Juju83 Posté(e) 20 janvier 2023 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 20 janvier 2023 -7.2 à Albertville ce matin. Je viens d'emménager ici quelq'un pourrait il me dire si c'est une valeur exceptionnelle ou pas ? Merci par avance ☺️ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 janvier 2023 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 janvier 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Juju83 a dit : -7.2 à Albertville ce matin. Je viens d'emménager ici quelq'un pourrait il me dire si c'est une valeur exceptionnelle ou pas ? Merci par avance ☺️ Ce n'est pas exceptionnel mais ce n'est pas fréquent non plus, du moins depuis quelques années. Auparavant la tn moyenne de Janvier devait être autour de -3°C de mémoire (un peu plus froid que Challes les Eaux qui était vers -3°C Avec plus de 100 jours de gel par an), du coup un -7°C était assez commun. Mais cela c'était avant... Modifié 20 janvier 2023 par oozap73 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 20 janvier 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 20 janvier 2023 il y a 6 minutes, Juju83 a dit : -7.2 à Albertville ce matin. Je viens d'emménager ici quelq'un pourrait il me dire si c'est une valeur exceptionnelle ou pas ? Merci par avance ☺️ Salut, Apparemment, la valeur officielle pour Albertville ce matin était de -9,1°C mais je crois que la station météo se trouve en fond de vallée sous Conflans... Sinon, -7,2 était une valeur assez basse il y a de cela 20 ans mais qui survenait tous les hivers. Actuellement, cette valeur n'est pas présente tous les hivers donc oui, elle en devient quasiment exceptionnelle ! Du coup, tu as combien de cm au sol chez toi ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 20 janvier 2023 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 il y a 2 minutes, guitou73 a dit : Salut, Apparemment, la valeur officielle pour Albertville ce matin était de -9,1°C mais je crois que la station météo se trouve en fond de vallée sous Conflans... Sinon, -7,2 était une valeur assez basse il y a de cela 20 ans mais qui survenait tous les hivers. Actuellement, cette valeur n'est pas présente tous les hivers donc oui, elle en devient quasiment exceptionnelle ! Du coup, tu as combien de cm au sol chez toi ? -9,7°C à celle qui est à l’aérodrome de Tournon (en fond de vallée, classe 3 et sous la neige) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 20 janvier 2023 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 20 janvier 2023 il y a 14 minutes, guitou73 a dit : Salut, Apparemment, la valeur officielle pour Albertville ce matin était de -9,1°C mais je crois que la station météo se trouve en fond de vallée sous Conflans... Sinon, -7,2 était une valeur assez basse il y a de cela 20 ans mais qui survenait tous les hivers. Actuellement, cette valeur n'est pas présente tous les hivers donc oui, elle en devient quasiment exceptionnelle ! Du coup, tu as combien de cm au sol chez toi ? Ah oui effectivement c'est déjà une bonne valeur J'ai encore entre 3 et 5cm par endroit Mais le rendu est magnifique avec le soleil et les montagnes très très bien enneigées tout autour 😍 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 20 janvier 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 (modifié) Ma femme me signale des floconnades continues entre Thurins et Vaugneray sur l’ouest lyonnais peu de tenue / pas de tenue , seul ce matin une averse a réussi un blanchiment temporaire secteur Thurins. Modifié 20 janvier 2023 par Royans26 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 20 janvier 2023 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Soleil et nuages, la température est bien remontée depuis ce matin avec une Tx en cours à 3°C. Bon après midi 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylocibe Posté(e) 20 janvier 2023 Cluses Haute Savoie Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Il y a 2 heures, ricos a dit : Le 12/01/2023 à 16:48 Psylocibe à dit : Merci beaucoup pour vos réponses, j’y vois bien plus clair !! J ajouterais, ne venez jamais vous perdre à cluses , c’est d 'un ennuie météo sans nom ! ................................................................................................................................................................................................................................................ Salut Psy , Tu disais ? 😁 J'avais dit souviens toi en prévisions que je serais fort étonné que la Vallée de l' Arve passe à coté de la neige au sol sur cet épisode ! D'ailleurs tu avais énervé mon Chris💗 ce soir là 🤣 . Au final peu ou prou 10 cm au sol à Marignier à 470 m , c'est au final le coin le plus intéressant du Centre -Est si je fais la même interprétation que toi 😜 et si on en tirait une conclusion sur cet épisode uniquement ! Ce n'est évidemment pas le cas , c'est un site moyen , mais qui n'est pas plus d'un ennui météo sans nom qu'ailleurs pour sur mais à des années lumières du Canada oui ! Après MUGNIER Eric , tu vas à Marignier au bureau de Tabac ( oh le même Nom ) , à Taninges chez le marbrier au RP ( oh le même Nom ) et la liste est ... , tu comprendras que je sois un poil chauvin aussi !😂 Je dis souvent : Attention au manque de recul tant évoqué !😅 Je suis charrieur tu apprendras à me connaitre bien vite , mais pour rebondir sur le réchauffement climatique que l'on évoquait l'autre jour ensemble en MP , il y a 60 ans cet épisode donnait à minima 35 cms au sol à Cluses et sans souci ! Au plaisir de te lire en tout cas 🙂 ! J’avoue j’avoue j’ai parlé un peu trop fort 😂, je remet dans le contexte, plus d’un mois ou à chaque épisode de neige assez basse , la neige s arrêter à 600m , parfois Scionzier était tout blanc alors qu’à Cluses pas un flocon . Ça m’a frustré et rendu aigris à la longue je crois 😅 Je ne voudrais pas fâcher les locaux alors je retire mes dires , c’est pas si ennuyant que ça finalement 🙂 En espérant que l’hiver nous réserve bien d’autre surprises, du style 40 cm au sol (c’est beau de rêver 😇) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 20 janvier 2023 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 20 janvier 2023 (modifié) -12,6°c la nuit dernière 🥶 Encore -4 actuellement. Modifié 20 janvier 2023 par Raphaton 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 20 janvier 2023 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 20 janvier 2023 il y a 9 minutes, Royans26 a dit : Ma femme me signale des floconnades continues entre Thurins et Vaugneray sur l’ouest lyonnais peu de tenue / pas de tenue , seul ce matin une averse a réussi un blanchiment temporaire secteur Thurins. Oui en effet, bien peu de choses… avec une température positive jusqu’à 500m de surcroît 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 20 janvier 2023 oyeu - 570m Partager Posté(e) 20 janvier 2023 bonjour, quelques flocons voltigent actuellement ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 20 janvier 2023 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 (modifié) Tn de -7.6°C c'est un record bas pour ma station depuis que je l'ai installée il y a 3 ans, c'est dire que les hivers précédents n'étaient pas très froids. Tn de -7.3°C à Vizille il faut remonter à février 2018 pour trouver plus froid (-9.4°C) mais l'absence de neige à Vizille n'a pas facilité une tn plus basse En parlant de neige toujours une dizaine de cm chez moi à 550 m d'altitude et toujours blanc au village (350 m) , surprise ce matin en allant randonner côté Vizille à Montchaffrey (890 m d'altitude) où il y a au mieux la même quantité de neige, d’ailleurs en dessous à Brié ou Vaulnaveys (altitude équivalente à chez moi) il n'y a rien ou un léger saupoudrage ! ça confirme que le secteur où j'habite prend quand même bien la neige car clairement autour le manque de précipitations est bien visible. Et pour confirmer c'est au dessus du Luitel en repassant sur "mon" versant qu'on a commencé à bien brassé la neige ... Bref côté Tx pas de dégel à Séchilienne (comme hier) où l'exposition et le soleil ont fait repasser facilement la t° au dessus de 0°C Tx du jour (pour l'instant) 1.3°C (contre 2.1°C hier) Ce matin vers 950 m d'altitude vue sur les communes de Vaulnaveys (à peine saupoudrés) et Uriage (à peine mieux) Vers 14h30 vue sur le village de Séchilienne toujours bien enneigé (la rue centrale du village est toujours blanche !) si les nuages étaient restés on aurait sûrement eu une Tx négative mais là c'est le soleil qui s'est imposé Modifié 20 janvier 2023 par genepis 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 20 janvier 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Grand beau actuellement sur Bourgoin, pas vraiment prévu. -4° ce matin, 2° actuellement 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 20 janvier 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Il y a 5 heures, ricos a dit : Le 12/01/2023 à 16:48 Psylocibe à dit : J ajouterais, ne venez jamais vous perdre à cluses , c’est d 'un ennuie météo sans nom ! ................................................................................................................................................................................................................................................ Cluses n'est pas vraiment la plus belle ville de Haute-Savoie, c'est sûr ... Mais surtout, pour y avoir passé mon enfance et adolescence (il y a déjà un certain temps 😉 ), je me souviens qu'à l'époque on y "bouffait" du stratus jusqu'à satiété . Contrairement au secteur d'Annecy, qui était beaucoup moins défavorisé sur ce point. Après, avec le RC, cela a pu évoluer depuis .... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 20 janvier 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Temps variable à présent, 0 degré, avec des rideaux de neige sur les montagnes baujues, prudence ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 44 Posté(e) 20 janvier 2023 Lyon (alt. 310m) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Petites averses de neige roulée sur l'ouest lyonnais. En attendant ce qui arrive pour ce soir et cette nuit... 🙂 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 20 janvier 2023 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Bonjour tout le monde. De retour cet après-midi à Brullioles après cette semaine lyonnaise. Passage par le col de Malval enneigé sur le retour (photo) mais routes bien dégagées. Moins de neige ici (peut-être 2cm), la température vient de redescendre sous le 0 avec actuellement -0,2°C température maximale : 0,4°C (14h10) température minimale : - 5,4°C (00h18). En espérant un peu de neige sur le retour de N-NE de cette nuit. bonne fin de journée. Laurent 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 20 janvier 2023 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Re La température chute bien grâce à un ciel de plus en plus dégagé sur ma position (ta de -0,8°C à 17h). Vue vers le Sud est sur la photo, les Monts du Lyonnais (Yzeron) encore bouchés. Laurent 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 20 janvier 2023 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Après le petit saupoudrage d'hier, seulement quelques flocons aujourd'hui sur Valence, en fin de matinée et il y a une heure. Un petit rail d'averses passe juste à l'ouest en Ardèche. Pour cette nuit et demain Arome ne voit rien, mais d'autres modèles sont meilleurs... Donc comme toujours, on part de rien/quelques flocons (Arome) à quelques cm si on se trouve en pleine trajectoire (Harmonie) ! Sinon le mistral s'est levé et il ne fait pas chaud du tout: 4°C pour la Tx et 0.1°C de Tn. Temps très nuageux, quasiment pas de soleil aujourd'hui. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZEBLER Posté(e) 20 janvier 2023 Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Bonjour, Tn -5.0°C ce matin : la plus basse de cet hiver! Tx +1.2°C Une belle journée froide et ensoleillée au final. Pour cette nuit, les averses devraient une nouvelle fois tomber uniquement à l'ouest de l'axe MACON/LYON/VIENNE… décidément 🤔 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 20 janvier 2023 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Il y a 4 heures, Juju83 a dit : -7.2 à Albertville ce matin. Je viens d'emménager ici quelq'un pourrait il me dire si c'est une valeur exceptionnelle ou pas ? Merci par avance ☺️ Salut, Tu as installé une station météo ? Ici extrêmes de -6.6/2.0°C au pied coté SO des Bauges. Ciel mitigé avec de larges éclaircies, le vent est resté très faible tendance ONO. Actu de nouveau dans la négatif avec -0.3°C, 75% d'Hr (hrn de 70%), moins humide certe, mais c'est pas non plus très sec .. comparé aux 20/30% d'Hr sur une bonne partie de la PACA aujourd'hui (sous montagnère/mistral très septentrional, de NNO). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 20 janvier 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 (modifié) Léger dégel cet après-midi à la faveur d'un ciel moins bouché et de très furtives éclaircies, Tx de 1,2°C. A mon altitude, juste au-dessus de la ville, les faibles chutes de neige que l'on a ces jours en matinée compensent juste la fonte l'après-midi si bien que la couche n'évolue guère, toujours autour de 2-3cm sur les surfaces les plus favorables. Actu quelques flocons et on ne va pas tarder à rentrer dans le gel. Ta de 0,3°C (17h50). Modifié 20 janvier 2023 par Milottier 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 20 janvier 2023 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 20 janvier 2023 (modifié) Bonsoir, Beau soleil hivernal cette après-midi en Bresse après que le ciel se soit progressivement dégagé. Puis ça s'est couvert un peu avant le coucher du soleil. Point fonte de la neige : il n'y a plus rien dans les zones bien exposées au soleil, mais il reste de bons résidus à l'ombre. Mais on peut espérer qu'il tombe qques cm cette nuit pour renouveler tout ça À Varennes ce jour : Tn -2,9°C / Tx 1,5°C A noter un bon gradient avec le val de Saône sur les Tx (par exemple, 4,6°C à Mâcon). Il y a aussi eu de jolies Tn dès les premières vallées/plateaux du Jura, par exemple -8,7°C à St-Julien à 360 m ! Modifié 20 janvier 2023 par Acubens 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 20 janvier 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 (modifié) Tx de 4.6°C sur Sassenage. C'est monté plus que prévu (comme toujours ou presque). La neige a pris une bonne claque sur le haut de la commune, et il n'y a plus que quelques plaques entre 400 et 550/600m, mais le vert domine largement. 🙁 Plus rien en dessous. On voit en tout cas bien le manque cruel de RR dans le coin, c'est maintenant flagrant... Espérons de petits saupoudrages d'ici dimanche soir comme ICON-D2 le voit (Cluse de Voreppe bien placée si l'humidité parvient à gagner le rivage des préalpes) car c'est quand même triste ce froid sans neige...😢 Ce soir, ciel nuageux et Ta de 1.6°C. J'ai observé quelques flocons virevoltants vers 17h. Mais il ne fallait pas les louper je pense. 😁 Modifié 20 janvier 2023 par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 20 janvier 2023 Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Chers amis du Centre-Est, j'ai le plaisir de vous annoncer que dans le forum convivialités, le MARATHON METEO des prévisionnistes, ouvert à tous, plantera son décor à... CHAMONIX la semaine prochaine Inscrivez vous, les places sont limitées, et il y a déjà de nombreux participants qui vont s'amuser à prévoir les températures maximales qu'il y fera la semaine prochaine Découvrez les règles en page 1 Découvrez la session de Chamonix en page 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés