Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2023


Coriolis75

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 50 minutes, Dammatrix a dit :

C'est fou la différence. Moi j'ai eu que -0,1°C. On est pourtant à la même altitude à 10m près. J'ai remarqué que c'est souvent le cas par temps couvert. Après c'est peut être simplement la calibration de nos thermomètres... Ce matin la neige ne fondait plus (je n'entendais plus gouter). 

Perigny à 2 km avait la même tn de - 0,4° que mon thermo donc je ne pense pas qu'il ait un problème de calibration.

Tigery se trouve à 4 km de Quincy avec la forêt entre les deux donc c'est plus le vent qui doit jouer. Je vois qu'à Perigny il est de sud ouest donc Quincy est bien protégée par la forêt du vent et Tigery au contraire se le prend en direct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Perigny est une station en toiture à 12m de haut. En temps couvert elle sous-estime les températures par rapport au sol et sur estimé en cas de temps découvert. Donc je ne compare pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

Perigny est une station en toiture à 12m de haut. En temps couvert elle sous-estime les températures par rapport au sol et sur estimé en cas de temps découvert. Donc je ne compare pas trop.

Evry- Courcouronnes avait -0.3° ce matin aussi  sur le plateau à 80 m 

Orly avait -0.4 ° sur un plateau à 89 m même si c'est plus loin

 

 au niveau des pp pluviomètres : j'ai 1.1 mm depuis hier soir

Tigery à 0.8 mm et Périgny 1.2 mm

je pense qu'il n' y a plus de neige à fondre et comme c'était de la neige humide on a un ratio au maximum de 1 mm pour 1 cm

il manque donc au moins 2 à 3 mm à l'appel c'est souvent le cas ? une partie s'est donc évaporée par sublimation à cause du vent 

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
il y a une heure, Xavier91 a dit :

Il tombe quelques flocons présentement sur Breuillet 

C’est tres fin

 

Même averse que sur Ollainville je suppose, les heures correspondent à quelques minutes. Rapide averse qui a laissé quelques flocon de neige roulé sur les voitures.

Avec un vent léger mais sensible pour couronner l'ambiance.

 

Ça a l'air bien plus sombre vers l'Est (Arpajon), quelqu'un pour témoigner de ce qui passe ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Soleil à Villebon sur Yvette après les flocons qui ont blanchi temporairement les surfaces sauf routes. 2°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Mister meteo a dit :

Evry- Courcouronnes avait -0.3° ce matin aussi  sur le plateau à 80 m 

Orly avait -0.4 ° sur un plateau à 89 m même si c'est plus loin

 

 au niveau des pp pluviomètres : j'ai 1.1 mm depuis hier soir

Tigery à 0.8 mm et Périgny 1.2 mm

je pense qu'il n' y a plus de neige à fondre et comme c'était de la neige humide on a un ratio au maximum de 1 mm pour 1 cm

il manque donc au moins 2 à 3 mm à l'appel c'est souvent le cas ? une partie s'est donc évaporée par sublimation à cause du vent 

 

On est très loin d'avoir toute la fonte ici.... le pluviomètre va cumuler tout au long de la journée. je suis à 1,6mm à Tigery avec une fonte en accélération. Compte tenu de la neige très lourde et le tassement et les 5cm, je m''attend à au moins 5mm de PP. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Dammatrix a dit :

On est très loin d'avoir toute la fonte ici.... le pluviomètre va cumuler tout au long de la journée. je suis à 1,6mm à Tigery avec une fonte en accélération. Compte tenu de la neige très lourde et le tassement et les 5cm, je m''attend à au moins 5mm de PP. 

j'avais eu la flemme d'aller voir mais mon pluvio est obturé de neige aussi :)

il reste de la neige dans le jardin mais je pensais que ça fondait  plus vite dans les pluvio je me suis trompé.

il y a 1.4 mm désormais ça a bien repris dans le pluvio le comptage.

d'ailleurs je n'ai pas de fonte entre 03h et 11h20 cela confirme le gel

 

EDIT il fait 2.8 ° à 13 h40

il y a 2.3 mm de neige fondue ce jour et hier soir il y avait eu 0.5 mm avant 19 h avant la transformation en neige. 

 

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mister meteo a dit :

j'avais eu la flemme d'aller voir mais mon pluvio est obturé de neige aussi :)

il reste de la neige dans le jardin mais je pensais que ça fondait  plus vite dans les pluvio je me suis trompé.

il y a 1.4 mm désormais ça a bien repris dans le pluvio le comptage.

d'ailleurs je n'ai pas de fonte entre 03h et 11h20 cela confirme le gel

 

EDIT il fait 2.8 ° à 13 h40

il y a 2.3 mm de neige fondue ce jour et hier soir il y avait eu 0.5 mm avant 19 h avant la transformation en neige. 

 

 

Belle hausse des température avec l'arrivée du soleil. On approche les 4°C.

 

Côté pluviomètre, fonte toujours en cours et 4,0mm au compteur pour le moment, fonte toujours en cours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, Mister meteo a dit :

. . . . .

 évaporée par sublimation . . .

. . . .

???

 

Rappel:

évaporation: passer de l'état liquide à l'état gazeux

 

sublimation: passer de l'état solide à l'état gazeux (sans passer par l'état liquide)

 

J'avais aussi un peu de neige dans le pluvio (averse grésil-neige d'hier 16h40);
elle est en train de fondre, d'où les quelques basculements du pluvio (voir graphique des derniéres 24 h)

 

Tmini -2.1°C ce matin à 7h50
actuellement 4.1°C (hausse lente)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 12 minutes, mm91 a dit :

???

 

Rappel:

évaporation: passer de l'état liquide à l'état gazeux

 

sublimation: passer de l'état solide à l'état gazeux (sans passer par l'état liquide)

 

J'avais aussi un peu de neige dans le pluvio (averse grésil-neige d'hier 16h40);
elle est en train de fondre, d'où les quelques basculements du pluvio (voir graphique des derniéres 24 h)

 

Tmini -2.1°C ce matin à 7h50
actuellement 4.1°C (hausse lente)

c'est bien ce que j'avais compris mais c'était mal exprimé 

 

3.4 mm de fonte depuis minuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5,6mm dans le pluvio, fonte toujours en cours ! Ca confirme la neige très très lourde et le fort tassement durant l'épisode puisque le ratio est assez largement inférieur à 1mm/1cm. 


Edit : la fonte semble terminée à 5,6mm. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 57 minutes, Dammatrix a dit :

5,6mm dans le pluvio, fonte toujours en cours ! Ca confirme la neige très très lourde et le fort tassement durant l'épisode puisque le ratio est assez largement inférieur à 1mm/1cm. 


Edit : la fonte semble terminée à 5,6mm. 

3.4 mm en neige pour moi et 0.5 mm en pluie 

fonte terminée également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

Edit : la fonte semble terminée à 5,6mm.

 

Hello, 

 

cela signifie t il que les averses d'hier soir ont donné 5,6 mm d'équivalent pluie ?

 

Si c'est le cas c'étaient de bonnes averses, et je comprends mieux toute cette neige sur les photos.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Hello, 

 

cela signifie t il que les averses d'hier soir ont donné 5,6 mm d'équivalent pluie ?

 

Si c'est le cas c'étaient de bonnes averses, et je comprends mieux toute cette neige sur les photos.

 

 

Oui tout à fait. les 5,6mm ont donné 5cm de neige. C'est donc une neige très lourde. Une neige bien légère en montagne par exemple emprisonne beaucoup d'air. Et donc parfois avec 5mm de d'équivalent pluie on a presque 10cm. 

 

Il reste encore un peu de neige à l'ombre dans le jardin. Mais on sent que c'est bientôt la fin ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Merci Dammatrix pour ces précisions,

 

Aux 2/3 de ce mois de janvier 2023, à Montsouris, la température moyenne ((Tn + Tx)/2) atteint encore 8,4°C (pour rappel, elle était de 10,3°C sur la première décade).

 

Du coup, ce mois reste provisoirement à la première place de douceur. Le record de douceur de janvier 2007 est de "seulement" 8,3°C.

 

Première place très provisoire d'ailleurs, parce que les prévisions penchent vers des températures nettement inférieures aux moyennes saisonnières jusqu'en fin de mois.

 

Une bonne partie de l'excédent thermique pourrait être effacée d'ici fin janvier.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

5.6°C sur mon balcon ou bien encore à la cite scolaire de la Porte Dorée. Autant dire qu'il n'y a aucune chance!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-sous-Bois (94) Notre Dame de Bellecombe (73) alt 1250 m

Il va sûrement neiger à Vincennes…. Peut-être Bagnolet aussi … 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Alex93 a dit :

Il va sûrement neiger à Vincennes….

 

C'est en bonne voie, j'ai perdu 0,3°C en 3h. A ce rythme, il gèle vers midi.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...