Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

5mn de pluie hier. De belles éclaircies reviennent actuellement par 9°C ( Tn 4,1°C). Le tout en attendant le déluge cette nuit et demain (en congé depuis hier j'ai tout sauf envie d'aller au ski quand je vois la tronche de la Lauzière en face de chez moi alors que la mousson est pas encore passée... 🤮)

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, fiflot a dit :

Joli TX de 39.5 hier sur mon front, on devait pas en être' bien loin ce soir:D, je suis épuisé avec cette chaleur :D

T'as attrapé la cagne Jean-Luc🤔 🤣

Prompt rétablissement!

 

Pas de soleil en Bresse, pas de vent du Sud virulent contrairement au début de l'épisode de redoux, mais la masse d'air est tellement chaude qu'après la Tn de 10.4° à 9h la température atteint désormais 13.4° avec seulement 1 rafale au-dessus des 20km/h,  24.1 pour être précis.
Déjà 4.5 jours sans que la température ne repasse sous les 10°, quelque peu déconcertant pour la période😬

20221222_120956.thumb.jpg.ca9880b3eacc642d7b64788e2f253245.jpg

 

L'épisode pluvieux de la soirée et de la nuit a laissé 1.4mm, on espère le prochain plus prolifique!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, fiflot a dit :

Joli TX de 39.5 hier sur mon front, on devait pas en être' bien loin ce soir:D, je suis épuisé avec cette chaleur :D

 

Bonsoir , 

 

En même temps aussi , faire le con dans ta piscine hier au moindre rayon de soleil , faut être barge  malgré le RC mon Jean Luc  , on est en Décembre que diable  , tu pourras le faire dans 30/40 ans peut être  , ah merde non  😪 !

 

Bon rétablissement !💗

 

 

Tx de 15,6 °C à Bourgoin Montbernier

Tx de 15,3 °C à Sant Genix/Guiers

Tx de 14,6 °C à Chélieu le Bas 

Tx de 13,3 °C à Bizonnes 

Tx de 12,9 °C ici .

Tx de 11,6 °C en sommet de Terres-Froides .

 

En attendant là pluie .... 10,8 °C présentement !

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La pluie arrive aussi en Bresse 👉 demain 10cm de neige🤩

Quoi on est pas en hiver🤔 On est trop bas🤔

 

Regardez le domaine Alpin de notre station de Lélex ce matin, c'est hors topic mais ça donne une idée jusqu'où le redoux opère, ROMMA nous apprend qu'à Monthoisey il ne gèle plus depuis le 18 à 9h50 😱 :

LELEX.jpg.bfcf29a020a9a2cf40e6b4702ee93ae8.jpg

 

12.7° au moment où se produit la 1ère bascule d'auget, en espérant qu'il y en ait des dizaines🤞

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 29 minutes, téléphérique a dit :

La pluie arrive aussi en Bresse 👉 demain 10cm de neige🤩

Quoi on est pas en hiver🤔 On est trop bas🤔

 

Regardez le domaine Alpin de notre station de Lélex ce matin, c'est hors topic mais ça donne une idée jusqu'où le redoux opère, ROMMA nous apprend qu'à Monthoisey il ne gèle plus depuis le 18 à 9h50 😱 :

LELEX.jpg.bfcf29a020a9a2cf40e6b4702ee93ae8.jpg

 

12.7° au moment où se produit la 1ère bascule d'auget, en espérant qu'il y en ait des dizaines🤞

 

Salut Pascal 

 

Et encore le plus gros du redoux noir arrive et pour deux jours , c'etait presque du Pipi de chat jusque là pour dire , terrible  !

 

3 gouttes ici et 10,4 °C .

  • J'aime 3
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Quelques courtes et faibles averves en journée, qui auront donné 1mm après le 6mm de mercredi. 88mm pour Décembre.

Vent de SO bien présent chez moi, beaucoup moins voir pas du tout dans Chambéry.

 

Presque les mêmes températures qu'hier : 7,1°C / 9,6°C

 

La perturbation arrive en ce moment, la pluie tombe de nouveau.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

La pluie devient faible à modérée  , 3,0 mm depuis le debut de soirée  par 8,6 °C .

 

Allez les gars ,  bougez vous ,  j ai réservé à Tignes pour le resto pour les forumeurs Centre -Est , 😁 , au moins ce sera l'hiver en sortant   , car là il nous à laché et possiblement pour un long moment  , long moment !

 

Passer les fêtes de fin d'années à la mode fin Mars franchement ,  sans meme aucune gelée matinale ( du moins ici ) !😔

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée couverte avec de fugaces éclaircies.

La pluie a commencé à tomber faiblement vers 15h30 ici (pas de pluie la nuit dernière).

Tn de 8°C et Tx de 14,5°C...

Actu 10,7°C (19h30), faible pluie.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il s'en est fallu de peu pour que la température passe enfin sous la barre des 10° alors qu'elle l'a franchie depuis le 18 à 23h45 : 10.1° à 21h07 sous la pluie la plus forte vs 10.4° de Tn ce matin :

22-12.jpg.bc2c7deff29fea9479bb0bf24c9f8bdf.jpg

 

St Etienne du bois a stoppé à 10° à 20h30 mais avait une Tn de 9.7° à 9h ce matin

Bourg Nord est descendu à 9.9° à 21h05 @ben01
St Just également à 9.9° à 21h20

Buellas aussi à 9.9° à 21h23 @rafdu69

Jasseron a plafonné à 10.4° et Etrez à 10.8°

Depuis la pluie a cessé laissant 5mm ce soir et la température est repartie à la hausse : 10.9° sous un vent du Sud jusqu'à 30km/h vs 43 en début de soirée.

 

A noter que la température dans le sol est également remontée ces derniers jours :

9.4° à 10cm de profond vs 4.4° au plus froid du mois

8.9° à 30cm vs 5.6°

Quant à l'humidité aux même profondeurs : les 2 sondes sont toujours, et heureusement, dans la plage de saturation!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Journée grise puis pluie à partir de la fin de l'après-midi à Montpont. Le plus gros est désormais passé (il y a encore un peu de bruine actuellement), la perturbation a laissé 9,5 mm au pluvio. Il fait encore bien doux.

Vent de sud plus ou moins modéré toute la journée, qui se poursuit ce soir. Sacré temps de m**** avec la pluie tout à l'heure!

 

À Varennes : Tn 10,6°C / Tx 13,4°C. rafale max 54 km/h.

 

il y a 11 minutes, téléphérique a dit :

Il s'en est fallu de peu pour que la température passe enfin sous la barre des 10° alors qu'elle l'a franchie depuis le 18 à 23h45 : 10.1° à 21h07 sous la pluie la plus forte vs 10.4° de Tn ce matin :

Un peu plus au nord, on ne semble pas être passé sous cette barre des 10°C (ex. 10,1°C au plus bas à Varennes) et ça repart aussi à la hausse actu :/

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous, 

 

Journée plus automnale qu'hivernale ici. Temps couvert en journée avec une douceur remarquable. Et en soirée la pluie est arrivée de manière assez soutenue avec un vent fort en rafales. Le calme semble être actuellement revenu. 

 

Bonne et douce nuit à tous. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour tout le monde.

temps couvert ce matin sur Brullioles.

température actuelle : 10,6°C

température minimale : 9,9°C

la perturbation d'hier soir aura laissé 6,4mm.

 

bonne journée à tous.

Laurent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La température n'est pas descendu sous les 10°C avec une Tn de 10,7°C hier soir à 19h et elle a généralement fluctué entre 11 et 13°C selon le vent cette nuit...

Actu sous un ciel couvert la température est plus que printanière avec pas moins de 14,7°C à 8h40!!!😳😳. Le tout avec un vent de sud-ouest sensible.

Bonne journée.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

5 petits mm entre hier après-midi et ce matin.

 

(Pendant ce temps-là, l'orographie tourne à plein régime avec des 40/50 dans les Alpes - comme à Sixt, autant sur le Jura, et même plus, hors-topic, sur les Vosges - plus de 60 mm / 24 h et + de 100 / 3j à Rupt sur Moselle).

 

Plusieurs cours d'eau s'allument en jaune au bulletin Vigicrues de 10 h, le Giffre, l'Arve, l'Isère, le Rhône (petites crues classiques, mais pas vues depuis... 1 an quasiment jour pour jour).

 

Côté température, toujours douceur comme partout, 4ème Tx consécutive > 15 °C hier. Tn de 10,8 °C aujourd'hui.

Modifié par Mica
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A 8h30 le jour se lève sur la plaine Bressanne sous la pluie qui s'achève et qui vient d'apporter 14.2mm depuis hier soir👌 permettant à la courbe de précipitations de recoller à la moyenne👍 enfin il manque 1 bascule d'auget pour y être et ce serait comble qu'elle n'ait pas lieu d'ici la fin de journée😉 :

1708781048_PRECIPITATIONDEC2022.jpg.537425c01cb64c21e189112368ff1033.jpg

 

12.3° au plus chaud de la nuit, 11.3° de Tn et 11.9° actuellement, 104h45mn que la température n'est plus repassée sous la barre des 10°😱

5ème Tn consécutive >10° et la série n'est pas finie🤯

Sur 20 décembre précédents je comptabilise seulement 9 Tn>10° réparties sur 5 mois :

1 en 2010

1 en 2014

1 en 2015

2 en 2018, non consécutives

4 en 2019 consécutives du 15 au 18

 

chart.jpeg.c37fbd451fb73eafea4e80b9028ca46d.jpeg

 

Tnm du 19 au 22/12/2022 : 10.7° vs 1.6° de normale ➡️ +9.1°

Txm du 19 au 22/12/2022 : 14.9° vs 7.1° de normale ➡️ +7.8°

 

Si on applique ces anomalies thermiques aux normales sur 20 ans de la période du 19 au 22/06 qui sont de 14.9°/26.9° ➡️ 24°/34.7°

En juin 2022 sur ces 4 jours on a eu : 21°/33.7° et on était en vigilance orange canicule

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Douceur marquée et de la pluie au programme, avec une tx de 16,4°C hier quand même... Du coup la moyenne mensuelle remonte à vue d'oeil héhé 😱

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Pluie modérée depuis hier soir, + 7°C, soit autant qu'à 1500 mètres d'altitude !

L'alerte sécheresse vient d'être levée, ouf !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée relativement ensoleillée d'hier a permis à la station de Saint-Geoirs d'atteindre les 2500h d'insolation annuelle !

C'est historique pour cette station et d'une manière générale pour une station non-méditerranéenne.

Hors zone méditerranéenne,  les stations de La Rochelle et Aurillac en sont également toutes proches (il leur manque entre 10 et 20h actu)

 

Ce matin, après une pluie nocturne, le ciel est couvert mais relativement lumineux, côté Vercors notamment.

Le tout dans une ambiance toujours douce pour la saison (tn 9,4°)

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 49 minutes, Mica a dit :

5 petits mm entre hier après-midi et ce matin.

 

(Pendant ce temps-là, l'orographie tourne à plein régime avec des 40/50 dans les Alpes - comme à Sixt, autant sur le Jura, et même plus, hors-topic, sur les Vosges - plus de 60 mm / 24 h et + de 100 / 3j à Rupt sur Moselle).

 

Le Bouchet-Mt-Charvin approche les 70mm/24h, le Fier commence à réagir. 

 

23mm seulement sur mon pluvio auto à même pas 10km, merci les Bauges 500m moins hautes que les Aravis... -_-

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

la lame d'eau depuis hier soir est de 10,0 mm ici , cumul de 125 mm pour le mois !

 

Douceur marquée en collines avec présentement  12,6 °C ici  , 12,4 °C à Bizonnes , 11,5 °C à Chélieu le Bas 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Enorme déluge à Sur Le Coux ( centre 774 )  , heureusement que la neige à fondu mercredi , mais plus haut le lessivage je vous dis pas !

 

Lame d'eau de 70,0 mm depuis hier soir , dont 51 mm depuis 00 H et du 11,0 mm/h en intensité actuelle !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...