Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2022 : l'année de tous les records !


Fred59_
 Partager

Messages recommandés

2022 : l'année de tous les records !

Le premier record est le votre : vous avez été plus de 2200 à nous soutenir en 2022 ! Un bond de 440 adhésions par rapport à 2021 ! Merci également au millier de donateurs qui contribuent au développement d’Infoclimat ! Que vous soyez donateurs ou adhérents, à tous, nous vous en sommes extrêmement reconnaissants. Grâce à vous, l'association reste indépendante comme elle l'a toujours été, mais devient aussi de plus en plus forte et autonome d'année en année.

Répartition des adhérents métropolitains en 2022

Répartition des adhérents métropolitains en 2022

La météo bat aussi de nombreux records en cette année 2022. Vous les avez vécus en direct sur Infoclimat. Aujourd’hui, nos outils cartographiques dépassent largement le cadre de notre site Internet. De par leur qualité, ils ont été repris tout au long de l’année sur les réseaux sociaux par des climatologues de renom, des data scientists, par les médias… Infoclimat est devenu une référence. Vous pouvez en être fiers !

Indicateur thermique national pour l'année 2022, et ses évènements marquants

L'indicateur thermique national pour l'année 2022, et ses évènements marquants

Cette année hors norme a été à la fois passionnante et inquiétante à vivre, mais elle a aussi été comme un déclencheur dans la prise de conscience collective. L’intérêt que vous avez découvert en parcourant notre site, la fidélité que vous témoignez à notre association, alors qu’il existe des milliers d’autres associations en France, traduisent votre envie de défendre les causes qui sont les nôtres : collecter, archiver, mettre en valeur pour informer et comprendre tout en s’appuyant sur la science participative. Fédérer la communauté des passionnés pour faire vivre notre passion, et bien sûr, toujours pouvoir s’émerveiller du spectacle que la météo nous offre au quotidien !

Alors, pour que cet idéal vive, nous avons besoin de votre soutien et de votre engagement. En adhérant, vous pérennisez nos actions et permettez de financer l’association tout en bénéficiant d’avantages et en ayant la possibilité de faire entendre votre voix. Plus nous serons nombreux, plus notre pouvoir sera grand, plus nous pourrons réaliser de projets.

De belles choses ont déjà été réalisées cette année, de belles perspectives s’ouvrent à nous pour 2023. Avant de les découvrir ensemble, je tiens dès à présent, à remercier administrateurs, contributeurs et modérateurs qui œuvrent chaque jour dans l’ombre pour que nous puissions tous profiter dans un confort optimum des contenus et des outils conçus dans un esprit passionné, par et pour les passionnés.

Retrouvez ci-dessous quelques faits qui ont marqué l'année 2022... et ceux qui marqueront l'année 2023, peut-être avec vous ?

Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année. Soyons toujours autant fascinés par la météo et sachons apprécier chaque jour les beautés qu’elle nous offre.

Le président,

Laurent Garcelon

Retour sur quelques faits marquants de 2022

2022 : Bienvenue à Jean, notre premier salarié…

Adhérents et donateurs, vous avez su répondre à notre appel pour doubler notre budget afin de pouvoir recruter un développeur pour épauler Frédéric. En juillet, l’arrivée de notre premier salarié, Jean, a sacrément boosté l’association.

Point sur les travaux de Jean, lors d'un CA en septembre 2022

Point sur les travaux de Jean, lors d'un CA en septembre 2022

Vous le savez, nous le disons chaque année, en plus de notre passion, Infoclimat c’est aussi une formidable aventure humaine. Alors merci à toi Jean de nous avoir rejoints dans l’aventure Infoclimat.

En lire plus sur le recrutement de notre premier salarié

… et un sacré coup d’accélérateur avec l’AIC !

Infoclimat a répondu présent à l’Accélérateur d’Initiative Citoyenne. Il s’agit d’un programme d'Etalab au sein de la direction interministérielle du numérique en partenariat avec la direction interministérielle de la transformation publique.

L’État et les services publics ont besoin, en complément des organismes officiels, d’acteurs produisant de la donnée fiable, librement accessible et utilisable par tous pour mieux comprendre et mieux informer sur les enjeux climatiques à venir. C’est à ce titre que notre association a postulé en début d'année à cet accélérateur. La philosophie et la richesse d’Infoclimat ont attiré l’attention du jury, et c'est ainsi que l’association a décroché une subvention de 140 000 € afin de poursuivre les développements engagés depuis 20 ans !

Pour en savoir plus sur cette subvention exceptionnelle
Remise des prix de l'AIC pour Infoclimat aux côtés de tous les lauréats

Remise des prix de l'AIC pour Infoclimat aux côtés de tous les lauréats

Nous sommes très fiers de cette reconnaissance ! En tant que président, je tiens à souligner l’investissement considérable déployé par une partie du Conseil d’Administration dans cette aventure. Cette fierté, je tiens aussi à la partager avec vous, adhérents, donateurs, mécènes, avec tous les présidents, administrateurs et contributeurs actuels et qui se sont succédé durant ces 20 années de vie de l'association, car c’est vous qui avez conduit Infoclimat à ce stade de réussite et de référence. Merci !

L'Etat apporte son soutien à Infoclimat via l'Accélérateur d'Initiatives Citoyennes - Dailymotion

Mais aussi importante soit-elle, la subvention qui a accompagné l’AIC reste ponctuelle. Et la vie d’une association ne peut reposer sur des recettes exceptionnelles. Seuls les adhérents et donateurs, par leur fidélité d’années en années, sont les garants de sa pérennité et de son indépendance éditoriale.

Un réseau en pleine croissance !

La croissance de notre réseau continue ! 115 stations de passionnés ont rejoint le réseau StatIC. En parallèle, l’association a financé 9 installations, essentiellement dans les départements que nous avions identifiés comme des “déserts météorologiques”. Nous avons notamment pu concrétiser les projets autour de Verdun et Bar-le-Duc dont nous vous parlions depuis plusieurs années.

Deux nouvelles StatIC pour combler des

Pour le Parc national du Mercantour (PNM), Infoclimat est un allié de choix. Il est en effet important pour eux de disposer de données pour mieux comprendre l’impact météo sur les écosystèmes dans les hautes vallées des Alpes du Sud. Les contraintes d’isolement et d’absence de réseaux, gros frein au déploiement de stations météo, ont été levées grâce à un partenariat entre la Maison de la Météo des Alpes du Sud, le Parc national du Mercantour, et notre association. Si le PNM s’est tourné vers nous, c’est pour notre philosophie de partage des données et pour notre investissement associatif désintéressé qui nous motive depuis toujours. Ensemble, nous avons réalisé le projet de la réserve intégrale d’Entraunes (06), et doterons la station déjà installée dans le cirque de la Grande Cayolle (04) d'un prototype de transmission autonome (voir ci-dessous) pour nous permettre de profiter de ses relevés en temps réel.

Retour sur l'installation de la station météo de la réserve intégrale d'Entraunes, en 5 minutes - YouTube

Vers une année 2023...

... pleine d’innovations et de passions...

Une partie de l’enveloppe de l’AIC est déjà consacrée au développement d'un module pour rendre une station météo autonome en énergie et en transmission. Ce développement technologique alliera la performance des derniers réseaux de communication (Internet des Objets - IoT), et le rapport qualité/prix des stations météo que nous utilisons déjà.

De la même façon, nous développons un dispositif de mesure automatisé des hauteurs de neige compatible avec nos installations, que nous comptons déployer sur nos stations d’altitude.

Dans la même veine, nous annoncions lors de notre dernière lettre d'actualité, la possibilité aux adhérents de profiter de l'abonnement LoRa de l'association pour connecter leurs capteurs de température.

Ces quelques innovations vont nous ouvrir des opportunités jusque-là inenvisageables de mesure météo en milieu isolé et en haute montagne. Pour cela, nous avons d’ores et déjà pris contact avec d’autres parcs nationaux et parcs naturels régionaux pour étendre encore notre réseau de mesure et nouer de nouveaux partenariats fructueux.

En 2023, comme les années passées, nous prendrons plaisir à partager notre passion avec le grand public autour de différentes manifestations comme la nuit des chercheurs, les rencontres météo et espace, la fête du vent… Ce sera une occasion supplémentaire de vous rencontrer, et si vous souhaitez vous aussi nous rejoindre dans ces moments motivants et passionnants, n’hésitez pas à nous rejoindre et à venir animer le stand avec nous. Ce sont toujours des expériences hyper enrichissantes.

L'équipe qui a animé la fête du vent 2022 à Marseille

Guillaume, Fred, Olivier, Ludo, Ben et Bryan sur le stand de la fête du vent à Marseille le 18 septembre 2022

... et de nouveaux partenariats ?

Nous préparons plusieurs autres projets de partenariats afin d’intégrer à notre réseau de nombreuses autres stations - mais pas seulement. Nous y reviendrons au courant du premier semestre 2023.

Quelques partenaires et mécènes

On se retrouve à La Plagne du 26 au 30 janvier !

Cette année, nous aurons aussi le plaisir de renouer avec la rencontre hivernale des passionnés. Après deux reports dus aux conditions sanitaires, nous vous donnons enfin rendez-vous du 26 au 30 janvier à Aime-La Plagne pour partager de superbes moments de convivialité. Ces mêmes moments et ces mêmes liens qui nous ont unis avec notre ami Jean-François parti en juin, bien trop tôt, bien trop vite, et qui malgré tout, est toujours là quelque part dans le ciel que nous regardons si souvent…

Pour en savoir plus et vous inscrire c'est par ici
41ème rencontre météo à Aime-la-Plagne (73) du 26 au 30 janvier 2023

La dernière rencontre s'était déroulée en juillet dans le Lot : très conviviale comme toujours, elle s’est déroulée cette année en plein cœur d’un évènement caniculaire exceptionnel vécu en live entre passionnés.

Visites du gouffre de Padirac, parapente encadré par un membre de la famille de notre regretté Jean Marc alias Pouic, et kayak dans la Dordogne ont ponctué ces journées et permis aux participants de trouver un peu de fraicheur tant recherchée... Sans oublier les captivantes interventions de notre intervenant de Météo-France, Mickaël Kreitz, et la sympathique petite chasse aux orages depuis les coteaux environnants de la vallée de la Dordogne.

  • J'aime 29
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas! 

 

Bonne année 2023 à tous !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas! 

 

Bonne année 2023 à tous !

Salut Sebaas, j'ai lu qu'un système de mesure de neige allait être déployé, on peut en savoir un peu plus ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Malc a dit :

Salut Sebaas, j'ai lu qu'un système de mesure de neige allait être déployé, on peut en savoir un peu plus ?

Merci

 

@Fred59_ et @Raph06 vont déployer un premier capteur sur la station de Castérino ( avec laquelle on a perdu la connexion depuis 48h d'ailleurs... :/ ) dans les prochaines semaines. Si le résultat est à la hauteur de nos espérances, on espère bien pouvoir multiplier ce type de capteurs

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , un nouveau  partenariat avec EDF ?, pour récuperer  les données pluvios , et peut etre installer une vp2 à coté?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Malc a dit :

Salut Sebaas, j'ai lu qu'un système de mesure de neige allait être déployé, on peut en savoir un peu plus ?

Merci

 

Pas franc le même que le tien : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51052-projet-nivometre-par-analyse-dimage/

 

vs

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57376-appel-aux-dons-station-castérino-capteur-de-neige/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Thundik81 a dit :

 

Merci @Thundik81de déterrer mon projet :=) (c'etait pas mal mais obliger d'avoir une webcam), et d'avoir mis le lien du projet d'IC.

Finalement j'ai tout démonté et je vais repartir sur un module laser gérer par un Raspberry, je ferais un post d'ici 1 ou 2 mois sur la partie instumentation si ça fonctionne et surtout si la neige revient !

A +

Modifié par Malc
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Malc a dit :

Merci @Thundik81de déterrer mon projet :=) (c'etait pas mal mais obliger d'avoir une webcam), et d'avoir mis le lien du projet d'IC.

Finalement j'ai tout démonté et je vais repartir sur un module laser gérer par un Raspberry, je ferais un post d'ici 1 ou 2 mois sur la partie instumentation si ça fonctionne et surtout si la neige revient !

A +

 

Si les données du « nouveau » capteur de neige d'Isola 2000 remontaient déjà (sur IC notamment), arrivée des autres paramètres suite à automatisation :

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=6073005

Heureusement qu'IC poursuit Casterino !

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Thundik81 a dit :

 

Si les données du « nouveau » capteur de neige d'Isola 2000 remontaient déjà (sur IC notamment), arrivée des autres paramètres suite à automatisation :

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=6073005

Heureusement qu'IC poursuit Casterino !

 

Heureusement aussi que la Commission Européenne vient d'obliger Météo-France à diffuser toutes ces données en open-data à partir du 10/01/2023. Dans la pratique et malgré cela, Météo-France nous a envoyé balader pour pouvoir accéder à ces données, et compte encore percevoir des redevances pendant quelques années... comme Météociel qui les paie environ 150.000€ par an, ce qui est inabordable pour nous.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Si si, la CADA... https://www.cada.fr/

 

Mais si on se lance là dedans, ça va un peu compliqué nos relations avec MF...

 

En l'occurrence, pour un règlement d'exécution européen, ce serait plutôt la CJUE que la CADA, ce qui n'est pas trivial 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 21:59, sylver19 a dit :

Slt , un nouveau  partenariat avec EDF ?, pour récuperer  les données pluvios , et peut etre installer une vp2 à coté?

EDF c'est pas hors de porté a cause du domaine qui est concurentiel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, F-GAHX a dit :

EDF c'est pas hors de porté a cause du domaine qui est concurentiel ?

domaine concurentiel avec EDF ? je ne vois pas, au contraire il me semble ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sylver19 a dit :

domaine concurentiel avec EDF ? je ne vois pas, au contraire il me semble ?

On m'avais dis que la data MTO dans le secteur de l'energie c'est bien gardé secret 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, F-GAHX a dit :

EDF c'est pas hors de porté a cause du domaine qui est concurentiel ?

 

EDF les vend, et c'est très cher. Et je doute que quand on leur achète, quiconque puisse avoir le droit de les redistribuer/réafficher (contrairement à MF qui peut autoriser cet usage en payant suffisamment cher).

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Et L'ONF ? , je vais essayer de mon coté  par mon boulot et mes contacts , mais pas facile avec ces administrations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Cela me fait penser que lors du lancement de la deuxième saison de l'Accélérateur d'Initiatives Citoyennes, j'ai découvert (tardivement) cette vidéo :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...