Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Décembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Allez histoire d'ouvrir le NO(je crois que c'est la première fois:)).En attendant de voir ce que va pouvoir donner cette synoptique de blocage avec un GA, samedi une goutte froide d'altitude va transiter par l'Allemagne pour se placer sur l'ouest du pays. A son premier passage samedi arome sort quelques flocons observables, arpège est plus généreux dimanche matin quand elle repartirait vers le nord mais ça reste à préciser. Pas d'épisode significatif à attendre mais au moins peut être une ambiance hivernale.

 

animlcq2.gifaromehd-45-51-1.png?01-19

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

...d'Agate-Météo. Soyons précis quand on utilise des sources de m****

Il va falloir diviser la Bretagne les gars,je ne vois que ça comme solution,Breton du nord et Breton du sud.

A peine exaucé déjà réalisé ! Quelle joie 😊 ok je sors ——>

Images postées

il y a 9 minutes, maxicobra a dit :

Est ce que on peut se tenter à dire que les première surprises pourraient arriver dans la nuit ce soir sur les côtes normandes? 😀

Oui j'y pensais justement, d'autant que par ici la VP2 indique déjà 0.4°c. Des averses devraient redescendre de la manche donc, à voir pour espérer des surprises dans certain coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Butot c'est peut  être un peu trop sud vu la "faiblesse" des averses prévues. Mais si c'est pas cette nuit, se sera à court termes quand même car c'est prévu s'intensifier au cours du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour ce week-end on s'oriente vers un régime d'averses en flux de nord possiblement neigeuses voire de petit fronts secondaires sur nos côtes de la Manche.Inutile de rentrer plus dans les détails pour l'instant.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

Mon appli Meteociel modélise dans mon coin 18 mm de précipitations neigeuses jeudi prochain 😳 Et d'autres vendredi. On signe où ?! 

Screenshot_2022-12-07-08-39-10-817_com.meteociel.fr.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier post ici alors pardonnez-moi si je suis inexact !
 

En effet, comme le disait Nico, on s’oriente vers un régime d’averses le long des côtes de la manche entre samedi et dimanche.

La nuit et matinée de dimanche est plus intéressante en ce terme car, à se baser sur les modèles Arpège et GFS, elle pourrait apporter de bonnes surprises, nous pouvons remarquer également que ces deux modèles voient quelque chose d’assez stationnaire (en tout cas pas rapide).

 

Arpege dimanche 7h

12B512D1-B167-42E3-8FBC-14296F91B541.thumb.jpeg.611130cf8c9d2217a4573288227c9815.jpeg

 

Cependant, le model ICON, lui, voit au contraire des averses cantonnées aux côtes en raison de l’air froid donc méfiance !

 

21FE6619-F73F-4478-9AC6-A8D9042F5A90.jpeg.98e3bd3cc818ed579d2a0680c81cfe6f.jpeg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Oui, le scénario est entrevu depuis plusieurs run mais prudence quand même ; le froid jusque là n'est pas encore acquis (mais je pense que même si un redoux arrive dans la semaine, le froid devrait revenir rapidement...).

Donc oui, pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 17 heures, maxicobra a dit :

Butot c'est peut  être un peu trop sud vu la "faiblesse" des averses prévues. Mais si c'est pas cette nuit, se sera à court termes quand même car c'est prévu s'intensifier au cours du temps.

J’ai eu de la pluie à Bernay ce matin par 0°C sur la route du taff. Sûrement des couches positive plus haut. En tout cas les paris sont ouverts pour la semaine prochaine je 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la même chose, mais ça devrait baisser encore d'ici demain. Les flocons pourraient commencer à faire leur apparition, si les averses nous les permettent.

Arpège nous confirme bien ce risque, mais les averses devraient rester faibles.

arpege_1_22_0ywm5.png 

Modifié par lolo 76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Voici un exemple de petit front pour ce week-end,GFS 06z:

 

xx_model-en-349-0_modusa_2022120706_110_15_541.thumb.png.2c663ef8ea4aa6ccf6b3c3540ba71931.pngxx_model-en-349-0_modusa_2022120706_109_1159_240.thumb.png.a8104bf2bdd2425531744653ec5fcd44.pngxx_model-en-349-0_modusa_2022120706_120_1159_108.thumb.png.1aea7f2daed05b59e60bcd11c996c485.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement, CEP et GFS commencent à entrevoir ce front pour le week-end, et la bonne nouvelle c’est que les ensemblistes ont l’air d’accord. Ça sera intéressant à affiner dans les mailles un peu plus fines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, El' Coco a dit :

Effectivement, CEP et GFS commencent à entrevoir ce front pour le week-end, et la bonne nouvelle c’est que les ensemblistes ont l’air d’accord. Ça sera intéressant à affiner dans les mailles un peu plus fines !

 

L'EPS voit même un possible conflit dès ce week-end sur les côtes atlantiques et particulièrement sur le CO voir topic 5 au 11.Certains scénarios de GEFS 06 z reprennent cette possibilité ce midi. 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez probable, il semblerait qu'un front secondaire passe dans le week-end (voire deux) et les températures au petit matin sont souvent vues négatives. On pourrait voir les sols blanchir entre 17h et 10h mais une fonte assez rapide ensuite. Impossible d'être ultra précis évidemment mais leur carte me paraît assez juste vu ce qu'on voit depuis plusieurs jours sur les modèles ;) 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Toujours un risque de neige sur le NO entre demain matin et la journée de dimanche.

Voici la probabilité par Arpège, sachant que le risque principal est vu entre la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche, notamment en Normandie pour l'heure.

 

 

animurq2.gif

 

Edit :

Extrait du bulletin de MF ce midi :

image.thumb.png.765e1db9a1e4e8eea3f5ee4f5ee8a4d3.png

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévisions sur les cotes de la manche vont être difficile ce sera du live principalement, Sur Dieppe  ce matin arome modélisais -2° au max dans la nuit avec une remonté dès le début de matinée, au final actuellement il fait toujours autour -3°.

Donc les averses annoncés demain même sur le bord de mer pourront être neigeuse selon les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Florent760000 a dit :

La prévisions sur les cotes de la manche vont être difficile ce sera du live principalement, Sur Dieppe  ce matin arome modélisais -2° au max dans la nuit avec une remonté dès le début de matinée, au final actuellement il fait toujours autour -3°.

Donc les averses annoncés demain même sur le bord de mer pourront être neigeuse selon les températures.

Je pondèrerais légèrement tes propos car il peut neiger avec une température positive au sol et pleuvoir avec une température négative au sol. Tout dépend de la température en altitude et il faut voir la coupe des températures.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Rapidement ce midi la carte d'arpège qui souligne ce qu'on va pouvoir analyser dans les prochaines heures.Le front qui devrait rentrer dimanche soir par la Manche, régime d'averses possible déjà avant et ce qui arrive par l'Atlantique lundi soir avec la douceur humide océanique qui va rencontrer l'air froid. De quoi nous occuper 😉.

image.thumb.png.efcc9abf23910b32b687c66b8fe81e85.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bon y le conflit à être bien vu au Nord. On a l'impression que la Normandie va finalement être première loge. Ils vont faire la tronche le reste de la France...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...