Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2023


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

De nouveau assez bien gelé ici, les paysages sont bien givrés, mais le ciel est bien dégagé et lumineux avec seulement quelques nuages d'altitude.

La Tn provisoire est de -4,2°C, Ta de 1,5°C.

La Tx d'hier était de 3,1°C.

 

Belle journée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    Sur Forceville (120 m), c'est la soupe à la grimace ce jeudi soir ... en revanche dès qu'on monte sur les plateaux (150 m) à 1 km d'ici, c'est le jackpot !    Photo prise

Yop,   Absolument rien à voir avec vous hier puisqu'il a fait bien ensoleillé pour la 2eme journée consécutive (par 985 et 990 hPa, svp). Hier tn -3.4°C, c'est mieux que rien mais on es

Bonjour,   Quel bonheur de pouvoir randonner dans la neige. Chez nous seulement 2cm bien tassés ce matin, mais en faisant seulement 5km à l’est, une dizaine de centimètres tombés grâce

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Je me demande si les prévisions seront bonnes car il y a des averses qui débordent sur la Somme et sur l'extrême Nord, il y une dépression qui s'enfonce lentement vers le Sud où les abords du front vient de pénétrer les terres flamandes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut,

 

Après une matinée ensoleillée, le ciel se couvre. Résultat la température chute assez rapidement à Forceville, on est passé de 3,9°C à 13h35 à 2,3°C actuellement. Les averses sur l'Ouest de la Somme ne devraient pas tarder à nous atteindre, sur un malentendu, ça peut passer en neige ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

-2.3°C en Tn ce matin au centre ville d'Amiens. -2.5°C à la Citadelle, -2.6°C à Dury et -3.2°C à Glisy. 

Comme l'a mentionné à l'instant Emilien, le ciel commence à se couvrir après une matinée nettement ensoleillée. Pour le moment le soleil est toujours de mise mais plus pour très longtemps ici. Il fait 5.8°C actuellement, Tx en cours et comme d'habitude il fait plus que prévu. 

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 7 minutes, Emilien80 a dit :

Salut,

 

Après une matinée ensoleillée, le ciel se couvre. Résultat la température chute assez rapidement à Forceville, on est passé de 3,9°C à 13h35 à 2,3°C actuellement. Les averses sur l'Ouest de la Somme ne devraient pas tarder à nous atteindre, sur un malentendu, ça peut passer en neige ... 

 

Voire même en orage ponctuellement. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ça y est il a gelé ce matin, mais pas fortement aux alentours de -1.
Un beau ciel bleu ce matin mais qui tend à s’ennuager depuis la dernière demi heure dommage … ça ferait presque mal aux yeux toute cette luminosité on a plus l’habitude ! Il fait quasi 5 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Neige seule en cours sur Forceville, avec de beaux flocons qui tombent depuis 5 minutes ! Dommage que la température reste bloquée à 2,3°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Les averses de l'après-midi sont intégralement passées sous forme de neige sur Forceville. Cependant, ça n'aura jamais réussi à accrocher, à cause du degré de trop. 

 

La température actuelle est de 0,9°C

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que c'est toujours mieux que la pluie/neige mêlés qu'il y a eu à Amiens de manière brève... Et avec une VP2 de St-Leu qui voit son pluviomètre se déconnecter tout seul sans aucune raison comme les VP2 de Citadelle et Dury nous ont fait auparavant bref... Bravo DAVIS Instruments même si je m'égare un petit peu au niveau du sujet mais ça m'énerve vraiment... 
 

2.6°C actu, et 1.5°C à Dury. Tx sur les deux VP2 5.8°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour/soir,

 

Contre toute attente initiale, et dans un océan d'ennui désormais plus frais, nous subissons à l'instant une belle chute de flocons sur Avesnes. Tout à blanchi en quelques minutes à peine.

Incroyable...

Environ actu.

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Température actu de -0,6°C en baisse. Ciel bien dégagé. Pression atmosphérique de 1005 hpa. Vent quasiment nul de SSO. Taux d'humidité de 96%. Belle journée ensoleillée mais fraîche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée comme on les aime en hiver. Ce qui est sûr, c'est que la série de températures négatives sera moins longue qu'ne décembre. Déjà demain matin, rien ne semble acté.

 

Tn : -1,7°c

Tx : 6,9°C

Ta : 1,7°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Ciel couvert de matin et par conséquent, faible gelée. La Tn provisoire est de -0,8°C, Ta de -0,1°C. Tx de la veille à 3,6 °C.

 

Peu de choses à dire, malheureusement ici les averses et donc la neige évitent le coin. À voir dans les prochains jours si cela se confirme.

 

Belle journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Yop,

 

Absolument rien à voir avec vous hier puisqu'il a fait bien ensoleillé pour la 2eme journée consécutive (par 985 et 990 hPa, svp).

Hier tn -3.4°C, c'est mieux que rien mais on est dans le standard des derniers hivers, en attendant la prochaine forte gelée vers le 30 mars. Tx 4.3°C.

 

J'ai fait un tour dans mes Hautes Fagnes avec un traditionnel crochet au Weißen Stein. Très peu de monde, quelques promeneurs quasi tous allemands. Un bonheur.

 

Parc climato du Mont Rigi de l'IRMk62dkf.jpg

 

oxl818.jpg

 

8nmpyd.jpg

 

os23rw.jpg

 

Quelques nuages bas pour le décor 

k3gmgb.jpg

Honnêtement au soleil il faisait bon...malgré les -2°C. Pourtant  le soleil de mi-janvier n'est pas encore puissant. 

 

Côté allemand, la couche est un peu plus épaisse, comme souvent, entre 10 et 15 cm (contre 7-9 cm au Mont Rigi)

8qrff9.jpg

 

Point de vue découvert par hasard (pour les curieux, la vue donne vers Prüm, à 25 km plus au sud).

z0u82v.jpg

 

Sur le chemin du retour, je voyais à la fois les nuages de vos averses (donc à plus de 200 km... pas mal pour un mois de janvier) et la barre de nuages élevés en lien avec la dépression passant ce matin aux Pays Bas et en Allemagne, en frôlant le nord de la Belgique. 

 

D'ailleurs aux PB il est tombé plus de 5 cm sous ces averses.

 

Ici il n'a même pas gelé cette nuit. Tn + 0.1°C :) et 1.6°C actuellement. Quelques flocons signalés sur les hauteurs de Namur, ptet bien quelques gouttes ici du coup ^^

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme hier, ciel peu nuageux ce matin, vent calme, la température descend légèrement avec 2.6°c actuellement alors qu'elle s'est maintenu vers les 4°c toute la nuit

Bonne journée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

pas mal de nuages ce matin avec des éclaircies parfois assez larges

du coup la température est restée proche de 0 C toute la nuit fait 0.1 C actuellement

vent très faible de NW

 

pas d'averses ici mais  hier on voyait bien les CB  à partir de midi   passés au sud de ma position sur la Picardie

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Environ actu sous l'avesno-thiérachien ciel gris. Les déliquescents lambeaux de la neige tombée hier en fin d'après-midi résistent vaille que vaille sur les toits visibles depuis mes fenêtres.

0.0 mm relevé à la station MF de SHSH (qui relève rarement quelque chose lorsqu'il neige, même après dégel, ces dernières années ; bon, il ne neige plus beaucoup au cours des récents hivers, mais tout de même !), triste routine...

 

G.

 

Edit 13h30 : Finalement 0.6 mm dans le pluvio de SHSH au relevé de 13h. Je ne modifie pas ce qui est écrit au-dessus par souci de transparence. D'autant plus que si le cumul ne grimpait pas dans l'heure qui suit, cela resterait vraisemblablement en dessous de ce qui est réellement tombé (probablement autour de 2 mm d'après les estimations radar mais aussi ce qu'il était possible d'appréhender visuellement hier soir, à savoir une petite couche de 1 à 2 cm maximum).

Modifié par gxxiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien ici pas de gelée car gris. 
 

gris toujours actuellement et frais (a peine 3). 

 

et ici pas la moindre goutte ou moindre flocon ni hier ni aujourd’hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

-1.8°C cette nuit, quelques éclaircies ce matin mais depuis 11h c’est complètement couvert ^^
 

Arpege voit éventuellement 2-3 flocons cet après-midi ! On verra. C’est possible s’il tombe quelque chose, la température stagne autour de 1.5°C depuis 12h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Les nuages bas tentent de gagner du terrain au sud-est de Lille mais pour l'heure ça résiste encore même si quelques nuages détachés arrivent à survoler le secteur pour ensuite s'évaporer. De ce fait, la journée aura été globalement ensoleillée durant ma journée de travail.

 

20230119_152720.thumb.jpg.4119b29eaacae99a51ace3917b1deb73.jpg

Modifié par jObiwan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Finalement en repartant du boulot, ce ciel bas a envahi la métropole, avec par endroit du brouillard. J'ai retrouvé le soleil à hauteur de la Lys au milieu des cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Intéressante récurrence à l'œuvre à l'instant-même : la neige tombe modérément sur Avesnes et reblanchit toutes les surfaces qui s'étaient presque totalement dégarnies (il restait d'anecdotiques petites plaques blanches sur certains toits). Quasiment à la même heure qu'hier...

Température en légère baisse, proche de , après avoir fluctué autour de durant toute l'après-midi.

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...