Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est / Décembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous !

J'ouvre ce topic de prévisions pour le dernier mois de 2022.  

La première gelée devrait arriver fin de semaine en Moselle. Les températures devraient descendre aux -2°C. C'est encore relativement faible au vu du retard des températures négative à Hettange-Grande. 

arpege-32-72-2.png?01-11

En Moselle, on devrait avoir du verglas ou de la neige (même si je suis assez sceptique sur ce sujet) dimanche matin. 

Je retire ce que j'ai dit, on pourrait avoir jusqu'à 4 cm de neige lundi. La grande partie verte sur la Moselle se rajoute dans la nuit du dimanche au lundi.

arpege-45-94-2.png?01-11

Je vais revérifier ça. Nous pourrons seulement en être sûr à J-1 ou J-2 :D 

• J'aime 2

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si ça fonctionne parfaitement quand les sols et surfaces seront dans le négatif. L'intérêt de prévention sur les axes routiers notamment. Donc très juste pour MF.

Bonjour,   Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas ! Après un certain nombre de jours caractérisés par un temps hivernal - gel, neige, verglas - ayant fait le bonheur d'une majori

Alors attention aux cartes neige d'ARPEGE et neige tout court sur les modèles.   Tout d'abord, il s'agit du cumul de neige depuis le début des échéances modélisée et non de la couche au sol

Images postées

Il y a 2 heures, Mételle a dit :

Bonjour à tous !

J'ouvre ce topic de prévisions pour le dernier mois de 2022.  

La première gelée devrait arriver fin de semaine en Moselle. Les températures devraient descendre aux -2°C. C'est encore relativement faible au vu du retard des températures négative à Hettange-Grande. 

arpege-32-72-2.png?01-11

En Moselle, on devrait avoir du verglas ou de la neige (même si je suis assez sceptique sur ce sujet) dimanche matin. 

Je retire ce que j'ai dit, on pourrait avoir jusqu'à 4 cm de neige lundi. La grande partie verte sur la Moselle se rajoute dans la nuit du dimanche au lundi.

arpege-45-94-2.png?01-11

Je vais revérifier ça. Nous pourrons seulement en être sûr à J-1 ou J-2 :D 

Alors attention aux cartes neige d'ARPEGE et neige tout court sur les modèles.

Tout d'abord, il s'agit du cumul de neige depuis le début des échéances modélisée et non de la couche au sol le lundi 5 décembre au matin.

D'autre part il s'agit d'une modélisation d'un scénario, dans un contexte instable au niveau de la prévision. Nous ne sommes pas dans le cas d'un flux d'ouest bien établi et aisément appréhendé par les modèles (peu d'incertitude) où le passage d'une perturbation pluvieuse à j+3 est assurée. Il vaut mieux dans ces cas, croiser avec d'autres modèles, être attentif aux évolutions et surtout croiser avec les ensemblistes qui établissent une sorte de "moyenne".

Pour en revenir à la situation,

L'humidité modélisée devrait être issue à la fois d'une petite anomalie dépressionnaire traversant le pays vendredi depuis le Bénélux vers le Pays-Basque/Bordelais et apportant un peu d'humidité dans son sillage en plus d'un peu d'air froid. Temps probablement très nuageux avec de très faibles pluies/neige dans un flux de NE sur un grand 1/4 NE du pays jusqu'aux régions centrales. Ce devrait être vraiment très faible en dehors des reliefs bien exposés qui pourraient bénéficier d'un peu de forçage orographique (MC, Morvan, peut-être même plateau de Langres). Probablement de la pluie faible en pure plaine (sous 300m), les hachures neige d'Arpège sur Météociel sont souvent trop "généreuses".

arpege-21-30-0.png?01-15

Puis seconde possibilité lors de son isolement vers l'OSO du pays, faisant remonter depuis le sud de l'humidité qui viendrait se heurté à l'air froid résiduel (neige issue d'un front chaud).

Là il y a encore quelques incertitudes sur la trajectoire et le dynamisme exacte de cette petite anomalie...du coup c'est encore un peu tôt pour envisager une localisation exacte des précipitations car l'échelle en jeux est très fine. Ce qui semble en revanche se dégager c'est que les régions les + au nord et au NO du pays semblent les + exposées car encore sous l'influence d'air froid en altitude. Pour le NE du pays cela pourrait se radoucir rapidement en altitude, les probabilités de voir la neige me semble assez faibles ou vraiment temporairement + à l'ouest et au nord de nos secteurs.

arpege-21-78-0.png?01-16

Sinon pour les gelées, prudence également. En période de forte nébulosité ARP à tendance à sous-estimer les tn en hiver je trouves, possible qu'il gel à peine voir pas du tout sur certains secteurs (tn à peine positive).

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Oui, c'est vrai qu'il faut être prudent à une longue échéance, je l'ai précisé à la fin de mon post. Et j'ai toujours du mal à croire en de possibles précipitations neigeuses début décembre en Moselle. 

il y a une heure, thib91 a dit :

Tout d'abord, il s'agit du cumul de neige depuis le début des échéances modélisée et non de la couche au sol le lundi 5 décembre au matin.

Je le savais bien, mais en consultant l'animation, cette couche apparaissait dans la nuit du dimanche au lundi. En tout cas, ce qui fait plaisir à voir, c'est les premiers pictos neige sur METEOCIEL... :D Je les attendais depuis longtemps ceux-là !

image.thumb.png.98a986bd27c98757c080cded933da2fa.png

Un petite dépression au large du Portugal, avec un une pression minimale de 990hPa. Pression moyenne dans le Grand Est de 1020hPa samedi.

gfs-0-42.png?12

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Bon je vais le dire maintenant, comme ça tu te fais pas du mal pour tout le reste de l'hiver, mais tu ne lis pas la carte correctement :

Bien que sur TOUS les modèles il s'agisse de la couche de neige au sol... AROME et ARPEGE vivent encore au Moyen-Âge et ne nous proposent que le paramètre cumul de précipitations neigeuses.
Quand on fait pas gaffe on traite les deux de la même façon, mais il ne faut pas c'est une erreur de débutant, ça change tout en fait.

Donc en gros le cumul que tu vois (odieusement noté en cm en plus l'histoire de renforcé le piège) c'est toutes les précipitations types pluie et neige mêlées, neige fondue, etc... Et quelque soit la température mesurée.
Du coup même si en fait c'est trois pauvres flocons fondus noyés dans la flotte sous +2°C ben ARPEGE va te mettre plusieurs cm de neige alors que dans la réalité c'est 0.

Le seul moyen d'utiliser ces modèles pour la couche de neige c'est si et seulement si la température modélisée est clairement négative pendant tout l'épisode.

Le mieux sinon c'est d'utiliser les autres modèles qui proposent généralement le paramètre couche de neige au sol... Voir les deux.

D'accord merci des conseils, comme ça je ne me tromperai plus :D Donc par exemple, pour le mélange pluie-neige que j'ai observé aujourd'hui, AROME ou ARPEGE m'auraient affiché 2cm, alors qu'en réalité, c'était plutôt pourri :/

Je vais donc désormais tourner 10 fois mes doigts autour du clavier et mes yeux autour du modèle avant de poster xD 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

C'est pas le sujet...

Bien que hasardeux, car c'est l'addition de deux paramètres en gros (température et précipitations), il a au moins le mérite d'être UTILE.

Et dans tous les cas le paramètre couche de neige au sol est LARGEMENT plus fiable que cette abomination de cumul de précipitations neigeuses.

Enfin pour finir ce paramètre est loin d'être si borderline, en général une fois l'épisode cerné (la localisation surtout), l'estimation donné par les modèles est juste. C'était le cas en 2018 lors du gros épisode en IDF et en 2021 lors de l'épisode sur nos régions.

Pour finir, je sais que le sens de ton message était surtout de me contredire, mais pour moi le modèle le plus fiable niveau couche de neige au sol est CEP. Le seul problème c'est que les mailles sont trop larges donc quand il y a des reliefs ça flingue tout... Mais sinon il est exemplaire sur ce paramètre (je trouve).

C'est pas pour te contredire mais tu réclames un paramètre "couche au sol", mais tu sais très bien que ça marche très mal !

Les modèles ne font pas tout, il faudra toujours un être humain derrière et c'est tant mieux j'ai envie de dire.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

C'est pas pour te contredire mais tu réclames un paramètre "couche au sol", mais tu sais très bien que ça marche très mal !

Les modèles ne font pas tout, il faudra toujours un être humain derrière et c'est tant mieux j'ai envie de dire.

C’est comme les orages, la couche au sol est plutôt imprévisible (ou peu prévisible) car il y a énormément de facteurs qui y jouent. On peut prévoir en général où il neigera dans une vaste zone, mais jamais la couche en cm à un endroit X.

En tout cas, très intéressant ce petit débat, ça anime un peu tout ! :D

Ne pas confondre modèles et sites qui fournissent des cartes d'après les sorties des modèles.

Je ne sais pas quel(s) site(s) vous consultez mais ARPEGE et AROME tout comme IFS, ICON etc calculent à la fois les quantités de chutes de neige et les épaisseurs de neige au sol.

Si le(e) site(s) ne fournisse(nt) pas les cartes correspondantes, c'est à demander aux sites pourquoi (prix ? bandes passantes ? temps de génération des cartes ? n'y ont pas pensé ? que sais-je).

Si je prends Meteociel dont les cartes de ce topic sont issues, meteociel pourrait :

- fournir les cartes de quantité de chutes de neige par période (de 6h par exemple) : rien de plus facile, c'est la quantité tombée à l'échéance T moins la quantité tombée à l'échéance T-6h. Les quantités de chutes de neige sont en open data et meteociel les télécharge déjà.

- fournir les cartes de températures au sol (skin temperature, différente de la température à 2m) que MF fournit aussi en open data. Cela permettrait de se faire une idée de la quantité de neige au sol à partir des chutes par période.

- fournir des cartes de températures à différents niveaux (100m, 150, 200, 375, 500m etc) qui sont aussi en open data chez MF afin d'avoir une idée de la nature des flocons (neige lourde par exemple) et ainsi de la couche au sol.

- ou fournir les cartes de la couche au sol calculée par AROME et ARPEGE (mais ce n'est pas en open data, faut sortir le porte monnaie, ce qui est aussi le cas pour IFS soit dit en passant, c'est un choix des sites de payer ou non)

Ce sont quelques suggestions à remonter aux sites que vous consultez. Pas à MF qui n'y est pour rien.

Enfin, ces paramètres sont utiles pour les prévisionnistes, leur interprétation croisées s'apprend avec l'expérience, ce qui, heureusement, nous différencie des supercalculateurs.

PS : mon message est à caractère purement informatif et s'adresse à l'ensemble des lecteurs/contributeurs.

• J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Retour à la prévision SVP ;) je vous invite à ouvrir un petit topic dans Question et Réponses sur le météo.

L’aide à la prévision et à l’interprétation de certains paramètres est très intéressante.

• C'est corrigé 2

Permets-moi de préciser que open data ne veut jamais dire données gratuites. Ça veut dire que les données peuvent être téléchargées, traitées, transformées et redistribuées. Mais l'accès aux données peut être gratuit ou payant. Juste pour info.

Le cm pour l'épaisseur de la neige au sol est l'unité conventionnelle.

Généralement, les modèles la donne en mètre, la même unité que pour les précipitations liquides, correspondant à l'épaisseur qu'aurait la couche d'eau liquide si la neige venait à fondre instantanément.

Concernant les quantités de chutes de neige, ARPEGE et AROME les fournissent en kilogrammes par mètre carré. Meteociel se base sur un kg d'eau liquide occupe une épaisseur de 1 mm sur une surface de 1 mètre2, c'est là une approximation, la réalité dépendant, entre autres, de la densité de la neige.

Cette densité est aussi calculée par les modèles, comme de nombreux autres paramètres sur la neige qui n'apparaissent pas sur les sites.

EDIT : effectivement, je laisse la main aux prévisions, désolé du HS. La rubrique Q/R est évidemment ouverte :)

Modifié par _sb

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La première semaine de l'hiver météorologique devrait tenir ses promesse avec :

- un front apportant de la neige sur les frontières lorraines cette nuit,

- une masse d'air négative et de plus en plus froide en allant vers vendredi

- un possible conflit avec de l'humidité remontant du sud en fin d'échéance et pourquoi pas un épisode neigeux en plaine

- côté température, les gelées devraient enfin se généraliser et les maxis seraient en dessous des normes.

Mais la situation n'est toujours pas appréhendée par le modèles à J-5, ça ajuste encore pas mal dans tous les sens.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Voilà la couche de neige au sol prévue par CEP demain matin:

xx_model-en-349-0_modez_2022120412_21_1160_108.thumb.png.79a6052e247ea45ced2fabe9687e7b35.png

Modifié par Nico 14
  • Surprise 1

Posté(e)

Et donc, en revenant à la prévision, la possible gelée prévue pour ce matin n'a pas eu lieu, ARPEGE a repoussé les températures négatives en Moselle à lundi matin/mardi matin. AROME est moins

généreux avec un +1°C pour cette nuit et la première gelée pour mercredi. Anomalie négative mercredi nuit à 850hPa.

gfs-15-60.png?12

Beaucoup de précipitations lundi et un peu moins mardi en Moselle, selon AROME.

animhgr4.gif

Les prévisions de Meteociel pour Hettange-Grande :

image.thumb.png.b10ce72d8e0b9644788f3d614f488877.png

J'ai encore du mal à croire en de la neige cette nuit, mais bon, on verra bien demain matin ! :D Et enfin, l'ensemble pour le nord de la Moselle :

graphe_ens3tlj8.php.gif

Risque de neige de 65% pour ce soir, c'est pas mal déjà... 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mételle a dit :

Et donc, en revenant à la prévision, la possible gelée prévue pour ce matin n'a pas eu lieu, ARPEGE a repoussé les températures négatives en Moselle à lundi matin/mardi matin. AROME est moins

généreux avec un +1°C pour cette nuit et la première gelée pour mercredi. Anomalie négative mercredi nuit à 850hPa.

Beaucoup de précipitations lundi et un peu moins mardi en Moselle, selon AROME.

Les prévisions de Meteociel pour Hettange-Grande :

J'ai encore du mal à croire en de la neige cette nuit, mais bon, on verra bien demain matin ! :D Et enfin, l'ensemble pour le nord de la Moselle :

Risque de neige de 65% pour ce soir, c'est pas mal déjà... 

Moi je ne vois pas beaucoup de précipitations en Moselle. On voit sur ta carte que c'est éparse et faible. Par contre ça peut être durable toute la journée.

Concernant la neige, on voit déjà que les precips sont sur la fin, donc s'il y a de la neige c'est quasiment maintenant et elle a peu de chance de tenir au sol donc tu verras rien demain. :)

• J'aime 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

On va peut être suivre la journée de Mercredi dans un première temps avec, une humidité relative s'invitant par le nord.

L'intrusion froide sera également de la partie. Genre de situation que j'aime bien car sujette à quelques surprises neigeuse.

C'est bien l'extrême NE qui semble favorisé.

Rien d'extra ordinaire mais c'est toujours agréable d'observer des floconnades et des blanchiments de sols par endroit.

A suivre....

Posté(e)

Concernant le premier jour de gel, on va surveiller l'Alsace cette nuit, puisqu'avec les quelques éclaircies qu'on a aujourd'hui, il est possible que ça descende un peu cette nuit.

Cependant il est plus probable que le premier gel ait lieu jeudi 8 (ou les suivant suivants).

Et puis on va commencer à surveiller cette première offensive neigeuse vendredi 9 (tous les modèles sont proches) :

arpege_1_102_0idh5.png

Je vous laisse le soin de faire une analyse plus poussée :)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 26 minutes, pvaill67 a dit :

Concernant le premier jour de gel, on va surveiller l'Alsace cette nuit, puisqu'avec les quelques éclaircies qu'on a aujourd'hui, il est possible que ça descende un peu cette nuit.

Cependant il est plus probable que le premier gel ait lieu jeudi 8 (ou les suivant suivants).

Et puis on va commencer à surveiller cette première offensive neigeuse vendredi 9 (tous les modèles sont proches) :

arpege_1_102_0idh5.png

Je vous laisse le soin de faire une analyse plus poussée :)

Et des cartes de cumul à 1 semaine, cohérentes entre les modèles, légèrement crispantes hors F-C et 68 😛 

En tout cas le moindre décalage ne pourra être positif 🤓

156-777.GIF?05-6

il y a une heure, judd a dit :

Hello !

On va peut être suivre la journée de Mercredi dans un première temps avec, une humidité relative s'invitant par le nord.

L'intrusion froide sera également de la partie. Genre de situation que j'aime bien car sujette à quelques surprises neigeuse.

C'est bien l'extrême NE qui semble favorisé.

Rien d'extra ordinaire mais c'est toujours agréable d'observer des floconnades et des blanchiments de sols par endroit.

A suivre....

C'est sec pour mercredi niveau précipitations, je ne vois pas grand chose voir rien du tout pour nos régions, en dehors de faibles précipitations vers les Ardennes et la Sarre. En revanche ce changement de flux en altitude (nord) aura au moins le mérite de disloquer un peu cette tartine nuageuse dont nous n'arrivons pas à nous débarrasser, des éclaircies pourraient faire leur apparition et probablement les premières gelées généralisées jeudi matin.

Sinon pour la fin de semaine et vendredi notamment, c'est encore incertain. A l'heure actuelle on part pour l'instant sur une influence majoritaire de l'air froid et assez sec.

L'humidité devrait transiter sur la moitié sud sans certitude sur son extension septentrionale, avec possiblement un peu de neige au contact de cette humidité et de l'air froid. Les modèles privilégient ce matin plutôt les secteurs vers le CE avec débordement sur FC jusque plaine Haut-Rhinoise, il y a quelques scénarios avec débordement + au nord (Lorraine), mais ils sont minoritaires.

Globalement jusque vendredi semaine calme et sèche. Moins nuageuses à partir de mercredi, avec possible retour de gelées généralisées. A partir de jeudi/vendredi, influence humides possible par le sud avec possibilité de neige à basse altitude au contact, incertitudes sur la localisation précise mais les secteurs situés au sud du NE sembleraient privilégiés.

• J'aime 3

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a une heure, RomainD a dit :

Et des cartes de cumul à 1 semaine, cohérentes entre les modèles, légèrement crispantes hors F-C et 68 😛 

En tout cas le moindre décalage ne pourra être positif 🤓

156-777.GIF?05-6

Ça c’est une carte qui fait mal 😂

• Triste 1

Posté(e)
Il y a 21 heures, pvaill67 a dit :

Concernant la neige, on voit déjà que les precips sont sur la fin, donc s'il y a de la neige c'est quasiment maintenant et elle a peu de chance de tenir au sol donc tu verras rien demain. :)

Effectivement, il y avait vraiment rien :(

Quand je dis beaucoup de précipitations, c'est qu'elles peuvent durer toute la journée, même si elles sont faibles (ce qui était le cas aujourd'hui) :)

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, judd a dit :

Un petit Brutoss simplifié pour la région Alsace

graphe9_10000_578_314___.jpg

Tout à fait d'accord avec ton analyse, à une exception près : je ne vois pas le froid vif à long terme, sauf si tu suis le run de contrôle mais ce n'est un run parmi d'autres.

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...