Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023

Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Petite hausse de la température aujourd'hui après 2 tx froides (+0,2°C hier et -0,5°C dimanche).

Ensoleillement nettement meilleur également même si ça reste pas mal encombré de stratus côté Epine et surtout contre la Chartreuse, alors que les Bauges sont completement dégagées.

Il reste toujours 1cm congelé sur le balcon 🥳 :ph34r:

Extrêmes de -4,5°C / 4,3°C

+1,7°C actu à 18h, ça devrait moins baisser cette nuit avec la Bise qui a repris à la mi-journée de l'Ouest de Chambéry jusqu'à Jacob.

• J'aime 9

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps gris et sans intérêt ces derniers jours en Bresse, à part peut-être la bise (qui est d'ailleurs tombée aujourd'hui). Aujourd'hui justement où le soleil a fini par faire quelques percées très laborieuses, avant que le ciel ne daigne enfin se dégager peu avant le coucher du soleil. Il y a encore des nuages résiduels vers l'ouest, signe que la masse nuageuse ne reste jamais très loin.

Les dernières traces de neige à l'ombre ont fondu aujourd'hui.

À Varennes ce jour : Tn -1,1°C / Tx 6,6°C. (pas de gelée hier).

• J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 6.8°C sur Sassenage. On repasse provisoirement au dessus des normes.

Ce soir, Ta de -0.9°C sous ciel toujours bien dégagé, stable. Contre 3.9°C à Voiron !

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir. 

Petit point après ce 9ème jour d'enneigement continu. 

Reste une moyenne globale de 15 à 20 cm donc une perte liée au tassement de presque la moitié!!!

Les 35 cm y étaient présents mercredi dernier au soir pour rappel.

Comme quoi, une neige légère gorgée d'air et à gros flocons la plupart du temps cumule très vite mais baisse aussi très vite en toute logique.

La seule journée couverte à très nuageuse à été dimanche avec même une faible floconnade toute la matinée, sinon grand beau la plupart du temps du matin au soir avec seulement quelques nuages élevés et de rares bancs de stratus.

Huitième journée sans dégel depuis mardi dernier ici.

Tnn de -9,5° vendredi matin. 

En bas toujours blanc uniforme dans la vallée hors talus et sous les grands arbres, environ 7 à 8 cm restants.

2 petites photos pour montrer l'évolution en 6 jours ici lors de la couche maxi mercredi soir et ce soir.

20230118_220211.jpg

20230124_175041.jpg

Modifié par thylon74300
  • J'aime 16
  • Merci 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée ce jour après dissipation des nuages bas matinaux. Extrêmes thermiques de -4.8°C/4.9°C. 

Ce soir, le ciel est bien couvert côté Chartreuse vers le Sud et bien dégagé côté lac du Bourget au nord.

Déjà dans le gel avec -0.3°C actu.

Toujours pas de forte gelée cette saison froide avec une Tnn provisoire de -4.9°C atteinte le 20/01 pour l'instant. 

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne amplitude avec -5,5°C / 6,6°C sur Pont aujourd'hui sous le soleil. 

La neige a tenu le choc en ubac ainsi que sur les surfaces à l'ombre.

Retour dans le gel désormais. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

-2 degrés, les étoiles scintillent de mille feux !

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 54 minutes, snow73 a dit :

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée ce jour après dissipation des nuages bas matinaux. Extrêmes thermiques de -4.8°C/4.9°C. 

Ce soir, le ciel est bien couvert côté Chartreuse vers le Sud et bien dégagé côté lac du Bourget au nord.

Déjà dans le gel avec -0.3°C actu.

Toujours pas de forte gelée cette saison froide avec une Tnn provisoire de -4.9°C atteinte le 20/01 pour l'instant. 

Belle différence avec chez moi à l'est de Chambéry ou j'en suis à 3 tn < -6.0°C et 4 fortes gelées (quasi 5 même avec -4.7°C le 19) :D ! Extrêmes de -6.4/5.1°C pour aujourd'hui. Ciel bleu pâle et brumeux avec des nuages seulement côté Chartreuse en effet. Résidus de Bise d'ONO/NO à 25 km/h en rafales l'après-midi, autant dire rien du tout. 

Dans le gel ce soir avec -1.0°C, 80% d'Hr. 

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Tx de :

2,8 °C à Chélieu le Bas .

2,1 °C au col de Rossatiere .

1,5 °C à Bizonnes .

1,1 °C ici à la maison .

-1,0 °C en sommet de Terres-Froides ou la neige à l'inverse de plus bas n'a pas transformé .

Actu -0,1 °C , le ciel est entièrement couvert depuis 13h30 ainsi que présentement , on peut parier sur un dégagement total du ciel au lever du soleil vers 8h30 !😁

• J'aime 7

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, micro-dégel aujourd'hui mais comme le ciel est limpide ça replonge bien ce soir. Aucune fonte depuis la dernière chute mais le tassement combiné à la sublimation ont réduit la couche de moitié ! 30cm sur les replats à 900m. Les paysages sont magnifiques et l'ambiance hivernale est au rendez-vous.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1165436549_chart(16).jpeg.688f9819ffc10e4363d23bda0a4fb054.jpeg

La Bise est complètement tombée en 2ème partie de nuit et la température est passée dans le gel au bénéfice d'un ciel dégagé qui nous a permis de voir le lever du Soleil par une Tn de 

Ciel voilé par moments en journée mais 5h40mn d'insolation tout de même😎vs 0mn hier!

La bise de Nord-Est est resté faible : moins de 6km/h en journée, elle devrait refaire parler d'elle dès demain☹️

Nous avons élégamment pu admirer le coucher du soleil :

20230124_171321.jpg.fa8fc7d802d84680e86667050c9efc83.jpg

Après 5.3° de Tx la température est rapidement descendue à la nuit tombée pour passer dans le gel.

Pendant ce temps on a pu admirer la "Lune cendrée" :

IMG_3401.JPG.744c3175935f486e2fc0da93f397bb92.JPG

Explication de ce phénomène rare : la lumière du Soleil est réfléchie par la Terre vers le côté sombre de la Lune.

L'avez-vous vue?

Depuis le ciel s'est voilé, de plus en p)lus fortement, les étoiles ont disparu et la température est repassée dans le positif : 0.7°.

Aucune forte gelée ici depuis le début de l'hiver dont la Tnn de -4.4° du 17/12 tient toujours...

• J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

-1 sur Annecy actu! Il faut aller faire un tour à Bourdeaux pour le gel, ce matin -8 et ce soir déja -4 a cette heure! Le frigo local façon vallée du Roubion  fonctionne toujours bien

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 14 minutes, BRAHEA a dit :

-1 sur Annecy actu! Il faut aller faire un tour à Bourdeaux pour le gel, ce matin -8 et ce soir déja -4 a cette heure! Le frigo local façon vallée du Roubion  fonctionne toujours bien

Autant aller à Séderon dans les Hautes Baronnies , du soleil et -11º ce matin et -7º actu ! Beau spot et surtout une Tx de +8º! Bel écart.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Posté(e)
26400 Crest (Drôme) à 190m d'altitude, traversé par la très belle rivière Drôme

2° ici aussi à Crest au bord de la Drôme malgré un ciel étoilé... quasi 7° aujourd'hui, avec un vent du nord tout juste frais. Peut mieux faire... Le plus que cinquantenaire que je suis se souvient nostalgiquement des hivers de ma jeunesse dans la Drôme...

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce matin le froid était clairement dans le Diois et Baronnies :

-8.7° à Die (387m) , -8° à St Roman en Diois , -8.2° à Menglon , -9.3° à Recoubeau , -10.9° à Boulc , - 10.4° à Lus la Croix Haute jusqu'a -12° à Valdrôme et dans les Baronnies : -8.4° à St Auban , -11.2° à Séderon

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m

Bonjour, ta de -1,2°,  ciel bouché actuellemnt,plafond vers 1200 m je dirai🧐🧐

Modifié par Chartrousinvertdu38
Ps:ça serai sympa la modé,mon contenu doit tout le temp être soumis à votre accord,on peut le faire sauter svp?
  • J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-3°C ce matin, ciel encombré de stratus avec base vers 1200 mètres environ. Grattage de mise ce matin après un début de nuit clair.

On distingue le temps clair au nord de Saint-Pierre d'Albigny.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 4 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

-3°C ce matin, ciel encombré de stratus avec base vers 1200 mètres environ. Grattage de mise ce matin après un début de nuit clair.

On distingue le temps clair au nord de Saint-Pierre d'Albigny.

Bonjour,

Pas de stratus chez moi mais un ciel voilé qui contrarie en partie le lever du soleil (lié au retour d'Est 🤔).

Tn à -6,4°C mais on sent un radoucissement en altitude.

• J'aime 9

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas de gel sur Chavagneux. Tn de 1.9° et 2° actu. Temps gris.  Pour le moment, 5 jours avec gel sur janvier. Pas de journée sans dégel. Même si la fraicheur des derniers jours a un peu atténué l'anomalie positive, on est encore 3° au dessus des normes pour ce mois à date.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 12 heures, téléphérique a dit :

1165436549_chart(16).jpeg.688f9819ffc10e4363d23bda0a4fb054.jpeg

La Bise est complètement tombée en 2ème partie de nuit et la température est passée dans le gel au bénéfice d'un ciel dégagé qui nous a permis de voir le lever du Soleil par une Tn de 

Ciel voilé par moments en journée mais 5h40mn d'insolation tout de même😎vs 0mn hier!

Le suspens est insoutenable... Tn de ??? 😛

Tn de -1.5°C sur Sassenage, obtenue en première partie de soirée d'hier. Dommage car nous partions sur d'excellentes bases pour une forte gelée, laquelle comme chez @téléphérique, n'est toujours pas obtenue ici (Tnn de -4.5°C).

Tout ça avant l'envahisseur. Le ciel bien bâché et tristounet, toujours bien ancré ce matin. Très peu de lumière.

0.7°C à 8h, 1.1°C à 9h52.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Journée sans dégel d'hier validée sans souci en sommet Terres-Froides ( 760 ) hier avec -1,0 °C 

C'est la 6  ème de suite , on pourrait en avoir 5/6 de plus de rang au compteur si tout se passait bien   , à confirmer évidemment , on y verra tout ...

Soirée et nuit totalement couverte ici .

Tn de

0,3 °C à Chélieu le Bas .

-0,2 °C au col de èossatiere.

-0,6 °C à Bizonnes .

-0,7 °C ici à la maison .

-2,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu ( 10h19 )  ciel couvert -0,1 °C .

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

Tn de 1,1°C et 1,7°C actu à 10h30 sous un ciel gris sombre! Le 8ème jour de suite avec gelée me parait bien improbable, on verra ce soir...

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Nuit froide mais baisse de la T°C stoppée vers 3h00 du matin avec un ciel qui s'est couvert, tn de -3.8°C chez moi, mais forte gelée par contre atteinte à la station MF de Challes avec -5.1°C ponctuellement. Par contre autour des -2.5°C à 8h00 du matin sous stratus. 

Actu ciel gris triste, pas de vent, -0.7°C, 88% d'Hr. On arrive au pic de "redoux" en altitude aujourd'hui. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...