Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est / Décembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 6 heures, thib91 a dit :

Te voilà bien optimiste, sache qu'il ne faut jamais l'être à Nancy surtout depuis 2014-2015 (le début de la fin), c'est une nécessité pour préserver sa santé mentale de passionné météo, sauf si tu aimes le chaud et le sec l'été.

Plus sérieusement, choper 3 cm me semble excessivement optimiste. La plupart des scénarios ne dépassent pas 1/2mm donc pour moi vue l'échéance cela signifie guère plus qu'une possible floconade entre dimanche après-midi et lundi matin.

Hiver 2020-2021 c’était quand même pas horrible y’a eu de beaux épisodes ! L’optimisme a toujours raison d’être malgré, on peut le concevoir, un acharnement cosmique… 

Après c’est sur qu’à échéance raisonnable à part voir quelques flocons dans le ciel samedi, rien à espérer ! Le Nord Ouest a davantage de chance d’avoir une couche au sol, finalement c’est assez récurrent maintenant… Ils ont la mer et ils nous prennent la neige, il nous reste quoi ?? 

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si ça fonctionne parfaitement quand les sols et surfaces seront dans le négatif. L'intérêt de prévention sur les axes routiers notamment. Donc très juste pour MF.

Bonjour,   Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas ! Après un certain nombre de jours caractérisés par un temps hivernal - gel, neige, verglas - ayant fait le bonheur d'une majori

Alors attention aux cartes neige d'ARPEGE et neige tout court sur les modèles.   Tout d'abord, il s'agit du cumul de neige depuis le début des échéances modélisée et non de la couche au sol

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Pour résumé :

• Nord de la vallée du Doubs (Baume à Colombier Fontaine) pluie ou pluie verglaçante même si ont peut exclure très temporairement de la neige si intensité forte.
  • Pays de Montbélaird pluie verglaçante ou neige 
  • Territoire de Belfort, pluie verglaçante temporaire et bien plus souvent de la neige :)

Ou granules de glaces, quand les sondages sont intermédiaires entre pluie verglaçante et neige.

Pas impossible non plus qu'on en ait jusqu'au Sundgau

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 8 minutes, pvaill67 a dit :

Ou granules de glaces, quand les sondages sont intermédiaires entre pluie verglaçante et neige.

Pas impossible non plus qu'on en ait jusqu'au Sundgau

Généralement la granule de glace c'est la vrai pluie surfondue, elle dépose rapidement une couche de glace au sol ;)

Mais attention depuis les modèles ont baisser énormément la zone vers le sud...

• Haha 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Temps hivernal à prevoir jusqu'à mercredi au moins avec probablement de bonnes gelées en début de semaine prochaine et des journées limite sans dégel possible. C'est en tout cas la tendance des modèles ce matin. 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP Diagramme GEFS

A suivre à l'horizon j+5/6 un possible conflit de masse d'air qui se mettrait en place avec d'éventuelles possibilitées neigeuses apres l'air froid accumulé d'ici la.  Mais c'est encore assez confu et en limite de ce topic.  A suivre, il a eu bien pire comme menu à cette periode certaines années ... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, Simon67 a dit :

Temps hivernal à prevoir jusqu'à mercredi au moins avec probablement de bonnes gelées en début de semaine prochaine et des journées limite sans dégel possible. C'est en tout cas la tendance des modèles ce matin. 

A suivre à l'horizon j+5/6 un possible conflit de masse d'air qui se mettrait en place avec d'éventuelles possibilités neigeuses après l'air froid accumulé d'ici la.  Mais c'est encore assez confus et en limite de ce topic.  A suivre, il a eu bien pire comme menu à cette période certaines années ... 

Ca commence même le 13 au soir donc non, c'est pas en limite, J4/J5 on est dedans.

En effet on a de très belles perspectives hivernales et neigeuses, du froid et de l'humidité :

Avec CEP :

grapheens0_0000_585_282___.gif

Je vous laisse faire des analyses plus poussées.

Edit : je m'emballe peut-être un peu trop en fait. La vérité sera peut-être soit froid et sec soit humide et moins froid...

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, pvaill67 a dit :

Ca commence même le 13 au soir donc non, c'est pas en limite, J4/J5 on est dedans.

En effet on a de très belles perspectives hivernales et neigeuses, du froid et de l'humidité :

Avec CEP :

grapheens0_0000_585_282___.gif

Oui je suis pas trop rentrer dans les détails, car pour moi c'est encore assez flou vu la différence entre les modèles sur le positionnement de cette zone de conflit.  C'est pas calé du tout mais une chose que l'on peut voir c'est que nos regions semblent pour le moment pas si mal placées avec l'air froid présent depuis plusieurs jours avant est à proximité.  A suivre avec attention :) 

• J'aime 1

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Que pensez-vous d'une possible réactivation des PPs cette nuit sur l'Alsace et les Vosges ? (qui pourraient peut-être au moins avoir un saupoudrage!).

Voici ce qu'on peut voir sur une simulation de PP suisse pour cette nuit 4h du matin :

react.PNG

on signe ou? !

En 1 semaines j'ai eu max 0.8mm de neige et actu il me sort le jackpot, blague a part si seulement on aurais enfin une bonne couche de neige 

36.png

Modifié par Joffrey
  • Haha 1
  • Solidaire 2

A surveiller la situation du milieu de semaine prochaine, il est intéressant de constater qu'il est envisagé aujourd'hui par les modèles, une circulation atmosphérique à grande échelle débouchant sur des configurations synoptiques semblables à celles ayant produit des épisodes donnant de grosses chutes de neige sur nos régions.

A savoir un anticyclone type GA qui s'étend assez loin au sud sur l’Atlantique formant une sorte de pointe jusque vers la GB + un bloc de BP polaires sur la Scandinavie et pilotant une masse d'air froide sur le nord de l'Europe. De petites anomalies dépressionnaires sur l'Atlantique forcées de circuler + au sud que d'habitude (présence du GA) et qui viennent interagir avec le bloc de BP scandinave sur l'ouest de l'Europe. Type de configurations qui peut engendrer ces fameux "conflits" de masse d'air (dont on ne fait que parler sur le forum LT depuis 10 jours) entre l'air doux et humide remontant du SO et l'air froid polaire s'écoulant vers le sud. La zone de contact entraîne souvent des perturbations qui s'occluent et peuvent engendrer ces grosses chutes de neige. On retrouve habituellement ces configurations atmosphériques plutôt vers l'Islande et la mer de Norvège, mais le GA reporte tout ceci 1000 km + au sud.

A mon avis, si la configuration atmosphérique est confirmée, il pourrait y avoir un gros épisode neigeux quelque part sur l'Europe de l'ouest entre la GB, France, Bénélux et Allemagne, c'est à suivre.

gfs-0-156.png?6

archives-1978-2-17-6-0.png

archives-1958-2-6-18-0.png

• J'aime 5
  • Haha 1

Bonjour, 

Une réactivation de pp neigeuses est à surveiller cette nuit dans le 39, 25, 90 et sud 68, modélisée par Arôme 12z alors qu’elle n’était qu’anecdotique auparavant

image.thumb.png.dabded767cec0b9bee7628d071f17c50.png

En comparaison avec le run précédent pour la même échéance

image.thumb.png.c14941853b3061d1c1687117793a74d4.png

Icon-D2 voit aussi la réactivation

image.thumb.png.cce6c0efe62239e1f7a57080dbf9ea20.png

Au niveau température, ça ne devrait pas poser de problème avec un isotherme 0°c qui descendrait jusqu’en plaine et un léger flux de nord en basses couches 

Modifié par Im25000
  • J'aime 2

Il y a 4 heures, Marceau a dit :

Que pensez-vous d'une possible réactivation des PPs cette nuit sur l'Alsace et les Vosges ? (qui pourraient peut-être au moins avoir un saupoudrage!).

Voici ce qu'on peut voir sur une simulation de PP suisse pour cette nuit 4h du matin :

react.PNG

Je n’avais pas vu mais tu as anticipé le risque, bien vu à toi 😉

Modifié par Im25000
  • Merci 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Encore loin, tellement loin : +120h !  Ça va remonter de 200km au Nord, ça va s’assécher mais c'est ce que j'appelle une carte qui a de la gueule:

image.thumb.png.6e2770462948bea75c13b053cbef3fea.png

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, funkadelique a dit :

Encore loin, tellement loin : +120h !  Ça va remonter de 200km au Nord, ça va s’assécher mais c'est ce que j'appelle une carte qui a de la gueule:

Oui, GFS envoie du rêve en Alsace :

144_780isp8.GIF

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Solidaire 2

1 hour ago, funkadelique said:

c'est ce que j'appelle une carte qui a de la gueule

En coupe, c'est sympa. Ici entre l'Allemagne et le Massif Central : la pente du front (prévision GFS) identifiable avec le champ de température potentielle équivalente (on a un fort gradient horizontal de theta-E), et la vitesse verticale associée (w = dz/dt globalement positive du côté de l'air chaud, plutôt négative dans l'air froid).

coupegfs_698_65_390_491_96_2_1000_250.pn

coupegfs_698_65_390_491_96_3_1000_250.pn

Modifié par Cers
  • J'aime 1

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Merci @Marceau, ton texte m'a donné une idée !

(fait sur ChatGPT d'OpenAl)

Première partie :

image.png.8c6d12c2a7f8d54cd844a80f07fc1b34.png

Seconde partie :

image.png.502e04376b0dce095e53bd9365633563.png

FIN

Bon j'arrête maintenant sinon ça va être hors-sujet xD

Modifié par Mételle
  • Haha 1

18 minutes ago, driccesnow said:

Le Cep est pas mal non plus en terme de rêve 😴 

image.thumb.png.3c06897a9b17d988a33eb85d3581308f.png

Avec lé légende, c'est mieux 😛

Vert = pluie

Rouge = pluie verglaçante

Violet = neige

Bleu foncé = neige humide

• J'aime 2

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
à l’instant, Cers a dit :

Vert = pluie

Violet = neige

Neige ? Violet ? En Moselle ? Ouah, j'arrive pas à y croire ! C'est porteur d'espoir ! :D

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
il y a une heure, Mételle a dit :

Merci @Marceau, ton texte m'a donné une idée !

Haha excellent, je trouve le chat d'une créativité bluffante 😄 On pourra lui demander aussi s'il peut nous fournir des cartes GFS en exclu. Y en a même certains qui ont réussi à faire tourner un kernel Linux dans le chat.

Ce soir c'est tout le topic Nord-Est qui dépose des cierges, le conflit semble se positionner entre Colmar et Strasbourg, et les cartes font rêver.

En attendant on fait tous semblant de ne rien voir, pour éviter d'être déçu ensuite :

memeneige.PNG

Modifié par Marceau
  • Haha 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, funkadelique a dit :

image.thumb.png.6e2770462948bea75c13b053cbef3fea.png

Catastrophique pour la Franche comté surtout...

• Triste 1

Il y a 3 heures, Cers a dit :

Avec lé légende, c'est mieux 😛

Vert = pluie

Violet = neige

Avec les dates, c'est encore même plus mieux ! 😉

Par pas de 3h, de mardi 18h utc à mercredi 12h utc :

IFS_typrr.gif.5180a7ee3fd42829cc7135764f793eba.gif

legend-worker-commands-5d78845b54-x9mh2-

• J'aime 1

Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Catastrophique pour la Franche comté surtout...

Oui il y aura des déçu, possible aussi que cela ne concerne aucun d'entre nous (conflit plus au nord vers le Benelux ou au NO voir plus au sud).

Ça va encore bouger dans les modélisations ce weekend, il faudra être attentif à la "tendance" des modélisations à venir, on pourrait être à peut près caler dimanche soir (?).

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je n'apporte rien aux prévisions mais c'est pour les archives surtt à J+5

De telles prévisions (pr Strasbourg) c'est quasi irréel donc vraisemblablement trop beau pour être vrai. Mais forcément on va suivre ça de près

318217894_856450505587617_5054118957305382717_n.thumb.jpg.e89bab5414d4e63947f433e95ec88978.jpg

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J’ai volontairement pas regardé le topic prévi court et long-terme depuis presque 48h.

Résultat, je vois que ça s’agite chez nous, je craque, et je vois vos cartes…

Autant dire que pour l’instant on en est loin mais BORDEL qu’est-ce que c’est bon de revoir ça ! 
J’ai les doux souvenirs de janvier 2021 qui me reviennent d’un coup en tête…

Voilà, mon post n’a aucune valeur prévisionnelle mais fallait que ça sorte :D 

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...