Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023

Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Pour Valence, aucun modèle ne voit une perturbation pendant la nuit, mais j'ai de sérieux doute en regardant la perturbation du Sud-ouest. 

Si ça va jusque ici, ça peut faire beaucoup de neige.

Ta de 0°C, windchill en dessous, comme d'habitude.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut à tous,

Un joli - 12,3 ce matin, temps magnifique.

Bien entendu la neige ne bouge pas. 

Rando à la Sambuy (seythenex) cet aprem (voir photo ou on voit bien la plaine de Faverges avec Saint Ferreol et Marlens). 

Actuellement il fait déjà -9,5 °C !! Ce qui promet une sacrée Tn pour demain!n matin.

IMG-2209.thumb.jpg.6488a8638193798635b13e72f4edb07b.jpg

• J'aime 16

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Coté thermique ce coup de froid démarre clairement  sur les chapeaux de roues avec une forte gelée et une journée sans dégel ici  !

Tn de -6,4 °C et Tx de -0,1 °C ici .

Tx de +1,9 °C à Chélieu le Bas .

Tx de -2,1 °C  en sommet de Terres-Froides peu ou prou 400 m au dessus  , soit 1 °C environ par 100 m de GTA .

Actu -4,0 °C , ciel fortement voilé .

Très lumineux , des éclaircies avec 3 H de soleil au compteur , malgré des températures froides la toute petite neige fond  ( pas à l'ombre évidemment )  , il n'y a pas assez épais comme mentionné avant hier en prévisions  , il fallait 5/7 cm uniformes pour passer les 10 prochains jours tranquille en plat soleil  à mon altitude !

Vers 17 h 

Screenshot_20230119-181143_Gallery.jpg

Live :

Screenshot_20230119-180906_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 15

Le temps fut radieux aujourd'hui dans le Pays de Gex. Avec la couche de 30cm de neige environ dès 600m d'altitude, les températures nous gratifient de fortes gelées.  Il faisait au thermomètre voiture -9°C ce matin vers 05h30 et déjà -7°C à 17h40 à l'entrée de Gex. 

• J'aime 9

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Tn du jours-6.5c° a 5h  tx 2.1c° a 15h degel seulement une heure aujourd'hui entre 15h et 16h a la faveur du soleil sinon le reste de la journée était voilé .

Actu -3.6c° 

La neige a pas bougé en terrain plat et pente nord par contre en pente sud ca a un peut fondu ...

Frustrant cet hiver pour ma part 😅

Un coup c'était trop a l'est et au nord maintenant le peut qu'il reste a prendre va passer trop a l'ouest sur le rhone 

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Soleil toute la journée sans vent, forte gelée ce matin avec -5.2°C, léger dégel cette après-midi avec +0.9°C, actuellement il fait -2.3°C

• J'aime 5

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut à toi hivernophile!

Je n'ai même pas signalé qu'il est tombé quelques cm hier effectivement.

19 cm ce matin en moyenne sur les différents points de mesures ( hétérogènes car soufflé par la bise) donc c'est le bordel. De plus elle est légère et pleine d'air donc un redoux et hop, presque à poil. 

Ah les flux tempétueux, c'est généralement pour les grand(es) montagnes, je tombe  (encore et aussi ) souvent dans le panneau quand je vois les modèles...et pourtant je le sais depuis ces années d'obs. Bref...

Sinon , grand beau ce matin pour profiter et faire la photo souvenir, pis plus nuageux ensuite entrecoupé d'éclaircies.

une bien belle journée d'hiver!

Sur la station 930:

Tn: -11,8°c ( donc encore un peu plus froid ici )

Tx: +0,2° c ( je dirais sans dégel ici)

Les stations de St Pierre et partout en Chartreuse annoncent l'ouverture des stations de fond ( bon je veux bien) et de pistes ( la ? je me demande comment? surtout ici ...)

je pense au fond que c'est pour ramener des touristes car les amis des bars, restaurants et autres pleurent.

je vous souhaite une bonne soirée :) 

1172941658_LeJardinenchanti.Vuedhiver(rare).thumb.jpg.1db8c215f8a84590519e5e29dbaf20a6.jpg

1.thumb.jpg.aafafaa675ac99a57620a88818d53767.jpg

• J'aime 14

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, manu les clefs a dit :

IMG-2209.thumb.jpg.6488a8638193798635b13e72f4edb07b.jpg

Mon père en a bien profité aussi ce matin! Et dire que je suis en Alsace ce week-end... 🥺

La "semaine de neige" a donné 50,6mm au final après fonte du SPIEA, je corrigerai la climato. Donc un bon 70-80cm cumulé là-haut. Ce soir déjà grand froid -7.3°C actu, peut être les premiers -10°C de la VP2 depuis son installation en 2019 ?... 

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu -6,2 °C , ciel clair sans vent .

C'est là ou l absence de neige est dommageable  , car ce serait vers -9 sans souci .

• J'aime 7

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Hello.

Au final 34 à 35 cm au max hier soir sur ma table avec la journée qui a apporté 6 à 7 cm de fraîche supplémentaire.

Déjà un gros tassement aujourd'hui mais je n'ai pas pris de mesure.

Grand soleil du matin au soir.

Tn de -7,4° à 07h59

Tx négative de -0,8° à 14h11

Actu -6,9° 

Sinon une petite dizaine de cm en bas dans la vallée entre marignier et cluses. 

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Superbe journée avec soleil le matin et plus couvert cette aprèm, ce soir ciel bien dégager, la tn fut de -5,2°C, tx de 1,7°C, température actuelle -4,6°C.

Plus que un simple saupoudrage ici.

• J'aime 4

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Belle journée sans vent, plus nuageux cet après-midi. 

Autour de 25 cm au sol ce soir 

Ta - 8.0°c  / Tx-1.8°c

Sur les pistes de Saint hilaire bon ski  ce matin ! 

IMG_20230119_075507.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Grâce à la Tx de 2.6° la neige restant dans le cône de la VP2 a fini par fondre donnant 5mm appartenant à la journée d'hier qui en totalise donc 11 comme au SPIEA, janvier ne sera pas déficitaire : 81.6m vs 75mm pour le mois complet👌

-2.7° actuellement sous un ciel en partie dégagé, les 2.9° de Tn matinale pourraient être atteints voire dépassés en fin de soirée si les conditions se maintiennent car il fait -3.3° au sol...

Pour le 2ème jour d'affilée la Tm est sous la normale décadaire, cela met fin à une série inédite dans mon historique à cette période de l'hiver de 30 jours consécutifs au-dessus des normales avec notamment une anomalie positive record de 11.7° le 1er janvier. En 2013/2014 je relève 2 jours sous les normales sur cette période :

343127798_30jours.jpg.b5e3f34204e5d1d5e4fbed09d330107f.jpg

Les graphiques de températures de décembre et janvier sont inversés froid puis chaud en décembre, chaud puis froid en janvier, que nous réserve février pour boucler l'hiver météo🤔 Mystère et boule de neige😉

1664327036_compar12et01.thumb.jpg.efc191cefd9fb90f65a8cbc89b5abaf3.jpg

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

T° dans le positif cet A.M. à Arbent entre 13h30 et 15h45 avec une Tx de 2.5°C mais seulement 0.2mm de fonte au pluvio.

Le ciel était plus lumineux qu'hier, les nuages se sont dissipés petit à petit et le ciel est bien clair ce soir.

Ça va geler fort demain matin. Déjà -9.8°C il y a quelques minutes.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, téléphérique a dit :

-2.7° actuellement sous un ciel en partie dégagé, les 2.9° de Tn matinale pourraient être atteints voire dépassés en fin de soirée si les conditions se maintiennent car il fait -3.3° au sol...

Même pas besoin d'attendre la fin de soirée nous voici à -3°, il fait -3.9° au sol ça peut donc encore descendre...

Quelques nouvelles de la température du sol :

5° à 10cm de profondeur, 6.1° à 30cm, sur l'épisode de décembre elles étaient descendues respectivement à 4.4° et 5.6° au plus bas avant de remonter à 10.6° et 10°, à suivre la semaine prochaine!

Retour à celle de l'air sous abri qui est maintenant de -3.1°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fortes gelées dans le secteur avec -5,9°C à Pont et -5,1°C à Chambéry Bissy. 

C'est la tnn de cet hiver sur Pont (peut-être aussi à Chambéry Bissy), ciel nuageux (stratus), plus clair à l'Est de Chambéry. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Fortes gelées également sur St-Siméon Tn -5,8 degrés et Villefontaine Tn -5,3 degrés.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...