Normand dit Posté(e) 13 décembre 2022 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 il y a 5 minutes, Meteo-Normandie a dit : En mars 2013 il y avait un alignement des principaux modèles avec une certaine stabilité à partir de 48h avant l'évènement, avec des cumuls de fou prévu (30-50cm) et du vent à 80km/h. Dès que la dépression a atteint la Normandie et confirmé la prévision des modèles, le rouge est sorti. Là la fiabilité est moins bonne, et les cumuls attendus nettement moins elevés pour certains modèles majeurs. Si déclenchement d'une vigilance Rouge il y a, ce sera à mon avis plus pour la pluie verglaçante (dans l'hypothèse de cumuls supérieurs à 10mm/15mm de verglas). Cela fut le cas il y a 2 ou 3 ans en Bretagne si mes souvenirs sont bons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 13 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) Notification vigi orange reçue à l instant pour le Calvados Modifié 13 décembre 2022 par Nico 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi50 Posté(e) 13 décembre 2022 Avranches (50) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 il y a 1 minute, Nico 14 a dit : Notification vigi orange reçue à l instant pour le Calvados Oui, vigi Orange sur la carte pour demain, avec le bulletin suivant de MF : "L'incertitude réside dans la localisation plus ou moins nord de l'axe des phénomènes glissants ainsi que sur leur renforcement par l'ouest en fin de journée: le niveau de vigilance est donc susceptible d'évoluer au cours des prochaines actualisations de la carte." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 13 décembre 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Extension de la vigilance orange : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 13 décembre 2022 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) Ajout du Calvados et de l’Eure en orange comme attendu. @Romain56 et @Nico 14 plus rapides 😁 Modifié 13 décembre 2022 par F1666 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 13 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) Ça se cale,les modèles s'accordent, UKMO rejoint CEP et arpège et les plus forts cumuls à jeudi se profile pour le nord Bretagne. Modifié 13 décembre 2022 par Nico 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) 13 décembre 2022 Partager Posté(e) 13 décembre 2022 il y a 6 minutes, Nico 14 a dit : Ça se cale UKMO rejoint CEP et arpège et les plus forts cumuls à jeudi se profile pour le nord Bretagne. La vigilance orange ne doit pas être loin pour la Seine-Maritime, non ? Je me pose la question... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 13 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) Et Arome confirme ça ce midi, bel accord des modèles ça devrait simplifier la prévision maintenant si les modèles confirment ce soir. 10 à 15 cm localement possible sur nord Bretagne. Modifié 13 décembre 2022 par Nico 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 13 décembre 2022 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 il y a 11 minutes, Kévin76 a dit : La vigilance orange ne doit pas être loin pour la Seine-Maritime, non ? Je me pose la question... Effectivement, elle va se poser car Arome rejoint désormais GFS et ARPEGE sur la présence de chutes de neige la nuit prochaine sur une grande partie du département (entre 1 et 3cm attendus selon les endroits, voire localement plus). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 13 décembre 2022 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 bien plus sud sur l'occlusion et surtout beaucoup plus de dynamisme sur le dernier arôme , ça se voit aussi sur les cumuls : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novocio Posté(e) 13 décembre 2022 Ploudalmezeau Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Arôme ne voit rien sur le nord ouest du département Finisterien contrairement à Cep et Ukmo... J'ai tendance à faire confiance à Arôme qui lui nous laisserait donc en marge de l'épisode... Je ne sais pas si toi Nico tu pourrais me dire ce que tu en penses? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 13 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2022 il y a 8 minutes, novocio a dit : Arôme ne voit rien sur le nord ouest du département Finisterien contrairement à Cep et Ukmo... J'ai tendance à faire confiance à Arôme qui lui nous laisserait donc en marge de l'épisode... Je ne sais pas si toi Nico tu pourrais me dire ce que tu en penses? A partir du moment où les modèles globaux sont en accord sur la zone précipitante il est intéressant de regarder la solution apportée par les mailles fines .Ce midi le scénario arome me semble donc pertinent. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) 13 décembre 2022 Partager Posté(e) 13 décembre 2022 WRF 2KM confirme aussi les chutes de neige cette nuit et demain matin en Seine-Maritime… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 13 décembre 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Actualisation de la part de MF pour jeudi : 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 13 décembre 2022 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) Arôme 9Z en cours de sortie augmente un peu les précipitations sur le 76, une partie du pays de caux et les plateaux de Rouen pourraient voir une épaisseur sympathique d’ici demain soir. Modifié 13 décembre 2022 par Julien764 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 13 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2022 il y a 4 minutes, Romain56 a dit : Actualisation de la part de MF pour jeudi : Oui ça confirme la prévision ce midi. Il faudra voir jusqu'à quel point l'air froid descendra sur la Bretagne.Ca ne se joue pas à grand chose pour que le sud de cette région soit aussi impactée. Ce n'est pas le scénario majoritaire pour l'instant mais l'EPS ce matin évoquait la possibilité. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 13 décembre 2022 Cahors Partager Posté(e) 13 décembre 2022 J'ai quand même l'impression que la seconde perturbation de jeudi peine de plus en plus à progresser vers l'est et le nord au fur et à mesure des modélisations avec pour conséquence un rabaissement de la zone principale de précipitations vers le sud et l'ouest donc le nord Bretagne, le Maine, l'Orne en première ligne tandis que le Calvados resterait à la marge. C'est là à mon sens la plus grande incertitude qui demeure et c'est bien la venue ou non de cette seconde perturbation plus active qui est susceptible, dans les zones concernées , de faire basculer l'épisode de "sympathique" à "assez exceptionnel". Quoiqu'il en soit, l'ambiance des deux prochains jours sera vraiment très hivernale et très vraisemblablement blanche, ne boudons pas notre plaisir et tant pis ma foi si on n'explose pas les records de cm au sol ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 13 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) il y a 6 minutes, Carter28 a dit : J'ai quand même l'impression que la seconde perturbation de jeudi peine de plus en plus à progresser vers l'est et le nord au fur et à mesure des modélisations avec pour conséquence un rabaissement de la zone principale de précipitations vers le sud et l'ouest donc le nord Bretagne, le Maine, l'Orne en première ligne tandis que le Calvados resterait à la marge. C'est là à mon sens la plus grande incertitude qui demeure et c'est bien la venue ou non de cette seconde perturbation plus active qui est susceptible, dans les zones concernées , de faire basculer l'épisode de "sympathique" à "assez exceptionnel". Quoiqu'il en soit, l'ambiance des deux prochains jours sera vraiment très hivernale et très vraisemblablement blanche, ne boudons pas notre plaisir et tant pis ma foi si on n'explose pas les records de cm au sol ! C est pas une impression c est ce que les modèles disent ce midi et le basculement de l'épisode vers quelque chose de plus sympathique à assez exceptionnel comme tu dis pour l instant ça serait vraiment vers le nord Bretagne que ça se passerait. Modifié 13 décembre 2022 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 13 décembre 2022 Cahors Partager Posté(e) 13 décembre 2022 il y a 3 minutes, Nico 14 a dit : C est pas une impression c est ce que les modèles disent ce midi et le basculement de l'épisode vers quelque chose de plus sympathique comme tu dis pour l instant ça serait vraiment vers le nord Bretagne que ça se passerait. Oui mais c'est quand même un retournement assez brutal et rapide des modèles qui semblaient s'être accordés et nous proposaient la plupart du temps depuis hier et encore ce matin des projections à 10-20cm et plus ! Forcément une petite déception mais on profitera de ce qui tombera quand même, c'est devenu si rare (c'est mon 6ème hiver dans le sud Calvados et je ne compte que deux réels épisodes neigeux d'à peine 7-8cm en février 2018 et février 2021 !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 13 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2022 il y a 2 minutes, Carter28 a dit : Oui mais c'est quand même un retournement assez brutal et rapide des modèles qui semblaient s'être accordés et nous proposaient la plupart du temps depuis hier et encore ce matin des projections à 10-20cm et plus ! Forcément une petite déception mais on profitera de ce qui tombera quand même, c'est devenu si rare (c'est mon 6ème hiver dans le sud Calvados et je ne compte que deux réels épisodes neigeux d'à peine 7-8cm en février 2018 et février 2021 !) Je trouve pas qu il y ait un retournement de situation les modèles n'étaient pas en accord jusque-là sur la position du centre dépressionnaire et donc de la plus forte zone précipitante à partir de là il faut garder une certaine réserve sur les projections et l'événement ne s est pas encore passé d'ailleurs.Mais oui comme tu dis le Calvados devrait avoir une belle ambiance hivernale. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 13 décembre 2022 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Outre les accumulations en tant que telles, il faudra aussi surveiller le risque de congères entre mercredi soir et jeudi midi sur le sud de la Normandie et l'est de la Bretagne où des rafales de 50 à 60 km/h sont modélisées 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 13 décembre 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Le risque de congères existe mais j'ai des doutes. Pour s'accumuler, il faut une neige bien sèche (cf décembre 1978 et pour les plus jeunes mars 2013). Ici j'ai plus l'impression que ça va être plus de la neige humide et collante mais bon ça n'est qu'une impression. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 13 décembre 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Joli conflit de masse d'air en tout cas, voici les températures modélisé demain à 14h par arôme. Par exemple : 1°C à 14h à Châteaubriant contre 13°C à Carquefou au même moment, 50 km plus au sud : 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 13 décembre 2022 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 il y a 9 minutes, armagedon a dit : Le risque de congères existe mais j'ai des doutes. Pour s'accumuler, il faut une neige bien sèche (cf décembre 1978 et pour les plus jeunes mars 2013). Ici j'ai plus l'impression que ça va être plus de la neige humide et collante mais bon ça n'est qu'une impression. Il devrait faire -1° à -2° durant les chutes de neige et avec la présence de ce vent...je pense que c'est suffisant pour en créer des petites (sur les hauteurs de l'Orne par exemple) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) 13 décembre 2022 Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Extension de la vigilance par Météo-France ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés