Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

D'accord avec toi robi38, le redoux s'annonce bien trop franc et massif à partir de mardi, peut-être une bonne surprise là où les lacs d'air froid pourront résister un peu, dans les vallées alpines ou du côté du bassin lemanique qui a eu un très bel épisode hier.

 

Pour les autres il faudra certainement attendre une future fenêtre sur les modèles, l'hiver ne fait que débuter ! 🙂

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Juste une fois, je valide ton message. Histoire de montrer à tout le monde ce qu'on doit te refuser 5 fois par jour avec la même rengaine, et TOTALEMENT SANS INTERET! A un moment, en voyant aucun de t

La pendule de l'ordi  c'est arrêtée sur midi  ( puis ....)  , à ce moment très précis ,  le forum est à sa merci  , je me dis le gavage est fini  , alors je fais le tour des modèles  , mais aucun autr

Allez on ferme les yeux... On pense à ces 40cm de peuf qui tombent chez nous, tout fermé, les congères, les voitures en travers, 2 semaines de -12°c derrière, comme au bon vieux temps... Puis on

Images postées

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

En regardant ce qui arrive pour les prochains jours, le centre est se trouve du mauvais coté du conflit chaud/froid.Ca me fait pensé à Mars 2013 ou la Normandie et le bassin parisien croulait sous la neige alors que à Annecy c'était déjà le printemps.

On aura les précipitations mais coté chaud, alors qu'en Bourgogne ils auront les précipitations et le froid(fraîcheur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Et je rajouterai que quand on regarde le diagramme gfs ben le moi de décembre et plié ce sera zonal doux jusque très haut bien plus haut que ce topic d'ailleurs....il ne reste vraiment pas beaucoup de scénario froid jusqu'au fête super!!!

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a une heure, pit38 a dit :

Et je rajouterai que quand on regarde le diagramme gfs ben le moi de décembre et plié ce sera zonal doux jusque très haut bien plus haut que ce topic d'ailleurs....il ne reste vraiment pas beaucoup de scénario froid jusqu'au fête super!!!

y'a un topic des lamentations normalement.

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

Et je rajouterai que quand on regarde le diagramme gfs ben le moi de décembre et plié ce sera zonal doux jusque très haut bien plus haut que ce topic d'ailleurs....il ne reste vraiment pas beaucoup de scénario froid jusqu'au fête super!!!

Quand on voit comme la situation évolue à chaque run pour des situations à seulement 48h d'échéance, évoquer la fin du mois paraît peu utile pour le moment 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après cet épisode qui a fait quelques heureux dans le Genevois et les environs avec le gros lot, qui a consolé dans les campagnes en avant-pays savoyard, Terres froides et Bresse notamment au prix de modestes saupoudrages, mais a fait aussi beaucoup de déçus qui sont passés totalement à côté, le prochain rendez-vous est fixé à mardi. 

 

Rien n'est fixé une fois de plus, tout bouge beaucoup mais 1 avantage cette fois : l'air froid sera bien installé, il ne manquera plus que la remontée de sud et comme toujours pour éviter les désillusions, il faudra un bon timing 😅 

 

ICON

iconeu_45_76_4shr1.png

 

Arpège : 

arpege_45_81_4vud0.png

 

Ou un gros flop à venir ? 🤔

 

Faites vos jeux 😅

 

 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

L'épisode du debut de semaine , enfin mardi nuit et mercredi plutôt n'est pas calé  , mais à l'instant T à part du solide temporaire ça et là , on a quand même plus de chance de voir  une LPN remonter  à 12/1500 voire un peu plus sur les Préalpes que de la neige sur les grandes plaines de l'ouest .

 

On serait sur une synoptique à neige de redoux dont les secteurs  favorisés sont les vallées très protégées des Savoies ,  le bassin Chambérien ne suffira probablement pas ou pas longtemps (  et temporairement pourquoi pas le Pays de Gex ? )  , avec là sur ces secteurs de sympathiques cumuls probable d'une dizaine ( à quelques petites  dizaines de cms trés localement en haut des Pâquerettes ? ) avec une pluie prenant le relais assez tardivement.

 

Je dis cela pour ne pas que certains crient au  flop comme bien souvent et à mauvais escient à l'approche de l'échéance alors que sur 85/90 % de ce suivi  , cela ne semblerait ( toujours  le conditionnel en météo ) pas fou en ayant le regard à l'instant T je précise  , en limite du  moyen terme donc .

 

Le Centre-Est semble avoir perdu gros en potentiel hivernal pour la semaine prochaine étant  trop sud par rapport aux anciennes modélisations .

 

Pour moi à 3/4 jours de l'echeance ,  cela ne pourrait que s'ameliorer pour dire  ( surveiller le timing pas top du tout pour l'heure ) , se déplacer  potentiellement de 150 bons kms d'ici là  , car oui cela va encore bouger ,  comme le précise fort justemt mon Oozap ( bonsoir au passage )  mais qui est parfois Oozaptimiste aussi sur le blanc en plaine , tout comme moi plutôt pessimiste ou sur ma réserve au choix , on ne va pas se refaire à nos âges , deux bourrus ou têtus  c'est plus sympa , parfois  pénibles 😁 , bien que nous ne sommes pas les seuls ici clairement  !🤪

 

Allez patience,  on  verra si il y amélioration lors du calage précis des centres d'actions , on y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 32 minutes, ricos a dit :

Bonjour  ,

 

L'épisode du debut de semaine , enfin mardi nuit et mercredi plutôt n'est pas calé  , mais à l'instant T à part du solide temporaire ça et là , on a quand même plus de chance de se prendre  une LPN à 12/1500 voire un peu plus sur les Préalpes que de la neige sur les grandes plaines de l'ouest .

 

On serait sur une synoptique à neige de redoux dont les secteurs  favorisés sont les vallées très protégées des Savoies ,  le bassin Chambérien ne suffira probablement pas (  et temporairement pourquoi pas le Pays de Gex ? )  , avec là sur ces secteurs de sympathiques cumuls probable d'une dizaine ( à quelques petites  dizaines de cms trés localement en haut des Pâquerettes ? ) avec une pluie prenant le relais assez tardivement.

 

Je dis cela pour ne pas que certains crient au  flop comme bien souvent et à mauvais escient à l'approche de l'échéance alors que sur 85/90 % de ce suivi  , cela ne semblerait ( toujours  le conditionnel en météo ) pas fou en ayant le regard à l'instant T je précise  , en limite du  moyen terme donc .

 

Le Centre-Est semble avoir perdu gros en potentiel hivernal pour la semaine prochaine étant  trop sud par rapport aux anciennes modélisations .

 

Pour moi à 3/4 jours de l'echeance ,  cela ne pourrait que s'ameliorer pour dire   , se déplacer  potentiellement de 150 bons kms d'ici là  , car oui cela va encore bouger ,  comme le précise fort justemt mon Oozap ( bonsoir au passage )  mais qui est parfois Oozaptimiste aussi sur le blanc en plaine , tout comme moi plutôt pessimiste ou sur ma réserve au choix , on ne va pas se refaire à nos âges , deux bourrus ou têtus  c'est plus sympa , parfois  pénibles 😁 , bien que nous ne sommes pas les seuls ici clairement  !🤪

 

Allez patience,  on y verra tout ...

.

 

Salut Ricos, oui l'avantage d'être pessimiste c'est de n'être jamais déçu 😁 

 

Et même pas déçu en bien, comme diraient nos amis suisses 😅  

 

Pour ma part, dès qu'il y a un potentiel pour un secteur de plaines ou de vallée(s) de la région, je trouve que c'est intéressant à suivre. Et même si c'est temporaire.

 

Y a pas que la vie qui est courte Ricos, l'hiver aussi, faut en profiter, héhé 😅 

 

UKMO HD :

ukmohd_45_78_4zyz5.png

 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 4 heures, samcyr a dit :

y'a un topic des lamentations normalement.

Je me lamente pas dutout je dit juste ce que je vois ....et on vois clairement que la tendance et a la hausse il reste 3 scénarios froid dans le panel gfs jusqu'au 24 ...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour la suite niveau RR, ça sent surtout un premier potentiel nuit lundi à mardi, peut-être neigeux mais faible mais pouvant pourquoi pas blanchir les sols pour les sites concernés, avant un épisode costaud ensuite et amenant beaucoup (trop) de douceur en altitude.

 

Rien est clair encore, mais pas grand chose de favorable pour une bonne partie du CE, et ça pousse quand même beaucoup trop fort sur les modèles. Tellement que le conflit de masse d'air apparaît parfois même hors de France, c'est dire.

 

Donc potentiel nuit lundi à mardi oui (à voir jusqu'où le faible front remontera, pour l'instant souvent jusqu'en Isère pour la limite nord mais guère plus haut), et ensuite ça semble compromis car bien trop de douceur amenée en altitude, et peut-être même pour les sites encaissés. En tout cas, on peut presque d'ors et déjà affirmer que les grosses RR quand elles seront là, seront liquides dans le cadre de ce topic, sous un puissant redoux. Je pense que bien peu de secteurs semblent à même de l'empêcher à dicter sa loi...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin, les 3 modèles ICON, ARPEGE et UKMO HD assez généreux hier se sont fortement dégonflés pour mardi concernant la neige de redoux. 

 

L'option Flop prend du galon ce matin.

 

La perturbation serait atténuée se cantonnerait davantage au sud-est de la région,  comme on le voit ici sur ICON

 

iconeu_45_70_4zef2.png

 

Arpège change son scénario et voit une perturbation arriver plus au sud lundi, injectant de l'air doux, puis une 2e perturbation mardi soir dans un timing médiocre qui n'apporterait que des floconnades avant le redoux. 

Arpege

arpege_45_71_4pvm3.png

 

UKMO HD

ukmohd_45_72_4uas3.png

 

A suivre, la tendance globale est actuellement plutôt défavorable. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet tendance nettement défavorable et redoux qui ne cesse de s'amplifier au point d'annihiler tout épisode neigeux lors de ce redoux sur GFS.  Dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela a changé en moins de 24h... Cela peut encore changer aujourd'hui dans le bon sens 😅 ... Ou pas 

Une question. Météo France se base sur quel modèle ? Car pour eux c'est neige toute la journée mardi sur ma position alors que sur tous les modèles c'est... Sec ! 

Modifié par Juju83
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, mais globalement les scénarios humides sont de plus en plus doux pour la suite ! 

 

Bon, a priori y aura de l'eau les nappes 😁

 

Diag sur l'avant pays :

graphe_ens3hhf8.php.gif

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le risque se cantonnerait effectivement plutôt pour le sud de la région. Grenoble pourrait par exemple être en limite, la limite nord de cette remontée comme c'est parfois le cas, ou même ne pas être du tout concernée si ça évolue encore défavorablement.

 

GFS reste extrême dans son run, avec l'annihilation totale de l'épisode. Il reste isolé car le scénario encore majoritaire voit encore cette remontée affecter la partie sud de la région au moins. Voire, elle serait encore plutôt pénétrante selon certains comme Ukmo.

 

Rien est fait encore pour mardi, mais le redoux bien humide a par contre et effectivement toutes les chances de se produire par la suite.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 6 minutes, oozap73 a dit :

Oui, mais globalement les scénarios humides sont de plus en plus doux pour la suite ! 

 

Bon, a priori y aura de l'eau les nappes 😁

 

Diag sur l'avant pays :

graphe_ens3hhf8.php.gif

C'est ce que je disais hier C'est plié jusqu'à Noël au moins et ce, même pour le topic au dessus de nous le zonal et majoritaire !!!

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Je veux pas faire l’oiseau de mauvaise augure ni en remettre une couche mais je pense que oui il faudra attendre janvier pour une nouvelle chance 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Cosmo rentre dans la danse en fanfare, mais ce matin les autres modèles semblent avoir tourné la page 🤔

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...