Mételle Posté(e) 31 décembre 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 31 décembre 2022 Bonjour à tous, Je lance un mini-concept en cette fin d'année, inspiré par les posts sur les forums du temps en France. Vous pouvez donner ici votre ressenti météorologique ou général de l'année 2022 ! J'attends vos réponses (je ferai la mienne un peu plus tard...) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 31 décembre 2022 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 31 décembre 2022 Euh oula comment dire, trop sec et bien trop peu enneigé en hiver, devenant agréable au début de printemps, puis trop de chaleur sans orage, fin de printemps et début d'été ennuyeux à mourir de chaud ... puis enfin passage salvateur entre mi août et mi septembre, de la chaleur sans trop d'excès, des orages, de la pluie. La deuxième partie de septembre donne un prélude de fin d'automne peu ragoutant, enchaînant sur un mois d'octobre surchauffé dans un air humide mais bien sur pas de flotte ni d'orage. pas de cévenol non plus, décembre coupé en 2 avec une première partie fraîche et humide mais pauvre en neige finalement, et de nouveau l'ennui total avec n temps sec et venté. Conclusion, une année bien pourrie en terme de sensation météo ... note 4/20, 2 pt pour les quelques orages de fin d'été, et 2 points pour un automne et un début de printemps agréable 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 31 décembre 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 31 décembre 2022 Hors-norme. Si j'avais deux journées à retenir pour illustrer, ça serait les journées du 18 juillet et du 6 août. Le 18 juillet, la Bretagne est placée en vigilance rouge pour canicule par Météo-France. Des températures de 36°C à 42°C seront enregistrées, dont 31,5°C à Ouessant, 39,3°C à Brest, plus de 40°C sur le nord Finistère et 41°C sur le sud du Morbihan. S'en suit un incendie majeur près de l'emblématique Mont-Saint-Michel de Brasparts. Le 6 août, est le début d'une semaine d'incendie en Bretagne, exacerber par une sécheresse très importante. Près d'une trentaine d'incendies toucheront le Morbihan le 6 août. Quelques jours plus tard, la forêt de Brocéliande, autre lieu emblématique, sera touchée. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 1 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 1 janvier 2023 pour moi, ce fut une année étrange : il y avait la réalité d'un changement climatique implacable qui provoque de graves sécheresse et des incendies un peu partout et en même temps, si je me place d'un point de vue purement égoiste, un temps que j'apprécie avec beaucoup de douceur / chaleur, juste ce qu'il faut d'eau pour que la flore ne dépérisse pas (merci les 50mm de la 2eme quinzaine de juin...) et des journées caniculaires qui m'ont rappelé les bons souvenirs de mes années sous les tropiques. pour la production de miel (totalement dépendante de la météo), ça a été une très bonne année, floraison d'acacia et de thym magnifique, comme rarement puis un été très chaud qui a engendré une quantité phénoménale de pucerons, permettant aux abeilles de récolter d'énormes quantité de miellat. bref, une météo qui m'a plu mais en même temps, qui m'a attristé et effrayé en voyant ce qui se passait ailleurs que chez moi... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sabaudia Posté(e) 1 janvier 2023 CHAMBERY Partager Posté(e) 1 janvier 2023 Bonjour, cette année 2022 fut celle de la réelle prise de conscience d'un changement climatique jusque là latent en France. On est clairement monté d'un cran. Pour ma part je préfère cela que les printemps et été pourris d'avant. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 1 janvier 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Partager Posté(e) 1 janvier 2023 (modifié) Au niveau de la végétation et de l'agriculture (ce qui est pour moi le plus important), une année moins bonne que 2021, sur quasiment tous les plans. Cependant, cette année est loin d'être catastrophique, la sécheresse est moins grave que celles de 2017 et de 2020. C'est surtout les cinq premiers mois qui ont été secs, avec moins de 100mm dans certaines stations. La situation s'est débloquée à partir de Juin. Sur les sept derniers moins, seul Juillet a été sec. Du côté des températures, les amplitudes atteignent un niveau record, car l'été 2022 possède la même anomalie que la moyenne nationale, mais l'hiver 2021/2022 a été dans les normes (inversions thermiques fréquentes). Le printemps et l'automne ont été encore plus exceptionnels que les autres saisons sur les températures. Niveau ressenti météo, j'ai dans l'ensemble apprécié 2022, avec un hiver sec, un été/automne assez orageux (moins que 2021 mais bien plus que 2020). Mes regrets principaux sont l'absence de neige en hiver (si l'on excepte la neige du moins dernier, appartenant à l'hiver en cours, 2022/2023) et surtout quasi-absence de pluie et d'orage au printemps, ce qui à fortement fragilisé la végétation avant l'été, et provoquer un ennui météo important. Les mois que j'ai préférés ont été (dans l'ordre de préférence) : Aout, Juin, Septembre et Octobre. Modifié 1 janvier 2023 par stormi26 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 1 janvier 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 1 janvier 2023 Personnellement, une de mes pires années météo, presque comme 2019. Janvier -> patator, flop à répétition, brouillard et froid sec à longueur de journée, bref le pire mois de ma vie Février -> un peu mieux, quelques coups de vent en milieu de mois mais à part ça pas grand chose, donc pas super mois non plus Mars -> comme janvier Avril -> début de mois vraiment incroyable, avec deux épisodes neigeux, un gros coup de vent, un épisode orageux et pluvieux très intense sur ma région, tout ça en une semaine, puis plus rien après Mai -> épisodes orageux vraiment sympas, parmi les meilleurs de ma vie pour l'esthétisme des éclairs (j'ai pu prendre une trentaine de photos en une soirée) Juin -> sympa aussi pour les orages, mais aussi la première canicule extrême de l'année, donc le début des ennuis. Juillet -> catastrophique, canicule extrême, incendies, aucune pluie, tout ce qu'on ne veut pas avoir Août -> un peu mieux, toujours chaud mais beaucoup plus de pluie avec un orage remarquablement pluvieux en milieu de mois Septembre -> sympa pour les orages aussi Octobre -> comme septembre, mais malheureusement bien trop chaud et inhabituel pour la saison Novembre -> RAS Décembre -> sympa pour le froid mais grosse déception avec le flop neigeux, puis grosse douceur Pour conclure, une année catastrophique, mais pas autant que 2019, car il y a eu au moins quelques épisodes orageux remarquables pour combler l'ennui. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matheo7125 Posté(e) 1 janvier 2023 Chalon-sur-Saône (71) Partager Posté(e) 1 janvier 2023 (modifié) L'année 2022 pour moi a été du moins plutôt contrasté météorologiquement. On commence par les premiers mois de l'année, avec des sensations hivernales presque inexistantes hormis le froid de basse couche en janvier qui a donnée de magnifique brouillard givrant, ayant d'habitude horreur du brouillard, le paramètre "givrant" change du tout au tout. On retrouve ensuite le fameux coup de froid d'avril qui on va dire sauve l'honneur donnant la seule couche de neige au sol de l'année 2022 avec 2 petits centimètres. A vrai dire je ne suis même plus déçu par les hivers, je ne m'attend à chaque fois plus à grand chose au vue hivers la plus part du temps calamiteux depuis le milieu des années 2010 hormis 2017-2018 et 2020-2021 même si ça reste un peu du "pipi chat" comparé aux précédents. On entre ensuite dans la saison estival, et ça l'a quand j'en attends le plus du côté des orages et je n'ai pas du tout été déçu, dès le mois de mai les orages se font présent, sans réel structure très organisé mais je me souviens quand même de belle base élevé au petit matin du 19 mai avec arc-en-ciel et mamatus, les prémices d'un été caniculaire se font déjà sentir avec déjà des fortes chaleurs. On enchaine avec juin qui a l'image de la plus part du pays a été un mois extrêmement orageux, avec ici de multiples dégradations orageuses organisés avec notamment l'outbreak de supercellule du 4 juin, donnant des structures tout simplement magnifique avec des mamatus et avec énormément d'extra-nuageux, d'autres épisodes orageux ont eu lieu durant le mois, de forme multicellulaire notamment la soirée du 26 juin qui donna un bel arcus. On retiendra également de ce mois aussi malheureusement le début d'un été très chaud avec une première canicule dès la mi-juin, la chaleur et la sécheresse vont peu à peu prendre la place des orages qui se raréfieront au profit d'autre canicules malgré encore des chouettes bases élevé le 23 juillet avec extra-nuageux, les orages auront tout de même longtemps contrarié la sécheresse de surface qui a mit beaucoup de temps à s'installer comparé à d'autres territoires, il aura fallut attendre courant juillet ici, d'autres années ont été bien pire pluviométriequement parlant. D'autres orages se produiront encore jusqu'en octobre faisant rapidement reverdire la végétation dès le mois de septembre. La saison orageuse ici aura été tout bonnement incroyable avec quand même de beaux orages même dans les situations peu propices aux paroxysme de l'été. L'automne continue dans l'été avec une chaleur qui se fait encore extrêmement présente jusqu'au mois d'octobre compris, et encore une fois très peu très peu de sensations hivernales, hormis le coup de froid resté relativement sec durant la première partie de décembre, et une douceur exceptionnelle pour finir à l'image de la plus part de l'année. Synthèse : année tout bonnement exceptionnelle au niveau de la chaleur et la douceur, avec un hiver presque inexistant, un été très chaux et des saisons de transitions également relativement douces voir même chaudes, mais cela compensé par une excellente saison orageuse. Note : 13/20 Modifié 1 janvier 2023 par matheo7125 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 1 janvier 2023 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2023 (modifié) Je vais désormais expliquer mon ressenti sur cette année 2022. Elle est officiellement terminée et on peu dire qu'elle a été riche en évènements. Je ne me suis mis qu'à réécrire sur IC à partir de fin-juillet, donc je ne peux pas fouiller dans mes archives pour me rafraîchir la mémoire. On commence donc l'année avec un mois de janvier relativement normal, avec quelques douceurs et une fraîcheur sur la fin du mois, qui avait amenée un peu de neige. Le seul point positif de ce mois. Le mois de février était inintéressant, tout comme mars. Aucune fraîcheur, presque pas de gel en Lorraine, des bourgeons qui apparaissaient fin février mais qui mouraient en avril avec le gel tardif. Une catastrophe, alors qu'on était habitué à des températures avoisinant les 10-15°C, paf -5°C en avril. Ma note et mon ressenti général sur l'hiver : 5/20, à définitivement oublier. On arrive alors en avril-mai, avec l'arrivée d'un redoux qui permet aux arbres et aux plantes de pousser à nouveau. On reste alors dans des normes classiques jusqu'à la chaleur de mai. 30°C en Moselle, j'avais jamais vu ça. Et hop, canicule en juin, elles se succédaient. 36°C cette fois ci. Ma note et mon ressenti général sur le printemps : 6/20, des records battus, aucun orage, tout ce que je déteste. En juillet, je pars dans le Jura, je pensais que ce serait plus doux, plus acceptable... Non. Il a fait aussi chaud que dans le reste de la France. Le thermomètre a parfois grimpé au-delà des 35°C. Heureusement qu'on avait une petite piscine Intex, mais le ressenti était suffoquant. En août, je pars au Canaries, je ne dirai rien sur ce mois. En septembre, youpi, un été indien ! Cependant, il y avait un bon nombre d'orages, ce que j'ai aimé. 12/20, été intéressant grâce aux nombreux orages mais chaud, beaucoup trop chaud. Je résumerais rapidement la fin d'année, avec beaucoup de chaleurs, de douceurs et très peu de froid. J'ai cependant été surpris par le beau froid qui a touché toute le N-E début décembre ! C'est pourquoi je mets la note de 14/20 à cet hiver, qui n'était pas désagréable. En bref : Une année assez spéciale avec une VDF en fin d’année qui relève un peu mon sentiment sur 2022, mais on reste sur une année hors-norme côté températures et bien au-dessus des normales habituelles. Modifié 2 janvier 2023 par Mételle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 1 janvier 2023 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 1 janvier 2023 (modifié) Bilan global : je retiendrai un seul vrai point positif : une belle période orageuse entre mai et juin (et les cumuls qui allaient avec en juin). Contrairement à 2021 il s'agissait d'orages photographiables, donc bien moins frustrants ! Je ne vois pas d'autres points positifs... Du côté négatif : coup de froid tardif d'avril, puis beaucoup trop de canicules, une sécheresse d'été et d'automne très problématique...Une première année en conséquence très éprouvante pour notre jardin, avec des pertes car beaucoup de végétaux n'avaient pas eu le temps de s'enraciner suffisamment pour résister, malgré qu'on ait passé 4 mois (de juillet à octobre) à arroser presque quotidiennement pour tenir sous perfusion...S'il n'y avait eu que le sec ça aurait pu passer, mais les effets sèche-cheveux à répétition pendant les canicules de juillet et août ont achevé le travail... Janvier : beaucoup de soleil et des températures hivernales, donc agréable mais très ennuyeux Février : encore trop doux et ennuyeux, comme tous les précédents Mars : correct mais doux Avril : très froid puis très doux et également très venté (vent d'autan) à faire péter un boulon Mai : beaucoup trop chaud, mais à cette saison ça restait raisonnable donc humainement agréable. Encore trop venté (toujours cette saleté d'autan). De beaux épisodes orageux ! Subjectivement plutôt positif Juin : s'il n'y avait pas eu la canicule de milieu de mois, ça aurait été un mois parfait avec beaucoup d'orages et de pluie. Il a un peu sauvé les meubles pour le reste de l'été Juillet et première quinzaine d'août : ça avait bien commencé, puis à foutre à la poubelle avec sécheresse extrême, canicule, incendies dévastateurs... Deuxième quinzaine d'août et septembre : du mieux avec le retour de quelques épisodes orageux et des températures plus raisonnables, même si encore quelques journées caniculaires. De faux espoirs d'automne fin septembre... Octobre : excessivement chaud et sec, inquiétant vu l'été qu'on venait de se taper. Humainement très agréable du coup puisqu'il faisait des températures normales de juin-juillet... Novembre : malgré encore du trop doux, un mois bien automnal dans l'ambiance avec pas mal de pluie et quelques belles journées malgré tout Décembre : l'hiver avait bien commencé, mais on connaît la suite avec une deuxième quinzaine beaucoup trop chaude. Pluies insuffisantes pour la recharge Modifié 1 janvier 2023 par acrid vintaquatre 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 3 janvier 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 3 janvier 2023 Hummmm.... Madame a bien résumé au dessus pas grand chose à rajouter de plus si ce n'est cela : Voilà mon bilan de 2022. trop chaud, trop sec, pas de neige en montagne, une catastrophe pour la nature, trop d'incendie, trop de... Trop de truc négatif, je ne trouve aucun truc positif au niveau météo pour cette année 2022, alors : 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 3 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 3 janvier 2023 Pour ma part, la période allant de la mi-mai au tout début de mois de juillet et quasiment parfaite. De la chaleur parfois sensible et diverses situations orageuses vraiment musclées et organisées, mais si j'ai pas pu en chasser beaucoup, il y avait de quoi analyser et observer. Je ne vais pas mentir sur le fait que j'ai assez apprécié la période allant de juillet à fin octobre, vu que j'aime la chaleur et les extrêmes, mais bémol notable sur le manque d'orages, forcément. Ah si, deux ou trois jours d'orages en septembre quand même, mais c'est vite passé inaperçu. De janvier à fin avril, une période assez décevante pour moi, avec encore ici un hiver quasiment aux abonnés absents (bien que les brouillards givrants de janvier rattrapent légèrement le coup), si ce n'est le début avril qui m'aura permis de renouer temporairement avec des conditions hivernales, même si je n'ai vu que deux ou trois flocons. La première quinzaine de décembre aura été intéresse avec un petit saupoudrage et du froid retrouvé durant quelques jours. 10/20 pour cette année 2022. Ma note très moyenne n'est pas en rapport avec les canicules et les extrêmes, ni par le manque d'eau, mais pour l'absence d'au moins un vrai coup de froid notable durant l'hiver avec une journée neigeuse et d'orages entre juillet et octobre. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 3 janvier 2023 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2023 Merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir d'avoir plusieurs avis sur cette année (même si ils sont majoritairement mauvais envers 2022) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 4 janvier 2023 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 4 janvier 2023 L'année 2022 niveau météo que dire... à ch*** bien sur ! Déjà c'est l'année ou je me suis mis sérieusement dans la photographie des oiseaux de la nature, avec l'investissement dans les objectifs en conséquence, ou du coup pour les photos météo, je me contente d'un 24 mm (en plein format) en guise de focale grand angle et ça fait le job dans pratiquement toutes les situs bien qu'à certain moment notamment en sortie montagne c'était trop juste, inutile d'investir 1500/2000 balles dans un bon objo très grand angle pour l'utiliser 4/5 fois dans l'année... Janvier : patator sans fin, une seule belle sortie pour la neige en montagne en début de mois. Février : 2-3 coups de vent entre 80 et 90 km/h, les seuls phénomènes météo intéressant du mois, niveau photo, rien à tirer. Mars : nullissime, aucune agitation, aucune variabilité, trop sec, aucun phénomène météo intéressant, pas de neige en montagne, du soleil et rien d'autre... Avril : Coup de froid début avril, un bon coup de neige en montagne, une grosse journée météo avec tempête, neige, pluie abondante la même journée puis retour à la torpeur anticyclonique. Mai : Quelques orages, trop localisé et trop peu actif excepté 2 journées d'évolution diurnes avec des orages plus costaud mais localisé, trop chaud et trop sec. Juin : Seul mois intéressant de l'année avec plusieurs grosses salves orageuses avec des cellules bien aboutie ou lâchant de la foudre esthétique. Juillet et aout : catastrophique pour la nature, canicules, sécheresse, transitions sèches à 2 balles, paysages d'automne, un gros feu dans le jura, invasion de moustiques tigres : le cocktail gerbesque que peut nous offrir l'été. Un seul orage correct fin aout, et une misérable traine orageuse après 1 mois et demi de cagnasse. Septembre : retour des orages et de cumuls de pluie décent, et de la fraicheur en fin de mois. Octobre : Retour de l'été, et humidité ambiante par moment désagréable, une journée orageuse surprenante en fin de mois avec des orages plus esthétique/actif et structuré que ceux durant juillet et aout. Novembre : trop doux, pas de gelée, seul point positif des bons cumuls de pluie. Décembre : Belle séquence hivernale, mais la première semaine de la séquence gâchée par les stratus, et une douceur totalement immonde en dernière décade de décembre bousillant le mois sous les normes... note de l'année : 5/20, un non hiver, un printemps qui ressemble à rien, un été trop chaud et sec, et un automne trop chaud également mais humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 4 février 2023 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 4 février 2023 Alors ici, ca va plutôt être l'effet inverse de ce que je lis pour vos ressentis sur le France ^^ Avec un hiver magistrale avec un mois de janvier extrême froid, puis un hiver plus froid que la norme dans son ensemble, mais surtout un hiver parmi les plus neigeux donc le mois de fevrier et mars record ! Près de 4m en ville et près de 10m reçus au-dessus de 700m à 25km au nord de la ville ! Un printemps, hélas qui tarde a s'installer avec un hiver a rallonge (conséquence du premier point positif , un mal pour un bien comme on dit), mais surtout extrêmement pluvieux (dans la continuité de l'hiver très neigeux) avec un mois de juin record (près de 400mm mai/juin dont 250mm en juin et plusieurs glissements de terrains). La première décade de mai fut tres douce voir chaude (Tx de +34c !) mais derrière à partir du 15 retour au printemps frais et humide jusqu'en juillet... L'été fut divisé en deux : Juin/juillet tres maussade et instable avec beaucoup d'orages, et d'ailleurs une tornade ici même à Chicoutimi ! EF-0 donc pas de dégâts à déplorer - puis Aout/Septembre plus sec et doux. Un automne excessivement doux s'en est suivi, et un début novembre remarquable avec les +20c atteints 3 jours de suite dont une Tx de +25c ! Une premiere historique ! Ensuite, l'hiver est arrivé dans les temps dès la mi-novembre avec même beaucoup de neige pour la fin du mois (40cm au sol !) Cependant un redoux remarquable non pas par son intensité mais par sa durée (Tx de +4c seulement) avec 4 jours consécutifs ! Mettant à mal l'enneigement mais sans l'interrompre. Puis l'hiver est revenu une semaine avant noel permettant une belle couche de 40cm pour Noel ici Donc si je devais une note personnelle pour cette année 2022 niveau météo, je dirais 15/20 quand même 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 9 février 2023 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 9 février 2023 De mon côté 2022 fut une année en dents de scie. Hiver 2022 bien anticyclonique mais avec des choses correctes, de belles gelées et des jours sans dégel dans du brouillard givrant. Un peu d'agitation parfois avec du vent et des averses assez fortes. 14/20 pour Janvier et Février, la note serait plus forte si les 2 mois étaient excédentaires en pluviométrie. Mars/Avril très anticyclonique ce fut bien sec une nouvelle fois cependant il y a eu des choses avec notamment de grosses amplitudes en Mars et parfois en Avril (20 à 25°C ici/jour), un coup de vent en Avril avec de la neige tenant au sol en début d'Avril. 13/20 là encore la note serait plus haute si la pluvio était excédentaire. Mai/Juin très intéressant, quelques amplitudes thermiques en Mai, quelques orages parfois puissants. Juin fut encore plus intéressant, de puissants orages donnant des grêlons géants (8/10 cm de diamètre), des amplitudes thermiques notamment le 18 Juin avec un record mensuel de chaleur et une pluviométrie très satisfaisante. 18/20 Juillet/Août : très chaud et trop secs fort heureusement de rares orages sont passés chez moi limitant la casse (20 mm vers le 20 Juillet), 31 mm le 30 Août sous un orage local non prévu. 11/20 à cause de la sécheresse et des chaleurs fortes + incendies Septembre/Octobre : cocktail magnifique beaucoup de pluie grâce à des orages très nombreux et très puissants (parfois diluviens, grêligène et venteux) notamment le 17 Octobre avec 54.8 mm sous un orage qui s'est formé chez moi puis le 20 Octobre, grosse SC donnant 20 mm en 15 min avec des grêlons de 6 cm de diamètre le tout avec de violentes rafales et une activité électrique folle. 18/20 Novembre/Décembre : Novembre calme et doux mais quasi normal en pluviométrie. Décembre très intéressant avec du froid jusqu'aux 15 avec de grosses gelées le matin et quelques jours sans dégel. Deuxième quinzaine trop douce mais assez humide permettant de s'approcher de la norme RR. 14/20 Bilan : année au final très intéressante pour un passionné comme moi par contre au regard de la faune/flore c'est autre chose, je vais mettre un 5/20, trop de sécheresse, du gel destructeur tardif, de la très grosse grêle destructrice, des canicules et des incendies ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 9 février 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 9 février 2023 Quelques éléments à retenir de l'année 2022 dans l'est de la Creuse à 700 m d'altitude... - Un non hiver (un de plus). Aucune neige de janvier à mars, quelques périodes de gel, pluviométrie modeste. Record de douceur explosé le 1er janvier avec plus de 18° relevés. - Vague de froid début avril. Il tombe 20 cm de neige et l'on connait 4 jours sans dégel du 1er au 4. Remarquable, voire exceptionnel. - Sécheresse record en mai. 11 mm relevés. Premières chaleurs dès la deuxième quinzaine. - Mousson en juin. Nouveau record de pluvio mais version excédent avec 245 mm relevés. Orages démentiels le 4 juin avec le passage de deux supercellules en début de soirée. La première produit des grêlons énormes qui font de gros dégâts sur toute la commune. - Sécheresse quasi absolue du 1er juillet au 13 août avec 2 mm relevés sur la période. 337 heures de soleil en juillet, totalement délirant. Énième coup dur pour la flore qui périclite à vue d’œil sous la canicule de début août. Retour des orages avant le 15 août, ouvrant une période plus humide jusqu'à fin septembre. - Automne trop doux et peu pluvieux. Octobre estival et très sec. - Décembre coupé en deux, froid au début puis à nouveau excessivement doux jusqu'aux fêtes et après. Une année loin d'être inintéressante du point de vue de la passion, mais malheureusement toujours trop marquée par la sécheresse et la douceur/chaleur pour que la dite passion prenne le pas sur la raison, qui elle souhaiterait une flopée d'années 2021 pour retrouver un peu de sérénité... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 18 mars 2023 Partager Posté(e) 18 mars 2023 Trop chaude, trop sèche et pas assez neigeuse mais ensoleillée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sabaudia Posté(e) 18 mars 2023 CHAMBERY Partager Posté(e) 18 mars 2023 (modifié) Trop chaude et irrégulière, mais pas inintéressante touristiquement et sportivement parlant (sauf pour les sports d'hiver), avec toutes ces journées ensoleillées. Modifié 18 mars 2023 par Sabaudia 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés