprem tout de même, et j'avais 11°C au thermo voiture. Ca fait environ +4°C par rapport aux normes ce qui est effectivement pas énorme vu le redoux massif en altitude.

 

La gelée blanche matinale, les tas de neige çà et là et les jours très courts maintiennent une ambiance hivernale.

 

Extrêmes de 1,2°C / 11,4°C chez moi, plus frais en bas effectivement avec -1,8°C / 9,6°C à l'aéroport.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

L'enneigement n'a pas trop bougé avec environ 8 cm au sol à Sur Le Coux  ( pas trop sensible au VDM ) , il disparaitra mercredi sous la pluie et le redoux noir de plusieurs jours

 

Screenshot_20221219-181524_Foscam.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de -0.8°C/10.1°C ce jour. La journée a été bien ensoleillée quoique légèrement voilé par moment.

Actu il fait 3.6°C.

 

Le cap des 10°C n'avait pas été dépassé depuis le 26 novembre dernier. Le seuil de 8 gelées sur la saison froide a été atteint ce jour. Toujours pas de Tn < -5°C cependant.

 

En route vers une nouvelle gelée demain ? A suivre...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14/15°C actu, 14 à SMH, 15 au CEA.

Ultra doux dans Grenoble (je rentre juste)

Il fait beaucoup plus frais dans le hall d'entrée de mon immeuble que dehors. :D

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le record  txx pour décembre ici c’est 20.7 en 89. A noter pour ceux qui se rappellent de 2010 et son mois de décembre alternant très froid (bien plus que 2022) et très douce à la même date qu’actuellement.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m

Journée très douce et surtout en très fort contraste avec les semaines précédentes. En effet, si la barre des 10°C n'avait plus était atteinte depuis le 26/11, elle a été explosée aujourd'hui avec pas moins de 18,3°C. Tx légèrement supérieure à celle du CEA (17,8°C), logique vu mon exposition plein sud en adrets, et en plein dans l'axe du VDM.

 

Ta 15,4°C, stable. A voir la Tn cette nuit si le foehn se maintient

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Arbent est sorti du gel hier à 10h, au moment même où le vent a basculé au sud.

Depuis c'est douceur et VDM en prime: la Tn à fait un bond de 14° entre hier et ce matin, passant de -6.5°C à 7.5°C.

Dans ces conditions, pas étonnant de relever des Tx en pleine nuit, celle d'hier s'est produite à 1h00 avec 10.3°C sous des rafales atteignant 49km/h.

Tx du jour 14.8°C cet A.M. sous un ciel lumineux mais voilé.

Ce soir le vent se renforce à nouveau pour atteindre 57km/h.

Ta 12.8°C. Pendant ce temps là, tout à l'est du 01: 2°C à Divonne.

Modifié par hervail
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Tx de 16.6 normal pour un mois de  décembre voyons

Tx de 17,8° au CEA

C'est 11° de plus que la veille .... 😉

La journée a été, qui plus est, bien ensoleillée dans l'ensemble (ce qui n'est pas toujours le cas avec le foehn)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 5,1 ° C à Taninges .

 

Actu il gele déjà par -0,8 °C  , sacrées vallées Alpines !

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

12.8° encore ce soir, les 10.3° de Tn (journée civile) ne seront pas battus si le vent du Sud qui pousse encore jusqu'à 40km/h se maintient.

Son action sur la température est impressionnante et si en plus du soleil se rajoute alors ça chauffe🥵 :

194157322_chart(13).jpeg.051d541286f3eb125ccc99f97d9ebe7b.jpeg

 

Rafale maxi 58km/h ici, 60km/h pour St Etienne du Bois et Bourg Nord @ben01, et 71km/h (70.8) pour la station de @rafdu69 à Buellas.

Sur les 20 précédentes 2ème quinzaine de décembre, soit 320 jours de relevés, je ne comptabilisais jusqu'à aujourd'hui que 3 jours avec Tn> 10° et Tx> 15°.

Aucun de 2002 à 2015 puis :
10.8°/16.2° le 20/12/2015
11.4°/16.4° le 17/12/2019

10.2°/16.7° le 18/12/2019

aujourd'hui devient le 4ème : 10.3°/15.4°, à voir ce qu'il va se passer demain...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Au vu des relevés de mes voisins du centre est j'ai l'impression de vivre dans un TAF 😅

Ta de 2.4°C avec une tendance à la baisse. 

A quelques km à vol d'oiseau les températures sont toutes autres :

 

 

 

Screenshot_20221219_222719_WeatherLink.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, snow73 a dit :

Au vu des relevés de mes voisins du centre est j'ai l'impression de vivre dans un TAF 😅

Ta de 2.4°C avec une tendance à la baisse. 

A quelques km à vol d'oiseau les températures sont toutes autres :

 

 

 

Screenshot_20221219_222719_WeatherLink.jpg

Bonjour,

comme dit dans mon précédent post, air froid en fond de vallée et absence de vent explique cela.

Par contre j'ai 5° ce matin à l'instant et ciel voilè qui rosit. Et beaucoup plus, le double, comme hier chez nos proches voisins du NI.

Tu sors d'où ces données, c'est quoi Chambéry St Ombre?

Modifié par Sabaudia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...