Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023

Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Première salve du milieu de matinée décevante avec pluie/neige, le micro saupoudrage disparaît petit à petit. Ce sera plutôt à suivre à partir du milieu d'après midi pour la constitution d'une couche. 

• J'aime 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Après les pluies de la soirée et de la nuit (passage très actif de 2h à 3h visiblement) qui ont laissé 20mm ici, les éclaircies reviennent actu en attendant la suite.

La LTN est descendue vers 1000m, Tn en cours de 4,8°C à 7h en partant.

Salut,

Effectivement, il a l'air d'avoir davantage neigé, et plus bas, dans les massifs internes concernant la salve de la nuit dernière

il y a 9 minutes, Raphaton a dit :

Première salve du milieu de matinée décevante avec pluie/neige, le micro saupoudrage disparaît petit à petit. Ce sera plutôt à suivre à partir du milieu d'après midi pour la constitution d'une couche. 

Courage, ça va le faire !

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

Bonjour à toutes et tous

Encore 4 °C ici à 800m 

Peut-on espérer une couche (si mince soit elle) d'ici à demain matin ? Difficile à croire...

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a une heure, guitou73 a dit :

Effectivement, il a l'air d'avoir davantage neigé, et plus bas, dans les massifs internes concernant la salve de la nuit dernière

Salut,

oui, la neige est descendu jusqu'en limite haute de ce topic, c'est saupoudré dans la rampe d'accès au tunnel du Fréjus et le front de neige de St Colomban des Villards (1080m) a repris des couleurs. En attendant mieux ce soir et cette nuit j'espère.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Le ciel se charge nettement par ici , çà pourrait être sympa au dessus de 800/1000 m en journée et même probablement  un peu plus bas soirée et nuit avec pourquoi pas des sols grisés au dessus de 600à 700 m demain matin en massifs et abords notamment ?

On y verra tout ...

• J'aime 9

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le temps se dégrade sur Lyon avec des rideaux de pluie ou grésil qui apparaissent ça et là..

Edit: bonne giboulée en cours sur Part Dieu.

Modifié par twister38
  • J'aime 4

Posté(e)

Belle chute pendant une trentaine de minutes mais sans tenue du fait des températures. La prochaine salve sera peut-être la bonne ! 1,5°c

324729389_737510811120834_13838700006366

• J'aime 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plus frais ce matin , tn de 3.7º

pas concerné par les averses du Nord Isère. 9º actuellement sous un ciel très couvert et nuageux .

Un petit coup de blanc peut être ce soir dans le Haut Diois , secteur de Boulc à St Dizier en Diois , vu les tº 3 actuellement ce soir ça devrait le faire , reste juste à avoir des précipitations..

• J'aime 6

Posté(e)

Ambiance très sombre. Belle chute de neige qui accroche partout désormais. 

• J'aime 5

Posté(e)

Gresil et pluie avec grosses intensités à Voiron actu  !

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie modérée en cours sur Grenoble.

Sinon vers midi, aucune neige sous 1200 m d'altitude du côté de Monestier de Clermont et un simple saupoudrage au dessus.

• J'aime 4

Posté(e)

1 cm sous ce paquet, j'aurais espéré plus. Mais le paysage a déjà bien changé ! 0,4°c

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 20 minutes, Raphaton a dit :

1 cm sous ce paquet, j'aurais espéré plus. Mais le paysage a déjà bien changé ! 0,4°c

Oui j'ai du mal à croire qu'il va tomber 10/20 cm de neige d'ici demain matin...

Citation d'hier soir :" Toujours un épisode en vue au dessus de 800m ce lundi, 10 à 20 cm grosso modo sont attendus  à partir de la mi journée !" 

Modifié par mathias
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

L'épisode a donné pas mal de pluie ici à Montpont, avec 19 mm sur la journée de dimanche (tombés essentiellement en deux salves, l'une dans la nuit de samedi à dimanche, l'autre à partir du milieu de l'après-midi), et 5 mm supplémentaires depuis minuit. On est déjà à 47,5 mm pour la mois de janvier qui commence bien niveau pluie. D'ailleurs les cours d'eau réagissent un peu après ce dernier épisode.

Cette nuit, le passage du front froid a donné un peu de pluie mais surtout un bon coup de vent d'ouest. Ce lundi le temps reste bien variable avec des averses plus ou moins longues, il y a même eu un peu de grésil plus tôt dans l'après-midi.

Autre fait notable, il fait enfin un peu plus frais avec un vent d'ouest vivifiant.

À Varennes ce jour : Tn 4,7°C / Tx 8,7°C, rafale max de 54 km/h cette nuit.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Orage en début de nuit avec tonnerre et beaucoup de vent avec une rafale maxi de 64 km/h, matinée couvert et après midi sous les averses avec de bonne intensité par moment, la tn fut de 3,9°C tx de 8,5°C, température actuelle 4,2°C.

Le cumul et de 10,6 mm pour le moment mais le radar semble bien vide...

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Un peu d'animation qui fait plaisir !  Coups de tonnerres en effet avec des rafales turbulentes vers 2h00 du matin sur mon secteur, > 60 km/h à priori. Tx nocturne à 4h00 du matin avec 8.3°C, mais tx journalière de 7.6°C. Tn de 3.6°C peut être pas définitive. Temps instable, avec un temps particulièrement sombre et une bonne averse vers 15h30. RR de 9.5 mm pour l'instant. 

Actu 4.3°C, 88% d'Hr. 

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 23 minutes, mathias a dit :

Oui j'ai du mal à croire qu'il va tomber 10/20 cm de neige d'ici demain matin...

Citation d'hier soir :" Toujours un épisode en vue au dessus de 800m ce lundi, 10 à 20 cm grosso modo sont attendus  à partir de la mi journée !" 

20 cm ça semble peu probable maintenant, ce n'est pas assez organisé tout ça. Mais la dizaine est jouable avec la réactivation attendue en soirée, il faudra juste être bien placé... ! 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Le gros passage de précipitations désormais dans les vallées internes de la Savoie actu a amené de la neige jusque 700m environ :

Ici au Bourget en Huile 830m

Capture.PNG.8b9d3937963f26963c536ba3e3fa0c06.PNG

Ou là juste en aval de BSM également à 830m :

Capture.PNG.321a37110577d425951fabb95b430883.PNG

Ou encore ici à St Michel de Maurienne (700m) :

image.thumb.png.1e433546ffebc317a77c3ea8e4c47d05.png

• J'aime 11

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous

Les dernières averses, dans une ambiance bien sombre, ont grisées le sommet du Mt Rachais et blanchies plus franchement "Les Prairies" et les hauteurs du Saint Eynard. Le Vercors est toujours au vert sous les 1000/1200m
Rien de folichon à priori
Comme cerains d'entre vous, de l'animation cette nuits avec des éclairs et tonnerre sur la cuvette grenobloise

P1300858.thumb.JPG.b61991d878a09816f08ebaefe87a9932.JPG

• J'aime 10

Posté(e)

Bonsoir ,

Tx de 6,2 °C ici sous quelques éclaircies .

A noter 1,5 °C tout à l'heure vers 15 h sous la grosse averse mais j'étais à Voiron , 3,2 mm sous cette salve  , 13,0 mm sur l'épisode  !

Actu 3,3 °C , brr çà caille vivement mercredi !

• J'aime 4

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 22 heures, guitou73 a dit :

Tu habiteras dans le quartier le plus enneigé de la ville puisque situé au pied du massif des Bauges. Tu verras des hauteurs de neige plus élevées que côté est de la ville, direction Tarentaise.

@Juju83En effet ce versant est bien enneigé mais est en adret, la neige resiste bien moins lontemps.

La partie la plus à l'Est d'Albertville, de l'Arly jusqu'à Tours en Savoie est souvent plus sèche à cause du masque du massif de la Lauzière, mais voit peu voir pas le soleil de fin Novembre à fin Janvier donc conserve mieux la neige.

---

Chaque année on a le droit à notre orage hivernal :D

Pas mal de vent et 2/3 puissantes detonations vers 2h00.

Extrêmes de 4,0°C / 9,3°C et PP de 10,5mm

La lpn s'est bien abaissée, vers 600m côté Chartreuse et saupoudrage à partir de 700m. Plutôt 800m côté Bauges (au dessus de Thoiry).

On apercevait même quelques cadavres de flocons sur le pare-brise à Jacob tout à l'heure !

• J'aime 5

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir , 3cm actu. Assez lourde, c'est beau mais ça ressemble davantage à des giboulées de mars. On verra demain !

• J'aime 2

Ici 2,5mm depuis ce matin, quelques trace de grésil dans le pluviomètre, vers Belley une belle averse de petites grêles avec coup de tonnerre vers 15h, les giboulées de mars avant l'heure.

A+

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, mathias a dit :

Bonsoir Mathias , 

J'espère que quand Raphaël fera une prevision et donc une projection qui sera exacte sur le terrain ,  tu iras chercher le message en Topic Prévisions aussi en juste retour des choses  .😁😛

Après on peut être déçu dans ce désert météo  certes , je te comprend d'ailleurs le début de mon message est humoristique je précise ( pas d'intonation avec l'outil internet ) .

l'épisode se termine vers 4/6 H du mat , ça laisse encore une belle marge sachant que 10 cm ( ici en fourchette basse sur cet épisode  ) tombe en 1 h15/1h30 sous bonnes  RR , deja vu ici  pleins de fois et 2/3 fois  la même année en Fevrier/Mars 2005 d'ailleurs  , plus d'actualité dorenavant je vous l'accorde bien volontier par ici !😅

Actu 3,6 °C et ciel bien nuageux  , la nuit va aider a cumuler en basse montagne avec le mode loterie de sortie !

On y verra tout ...

Gros cumul de hauteur de brins d'herbe ici en versant bien exposé , ça pousse bien en ce 9 Mars :

Screenshot_20230109-183232_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...