Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023

Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 28 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Loin du gel ici avec 5°C malgré un ciel totalement dégagé.

Salut, ça en devient pathétique ! Ciel dégagé début janvier et 5°C...

• J'aime 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Nuit passée sous le brouillard ici et donc pas de gel contrairement à mon voisin de la plaine bressane (coucou @téléphérique) qui a droit à un ciel bien dégagé. Habituellement, c'est tout le contraire qui se produit en cette saison: la Bresse se morfond sous la crasse pendant qu'ici on profite du soleil en journée et qu'on enchaîne les nuits de grosses gelées, vraiment une arnaque ct' hiver!

Tn 1°C à 8h30, 2.1°C actu.

Le soleil perce ici à Groissiat, le ciel semble déjà voilé au dessus, prémices du passage pluvieux de nuit prochaine.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Tout d'abord une très bonne année ( pas eu le temps de poster depuis samedi ), pleines de surprises coté météo ( enfin on l'espère 😁 ).

Ce matin, un peu de brouillard mais c'est en train de se lever.

Plus froid que les jours précédents Tn 1,4° à St-Siméon et 0,7° à Villefontaine.

• J'aime 6

Bonjour,

Tn de 0,6°C chez moi entre 5 et 6h du matin sous un ciel dégagé.

Ensuite comme chez @wanwan69 👋, le voile nuageux est arrivé et a stoppé la baisse, sans quoi le stade de la gelée sous abri aurait pu être atteint.

Dernier gelée le 28/12.

Gelée blanche au sol.

Actu donc ciel couvert et 3,5°C (10h10).

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Il y a 15 heures, Dionysos a dit :

Où sont passées les journées d'hiver froides et ensoleillées de notre enfance ?

Mes vœux sont en partie exaucés aujourd'hui 😉

Le soleil est de retour, mais pas le froid : il fait déjà plus de 10° au CEA ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le brouillard qui s'abaisse , disque solaire tres visible et bonne lumière  ici  encore dans la brume .

On sort vers 570 m environ , 8,7 °C à Bizonnes sous le grand bleu probablement !

570 m vers 12h .

Screenshot_20230104-115919_Gallery.jpg

Le Ripaillon à droite  :

Screenshot_20230104-120906_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Pour ceux qui n'auraient pas regardé le forum "suivi ensoleillement 2022", voici les valeurs finales annuelles :

- Mâcon Charnay 2330h

- Lyon Bron 2447h

- Grenoble Saint-Geoirs 2530h

Le record d'insolation annuelle est battu dans les 3 cas, de même l'excédent est partout de 20% par rapport à la normale 1991-2020

La ville la plus ensoleillée du Centre-Est a probablement été Valence , mais on n'a pas de mesure pour cette ville ....

(pour l'estimer, on peut imaginer qu'elle se situe quelque part entre les 2530h de Grenoble et les 2698h de Montélimar)

• J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Beau temps ensoleillé, assez agréable.

Ta de 12,7°C à Bourg lès Valence, 10,2°C à Chabeuil, 10,3°C à Granges lès Beaumont et 6,6°C à Tournon/Rhône (je pense qu'il y a encore des stratus à cet endroit).

Par contre, pas de vent. D'ailleurs, le manque de vent, notamment de mistral, est chronique depuis le début de saison froide.

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, stormi26 a dit :

Beau temps ensoleillé, assez agréable.

Ta de 12,7°C à Bourg lès Valence, 10,2°C à Chabeuil, 10,3°C à Granges lès Beaumont et 6,6°C à Tournon/Rhône (je pense qu'il y a encore des stratus à cet endroit).

Par contre, pas de vent. D'ailleurs, le manque de vent, notamment de mistral, est chronique depuis le début de saison froide.

Pareil grand soleil et ciel bleu aujourd’hui.

tn de 2.6

10.7 actu 

• J'aime 5

Idem ciel dégagé ce matin et entre 8°C sur Grenoble et 5°C en pleine vallée de la Tarentaise au tout début janvier.... .

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 13 minutes, Dionysos a dit :

La ville la plus ensoleillée du Centre-Est a probablement été Valence , mais on n'a pas de mesure pour cette ville ....

(pour l'estimer, on peut imaginer qu'elle se situe quelque part entre les 2530h de Grenoble et les 2698h de Montélimar)

Je pense que les valeurs de Montélimar sont plus élevées quelques kilomètres plus à l'est, car le rapprochement avec le Rhône induit des brumes/stratus légèrement plus fréquents.

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 14 minutes, stormi26 a dit :

Je pense que les valeurs de Montélimar sont plus élevées quelques kilomètres plus à l'est, car le rapprochement avec le Rhône induit des brumes/stratus légèrement plus fréquents.

On peut inclure Nyons également je pense.

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Toujours bien trop doux avec un thermomètre qui oscille entre 13°C et 14°C (station CEA) et un ciel totalement voilé mais qui reste lumineux sur Grenoble.

il y a une heure, stormi26 a dit :

Par contre, pas de vent. D'ailleurs, le manque de vent, notamment de mistral, est chronique depuis le début de la saison froide. tiède.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 4 heures, guitou73 a dit :

Salut, ça en devient pathétique ! Ciel dégagé début janvier et 5°C...

Toujours aucune forte gelée ici et aucune tout court en vue pendant encore au moins 7 jours. Je regrette de ne pas être né 50 ans plus tôt... ;)

Sinon, j'ai regardé rapidement le bilan côté Savoie, on a grosso modo un excédent thermique de 2 à 3°C (qui s'accentue avec l'altitude je pense 🤔) et des précipitations en retrait de 15-20 % (bien "rattrapé" sur les 4 derniers mois).

Sur Bourg-Saint-Maurice :

Précipitations : 807mm vs 986mm de moy. (-18 %)

T° moyenne : 12,4°C vs 10°C (+2,5°C)

Ensoleillement : 2248h vs 1986h (+13%)

Sur Chambéry-Aix :

Précipitations : 975mm vs 1221mm de moy. (-20 %)

T° moyenne : 13,6°C vs 11,5°C (+2,2°C)

Ensoleillement : 2224h vs 1870h (+19%)

Côté Maurienne, sur Ste Marie-de-Cuines, précipitations de 745mm vs 856mm de moy. (-13 %).

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Bilan de 2022 à Bourg lès Valence - Talavard (Netatmo, surchauffe par temps ensoleillé, petite sous estimation des tn, mais très fiable pour la pluie), uniquement sur les températures et les précipitations :

Concernant les températures,

Le mois le plus froid est Janvier, avec une Tm de 2,9°C. Le plus chaud est Juillet avec 25,2°C, ce qui fait une amplitude moyenne annuel de 22,3°C. Février est beaucoup plus doux que Janvier, avec une Tm de 7,5°C.

Il y a d'ailleurs beaucoup plus de différence entre Janvier et Février, qu'entre Février et Mars (Tm de 10°C en Mars. Avril est un peu plus doux, avec une Tm de 12,8°C. Ensuite, nouveau bon des températures en Mai, Tm estival de 19,9°C. Suivit par une Tm tout aussi chaude en Juin (23,3°C). On notera que le seuil du climat à été chaud est largement franchi trois moins consécutif. Nouvelle hausse en Juillet (Tm de 25,2°C), et stagnation en Aout (24,9°C). Tm presque estival en Septembre (18,4°C) (les derniers jours on baissé la Tm), et mois d'Octobre absolument exceptionnel : Tm de 17,2°C, soit plus de 5°C de plus que la Tm d'avril. Baisse spectaculaire en Novembre avec une Tm de 9°C, suivit d'une Tm assez classique en Décembre ces dernière années : 5,1°C, mais avec un fort contraste entre début est fin décembre.

Le nombre de gelées est de 40, avec 16 en Janvier, 6 en Février, 6 en Mars (comme en Février !), 3 en Avril, 1 en Septembre (0 en Octobre !), 1 en Novembre, 7 en Décembre.

La Tnn de l'année est de -6,8°C en Janvier, et la Txx de l'année est de 38,8°C en Aout, ce qui fait une amplitude maximale annuel de 45,6°C. Ce que je retient dans l'ensemble c'est :

- Les températures au dessus voir largement au dessus des normales (sauf en Janvier).

- L'amplitude thermique (moyenne et maximale) particulièrement élevé, notamment parce que le seul mois avec aucune anomalie chaude est aussi le moins en moyenne le plus froid.

- Le contraste saison froide/saison chaude est extrêmement marqué, bien plus que le système à quatres saisons. La Tm bondi de 12,8°C à 19,2°C entre Avril et Mai, et chute de 17,20C à 9°C entre Octobre et Novembre.

Concernant la pluie,

Le moins le plus sec est Janvier, avec un cumul de 16,1mm. Le moins le plus froid est donc aussi le plus sec. Le mois le plus humide est novembre, avec 162,5mm. Cependant, le cumul de Novembre est surévalué, car la station utilise les données 0h-0h( et non pas 6h-6h), or une trentaine de mm est justement tombé le premier Novembre entre 0h et 6h, ce qui compte pour Octobre selon les normes OMM). Ce qui fait du coup environ 130mm pour Novembre, et environ 120 mm pour Octobre (contre 87mm sinon).

Dans l'ordre du plus sec au plus humide, on à : Janvier, 16,1mm ; Mai, 17,1mm ; Juillet, 20,6mm ; Mars, 28,6mm ; Février, 30,6mm ; Avril, 45,1mm ; Aout, 49,6mm ; Septembre, 64,6mm ; Juin, 76,4mm ; Décembre, 77,3mm ; Octobre, environ 120mm ; Novembre, environ 130mm.

Le cumul total s'élève à 676,2mm

La station est été installé en fin 2012, le cumul est plus élevé que 2020, 2017, 2016, 2015 et 2019 (quasi-équivalent à 2019). le cumul est moins élevé que 2014, 2013, 2018 et 2021. Le cumul est plus élevé que la moyenne (moyenne à 615,2mm). La sécheresse est en effet chronique ces dernière années en moyenne vallée du Rhône. Si on prend les normes 0h-0h, le mois le plus humide et (à 0,1mm près) dix fois plus humide que le moi le plus sec.

Le point particulièrement remarquable de 2022, c'est la sécheresse importante de Janvier à Mai : les 100mm n’ont été franchi qu'en Avril (cumul annuel de 120,5mm fin Avril), et n'était que de 137,6mm fin Mai, ce qui représente moins d'un tiers du cumul total annuel, sur les cinq premiers mois de l'année.

La situation c'est totalement débloquer à partir de Juin, et seul Juillet à été sec à partir de là.

Concernant les jours de pluie (RR => à 1mm), c'est là aussi Janvier qui est le plus sec avec seulement 2 jours >1mm. C'est aussi Novembre le plus humide, avec 10 jours >1mm.

En tout, il y a eu 68 jours >1mm dans l'année.

La répartition confirme le caractère à la fois continental et méditerranéen du climat valentinois, mais très peu océanique : sur les 68 jours, la moitié sont dans la saison chaude, il n'y a donc eu plus de jours de pluie en saison chaude qu’une saison froide. Et le cumul de la saison chaude 2022 est supérieur au cumul de la saison froide 2021/2022.

Je vais m'occuper des stations de Tournon/Rhône et de Chabeuil quant j'aurais le temps.

Modifié par stormi26
  • J'aime 9
  • Merci 1

Il y a 3 heures, stormi26 a dit :

A noter que pour Montélimar-Ancône , 2698h, c'est aussi un record d'insolation annuelle (le précédent était de 2666h je crois)

( je déborde très momentanément du topic "centre-est" car Montélimar est considéré en début de zone méditerranéenne )

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 2 minutes, Dionysos a dit :

A noter que pour Montélimar-Ancône , 2698h, c'est aussi un record d'insolation annuelle (le précédent était de 2666h je crois)

( je déborde très momentanément du topic "centre-est" car Montélimar est considéré en début de zone méditerranéenne )

Je sais, c'est aussi pour cela que c'est particulièrement impressionnant. Ce que je voulait dire, c'est que le village d'Ancône est situé sur la rive, contrairement aux quartiers est de Montélimar.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petit bilan pour 2022 pour Chavagneux:

RR = 701.1mm

Nombre de jour de gels = 47

Nombre de jour de fortes gelées = 1

Nombre de jours avec neige = 2

hauteur de neige maxi = 4cm le 13/12/22

Nombre de jours à plus de 30° = 61

Nombre de jours à plus de 35° = 15

Tnn = -6.1° le 25/01/22

Txx = 39.8° le 4/08/22

En me basant sur la station officielle la plus proche (St Exupéry), 11 mois sur 12 au dessus des normes. Seul janvier 2022 fait office d'ovni avec une anomalie thermique de -1°.

Le mois qui se démarque vraiment le plus est octobre 2022 avec une anomalie thermique de + 4.85° et qui se classe comme mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré sur le secteur. Et il est suivi par Novembre 2022 qui lui est le 2ème mois de novembre le chaud jamais enregistré dans le coin.

Pour revenir à aujourd'hui, le ciel s'est couvert sur Lyon.

Sur Chavagneux, la tx peut paraitre fraîche à comparer au derniers jours avec 9° et 8.9° actu.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Plein soleil du matin au dessus de 575/600 m , Brouillard jusqu''en mi-journée ici vers 550 puis soleil voilé et mer de nuages vers 540 m m tout à l'heure en  fin d'après midi  , en baisse notable depuis .

Tx inversement proportionnelles à l'altitude :

7,7 °C à Chélieu Le Bas .

8,7 °C ici à la maison .

10,0 °C à Bizonnes.

10,1 °C au col de Rossatière .

Etant un véritable amoureux de la  mer de nuages 💗 , quelques photos prises toutes à Chélieu le Haut sauf la dernière des hauteurs de Burcin en cette fin d'après midi  !

Et le réchauffement climatique ne m'enlèvera pas ces paysages  le bougre , il faut savoir évoluer avec son climat  car vous savez très bien  ce que je dis : On ne choisit rien en météo et fort heureusement ! 

Screenshot_20230104-162307_Gallery.jpg

Screenshot_20230104-162518_Gallery.jpg

Screenshot_20230104-162033_Gallery.jpg

Screenshot_20230104-163117_Gallery.jpg

Des hauteurs de Burcin ,  à droite la fin de ma colline ( sa partie Sud )qui culmine à 710 m  , au centre les environs de Bizonnes :

Screenshot_20230104-162030_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Soleil voilé cet après-midi mais bien lumineux.

Plus doux cet après-midi à St-Siméon Tx 11,4 degrés qu’à Villefontaine Tx 7,7 degrés.

Ce soir, nuages élevés toujours présents et colorés par le coucher de soleil 

11F612AE-B8F3-408E-B95F-E1C585203E00.thumb.jpeg.842c09f89ac1920064e4fa58e0831ba5.jpeg

• J'aime 9

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Journée sympathique d’un point de vue des paysages. Brouillard puis soleil et nappe de brouillard plus bas 8CD3181C-A182-4881-B1DC-FEE8E21ABA7F.thumb.jpeg.cc5720ee5391800926c0314c0ddc2e0d.jpeg

519A2A6D-B137-471D-883F-5E773F5CCBE8.thumb.jpeg.1867a9bf8cf5b2df9d4df57fa0078df1.jpeg

75D53B65-51C2-48B0-B98D-DF54274DE321.thumb.jpeg.a14ecef86761f7c9144da1bf460355b8.jpeg

• J'aime 13

Posté(e)
Il y a 2 heures, twister38 a dit :

En me basant sur la station officielle la plus proche (St Exupéry), 11 mois sur 12 au dessus des normes. Seul janvier 2022 fait office d'ovni avec une anomalie thermique de -1°.

Le mois qui se démarque vraiment le plus est octobre 2022 avec une anomalie thermique de + 4.85° et qui se classe comme mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré sur le secteur. Et il est suivi par Novembre 2022 qui lui est le 2ème mois de novembre le chaud jamais enregistré dans le coin.

C'est exactement pareil ici, Janvier 2022 termine dans le négatif par rapport à la moyenne de Chabeuil, avec -1°C d'anomalie sur Chabeuil et -1,6°C d'anomalie à Bourg lès Valence.

A l'inverse, c'est octobre qui termine avec une anomalie de +3,4°C à Chabeuil est de +3,1°C à Bourg lès Valence.

Cela prouve qu'il n'y a pas de corrélation entre mois sec <--> chaud et mois humide <--> froid, car Janvier fait parti des mois les plus sec de 2022, et Octobre fait parti des plus humide.

Modifié par stormi26
  • J'aime 3

Tn de 0,6°C et Tx de 10,4°C sous un ciel nuageux aujourd'hui.

Quelques gouttes à prévoir en fin de nuit, début de matinée demain.

Ta de 8,4°C (18h20).

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Après une très belle après-midi ensoleillée hier, le brouillard s'est installé au cours de la nuit, et malgré sa dissipation ce matin le temps est resté gris toute la journée en Bresse. Il fait moins doux avec un faible vent de S.

12 mm de pluie sur l'épisode du début de semaine.

À Varennes : Tn 0,3°C / Tx 9°C. Première Tx < 10°C depuis le... 17 décembre ! O.o (et c'était une journée sans dégel).

Modifié par Acubens
  • J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il y a 10 heures, hervail a dit :

...Nuit passée sous le brouillard ici et donc pas de gel contrairement à mon voisin de la plaine bressane (coucou @téléphérique) qui a droit à un ciel bien dégagé...

Les nuages bas ont gagné au fur et à mesure que le jour se levait 👉 couvert toute la journée😭

il y a 21 minutes, Acubens a dit :

...Première Tx < 10°C depuis le... 17 décembre ! O.o (et c'était une journée sans dégel).

Idem ici : 8.7° de Tx soit la fin de la série de 17 jours consécutifs sans Tn <10°! et le 17/12 était également une journée sans dégel!

0°/8.7° pour les extrêmes du jours, certainement les plus proches des normales depuis plusieurs semaines entre le coupe de froid du 1 au 17/12 puis de chaud ensuite jusqu'à hier!

Venant de mettre à jour mes tableaux d'analyse climatologique, je vous mets un focus sur la 3ème décade de décembre car c'est la plus chaude de toutes mais pas que :

2100593523_DECADE3DECEMBRE.jpg.76899f3b5c86ce7b3e09e00dc6b83502.jpg

En effet, que ce soit en Tm, Tnm et Txm ce n'est pas seulement la plus chaude des 20 autres 3ème décades mais de l'ensemble des 3 décades des 20 mois de décembre précédents🥵 :

10.8° de Tm 2022 vs 10.2° en 2019 pour la Tmx 2ème décade et 9.1° en 2018 pour la Tmx 1ère décade 

7.6° de Tnm 2022 vs 7.1° en 2019 pour la Tnmx 2ème décade et 6° en 2018 pour la Tnmx 1ère décade

14.0° de Txm 2022 vs 13.6° en 2019 pour la Txmx 2ème décade et 12.5° en 2006 pour la Txmx 1ère décade

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...