Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a une heure, ricos a dit :

Re , 

Enorme déluge à Sur Le Coux ( centre 774 )  , heureusement que la neige à fondu mercredi , mais plus haut le lessivage je vous dis pas !

Lame d'eau de 70,0 mm depuis hier soir , dont 51 mm depuis 00 H et du 11,0 mm/h en intensité actuelle !

Coucou mon ami. 

Ma vp2 doit être de nouveau déréglée et ce coup ci, impossible de faire un comparo avec le manuel de 35mm qui a complètement débordé. 

Ici juste en dessous, la vp2 indique 42,6mm depuis minuit et 54,8mm depuis hier vers 17h au début des pp.

Ta de 8,8° avec une relative accalmie depuis 1 heure malgré quelques averses faibles à modérées par moments. 

• J'aime 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas trop de pluie sur Chavagneux et beaucoup de douceur.

Tn de 10.4° et 13.2° actu. 5.5mm hier et 3.6mm aujourd'hui. Le cumul du mois est de 76mm pour le moment.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Fin de l'accalmie sur centre 74 , pluie modérée de retour depuis peu ...

Il est donc tombé 80,0 mm à ma station Sur Le Coux depuis hier soir pour le moment !

Vers les 100 mm ou plus  sur cet épisode ? on y verra tout ...

• J'aime 9

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Stabilisation du pic de crue sur Fier et Arly, on est au niveau de l'an dernier pour le premier, légèrement en dessous pour le second. 

Le Giffre explose l'an dernier par contre, déjà >200m3/s et ça augmente encore ! (168m3/s le 30/12/22) 

• J'aime 5

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Une caricature d'épisode orographique. La situation est vraiment très modérée dans plaines alpines, comme prévu d'ailleurs. A challes, 24mm depuis hier soir, et 4mm seulement depuis ce matin 8h, épisode très très inférieur à celui de l'an dernier pour les préalpes ici...

Le modeste caillou bauju est enjambé par la pertu... pas de jalousies, on vous la laisse volontiers celle là !!

• J'aime 7

Posté(e)

Accalmie de nouveau mais des trombes d'eau depuis mon dernier message. Pluvio manuel vidé à 10h30 et 19 mm depuis.

Et la vp2 est passée pour sa part de 42,6 mm depuis minuit à 57,6 donc 5 mm d'écart entre les 2 pluvios.  

Donc madame la vp2 a sûrement une bonne grosse dizaine de retard voir plus depuis minuit pour cet exemple précis.

Donc oui grosso merdo 70 mm depuis minuit par ici et plus de 80 depuis le début des pp vers 17h. 

Ta 9,1° 

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

A l’écart de l'épisode pluvieux : 0,3 mm à Bourg lès Valence, 0 mm à Tournon/Rhône, 0 mm à Chabeuil.

Sur trois jours, 3,8mm à Bourg lès Valence, 2 mm à Tournon/Rhône, 2,4mm à Chabeuil 😁.

Également à l'écart de l'épisode de douceur présent dans certaines régions, Ta de  13°C à Bourg lès Valence, 13,4°C à Tournon/Rhône, 13,8°C à Chabeuil, 12,1°C à Granges lès Beaumont.

Vent faible, pas plus de 10km/h. Ciel couvert.

A l'écart de tout en fait, un classique hivernal moyenne vallée du Rhône :P (la saison calme par excellence).

Modifié par stormi26
  • J'aime 4

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Loin des chiffres de la fin de l'année dernière ici avec ~12 mm depuis hier soir

Rando au dessus de la maison et paysages tritounets pour la saison, aucune traces de neige sous les 1000 m ...

Ta 10.6°C actu Tx 11.0°C

La neige sur le massif du Grand Serre est remontée bien haute, la station de l'Alpe du Gd Serre doit être bien dégoutée..

20221223_141412.thumb.jpg.c5867cbb8f3d4af4cce5342408df725a.jpg

• J'aime 7
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Journée couverte et ventée mais seulement par moment , 3 gouttes pas plus pour cette journée météo ( depuis  ce matin 7 h ) , on reste donc à 10,0 mm  sur cet épisode .

Tx peut être provisoire vu la synoptique et très homogènes à toutes altitudes  :

13,6 °C à Chélieu le Bas 

13,3 °C à Chélieu le Haut .

13,2 °C à Bizonnes  , Tx en cours .

12,7 °C en sommet de Terres-froides , Tx en cours .

En revanche on vient de passer les 105,0 mm en moins de 24 H à ma station de Sur Le Coux et il pleut présentement modérément  , et çà devrait durer encore jusqu'a demain matin  !

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

101mm/24h au Bouchet Mt-Charvin! 

Sur la même période je peine à atteindre 30mm à la VP2, sûrement un peu plus au SPIEA 😅 comme l'a dit @pg73 les Bauges sont presques "transparentes" sur cet épisode (même aux Aillons le cumul est pas incroyable), le flux d'altitude est trop puissant.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

La douceur ce soir est troublante sur Lyon ! Quasiment pas de pluie sur la journée et un tout à fait normal 14 degrés.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 51 minutes, Mica a dit :

16,1 °C actu alors que la nuit est tombée ! O.o

"Seulement" 13.1° ici au même moment alors que l'onde pluvieuse du soir nous abordait, depuis l'intensité est passée jusqu'à 2 chiffres avec un pic à 18.4mm précédé de 17mm/h  et suivi de 14.2mm/h ce qui rajoute 7mm  au cumul depuis minuit qui est désormais de 16.mm et il pleut encore, moins fort toutefois!

Le cumul mensuel est de 71mm vs 64mm de normale au 23/12 mais il en faut encore 16mm pour atteindre les 87mm de normale à la fin du mois alors si l'on peut rester dans le rail toute la nuit je signe de suite!

Avec 12.8° malgré ce bel abat d'eau, la Tn matinale de 11.3° tient toujours, 14.1° de Tx cet AM sous une masse nuageuse particulièrement sombre.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Re Eric,

Impressionnant !

Tellement que le logiciel propose une valeur adaptée : pluie de pluie :D

Il s'est remis à pleuvioter tout à l'heure et ça tombe en discontinu.

1,2 mm de plus (bruine de bruine).

13,2 °C.

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Journée grise et humide en Bresse, mais avec une pluie qui est restée très irrégulière. Toujours très doux sous vent de sud. 9 mm depuis minuit, et une accalmie actuellement.

À Varennes : Tn 10,1°C / Tx 13,9°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, comme "Sur le Coux" on depasse ici les 100mm depuis 0h et 130mm depuis le debut de l'épisode . Ça pourrait faire sourire le topic méditerranéen mais pour ici c'est tout à fait remarquable. Le Giffre est en crue, la plaine de Samoens inondée avec même des jeunes qui s'amusent en kayak. Record pour la jeune station (2016). Si ça se poursuit comme ça encore un petit moment il y aura des dégâts...

• J'aime 3

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)
Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

101mm/24h au Bouchet Mt-Charvin! 

Sur la même période je peine à atteindre 30mm à la VP2, sûrement un peu plus au SPIEA 😅 comme l'a dit @pg73 les Bauges sont presques "transparentes" sur cet épisode (même aux Aillons le cumul est pas incroyable), le flux d'altitude est trop puissant.

Ce qui explique l'état de la rivière la Chaise 😬, ça envoie du gros 

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Journée inintéressante, 0mm

et une fluctuation des températures si basses : tn de 9.4º Tx de 12º et un insolent 11º a 21h!

cote ciel c’est simple : nuages toute la journée !

• J'aime 2

Posté(e)

Enfin une accalmie qui dure plus de 30 minutes 😁

Petit point donc sur ma vp2 qui grapille environ 1 mm tous les 5 mm soit environ 20% malgré tout.

Ce soir elle indique 81mm tout pile depuis minuit et 

Mais ayant vidé 2 fois le pluvio manuel depuis 10h30, il a remis très exactement 47mm depuis cette heure ci contre 38,4 à la vp2. 

Donc on est entre 120 et 130 mm depuis le début de l'épisode hier vers 17h. 

Ta glaciale de 8,9° 😐😑

PS: dommage que romma ne fonctionne plus, la capture d'écran aurait valu le coup avec les 100mm passé largement indiqué sur la carte pour mon patelin de SUR LE COUX 😔

Coucou @ricosbisous mon Éric 

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 46 minutes, thylon74300 a dit :

Enfin une accalmie qui dure plus de 30 minutes 😁

Petit point donc sur ma vp2 qui grapille environ 1 mm tous les 5 mm soit environ 20% malgré tout.

Ce soir elle indique 81mm tout pile depuis minuit et 

Mais ayant vidé 2 fois le pluvio manuel depuis 10h30, il a remis très exactement 47mm depuis cette heure ci contre 38,4 à la vp2. 

Donc on est entre 120 et 130 mm depuis le début de l'épisode hier vers 17h. 

Ta glaciale de 8,9° 😐😑

PS: dommage que romma ne fonctionne plus, la capture d'écran aurait valu le coup avec les 100mm passé largement indiqué sur la carte pour mon patelin de SUR LE COUX 😔

Coucou @ricosbisous mon Éric 

Le site est à nouveau opérationnel !

Cumuls exceptionnels, de plus sous forme de pluie jusqu'à plus de 2300 m !

2022-12-23 22_09_24-Réseau d'Observation Météo du Massif Alpin.png

• J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 1

Bonjour,

4mm pour hier soir/nuit, la barre des 60mm sur le mois n'est pas encore atteinte ici (58,8mm).

Sinon comme les jours précédents, grande douceur sous un ciel couvert.

Tn en cours de 9,9°C.

Hier Tx de 16,1°C...

• J'aime 5

Bonjour, la pluie vient enfin de cesser. Cela faisait 36 heures depuis jeudi soir qu'il pleut nuit et jour avec une température oscillant entre 9 et 11 degrés. La journée s'annonce agréable. Comme bien souvent Noël se fera au balcon cette année. Bonnes fêtes à tous 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

2 petits évènements météo ce matin en Bresse, on repasse sous les 10°, la girouette pointe le Nord, ça sent la neige à Noël🤣

346708772_conditions24-12.jpg.877d2d1e0082378808ae21ab59dfcae2.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Haha 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...