Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest Décembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le premier risque neigeux à venir est surtout pour ce soir, le duo Arpège/Arome voit un passage neigeux sur une bande centrale de la région principalement sur le 85 et 79, pouvant deborder sur le sud du 44 et du 49. À suivre en live !

Modifié par El' Coco
  • J'aime 3

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si jamais vous sentez que la situation va déraper dans votre secteur, n'hésitez à venir en Touraine. Nous bénéficions visiblement d'un microclimat assez spécifique 😂  

La traditionnelle prévision annuelle pour de la neige en Val de Loire, toujours parfaitement d'actualité ce matin :      Merci de m'avoir lu, si vous voulez d'autres précisions su

J’ai trouvé encore mieux (voir carte ci-dessous 🤣).Plus sérieusement, même si les modèles sont globalement secs pour l’instant rien n’est joué à partir de vendredi. Le risque de neige est présent sur

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Effectivement, il n'y avait rien hier, ce matin énorme décalage Nord des précipitations pour ce soir !!

Du coup un petit risque de neige devient possible pour le 44/85/sud 49/79/86 . Cela se voit sur arpège, arôme, gfs :

gfs 6z

Modele GFS - Carte prévisions

arpège 00z :

arpege-1-22-0.png?12-04

arpege-1-23-0.png?12-04

arôme 3z 

aromehd-1-17-0.png?12-07

aromehd-1-18-0.png?12-07

aromehd-1-21-0.png?12-07

Quelques flocons sur les départements cités plus haut, pouvant donné par endroit un saupoudrage allant jusqu'à 3cm.

Par la suite, dans la nuit de mardi à mercredi, nouveau risque de neige ! Mais sur le nord du centre ouest cette fois ci, notamment  44/49 et le 37
exemple , une carte d'arôme :

aromehd-1-45-0.png?12-07

Sur l'ensembliste d'arpège, le  pourcentage de risque de neige à fortement augmenté pour ce soir et demain soir...

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Bonjour,

Je te remercie pour les cartes.

Encore des surprises? Ca n'arrête pas lol.

Sinon je trouve quand même qu'on a presqu' un cas d'école avec conflit air doux/ froid.

On pourrait avoir pire!!! Par contre c'est limite limite pour le 44, 85 Oui

Modifié par floggi
  • J'aime 1

Posté(e)

Screenshot_2022-12-12_13.17.14.png

MF à pas mal revu à la hausse son pourcentage de risque neigeux pour mercredi et jeudi.  Attention à la pluie verglaçante aussi...

Pour ce soir :

aromehd-1-11-0.png?12-13

arpege-1-14-0.png?12-10

petit abaissement finalement, à suivre sur les 12z et en live

• J'aime 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Autant pour mercredi je n’y crois pas du tout on sera très probablement sur de la pluie verglaçante, autant pour jeudi on a peut être une carte à jouer, au moins sur le nord du CO.

• J'aime 1

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Cela commence à prendre forme. Épisode remarquable pour la région, comme on n'en a pas connu depuis des années

• Nuit de lundi à mardi, quelques cm possibles entre Vendée - Deux-Sèvres et Vienne
  • Nuit de mardi à mercredi, plusieurs cm possibles sur Bretagne et Pays-de-Loire (Nord Loire)
  • Journée de mercredi, quelques cm supplémentaires sur Bretagne et Nord Pays-de-Loire (53-72)
  • Nuit de mercredi à jeudi, quelques cm encore sur Bretagne et Pays-de-Loire (44-49-53-72)
  • Jeudi matin, encore quelques cm possibles sur une bande La Roche-sur-Yon / Le Mans

Possibles pluies verglaçantes sur une partie des zones sud cités en raison d'une inversion thermique peut-être positive à mi-altitude

• J'aime 3

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 29 minutes, Maxfcn a dit :

Salut , quel crédit donner à  la PE d’arpège car il est de loin le plus optimiste de tous…  J’ai du mal à y croire dans sa modélisatiion des pp jusqu’à vendredi.

7AE275FE-3AAE-4ACC-8B68-1BE42B4CBBDE.jpeg

Malheureusement Arpège n’est pas bon du tout pour la région. Je vois cette carte circuler partout sur les topics NO et IDF. Pour une bonne moitié sud de la zone ciblée sur cette carte, il s’agira en grande majorité de pluies verglançantes. Aucun risque de neige sur nos régions sur Arpège et pour cause, on passe sur une température nettement positive à partir de la journée de demain et jusqu’à mercredi soir au moins ! Ça bouge tellement que ça reste à surveiller cependant, mais personnellement, je pense qu’on devrait plutôt se focaliser sur la nuit de mercredi à jeudi avec l’air froid qui devrait être de retour dans le coin mais ça reste largement à affiner.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ça reprend un peu le scénario d’UKMO. Mais effectivement on peut difficilement faire mieux pour notre région. Le refroidissement est costaud sur GFS quand même, ça fait rêver !

• J'aime 2

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège fait un pas vers GFS et décale la zone de conflit de 200km vers le sud pour jeudi. Ça passe mais c’est très limite sur sa sortie. Il y a clairement du mieux ce soir, on croise les doigts pour que demain ça reste ainsi !

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La Vendée, Terre de contraste:

6397ab1ef0133_carte.jpg

Parfois 10°C d’écart en 10 km, il va y avoir des modélisations et des obs sympathiques mercredi!

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Carte de WRF qui prend en compte le risque de pluies verglaçantes contrairement à Arpège. La zone de conflit serait pile sur la région jeudi, Arpège / GFS / WRF / UKMO vont dans ce sens ce soir. A suivre demain…

1465DC22-D4F4-465D-B72E-24E871637EF9.png

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 24 minutes, El' Coco a dit :

Carte de WRF qui prend en compte le risque de pluies verglaçantes contrairement à Arpège. La zone de conflit serait pile sur la région jeudi, Arpège / GFS / WRF / UKMO vont dans ce sens ce soir. A suivre demain…

Effectivement oui, tout est parti de ukmo 12z ( auquel il a eu des moqueries d'ailleurs car un peu seul au départ), il a renforcé la dépression de mercredi et la décalé au nord en accentuant la douceur sur nous dans 1er temps, mais en créant un ENORME dynamisme, qui créer un front jeudi assez costaud, sous forme d'occlusion.

Pour qu'il y ai ce front jeudi, il faut impérativement une dépression plus au nord, qui repousse le froid mercredi, accompagné d'un très bon phasage avec le VP. Certes le redoux est violent pour nous, mais ce qui nous vient à l'arrière, c'est un front avec un dynamisme décuplé et des précipitations assez fortes. Une bénédiction pour une grande partie du CO

On a donc ce soir, Arpège,gfs,ukmo, wrf 5 km, même cosmo qui sont dans cette idée. cumuls différents à chaque fois mais non négligeables :

gfs 18z ( il n'est pas du tout seul dans son ensemble et accompagné de 65% des scénarios, la moyenne sur nantes ou angers par exemple est quasiment porté à 2cm de couche de neige pour jeudi)

75-780.png

arpege-45-71-0.png
( pour arpège, ne regardez pas le reste de  la bretagne svp, les cumuls sont faussés, il met les pluies verglaçantes avec, il faut diviser presque par 2)

L'ensembliste arpège avec la probabilité de neige :

pearp-16-102-0-35.png?13-00

le risque de voir la neige jeudi à été multiplié par 5  comparé à ce matin. Son ensembliste 18z à de sacrés scénarios 

ukmo :

ukmohd-45-93-0.png?12-17

Bref à suivre demain matin, pour voir ce qu'il en reste et affiner tout ça 

Posté(e)

Arome 21z rejoins le clan GFS/Arpège/ukmo dans l'idée du retour de l'occlusion neige de mercredi soir à vendredi matin

aromehd-1-40-1.png?13-01

aromehd-1-44-1.png?13-01

retour de l'occlusion à partir de mercredi 19h :

aromehd-1-51-1.png?13-02

TOUT se fait en précipitation neigeuse à partir de cette heure.

Bon je poste pas la carte du cumul, car ça nous as pas encore touché .

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Et oui, comme d’habitude, bizarrement tous les modèles qui étaient plutôt bon hier ont déjà changé d’avis ce matin. A voir dans les sorties du jour…

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Si jamais vous sentez que la situation va déraper dans votre secteur, n'hésitez à venir en Touraine. Nous bénéficions visiblement d'un microclimat assez spécifique 😂

image.png.e489e028319bd4c80e55e49f8eaad97a.png

• J'aime 1
  • Haha 13

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour la journée de jeudi, les différences sont énormes entre UKMO et ICON concernant les précipitations!

UKMO voit un front très actif sur le nord-ouest, alors que ICON ne voit rien...

Posté(e)
il y a 9 minutes, Cyrilleb a dit :

Pour la journée de jeudi, les différences sont énormes entre UKMO et ICON concernant les précipitations!

UKMO voit un front très actif sur le nord-ouest, alors que ICON ne voit rien...

Oui tout se joue sur la proximité et le creusement de la dépression... GFS 6z la renforce un peu plus sur son 06z comparé au 00z, donc un peu plus de PP, mais on reste assez loin de son 18z

ukmo est suivi par GEM et Skiron

Modifié par SydroX44

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La traditionnelle prévision annuelle pour de la neige en Val de Loire, toujours parfaitement d'actualité ce matin

kevinthecarrot-aldi.gif

Merci de m'avoir lu, si vous voulez d'autres précisions sur cet épisode neigeux, n'hésitez pas. Allez un bonus supplémentaire pour vous faire plaisir alors ! 

892b72f7630acfbe85405c7a31456177.gif

• Haha 8
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

aromehd-1-48-1.png

aromehd-1-50-1.png

aromehd-1-51-1.png

aromehd-56-51-0.png

Arôme 9z confirme son run précédent et un petit quelque chose est possible sur le nord du centre ouest 

Modifié par SydroX44

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...