Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est / Décembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 36 minutes, pvaill67 a dit :

Tout à fait d'accord avec ton analyse, à une exception près : je ne vois pas le froid vif à long terme, sauf si tu suis le run de contrôle mais ce n'est un run parmi d'autres.

Le LT est du J +7 

La majorité des courbes sont froide jusqu'au 14 Décembre. La suite reste donc totalement aléatoire et imprévisible.

Dans le cadre de ce topic je ne m'occupe pas du run de contrôle à J + 12 😉

Ceci dit, le diagramme sur le 12Z n'est plus du tout le même.....

Modifié par judd
  • J'aime 1

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si ça fonctionne parfaitement quand les sols et surfaces seront dans le négatif. L'intérêt de prévention sur les axes routiers notamment. Donc très juste pour MF.

Bonjour,   Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas ! Après un certain nombre de jours caractérisés par un temps hivernal - gel, neige, verglas - ayant fait le bonheur d'une majori

Alors attention aux cartes neige d'ARPEGE et neige tout court sur les modèles.   Tout d'abord, il s'agit du cumul de neige depuis le début des échéances modélisée et non de la couche au sol

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 24 minutes, judd a dit :

Le LT est du J +7 

La majorité des courbes sont froide jusqu'au 14 Décembre. La suite reste donc totalement aléatoire et imprévisible.

Dans le cadre de ce topic je ne m'occupe pas du run de contrôle à J + 12 😉

Ceci dit, le diagramme sur le 12Z n'est plus du tout le même.....

Plus du tout le même ? Pourtant la moyenne reste plus ou moins dans la lignée précédente, voire légèrement plus froide.

Mais c’est trop loin, et ça part très logiquement dans tous les sens.

Quoi qu’il en soit la situation est plutôt calée sur la période de ce topic. On surveillera les premiers flocons pour la fin de semaine, les premières gelées généralisées (-2, -3, -4 ?) et les tx qui pourraient être bien basses avec pourquoi pas les premières journées sans dégel à relativement basse altitude.

À confirmer bien entendu !

• Merci 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ecole des fans ce matin avec un alignement des modèles (GFS/ECWMF/Arpège) pour le front de vendredi

Il fallait un décalage nord pour espérer de la neige pour la plupart de l'Alsace-Lorraine

C'est plutôt un décalage sud qui doit commencer à faire stresser les francs-comtois

72-779.GIF?06-6

Ce WE verra une masse d'air véritablement très froide (proche -10° à 850 hPa) débouler sur nos régions, après une semaine déjà froide en altitude (autour des -5° à 850 hPa)

Sans PP avant ou pendant, ça n'a pas grand intérêt (ou pire ça oblige à chauffer) mais mine de rien c'est pas tous les décembre qu'on voit une tellement masse d'air débouler sur nous.

Il devrait bien finir par geler en plaine et l'écart entre la 1ère gelée et la 1ère journée sans dégel pourrait être très faible.

grapheens0_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

Attention aux illusions: Sadique, GFS sort ce genre de carte à plus de 100 heures (masse d'air de -7 à -10° avec PP). 

Gare à la désillusion pour ceux qui y croiront. Rdv dans 72h quand ça aura fait pschitt 😛 

132-574.GIF?06-6

Modifié par RomainD
  • J'aime 6

Le DET GFS est malheureusement très isolé dans son scénario neigeux pour tous, l'ensembliste de CEP est bien + sec au NO d'une ligne Dijon/Sarrebruck (voir Strasbourg) et pour l'instant je m'en tiendrais plutôt à cette tendance.

Un petit potentiel semble effectivement présent entre vendredi et dimanche mais malheureusement il pourrait ne pas concerner tout le monde et je pense que nous sommes malgré tout en marge du plus gros, plutôt centré sur le massif Alpin, sous forme d'un arc s'étendant de la Savoie à la Silésie.

image.thumb.png.a3441bed8497078221a27d1fda806fad.png

La situation à l'échelle fine est complexe avec une limite entre l'air polaire froid et sec sur le nord du pays et l'air doux et humide sur le sud, assez typique des configurations NAO +. La limite devrait onduler vendredi et samedi entre la Gironde et l'Alsace avec pas mal d'incertitudes d'échelle fine échelle qui ont beaucoup d'impact en situation de front chaud hivernal, car elles conditionnent la nature des précipitations et, ici, leur extension vers le nord..(voir tweet de Gaetan Heymes qui explique très bien la situation à grande échelle et les incertitudes pour le week-end et la semaine prochaine).

https://twitter.com/GaetanHeymes/status/1600090267343675392?cxt=HHwWgICjmdvn1LQsAAAA

Il est un peu tôt pour établir un début de prévision détaillée à notre échelle, il faudra suivre les sorties des prochaines heures.

Pour ma part, en me basant sur l'ensemble du CEP + un œil aux différentes sorties des DET de ces dernières heures, je penses qu'il y a un petit potentiel pour de la neige en plaine sur nos régions quelque part entre le piémont jurassien et la plaine Haut-Rhinoise, avec extension possible vers le Bas-Rhin et les marges sud de la Lorraine (?).

Pour les nancéiens et messins je penses qu'il ne faut pas espérer grand chose (une fois de +😑), il y a de grande chance que nous restions dans l'air froid et sec (mais probablement sous les nuages du front chaud situé au sud...).

On y verra plus claire mercredi voir jeudi pour le déroulé + précis des événements.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@RomainDen effet c'est ce qui est en train de se passer c'est mal partie pour nous sauf Jura...

Dommage car le contexte au niveau des températures était parfait avec un flux de basse couche bien continental.

Et vous savez quand une tendance est lancer, souvent ça se poursuit.

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nous avons atteint la 1ère étape : l'air froid est là, les stations d'altitude le confirment.

Pour le reste :

- au revoir l'épisode neigeux de vendredi, à part pour le Sundgau

- froid de plus en plus vif en lien avec un creusement dans le golfe de Gênes

- schéma à retours d'Est, mais c'est une des prévisions les plus difficiles à caler

Du coup, jusqu'à J+5 le suspense ne consiste plus à savoir s'il neigera ou pas, mais plutôt si la 1ère journée sans dégel de l'hiver sera enregistrée.

Pour les gelées j'ose espérer qu'avec du -10/-9°C à 850 hPa elles seront généralisées.

• J'aime 7

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Nous avons atteint la 1ère étape : l'air froid est là, les stations d'altitude le confirment.

Pour le reste :

- au revoir l'épisode neigeux de vendredi, à part pour le Sundgau

- froid de plus en plus vif en lien avec un creusement dans le golfe de Gênes

- schéma à retours d'Est, mais c'est une des prévisions les plus difficiles à caler

Du coup, jusqu'à J+5 le suspense ne consiste plus à savoir s'il neigera ou pas, mais plutôt si la 1ère journée sans dégel de l'hiver sera enregistrée.

Pour les gelées j'ose espérer qu'avec du -10/-9°C à 850 hPa elles seront généralisées.

Yep !

Pour vendredi, c'est en mon sens encore un peu tôt je pense.

ce genre de zone de conflit va encore bouger. Un décalage minime de 80km vers le sud et c'est Exit même le Sundgau,

Un décalage identique vers le Nord et c'est tout le Haut Rhin qui est concerné.

Sur ce coup, je préfère attendre 24h avant événement.

57-780.gif

Modifié par judd
  • J'aime 3

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Lorsque je me suis connecté sur le forum prévisions, je suis allé sur Prévisions Nord-Est sans regarder le mois ! Je vais à la page 3 et je vois Sebaas locked this sujet. J'ai vraiment eu peur, j'ai cru qu'il y avait eu une grosse embrouille :P Me voilà rassuré :D

Accumulation de précipitations peu élevé en Moselle en 15h. 

arpege-25-35-2.png?07-15

La journée du jeudi devrait ressembler à celles du début de semaine, pas de gelée ni de gel et un T° comprise entre 1°C et 3°C en Moselle. Gros creux de température à 500hPa pour le 12 décembre 2022 sur l'ensemble :

graphe3_00000___6oep9.15722_49.4156_Hett

• Haha 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les principaux modèles (notamment ICON, performant dans ces situations) tendent tout de même vers un certain consensus quant à la localisation de cette première salve neigeuse en Alsace. La moitié sud du Haut-Rhin (la limite semblant se situer en limite nord de Hardt, en gros) devrait connaître son premier blanchiment vendredi au lever du jour et plusieurs centimètres sur le Sundgau (au-delà de 400 m). La faiblesse des précipitations en journée ainsi que la luminosité devraient toutefois annihiler ce premier blanchiment en journée sous 300 mètres. 

• J'aime 2

il y a 15 minutes, Count a dit :

Les principaux modèles (notamment ICON, performant dans ces situations) tendent tout de même vers un certain consensus quant à la localisation de cette première salve neigeuse en Alsace. La moitié sud du Haut-Rhin (la limite semblant se situer en limite nord de Hardt, en gros) devrait connaître son premier blanchiment vendredi au lever du jour et plusieurs centimètres sur le Sundgau (au-delà de 400 m). La faiblesse des précipitations en journée ainsi que la luminosité devraient toutefois annihiler ce premier blanchiment en journée sous 300 mètres. 

C'est vraiment border line cette situation, ce sera vraiment à suivre en live mais c'est vrai que le sud du Haut-Rhin pourrait tirer son épingle du jeu.

Là ou ça devrait bien tomber, c'est chez nos voisins Suisses entre jura et Alpes.

On 12/6/2022 at 6:25 PM, LuckyFrenchy117 said:

Edit : Le contrôle suivait le det sur le 6Z et c'est également le cas sur le 12Z... Je vais en énerver certains mais je vois ça comme un gage de fiabilité... Si je dis pas de bêtises le contrôle sort comme n'importe qu'elle perturbation de l'ensemble au même moment MAIS ne voit pas ses données altérées comme les perturbations (donc en théorie il est plus proche de la réalité que les perturbations) ?

Je ne suis pas de près la situation, mais le fait qu'une sortie de contrôle soit proche du scénario déterministe n'est en aucun cas un gage de fiabilité. Sinon, a quoi servirait l'ensemble des scénarii perturbés ? Le modèle d'ensemble est lancé avec une résolution moins fine que le déterministe, et le contrôle est obtenu à partir des mêmes conditions initiales que le déterministe. De fait, lorsqu'on a peu d'écart entre les deux simulations, cela indique que la différence de résolution a peu d'impact sur la prévision. En revanche, cette prévision peut tout à fait s'écarter, dans une certaine mesure et selon l'échéance, de la réalité observable à posteriori. Les autres membres de l'ensemble que le contrôle, sont obtenus en changeant les conditions initiales, et pour certains modèles la physique. La fiabilité plus grande d'un modèle déterministe par rapport aux membres de l'ensemble est vraie statistiquement.

• J'aime 1

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Oyez oyez,

Les modèles jouent peut-être avec mes nerfs mais je crois voir un mieux pour le 68, avec un léger décalage Nord ce soir sur les modèles. La limite supérieure du "conflit" pourrait même concerner Mulhouse au petit matin. Ca fait déjà une différence avec le verdict de ce matin qui ne voyait des blanchiments que sur le Jura alsacien. Ici une petite comparaison entre le 0z et le 12z d'Arôme pour vendredi 5h du matin. GFS donne à peu près la même chose !

Neige09_12_22.PNG

On surveillera aussi en Alsace une possible réactivation des PP dans la nuit de samedi à dimanche par RE, qui a repris du galon selon moi sur les 12Z. Allez, on sort un peu les disquettes d'optimisme !

Modifié par Marceau
  • J'aime 2

Il y a 2 heures, Count a dit :

D'accord avec cette prévision, les modèles sont peu généreux en terme d'humidité et les températures en plaines pourraient vraiment être limites (légèrement positives). Il est également à noter que la tendance au fil des sorties est à l'asséchement, sachant que l'on s'approche de l'échéance ce signal est à prendre en compte.

Belfort, 80 % des scénarios entre 2 et 5mm pour l'épisode, températures limites potentiellement faiblement positives, ce pourrait avoir du mal à accrocher au regard de l'intensité probablement assez faibles des précipitations.

En revanche le potentiel semble meilleur pour voir un peu de neige accrocher les sols entre dimanche et lundi, mais la quantité de précipitation est vue très faible.

image.png.edd7c158bd0c5c2bd12ee7cd3f5f5b28.png

Mulhouse idem que Belfort

image.png.f64937837d1e4365d6fc4afef2795485.png

Besançon, plus d'humidité mais des températures franchement positives, neige en moyenne montagne pluie probable en plaine.

image.png.ff8e63a569a3c924ca742d2335b019b2.png

Pour rigoler regardons le diagramme nancéien.

Possible qu'il faille attendre vendredi pour avoir une gelée🙃, sec jusqu'en début de semaine en dehors de quelques floconnades sans conséquence...Températures froides mais rien de notable, pas sur qu'il y ait de journée sans degel malgré quasi -10° à 850hpa dimanche...Incertitude très importante à partir de mardi, sur les températures et l'humidité.

image.png.8d965082f9d165a387eab5f74b3c0c7f.png

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Rien de nouveau ce matin

Brutos ECMWF de Strasbourg

Pour les 5 jours du topic, du froid, peu à pas de PP et beaucoup de gris au moins jusqu'au WE inclus.

grapheens0_0000_0_0_7.76751_48.5794_Stra

Cette 1ère vraie salve hivernale ne devrait pas s'accompagner d'une grande excitation

En sortie de topic, incertitude. Si on se base sur l'historique que j'ai en tête, on devrait forcément passer par un gros méchant redoux d'ici Noël 

• Merci 2

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Demain matin le risque de débordement sur nos régions proches de la frontière Suisse est limité au Sud-Est d'une ligne Beaune / Vesoul / Colmar. 

Mais çà peut être de tout et plus certainement pas grand chose..

Capture d’écran 2022-12-08 104151.jpg

• J'aime 1

On peut toujours s'interroger quant à des précipitations sur le Haut-Rhin, les prévisions ICON-D2 et AROME sont sensiblement différentes. 

Certes, il ne faut pas s'attendre à grand chose en effet.

icond2eps-1-20-0-26.png?08-12

pearome-1-26-0-23.png?08-09

Les profils verticaux prévus dans le Haut-Rhin pour la fin de nuit et vendredi matin suggèrent tout de même que des flocons de neige y seront possibles jusqu'en plaine, plutôt dans la partie sud du département à la limite de la perturbation, de quoi peut-être blanchir par endroits les sols. La DGZ sera vers 500-600 mb, la température proche de 0 °C près du sol. On note cependant parfois un petit "nez chaud" à quelques hectomètres au-dessus de la surface, avec une température légèrement au-dessus du point de congélation. Ci-dessous le profil AROME pour Mulhouse à 7 h.

sondagearome_7.32675_47.7487_30_1_1.png

Ce sera vraisemblablement plus difficile d'observer des flocons de neige en Franche-Comté. La profil AROME ci-dessous dans le Doubs situe par exemple l'isotherme 0 °C à un plus de 1500 m et l'iso-Tw = 1°C, la limite pluie-neige vers 1250 m d'altitude.

sondagearome_6.41378_47.0159_27_1_1.png

Modifié par Cers
avec la bonne figure c'est mieux
  • J'aime 2

11 minutes ago, LuckyFrenchy117 said:

En gros tu dis exactement ce que j'ai dis en plus compliqué... :ph34r:

Quant au gage de fiabilité je voulais dire que c'est un gage de fiabilité du scénario déterministe par rapport aux autres si il est suivi par le contrôle (du moins plus que dans la situation où même le contrôle ne le suit pas).

En gros si je résume :

1- Le déterministe a une meilleure résolution que l'ensemble et part des conditions météos observées réelles. C'est donc le scénario le plus fiable à l'instant t.

2- Le contrôle est le seul scénario de l'ensemble qui part des conditions météos observées réelles malgré sa résolution plus faible. Il est donc plus fiable que les autres perturbations.

3- Les perturbations ont la même résolution que le contrôle mais partent de conditions météos légèrement modifiées par rapport à la réalité.

Donc : Déterministe > Contrôle > Perturbations.

Et : Si le contrôle suit le déterministe cela donne du poids au scénario déterministe. Notamment dans un ensemble éclaté où l'on s'y retrouve pas.

Pardon si j'ai mal interprété une partie de ton message, j'ai notamment mal compris le terme "dégradé" (tu parlais des perturbations à priori).  Pour le reste, on ne dit pas la même chose et je ne suis pas d'accord. C'est quoi les "conditions météo observées réelles" pour toi ? Afin de faire une prévision déterministe, on part d'une analyse dont on estime qu'elle colle au mieux avec l'état initial de l'atmosphère. Mais si on applique ensuite des petites perturbations aux conditions initiales, c'est justement car il y a des erreurs sur les observations et sur l'analyse qui utilise la récente forecast,  que l'état atmosphérique de départ est connu avec une part d'incertitude. La prévision d'ensemble est alors une façon de lever l'incertitude qui pèse sur le scénario déterministe. Si le déterministe et l'ensemble étaient lancés avec la même résolution, la simulation déterministe et la simulation de contrôle seraient les mêmes, et çà ne donnerait pas pour autant plus de poids à ce scénario. Si l'ensemble est éclaté comme tu dis, c'est qu'il y a une incertitude sur la prévision.

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

A défaut d'avoir des situations qui nous font rêver, on peut demander aux Intelligences Artificielles de nous les apporter 😅

Vu sur le chatBot qui fait le buzz en ce moment, le fameux GPT3 d'OpenAI :

NeigeAI.PNG

Pour ce qui est de cette nuit, effectivement peu de PP à attendre même dans le 68. Je vous enverrai qques photos s'il y a des choses intéressantes, mais ça risque fort d'être un saupoudrage symbolique qui va s'empresser de disparaître dès que la luminosité va revenir.

Modifié par Marceau
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 7 minutes, Marceau a dit :

A défaut d'avoir des situations qui nous font rêver, on peut demander aux Intelligences Artificielles de nous les apporter 😅

Vu sur le chatBot qui fait le buzz en ce moment, le fameux GPT3 d'OpenAI :

NeigeAI.PNG

Enorme 

Mais j'aurais changé le postulat

"les abonnés d'Infoclimat du Grand Est qui voient avec consternation les perspectives neigeuses s'effacer les une après les autres". Je serais curieux d'avoir l'avis d'une intelligence artificielle sur le degré de trop 😛 

3 bribes d'éclaircies à Gresswiller

Mais sinon couvert

4° environ à Entzheim

• Haha 2

Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Personnellement je suis optimiste pour ce qui est des journées du dimanche 11 et surtout du lundi 12 décembre. Des averses en provenance du nord-ouest devraient survoler la Lorraine au moment où la masse d'air sera la plus froide avec de manière quasi certaine une température permettant la tenue de la neige au sol jusqu'en ville.

Bien que les quantités de précipitations seront faibles et irrégulières il me semble possible de choper jusqu'à 3cm de neige au sol si on est bien placé par rapport au trajet des averses. C'est peut-être notre meilleure carte à jouer sur cet épisode hivernal tant la suite est incertaine.

Te voilà bien optimiste, sache qu'il ne faut jamais l'être à Nancy surtout depuis 2014-2015 (le début de la fin), c'est une nécessité pour préserver sa santé mentale de passionné météo, sauf si tu aimes le chaud et le sec l'été.

Plus sérieusement, choper 3 cm me semble excessivement optimiste. La plupart des scénarios ne dépassent pas 1/2mm donc pour moi vue l'échéance cela signifie guère plus qu'une possible floconade entre dimanche après-midi et lundi matin.

• Triste 1

9 minutes ago, alsavosges said:

Capture d’écran 2022-12-08 190005.png

Et pour cause, on voit sur les profils prévus une couche à température positive (entre 950 et 850 hPa ci-dessous en fin de nuit), les flocons de neige formés plus haut fondant alors en traversant cette couche et la pluie tombant sur des sols encore gelés.

sondagearome_520_381_16_1_1.png

• J'aime 3

Posté(e)

Pour résumé :

• Nord de la vallée du Doubs (Baume à Colombier Fontaine) pluie ou pluie verglaçante même si ont peut exclure très temporairement de la neige si intensité forte.
  • Pays de Montbélaird pluie verglaçante ou neige 
  • Territoire de Belfort, pluie verglaçante temporaire et bien plus souvent de la neige :)
  • J'aime 1

Posté(e)

Attention les dernières modélisations font baisser de 50/100 km le front plus au sud si bien que les zones à risque de ne pourrait plus être concerné. A suivre en live.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...