Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central - Janvier 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonne année 2023 a tous,

Les perspectives de ce début d'année sont hivernalement enthousiasmantes......

q6rv.bmp

• Merci 1
  • Haha 3

• Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A ça :  

On signe où ? 

Température demain à 14h   Rafales max d'ici demain soir   Cumul neige    On peut tabler sur du 50cm à 1400m sur le Sancy, totalement immesurable à caus

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Aubracois a dit :

Bonne année 2023 a tous,

Les perspectives de ce début d'année sont hivernalement enthousiasmantes......

Tu n'as pas poussé assez loin, il y a encore un peu d'espoir :

image.thumb.png.05f93c02e71e13e282ad416ebe18fec5.png

Le mardi matin, c'est vraiment le seul jour où elle m'emmerde !  Bon ça va, ça semble rester dans les nouvelles références.

• Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Faut être ambitieux et pousser jusqu'au mardi encore d'après quand même ! Il y aurait même 1 ou 2 cm de plus par endroit !

image.thumb.jpeg.25732ffcc469909c38519ba12abd064a.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Cher(e)s adhérent(e)s,

La campagne d'adhésion 2023 est ouverte ! Pour adhérer, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php

Voici la newsletter de notre cher président Laurent Garcelon à ce sujet !

Bonne lecture et bonne année :) !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le retour de la neige sur nos montagnes, surtout les versants ouest devrait arriver ce week end de manière assez importante (>20cm) au moins sur les sommets. 

Au dessus de 1200m les flocons devraient être aperçus d'ici mardi. 

La tranche en dessous 800/1200m c'est déjà plus compliqué et il faudra affiner tout ça en se rapprochant de l'échéance, et en dessous c'est même pas la peine d'en parler. 

Un temps qui se rapproche d'un temps de saison (la nouvelle norme semble t'il) et on va retrouver des couleurs hivernales en montagne c'est déjà ça.  Pour combien de temps c'est une autre question. 

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 3 heures, snow63 a dit :

Le retour de la neige sur nos montagnes, surtout les versants ouest devrait arriver ce week end de manière assez importante (>20cm) au moins sur les sommets. 

Au dessus de 1200m les flocons devraient être aperçus d'ici mardi. 

La tranche en dessous 800/1200m c'est déjà plus compliqué et il faudra affiner tout ça en se rapprochant de l'échéance, et en dessous c'est même pas la peine d'en parler. 

Un temps qui se rapproche d'un temps de saison (la nouvelle norme semble t'il) et on va retrouver des couleurs hivernales en montagne c'est déjà ça.  Pour combien de temps c'est une autre question. 

quasi exclusivement serait plus approprié que surtout, et la grande question reste de savoir si il y aura retour au vert ou pas avant la suivante ?

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Eh bé.... C'est compliqué... La LPN sera bien haute jusqu'à dimanche soir, je vais prendre le cas du Lioran, ou il devrait tomber plus de 50 mm mais avec une LPN à 1500/1400m. Ce n'est que dimanche en toute en fin de soirée que ça va enfin s'abaisser en dessous des 1100/1000m. Lundi, avec le flux de NO, il devrait neiger et ça va reblanchir en station, mais ça sera bien pourri avec la flotte qui sera tombée avant, pas certain qu'ils arrivent à faire quelque chose surtout que l'iso 0°C remontera très vite mardi au delà des 3000m...

Bon, moi qui comptait venir tâter un peu de neige mercredi, je ne sais pas trop quoi faire... Je vais attendre de voir comment sera gérer le front de cette journée et où se situera la LPN, mais je ne pense pas venir. C'est dommage, car au sommet du Plomb, ça devrait bien poser quand même.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 9 heures, neige84 a dit :

Bon, moi qui comptait venir tâter un peu de neige mercredi, je ne sais pas trop quoi faire... Je vais attendre de voir comment sera gérer le front de cette journée et où se situera la LPN, mais je ne pense pas venir. C'est dommage, car au sommet du Plomb, ça devrait bien poser quand même.

Si tout se passe bien (!), tout pourrait passer en neige au sommet dans les deux prochaines semaines. Soit >100 mm.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 49 minutes, mgb35 a dit :

Je ne suis pas du tout de la région mais je m'inquiète pour les stations. Y a t il un espoir qu'elle soit suffisamment servies pour ouvrir vraiment leur domaine

Dans ce domaine, tout est (encore) possible.

Le MC a ceci de magique que les rêves les plus fous peuvent se réaliser pour qui sait encore y croire. 

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Le Cèpe a dit :

Dans ce domaine, tout est (encore) possible.

Le MC a ceci de magique que les rêves les plus fous peuvent se réaliser pour qui sait encore y croire. 

😎🥳

Ouaip, concernant les "domaines".. En alpin et là où il y a des canons à neige, ça devrait permettre d'ouvrir des pistes supplémentaires quand même (et quand je dis "supplémentaires", vu d'où l'on part, on pourrait dire plus simplement : "ouvrir des pistes")

Pour les nordiques, comme il a été dit plus haut, ça va  être plus tendu. Les pistes les plus hautes en altitude, 1300/1400 m peuvent bénéficier d'une couche de neige correcte. Mais est-ce qu'elle sera assez "solide" pour être travaillées par la dameuse  ? Si le  boulot peut être accompli avant le redoux éventuellement pluvieux de milieu de semaine, y aura moyen d'ouvrir durablement quelques pistes. Ça va être tendu de toute façon. 15 à 30 cm sur un sol détrempé.. C'est typiquement la situation limite.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

A l'est aucun espoir et l'ouest.... entre rêve et réalité, entre ce qu'il peut tomber et ce qu'il en restera

A 4 jours

Capture-d-cran-2078.png

un zoom sur les secteurs où il pourrait rester quelque chose

us-model-en-modez-2023010800-114-805-108

us-model-en-modcan-2023010800-114-805-10

us-model-en-modusa-2023010800-114-805-10

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)

Si ça continue comme ça le forum devrait pas tarder à surchauffer... 

Mais bon pour le moment on va dire que c'est trop loin pour s'enflammer 👍

• Haha 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, snow63 a dit :

Si ça continue comme ça le forum devrait pas tarder à surchauffer... 

Mais bon pour le moment on va dire que c'est trop loin pour s'enflammer 👍

J'ai vu un truc intéressant mais à 384 h, vraiment trop loin !

Posté(e)
il y a 12 minutes, metre3 a dit :

J'ai vu un truc intéressant mais à 384 h, vraiment trop loin !

À 120h plutôt 😂

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Moi ce que je vois surtout ce sont les scénarios qui redeviennent très rapidement pourris et il y en a dans tous les ensembles ! Et on sait lesquels gagnent le plus souvent ! 🤣

Ce que je vois aussi c'est que je vais dans l'Aveyron mardi et mercredi prochain et que ça pourrait s'avérer folklorique ! Sauf si les scénarios les plus pourris l'emportent... 😁

• Haha 4

Posté(e)
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Moi ce que je vois surtout ce sont les scénarios qui redeviennent très rapidement pourris et il y en a dans tous les ensembles ! Et on sait lesquels gagnent le plus souvent ! 🤣

Ce que je vois aussi c'est que je vais dans l'Aveyron mardi et mercredi prochain et que ça pourrait s'avérer folklorique ! Sauf si les scénarios les plus pourris l'emportent... 😁

Bien sûr ça va flop et je vais encore dire n'importe quoi 😂 mais gfs rejoint cep, gem, jma et compagnie, avec un décrochage massif suivi d'un creusement en méditerranée..   Alors qu'il était beaucoup moins bien sur ses précédents runs.. 

Ce soir les modèles sont casiment tous unanimes, mais bon demain il y aura plus rien et je vais passer pour un fou 😂

Modifié par snow63
  • Haha 5

Posté(e)
Il y a 14 heures, snow63 a dit :

À 120h plutôt 😂

C'est de ça que tu veux parler ?

image.thumb.png.8277915085ad157c8b74b06b3c51502f.png

Pas beaucoup d’intérêt pour l'est MC comme souvent sous flux d'ouest. Mais pas sur que ça résiste bien longtemps, si le flux ne change pas.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 41 minutes, metre3 a dit :

C'est de ça que tu veux parler ?

image.thumb.png.8277915085ad157c8b74b06b3c51502f.png

Pas beaucoup d’intérêt pour l'est MC comme souvent sous flux d'ouest. Mais pas sur que ça résiste bien longtemps, si le flux ne change pas.

Je suis désolé mais on est très très loin d'un flux d'ouest.. 

Screenshot_20230111-123529_Meteociel.thumb.jpg.94dc1c3514428ed448a9adbbf2199148.jpg

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m
Il y a 1 heure, snow63 a dit :

Je suis désolé mais on est très très loin d'un flux d'ouest.. 

Screenshot_20230111-123529_Meteociel.thumb.jpg.94dc1c3514428ed448a9adbbf2199148.jpg

Salut @snow63,

Pour le coup, je suis d'accord avec @metre3, c'est bien un flux d'ouest sur la carte que tu nous montre, on est loin d'un flux nordique. En l'état ca serait gavage pour l'ouest du MC.

• Merci 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, thony42 a dit :

Salut @snow63,

Pour le coup, je suis d'accord avec @metre3, c'est bien un flux d'ouest sur la carte que tu nous montre, on est loin d'un flux nordique. En l'état ca serait gavage pour l'ouest du MC.

Pour moi on est clairement sur un polaire maritime, avec un flux orienté nord ouest, et avec un peu de chance qui s'oriente même nord nord ouest Screenshot_20230111-143840_Meteociel.thumb.jpg.78df3c98765b8ee0be889f3eee33eda4.jpg

Mais je fais peut être totalement fausse route. 

En effet pour le moment l'ouest du MC est fortement privilégié et on se retrouve face à une synoptique souvent synonyme de gavave jusqu'à assez basse altitude. 

Mais c'est très loin encore et des rétropédalages à des échéances encore plus courtes on connaît.. 

A suivre. 

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m
il y a 11 minutes, snow63 a dit :

Pour moi on est clairement sur un polaire maritime, avec un flux orienté nord ouest, et avec un peu de chance qui s'oriente même nord nord ouest Screenshot_20230111-143840_Meteociel.thumb.jpg.78df3c98765b8ee0be889f3eee33eda4.jpg

Mais je fais peut être totalement fausse route. 

En effet pour le moment l'ouest du MC est fortement privilégié et on se retrouve face à une synoptique souvent synonyme de gavave jusqu'à assez basse altitude. 

Mais c'est très loin encore et des rétropédalages à des échéances encore plus courtes on connaît.. 

A suivre. 

On doit surement tous les deux avoir raison ^^ et comme tu le dis, il y a encore du chemin à parcourir mais la tendance générale est bien à un décrochage frais/froid/polaire/polaire maritime sur le pays :) 

Pour moi un polaire maritime, ca serait plus ceci :

ECM1-168.GIF?11-12

• J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, snow63 a dit :

Pour moi on est clairement sur un polaire maritime, avec un flux orienté nord ouest, et avec un peu de chance qui s'oriente même nord nord ouest

Bonsoir,

en reprenant le modèle que tu as choisi et la même échéance, sur le Massif central ce serait bien un flux d'ouest, voire ouest sud-ouest sur l'est.

156_314flx1.GIF

L'origine de celui-ci est bien polaire avec une belle composante maritime.

• Merci 3

Posté(e)

J'avais pas trop creusé l'orientation précise du flux, sachant que tant qu'on a pas une composante est, nous, bordure orientale on a du mal à se gaver.

Et puis la suite me semblait revenir à des conditions peu favorables, mais peut être moins que ça. De toute façon, c'est loin, beaucoup trop loin encore.

Modifié par metre3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...