Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Il neigeait de fins flocons en rang serré ce matin,  les routes furent en partie dégagées.  Ce soir, avec la bruine verglaçante,  les conditions de circulation furent glissantes dès 500m avec -1 °C vers 600m.

Une plaque de glace s'est formée sur les quelques centimètres de neige sur toutes les surfaces. 

20221213_175508.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 55 minutes, twobody a dit :

J'ai clairement sous estimé le cumul neigeux ce matin à l'œil sur Crolles/Bernin. 

Je suis aller faire un tour au parc de Crolles (240m) juste avant la nuit et il y a encore une dizaine de centimètres au sol ! Peu de fonte. 

Il serait tombé 13cm selon un voisin ce matin (comme ma mesure sur mon lieu de travail à meylan Inovallée). 

Photo de la famille à Monfort / Crolles, il y avait 13cm :

22121306580025853218068570.jpg

 

Sur Jacob la couche est de 13cm également ce soir, les 2/3cm du dessus sont croutés, dessous c'est de la neige douce.

 

22121306580025853218068571.jpg

 

Pas de dégèl aujourd'hui pour la première fois de l'hiver, extrêmes de -2,8°C / -0,2°C; ça repart à la baisse ce soir avec -0,7°C actu.

 

En bas sur Chambéry la fonte a commencé en fin de matinée, et il a fait 1°C au plus doux.

Modifié par tcp
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Sur Annecy la neige résiste fort bien et les arbres sont encore pas complètement déchargés, j’ai l’impression qu’avec le rayonnement nocturne le regel se fait tandis que le redoux pousse en altitude.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Amplitude -1,3°C / 2,5°C sur Pont aujourd'hui, et déjà le regel avec -0,5°C actu. 

 

Toujours 0,1°C côté Chambéry et regel en surface en cours. 

 

⚠️ Attention au verglas

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Carricatural ce soir !

 

Direction Corrençon en montant via Saint-Nizier.

 

Couche max entre Seyssinet-village et 200m plus haut avec encore 15 bons cm, puis légère baisse de la couche ensuite (il reste une bonne dizaine de cm sur le bas de Seyssinet, avec des routes parfois encore pas terrible).

 

Arrivée à Saint-Nizier, on passe d'un seul coup de 10 cm au vert total sans aucune trace ! C'est toujours assez impressionnant de voir ça même si on est au courant, et ça n'est possible finalement qu'en début d'hiver lorsqu'il n'y a pas encore de sous-couche en basse montagne, avec les conditions de redoux nécessaires bien évidemment.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de -1.7°C/0.8°C ce jour.

La neige a un peu fondu mais l'ambiance reste bien hivernal tout de même.

Actu, il fait 0.1°C assez stable. Comme chez @tcp, la neige est croûtée en surface.

Que ça fait du bien les surprises neigeuses de redoux comme celles d'aujourd'hui. Et pour une fois c'est un joli flip avec le secteur de Chambéry/Annecy/Aix/Bourget-du-Lac/Grenoble bien favorisé et pas les dindons de la farce 😅

Modifié par snow73
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, Robzi a dit :

edit : je me rends compte qu’il était prévu 5 degrés à cette heure et on pensait déjà que tout serait rincé !

Idem Ici il devait faire 1° sous de timides éclaircies 👉 couvercle de stratus et température négative cet AM

 

il y a 45 minutes, Royans26 a dit :

Des stations du CE qui ont encore une tx négative aujourd'hui?

 Yes ici! -0.6° de Tx en ce moment!

 

Il y a 4 heures, fiflot a dit :

Ta de -0.4 à 14H00 soit 82H et 15 minutes sans dégel à ma VP2 depuis le 10/12 à 3H45

Un peu moins ici plus au Nord : 72H35 depuis le 10/12 18h10 :

1076237073_GEl72h.jpg.09d8593435669ee2cc677f23788b6515.jpg

A noter une température identique en ce moment sous abri (rouge) comme au sol (bleu) :-0.6°, elle devrait remonter en soirée...

Séquence remarquable ces dernières années en décembre Jean-Luc puisqu'il me faut remonter à décembre 2016 pour trouver plus long du 28/12 à 21h35 au 01/01 à 11h05 ce qui fait 85h30 si j'ai bien compté😉

Et encore, ça ne vaut que pour la température sous abri car au sol elle était repassé au-dessus du 0 (jusqu'à 1.1°) durant 4h le 30 après-midi!

 

Dans ces conditions le saupoudrage de la nuit a résisté sur la végétation et les toitures malgré une faible bruine en début d'AM qui a donné 0.2mm!

20221213_170553.jpg.a980658eeef24f0c1d4dd8395a7ec857.jpg

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Cette dégradation n'aura rien donné ou presque rien par ici en vallée de l'arve (en limite nord, comme prévu du reste).

Chez moi tout juste 1 cm, comme en bas à marignier, plutôt 2 cm sur cluses ce matin.

Matinée passée sous une bruine neigeuse dans la vallée, puis un ciel bâché par stratus.

 

Chez moi ce soir, des nappes de brouillard et une Ta encore de -3,7°!!!, le ciel semble peu à peu s'étoiler au dessus.

 

A noter aussi une tranche de 300m ou les arbres sont encore plâtrées par le givre de la bruine neigeuse et du brouillard d'aujourd'hui (ici par exemple) de 700 environ jusqu'à près de 1000m. 

 

Reste donc entre 6 et 10 cm de neige de la couche de vendredi. 

Modifié par thylon74300
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Quand la mauvaise foi rencontre la neige ça glisse dans le n'importe quoi !

 

Et le site internet n'est pas en reste en se référant à un certain Romain Weber ... cousin de Nostradamus

 

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/bus-tcl-a-l-arret-et-routes-enneigees-a-lyon-la-metropole-s-explique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Le vent vient de tourner à WSW, la température s'envole à +3.8

 

 

 

 

19h50 +4.9

 

 

 

j.jpg

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 24 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Quand la mauvaise foi rencontre la neige ça glisse dans le n'importe quoi !

 

Et le site internet n'est pas en reste en se référant à un certain Romain Weber ... cousin de Nostradamus

 

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/bus-tcl-a-l-arret-et-routes-enneigees-a-lyon-la-metropole-s-explique

 

Faudrait arrêter la mauvaise foi pour le coup. Romain Weber n'est pas un astrologue de la météo à ma connaissance. C'est un passionné qui fait beaucoup pour le développement de l'observation météo sur le Lyonnais.

 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonsoir ,

 

11 cm au max à Bourg Saint Maurice  , 11  cm a Alberville  , environ 2 cms de moins ce soir sur ces secteurs .

 

Épisode decevant pour ces coins là dans cette synoptique de redoux , surement un manque  de RR  !

15cm par ici au max de ce qu'on m'a rapporté à 9h au max ce matin, 10cm mesurés à l'instant d'une neige infâme gorgée d'eau. 🤮 c'était si léger ce matin en partant...

 

Tx : 1,9°C, Ta 0,7°C.

La végétation à pris cher, notamment la glycine qui avait encore une grande partie de ses feuilles et qui n'a pas du tout aimé cette neige lourde.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 18 minutes, fiflot a dit :

Le vent vient de tourner à WSW, la température s'envole à +3.8

19h50 +4.9

On reste dans le gel ici 30km plus au Nord mais pour combien de minutes encore🤔

-0.3° sous abri, 0° au sol, le vent reste très faible à 1.6km/h de moyenne 10 minutes, la girouette navigue entre l'Ouest et le Nord aucune incursion dans le 1/4 Ouest/Sud ce soir mais vu ce que tu décris ça ne devrait plus tarder!

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il n'a toujours pas dégelé ici, Tx en cours avec -0,5°C

Une petite bruine est tombée toute la journée, la végétation est en partie glacée et une couche de glace recouvre la neige (4 cm de neige au sol)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Ta -3,9° avec la tête dans la couche de brouillard mais les étoiles au dessus qui parfois se dévoilent partiellement, mais nous passons de nouveau sous une cloche qui semble vouloir devenir épaisse. 

Voir webcam des carroz (kedeuze) avec vue sur la vallée par exemple.

 

Sinon Tn de -5,5° à 06h26

Tx de -3,3° à 18h31

Modifié par thylon74300
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m

Bonsoir,il n'a presque pas dégelé de la journée, ta de -0,6°, dans le brouillard,  2 fallanges sur la table dehors de notre flop de la nuit dernière/mâtinée d'aujourd'hui pour ma position,bonne soirée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pendant ce temps ici, le brouillard s'est installé et s'épaissit petit à petit, il est accompagné d'un peu de bruine verglaçante. -0,7°C à Varennes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 52 minutes, fiflot a dit :

+5.7 ,j'ai ressorti le barbecue le short et les Tongue, ça fait du bien :D

 

il y a 34 minutes, Acubens a dit :

Pendant ce temps ici, le brouillard s'est installé et s'épaissit petit à petit, il est accompagné d'un peu de bruine verglaçante. -0,7°C à Varennes.

Entrevous 2 ici, à mi-distance à 1km près, toujours dans le gel : -0.2° sous abri 0° au sol vent insignifiant 1.6km/h max avec quelques incursions de la girouette dans le 1/4 Ouest-Sud, absence de brouillard et bruine.

Dans 2 minutes cela fera 75h sans dégel pour les 2 sondes😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Le redoux est bien arrivé depuis midi en altitude. Mais les précipitations se sont faites sous forme de neige au final ( env 15 cm à 8h) pas beaucoup plus qu en bas à Bernin chez @twobody😉

D ailleurs ce soir,il y a plus de neige  dans la vallée du Grésivaudan que sur ma position... +4°c vent de SO. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 10 minutes, nivose a dit :

  @twobody😉

D ailleurs ce soir,il y a plus de neige  dans la vallée du Grésivaudan que sur ma position... +4°c vent de SO. 

 

-0.1°C à 22h... Demain matin ça risque d'être folklo encore. IMG_20221213_185402.thumb.jpg.6f8a6a3d65a62079ce9e8e9e3a6a1457.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...